Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 4 décembre 2015

RÉGULATION

ARCEP

L’ARCEP publie son premier rapport sur l'effort d'investissement des opérateurs mobiles

• Le régulateur reste vigilant sur le déploiement de la 4G en France. L’ARCEP a rendu public un rapport sur l’investissement dans les réseaux mobiles en France. Il comprend notamment une mesure des résultats des investissement en termes de couverture de population en 4G. Ainsi, en juillet 2015, la couverture en propre d’Orange atteignait 76% de la population, celle Bouygues Telecom 72%, celle de Free Mobile 52%, et celle de SFR 39%. Dans son rapport, l'Autorité salue l’effort général des opérateurs dans la 4G mais s’inquiète du rythme de déploiement dans les zones peu denses qui représentent 18% de la population et 63% du territoire, encore très peu couvertes. Pour Sébastien Soriano « il va falloir accélérer fortement le rythme pour respecter les obligations »  (Les Echos, Communiqué ARCEP)

• Les opérateurs ont investi 2,5 milliards d’€ dans la téléphonie mobile en 2014 (AFP)

• 4G : les opérateurs vont devoir faire plus d’efforts hors des grandes villes (Clubic)

Observatoire du haut et très haut débit fixe

• Le nombre d’abonnés en très haut débit bondit en France à la fin du 3T selon le dernier Observatoire de l'ARCEP. Abonnements : fin septembre 2015, 3,9 millions d’abonnements internet sont à très haut débit (+56% en un an), dont 1,3 million via les offres en fibre optique de bout en bout (FttH), soit +57% en un an. Déploiements : fin septembre 2015, 14,2 millions de logements (+ 21 % en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 5 millions via des offres FttH (+ 38% en un an) (AFP, Communiqué ARCEP)

Aménagement numérique du territoire

• Emmanuel Macron tente de rassurer les sénateurs. Auditionné par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, le ministre de l'Economie  a été interrogé sur des dossiers brûlants, comme la validation du plan France Très Haut Débit par Bruxelles.

- validation du plan THD par la Commission européenne : « tout va bien, madame la marquise »

- en 2016, « rentrer dans la phase industrialisée »

- respect des engagements pris par les opérateurs dans les zones AMII, et tarification des RIP : « l’enjeu est de trouver un point d’équilibre entre des tarifs trop bas pour éviter le dumping, ou trop haut pour éviter de pénaliser des collectivités »

- couverture mobile : on ne remplace pas le thermomètre cassé (« couvrir le centre-bourg, est-ce que cela suffit ? »

- les cabines téléphoniques, parfois encore utiles, selon les élus … (La Gazette des communes)

Royaume-Uni/enchères fréquences

• Ofcom delays 2.3GHz-3.4 GHz auction next year due to 3UK/O2 merger (totaltele.com, Politico, communiqué Ofcom)

FRATEL

• L’Agence nationale de réglementation des télécommunications marocaine (ANRT) présidera le Réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel) pour 2016 (medias24.com, Communiqué FRATEL)

NUMÉRIQUE

Objets connectés

• Matooma, spécialisée dans les réseaux dédiés aux objets connectés, lance un nouveau réseau qui vise à répondre à la "grande variété de systèmes de connexion" due à la multiplication des objets connectés.    Particularité de ce réseau, il se veut interopérable, avec la capacité d'accueillir et de permettre les échanges entre différents types d'objets, "quel que soit leur langage", explique la start-up (AFP)

• Chine : à Chengdu, rencontre avec la poubelle connectée qui fournit accès wifi et alerte par SMS quand elle est pleine. Surnommé King Kong, l’engin doit inciter les habitants au tri des déchets (Rue 89)

Mutation numérique

• Philippe Keryer fait un point d'étape sur les actions de Souveraineté Télécoms lancée dans le cadre de la nouvelle France Industrielle (Communiqué Alactel-Lucent)

• Quand la révolution digitale frappe à la porte des usines. Pour Bosch, GE ou Siemens, la mise en réseau des machines et le Big Data vont permettre un bond en avant. Les industriels, eux, se cherchent encore. (Les Echos)

Energie

• Bordeaux, un immeuble de logements sociaux et de bureaux sera chauffé gratuitement par des radiateurs numériques, de mini data centers capables de recycler l’énergie dégagée par les ordinateurs. Le nouveau Q.Rad de Qarnot Computing a été présenté (Rue 89)

Big Data

• Les dangers représentés et les possibilités offertes par l'immense quantité de données informatiques ou "Big Data" générées ces dernières années et qui se démultiplient continuellement sont au coeur d'une exposition à la Somerset House de Londres qui s'est ouvert jeudi (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Mobilité sans contact/NFC

• Gemalto, Orange, la RATP et SNCF créent Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la Mobilité sans contact, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministère des Transports. Les usagers des transports en commun pourront acheter et stocker leurs tickets et abonnements sur leur téléphone mobile, et les valider sans contact. Le système, compatible chez les différents opérateurs télécoms et avec les systèmes d'exploitation des constructeurs de téléphones portables équipés de la technologie NFC (soit actuellement près de 9 millions en circulation en France), sera proposé aux autorités organisatrices et aux transporteurs en 2016, avant un déploiement grand public en 2017 (Les Echos, AFP, Communiqué)

