Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 février 2015

RÉGULATION

Arcep/itinérance et mutualisation

• L'Arcep veut clore au plus vite le contrat d'itinérance de Free avec Orange. L'objectif: mutualiser les investissements de tous les opérateurs pour une meilleure couverture (usine-digitale.fr, challenges.fr)

Très haut débit

Collectivités territoriales

• France très haut débit mais… Le 12 mars 2015, la 4ème édition des Etats Généraux des RIP mettra toutes les cartes sur la table (Communiqué)

Extinction du cuivre et déploiement du FttH/rapport Champsaur

• L’AVICCA se félicite de la réaffirmation par l’État de la nécessité de remplacer le réseau historique en cuivre par des réseaux de fibre optique, et de la reconnaissance que des mesures complémentaires doivent être prises en ce sens. L’AVICCA persiste à demander que l’État et les collectivités n’aient pas à financer les opérations concernant le réseau cuivre, mais uniquement la pose de fibres optiques. Les coûts de réaménagement du réseau cuivre peuvent être supportés par les opérateurs utilisateurs (Communiqué de l’Avicca)

• Le rapport Champsaur propose un processus "cadencé" de transitions vers le très haut débit (Correspondance de la presse)

Déploiement en Europe

• Le très haut débit gagne du terrain en Europe. Selon une récente étude de l'Idate, la migration vers la fibre se poursuit en effet à un rythme soutenu en Europe. A fin 2014, on comptait environ 14,6 millions d'abonnés à la fibre dans l'Union européenne élargie à 35 pays (dont Israël, la Suisse, et la Turquie), et près de 60 millions de foyers raccordables. Il s'agit de la plus forte croissance depuis 2010, avec 55 % d'abonnés supplémentaires et une augmentation de 43 % de la couverture. La France fait partie des bons élèves, tant en termes de couverture que d'abonnés (+ 25 % en 2014) (Les Echos)

Bande 700 MHz

• Le (très attendu) coup de pouce de Free à l’armée française. Confronté à la fin de l'itinérance 3G que lui assure Orange, Free, qui n'a pas obtenu de fréquences 800 MHz lors de la précédente attribution, est l'opérateur qui a le plus besoin des fréquences 700 MHz, dont les enchères viendront alimenter le budget de la Défense. L'Etat attend 2 milliards d'euros de ces enchères qui doivent être organisées par l'Arcep avant fin 2015. Une des difficultés tient au fait que les opérateurs vont devoir payer pour des fréquences radio avant qu'elles ne soient libérées par le secteur audiovisuel, entre octobre 2017 et 2019 (bfmtv.com)

Service universel/qualité du réseau fixe

• Hautes-Pyrénées : la commune d'Aragnouet et la station de Piau privées de téléphone et d'internet. Une pétition circule (ladepeche.fr)

Etats-Unis/neutralité du Net

• Bataille en vue sur les règles contre l’internet à deux vitesses. La FCC doit adopter jeudi des règles pour empêcher l'émergence d'un internet à deux vitesses. Le projet vise à garantir un accès égal à internet pour tous les services en ligne, en interdisant aux opérateurs de réseau de bloquer ou ralentir des contenus ou des services légaux, ou de réclamer des frais pour les accélérer. Il est d'ores et déjà menacé de recours judiciaires et de tentatives de blocage au Congrès (AFP)

• FCC republicans call on Agency to delay net neutrality vote (Wall Str. jal)

• Twitter endorses net neutrality proposal ahead of vote (Wall Str. jal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Sécurité numérique

• Gemalto promet de faire la lumière après son piratage. Le groupe livrera les conclusions de son enquête interne mercredi. Les opérateurs doivent attendre pour décider des mesures à prendre (Les Echos, zdnet.fr)

Paiement sans contact

• Google s'associe avec plusieurs grands opérateurs mobiles américains pour pré-installer son application de paiement électronique sur les combinés ; ces opérateurs tentent de faire barrage à Apple, récemment entré sur le marché émergent des paiements mobiles (Reuters)

3G/enchères

• L'Ukraine va passer à la 3G (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

FttH

• Quand la fibre optique emprunte les couloirs du métro parisien. La filiale de la RATP, Telcité, exploite et commercialise le réseau de fibre qui court dans les souterrains de la capitale. Le métro est stratégique pour le déploiement de la fibre à Paris : depuis une quinzaine d’année, 80 000 km de fibre optique ont été installés, transitant par 1 800 km de câbles (Les Echos)

Numericable-SFR

• Les futures offres destinées aux opérateurs inquiètent. L'Autorité de la concurrence a publié les nouvelles conditions d’accès au réseau de Numericable-SFR par les autres opérateurs qui ont trois semaines pour soumettre leurs avis, qui risquent de ne pas être très positifs. L’offre de Numericable écarterait en effet les petits opérateurs : seuls ceux voulant connecter au minimum 200 000 lignes pourront rentabiliser leur investissement (nextinpact.com)

• Numericable-SFR met fin aux augmentations de salaires (silicon.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions-acquisitions

• La vente d’Orange Suisse à Xavier Niel est finalisée a indiqué la société britannique Apax, à laquelle France Telecom avait cédé sa filiale helvétique en  2008. La transaction s’élève à 2,6 milliards d’euros, soit une plus-value de 750 millions pour Apax (AFP, Le Parisien)

• Telefonica a fait une nouvelle approche pour racheter au Mexique des actifs à America Movil (La Lettre de l'Expansion)

• Orange s'assure le contrôle total de Mobinil en Egypte (L'Agefi)

Résultats financiers

• Maroc Telecom renoue avec la croissance grâce à ses filiales africaines (au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo) (AFP)

Data center

• Apple va construire deux data centers en Irlande et au Danemark, pour 1,7 million d'euros (Reuters, Le Figaro)

INTERNET

Cyber sécurité

• Le patron de la NSA souhaite qu'un "cadre légal" soit élaboré aux Etats-Unis pour avoir un accès aux communications cryptées (AFP)

Cloud

• Cloud souverain, un gâchis à la française. Cinq ans après le début des travaux, les deux projets de cloud financés par l'Etat et les industriels français boivent la tasse (Les Echos)

Droit à l'oubli

• Google seul juge. Tout consommateur peut désormais demander à Google qu’une information le concernant disparaisse des résultats du moteur de recherche. En apparence, cette procédure vise à protéger la vie privée. En réalité, ce n’est pas si simple (Que choisir)

CONTENUS

CSA

• Deux ans après sa nomination, le président du CSA lance une vaste réorganisation de ses services (La Lettre de l'Expansion)

TV de rattrapage

• La TVR : une pratique installée, une économie en devenir selon une étude du CSA (Correspondance de la presse)