Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 26 février 2015

RÉGULATION

Extinction du cuivre et déploiement du FttH/rapport Champsaur

• Selon La mission Champsaur la bascule complète vers la fibre optique doit se faire en douceur, en créant un statut de "zones fibrées" sur lesquelles des mesures incitatives à la migration des abonnés seraient lancées. La phase d'extinction du réseau de cuivre n'interviendrait qu'ensuite, plaque par plaque. A partir de 2020 ? Certains jugent le scénario trop timide. "On peut imaginer qu'à partir de 2020, il commence à y avoir en France des zones fibrées dont le réseau de cuivre sera fermé", estime Paul Champsaur dans une interview publiée par l'Arcep à l'occasion de la remise du rapport annuel d'activité  (localtis.info)

• La mission Champsaur propose une extinction progressive du réseau cuivre. La mission propose de monter les prix du réseau téléphonique là où la fibre est déployée, pour obliger les opérateurs à migrer leurs abonnés quand le réseau est prêt localement (nextinpact.com)

• Déploiement de la fibre, extinction du cuivre : le rapport Champsaur trop complaisant. Il y manque des propositions techniques concrètes obligeant les opérateurs à déployer massivement la fibre (linformaticien.com)

Commission européenne/utilisation du numérique

• L’Europe est-elle mûre pour un marché numérique unique ? Le nouvel Indice de la maturité numérique de l’Europe (Digital Economy and Society Index) publié par la Commission européenne laisse, comme toujours, apparaître de grandes disparités entre les pays de l’Union. Des différences qui compliquent le grand projet de marché numérique unique (usine-digitale.fr)

• Numérique : la France à la traîne en Europe. La France se classe 14e des 28 pays de l'Union européenne. Le pays accuse un retard important dans l'accès au très haut débit. Si  74% des ménages ont un abonnement au haut débit fixe, seulement 9,4% sont abonnés à l'internet à très haut débit (contre 22% en moyenne dans l'UE) (latribune.fr)

Etats-Unis/Net neutralité

• La tension monte sur la neutralité du Net. Les deux commissaires républicains du collège de la FCC ont demandé, en vain, un report du vote. Au Congrès, les républicains ont annulé à la dernière minute une audition sur la neutralité du Net, prétextant le refus du président de la FCC d’y témoigner (Contexte, Communiqué de presse de la FCC, National Journal)

• Tougher Internet rules to hit US cable. U.S. regulators are poised to impose the toughest rules yet on Internet service providers, aiming to ensure fair treatment of all web traffic through their networks. The FCC is expected Thursday to approve Chairman Tom Wheeler's proposed "net neutrality" rules, regulating broadband providers more heavily than in the past and restricting their power to control download speeds on the web, for instance by potentially giving preference to companies that can afford to pay more (Reuters)

• The push for net neutrality arose from lack of choice. The case for strong government rules to protect an open Internet rests in large part on a perceived market failure — the lack of competition for high-speed Internet service into American homes. The F.C.C.’s approach makes sense, proponents say, because for genuine high-speed Internet service most American households now have only one choice, and most often it is a cable company (New York Times)

• For Netflix, one net neutrality issue remains unclear. Web firms don’t know how much carriers like Verizon will be able to charge to connect their networks (Wall Str. jal)  

TÉLÉPHONIE MOBILE

Marché des smartphones

• Google et Apple étouffent la concurrence dans les smartphones. Au vu des chiffres d'IDC, Android de Google et iOS d'Apple écrasent leurs rivaux. Ces deux systèmes d’exploitation mobiles cumulent 96,3% du marché des smartphones. Microsoft et Windows Phone en détiennent 2,7 % (bfmtv.com)

• Un record de 1,2 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde en 2014, soit une augmentation de 23% en un an, avec une prédilection pour les écrans de grande taille, indique le cabinet GfK. Ces ventes mondiales ont représenté un chiffre d'affaires total de 381 milliards de dollars, soit une hausse de 15% sur un an (AFP, Les Echos)