• Trans Musicales de Rennes : le NFC à l'honneur. Les dizaines de milliers de festivaliers recevront un bracelet permettant d'effectuer leurs paiements (boissons, repas...) grâce à la technologie sans contact. Côté commerçant, la solution s'appuie notamment sur le boîtier Android du français Famoco, boîtier universel qui peut très bien être associé à une multitude de services. De quoi enfin faire décoller les usages ? (zdnet.fr)

Opérateurs/promotions tarifaires

• Bouygues Telecom réplique à Free Mobile et SFR avec une réduction sur ses forfaits mobiles (01net.com)

Marché des smartphones

• L'année 2015 va voir un net ralentissement des ventes de smartphones dans le monde, estime le cabinet d'études américain IDC. Elles devraient croître de seulement 9,8% cette année pour un total d'environ 1,43 milliard d'unités écoulées à travers le globe. Parlant de "première année de croissance à un chiffre", IDC explique que cette décélération est due au ralentissement de la croissance économique en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Europe de l'Ouest (AFP)

Attentats

• Les opérateurs mobiles ont été mis à contribution pour mettre en oeuvre la géolocalisation et le placement sur écoute des suspects, un service sur lequel ils restent très discrets et qu'ils facturent à l'Etat (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Completion of the acquisition by Altice of an interest in NextRadioTV contemplated filing of a tender offer (Communiqué)

• Telecom Italia : les actionnaires divisés à la veille de l’assemblée. Vivendi veut faire entrer quatre nouveaux membres au conseil d’administration. Chaque camp se positionne (Les Echos)

• Vers une vague de fusions transfrontalières. Les grands opérateurs européens n'ont pas abandonné leur désir d'expansion sur le continent. L'environnement réglementaire sera décisif dans les mouvements attendus (Les Echos)

• Vivendi réaffirme ne pas vouloir fusionner avec Telecom Italia (AFP)         

INTERNET

Portail

• Yahoo!, un ancien champion du Web écartelé par ses actionnaires. Un fonds activiste presse Marissa Mayer, la PDG du groupe, de se séparer des activités sur le Web (Le Figaro)

Modèle économique

• Adblockers : les éditeurs préparent leur riposte. Les bloqueurs de publicité sur internet menacent le modèle économique des sites gratuits (Le Figaro)

Attentats

• Le dilemme des grands du Web sur l'antiterrorisme (Le Monde)

• La Commission européenne a réuni jeudi géants du web et représentants des 28 Etats membres à Bruxelles pour lancer un forum internet européen afin de lutter contre la radicalisation et la propagande terroriste en ligne (AFP)

Moteur de recherche/Baidu

• Baidu, a conclu un accord avec Amazon China permettant notamment  au moteur de recherche chinois d'être proposé par défaut sur les liseuses Kindle et les tablettes Fire vendues en Chine, et un autre accord avec le service de musique en ligne Taihe (l'un des plus gros détenteurs chinois de droits musicaux) visant à consolider sa position sur le marché de la musique en ligne (AFP)

CONTENUS

Passage à la TNT MPEG-4 le 4 avril 2016

• L'ANFR lance le compte à rebours pour le passage de la TNT à la haute définition (Correspondance de la presse, AFP, média+)

• L'État met le paquet pour éviter l'écran noir sur 6,6 millions de télés. Campagne à 6,5 millions d'euros, aides aux plus démunis, diffusion de 25 millions de dépliants: l'État veut éviter que les 6,3 millions de télés concernées ne soient plongées dans le noir, le 5 avril 2016, lors du passage national à la TNT HD (bfmbusiness.com)

• "Quels sont les enjeux du passage à la TNT HD ?" : une interview de Gilles Brégant/DG de l’ANFR (média +)

Economie du secteur culturel

• Les secteurs culturels et créatifs génèreraient plus de revenus que les télécommunications dans le monde. C’est ce qu’affirme le premier panorama culturel mondial publié hier par l’Unesco (média +)

VoD

• YouTube sur les pas de Netflix. La plate-forme de Google veut qu'Hollywood lui fabrique des contenus (Les Echos)

Opérateurs

• Completion of the acquisition by Altice of an interest in NextRadioTV contemplated filing of a tender offer (Communiqué)

Nominations

• Patrick Raude rejoint la Société des auteurs et compositeurs dramatiques en qualité de secrétaire général (Correspondance de la presse)

SECTEUR POSTAL

Suisse/tarifs presse-Poste

• Aide indirecte à la presse: le Conseil fédéral fixe le montant des rabais pour 2016. La Confédération consacre annuellement 50 millions de francs à l'aide indirecte à la presse. Avec cette somme, la Poste Suisse garantit des rabais sur la distribution des quotidiens et hebdomadaires de la presse locale et régionale ainsi que des journaux et périodiques d'organisations à but non lucratif (presse associative et presse des fondations). Pour 2016, les rabais se montent à 25, respectivement 15 centimes par exemplaire (Communiqué Ofcom Ch.)