Applications

• Airbnb signe un accord avec Deutsche Telekom pour pré-installer son application sur les smartphones Android de l’opérateur, vendus dans 13 pays européens (techcrunch.com)

Sécurité

•             Ce qui est vraiment arrivé aux cartes SIM de Gemalto. Le groupe a bien subi des attaques informatiques "très sophistiquées" en 2010 et 2011, de la part (très probable) des services secrets américains et britanniques. Le Pdg de Gemalto assure cependant que la portée de l'espionnage était limitée. Selon lui, « quelques dizaines ou peut-être quelques centaines » de clefs d'encryptage de cartes SIM pourraient avoir été dérobées. Gemalto a également précisé que ses cartes SIM 3G et 4G n'auraient pas été touchées. Le titre Gemalto a regagné près de 3 % (Les Echos)

• La leçon Gemalto. Les dirigeants de Gemalto ont renoncé à poursuivre en justice les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dont les services secrets sont soupçonnés d'avoir fomenté ces attaques. C'est un message de sang-froid envoyé aux actionnaires : « Nous ne ruinerons pas l'entreprise en frais d'avocats pour un résultat hasardeux. » C'est aussi, hélas, un résumé saisissant du problème posé aujourd'hui par le cyberespionnage : face à un phénomène en pleine explosion, notre appareil répressif est totalement impuissant (Les Echos)

Tendances

• Comment le mobile bouscule l'économie mondiale : une étude du Boston Consulting Group évalue à 780 milliards de dollars le chiffre d'affaires généré l'an dernier par le secteur dans son ensemble (infrastructures, terminaux, services, applications, etc.), soit en moyenne 780 dollars par adulte. Et ce n'est qu'un début, car les revenus du mobile devraient quasiment doubler d'ici à 2017 (Les Echos)

• Du mobile partout et pour tous, thème majeur du MWC de Barcelone. A quelques jours de l’ouverture du grand salon mondial de la téléphonie mobile le 2 mars prochain, la directrice générale de l’association mondiale des opérateurs mobiles (GSMA), Anne Bouverot, confie les grandes tendances du secteur (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales  

• Le très haut débit arrive dans le Gers avec Nomotech (ladepeche.fr)

Bouygues Telecom

Résultats financiers

• Pour la deuxième fois en trois ans, Bouygues Telecom est à nouveau dans le rouge dans les télécoms. L'opérateur a enregistré une baisse de 5% de son chiffre d'affaires et une perte nette de 41 millions d'euros en 2014 (Le Figaro, challenges.fr, Le Monde)

• Martin Bouygues réaffirme son attachement aux télécoms. La filiale du groupe de BTP a fini l'année 2014 en perte, mais prévoit un Ebitda stable en 2015 (Les Echos, Financial Times)

Consolidation

• "Vous vendriez votre femme, vous ?" : malgré une perte en 2014, Martin Bouygues, en pleine forme, a lancé mercredi la reconquête. L'opérateur compte sur son réseau 4G et se déclare "l'acheteur naturel de Free, SFR et même d'Orange !"(challenges.fr)

• Bouygues entend rester indépendant dans la téléphonie (La Croix)

• Bouygues Telecom pas à vendre: info ou intox? Martin Bouygues a assuré ce mercredi ne pas chercher un repreneur pour son opérateur télécoms. Mais il a toutefois admis avoir rencontré le patron de Numericable- SFR (bfmtv.com)

• Il ne faut jamais dire fontaine… (Editorial/Le Monde)

Consommateurs

• Comment SFR repère ses clients voulant le quitter grâce au Big Data. L'opérateur analyse le comportement de ses clients en ligne afin d'anticiper d'éventuelles envies d'aller voir ailleurs. La méthode serait efficace puisque les trois-quarts des abonnés contactés renoncent à se désabonner (zdnet.fr)

Transformation numérique

• Quand les start-up se multiplient dans la finance. L'industrie financière est en ébullition. Sous l'effet de l'essor des technologies et de l'assouplissement de la réglementation, ce sont tous les métiers de « banque au quotidien » qui sont peu à peu attaqués par des entrepreneurs rêvant de réinventer les services de paiement, de prêts ou encore d'épargne. Au total, ces « fintechs ont drainé 2,6 milliards d'euros d'investissements dans le monde en 2013. En Europe, Londres et Dublin sont en pole position, alors que Paris peine à s'imposer (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Deutsche Telekom compte sur les Etats-Unis pour nourrir sa croissance (AFP, Bloomberg)

• Telefonica : bénéfice net en chute de 35% (Les Echos)

• Telefonica promises sharper focus will bring return to growth (Financial Times)

Equipementiers

• Italie : le fabricant italien de câbles Prysmian a enregistré en 2014 un bénéfice net ajusté de 186 millions d'euros (-32%) malgré une meilleure performance dans les câbles sous-marins et optiques (AFP)

Fusions-acquisitions/points hauts

• Italie : la société d'infrastructures de télécommunications EI Towers (groupe Mediaset) va lancer une opération publique d'achat et d'échange de 1,225 milliard d'euros sur sa rivale Rai Way, récemment entrée en Bourse (L'Agefi, AFP)

INTERNET

Google

Optimisation fiscale

• Google négocie un accord avec le fisc italien. Le parquet de Milan a ouvert une enquête pour « déclaration frauduleuse » à l'encontre de Google en Italie. L'enquête porte sur une évasion présumée concernant les bénéfices de la société en Italie. Le groupe américain négocie une transaction à 320 millions d'euros. Un accord serait une première en Europe (Les Echos)

• En France, l'administration fiscale enquête toujours sur les pratiques de Google, qui a reçu il y a près d'un an une notification de redressement (Les Echos)

Réorganisation

• Google va réorganiser sa structure en Europe. L'opération reflète l'inquiétude croissante de Google confronté à de multiples enquêtes et polémiques (Financial Times, AFP, Wall Str. jal)

Modèle économique

• Evan Sharp et Pinterest affichent leurs intérêts. Le PDG et cofondateur du réseau de partage d’images évoque la croissance éclair de sa start-up, créée en 2010 et évaluée à 11 milliards de dollars (Libération)

• La haute voltige des  attrape-investisseurs du Net. Le développement prodigieux de Pinterest et consorts rappelle les modèles qui ont conduit à l’explosion de la bulle internet en 2000 (Libération)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Sigfox vise le Nasdaq dès 2016. Selon Ludovic Le Moan et Anne Lauvergeon, leur récente levée de fonds de 81 millions d'euros pour Sigfox permettra à l'entreprise d'accélérer son développement international, en particulier aux États-Unis, marché incontournable dans les objets connectés. L'ambition de la start-up est de devenir un opérateur mondial. Sigfox permet de connecter un compteur d'eau ou d'électricité, en y ajoutant un petit modem qui n'émet qu'en cas d'incident, et consomme ainsi peu d'énergie (latribune.fr)

• Les Google Glass retrouvent la forme avec la santé. Si la première version des lunettes connectées n'est plus disponible à la vente officiellement, elle continue d'être distribuée aux entreprises demandeuses. Les start-ups santé, qui développent des applications dédiées, continuent d'investir, et les expériences médicales se multiplient avec les Google Glass (latribune.fr)

Textiles innovants

• Lancement d'un appel à projets sur les textiles innovants. Le plan dédié aux textiles techniques et intelligents lancé par le gouvernement  prévoit notamment d'exploiter les opportunités offertes par les technologies du numérique et les nanotechnologies (electroniques.biz)

SECTEUR POSTAL

La Poste 

Résultats financiers

• "Développement et transformation sont au menu de 2015" déclare le PDG de La Poste lors de la présentation des résultats 2014 du groupe (Correspondance Economique)

Nominations

• Philippe Bajou et Anne-Laure Bourn sont respectivement nommés directeur général adjoint chargé de la transformation et directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge du réseau. Anne-Laure Bourn prendra ses fonctions à compter du 1er juin (Correspondance Economique)