Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 3 avril 2015

L’ÉVÈNEMENT / L’AUTORITE DE LA CONCURRENCE ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DE LA FUSION NUMERICABLE-SFR

• L’Autorité de la concurrence (Adlc) soupçonne Numericable d’avoir pris le contrôle de SFR avant d’en avoir eu l’autorisation. Coup de théâtre hier chez NC-SFR. L’Autorité de la concurrence a saisi des ordinateurs et mis sous scellés plusieurs bureaux du groupe. « il s’agit de déterminer si Numericable a opéré SFR avant même que l’Autorité de la concurrence ne lui donne l’autorisation de le racheter » explique une source proche de l’enquête. C’est en effet formellement interdit. Ce sont les concurrents de NC-SFR qui ont attiré l’attention de l’AdlC sur une possible mise en œuvre anticipée de la fusion (Les Echos, Le Figaro, Libération, Le Parisien)

• NC-Numericable risque une amende de 570 millions d’€. NC-SFR a subi hier une perquisition des équipes de l’Autorité de la concurrence. Des ordinateurs, ainsi que des disques durs du comité exécutif ont été saisis. Les enquêteurs sont ensuite descendus plus bas dans la hiérarchie, visitant des divisions comme le marketing par exemple. Si les faits sont avérés, NC-SFR risque de se voir frappé d’une amende qui peut aller jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires, soit plus de 500 millions d’€ (Le Monde, AFP, Reuters)

• La perquisition fait suite à une plainte de Bouygues Telecom, selon l’AFP, qui cite « une source proche du dossier » (AFP)

• L’Autorité de la concurrence n’en a visiblement pas terminé avec le rachat de  SFR par Numericable (Les Echos, Le Figaro, ZDNet, Challenges, L’Informaticien)

RÉGULATION

Couverture mobile

Free remplit ses obligations de couverture 3G

• Free Mobile couvre bien 75% de la population. L'ARCEP a vérifié cette couverture entre janvier et mars dernier. De son côté, l'opérateur affirme même atteindre 78% de couverture à date (ZDNet, AFP, La Tribune, Communiqué de l’ARCEP, Communiqué d’Illiad)

Couverture 4G

• Antennes 4G - Free Mobile sur les talons de SFR. Selon les chiffres de l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, le nombre d'antennes 4G en service est de 16.600 tandis que plus de 20.000 sont autorisés. (ZDNet)

Couverture 4G au Royaume-Uni

• Ofcom research shows 4G significantly outperforms 3G networks (Communiqué de l’Ofcom)

Le marché français au 4ème trimestre 2014 / Observatoire de l’ARCEP

• L’usage d’internet augmente, le prix et les investissements baissent (NextInpact)

• Selon les chiffres de l’ARCEP publiés hier, un abonné sur sept en France dispose d’un forfait et d’un smartphone compatible 4G. Soit moins que la somme des chiffres revendiqués par les opérateurs, qui seraient légèrement gonflés. Qui triche ? Tous peut-être ! Le régulateur se garde bien de pointer du doigt le ou les mauvais élèves (La Tribune, Communiqué de l’ARCEP)

Bande 700 MHz

• Sébastien Soriano : « les opérateurs seront bien au rendez-vous » (Challenges soir)

• La Réunion de préparation à la Conférence établit la version définitive de son Rapport à la Conférence mondiale des radiocommunications de 2015. L'accès aux ressources spectre/orbites au premier rang des priorités (Communiqué de presse de l’UIT)

Net Neutralité

• Net neutrality rules differ widely across developped nations. OECD policy analyst Rudolf van der Berg discusses the different approaches to the issue (Alophabeatic)

• SFR instaure un « internet mobile prioritaire » pour les clients qui payent le plus (Univers Freebox, Next Inpact)

• Internet mobile prioritaire : rétro-pédalage de SFR. Au grand dam de SFR, on a sans doute plus entendu parler de l’internet mobile prioritaire de ses nouveaux forfaits Premium que des offres en elle-même. À partir de 69,99 euros par mois (15 Go de données), les abonnés à ces offres bénéficient d’une « voie rapide » leur permettant, en cas d’affluence, de profiter d’un « débit généralement plus rapide que celui des autres utilisateurs ». (igen.fr)

Régulation / Terminaison d’appel fixe / Royaume-Uni

• Ofcom has published a call for inputs on the fixed call origination and termination markets (Communication de l’Ofcom)

Projet de Loi Renseignement

• L’Assemblée contre les « boites noires » sur l’Internet (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Investissements

• Après son changement d’actionnaires, TDF veut renforcer ses investissements. Epinglée par l'Autorité de la concurrence, dotée de nouveaux actionnaires, TDF poursuit le déploiement de sa stratégie. La société va investir dans son activité historique, la diffusion audiovisuelle, et dans les infrastructures pour les opérateurs télécoms. (Réseaux & télécoms)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers / 5G

• For Nokia Networks CTO, « Europe is the natural leader for 5G” (Mobile world Live)

INTERNET

Numérique / Marché des Entreprises

• Télécom Bretagne accueille la Bourse aux technologies des PME (Les Echos)

Cybersécurité

• Great Wall of Fire. A wave of Internet attacks points to an attempt to hobble foreign websites (The Economist)

Google / Abus de position dominante ?

• L'enquête ouverte fin 2010 par la Commission européenne contre Google pour abus de position dominante pourrait rebondir dans les prochaines semaines. La commissaire chargée du dossier, Margrethe Vestager, pourrait adresser au géant américain une "communication des griefs", ce qui ferait entrer l'enquête dans une nouvelle étape formelle. (Le Figaro, AFP)

TECHNOLOGIES

Big Data

• Le Big Data est-il polluant ? Du commerce à l’énergie en passant par la finance, la santé, le transport, la culture et même la science, les données numériques représentent pour beaucoup le pétrole du XXIe siècle. Chaque jour, l’industrie du Big Data se fait plus grosse, représentant déjà plus de 4 millions d’emplois directs dans le monde ! Mais il y a une donnée que nous avons peut-être oubliée en route : tout a un coût. Et celui du Big Data est écologique. Derrière cette informatique virtualisée, distribuée et distante, se trouvent, en effet, des infrastructures bien réelles qui ont une consommation énergétique et un impact carbone forts. N’ayons pas peur des mots : oui, le Big Data pollue. (Libération)

SECTEUR POSTAL

Service Universel Postal / Italie

• L’Union Européenne arrête la Poste Italienne : le courrier doit être distribué tous les jours et non un jour sur deux sur 25 % du territoire national comme le prévoyait la réforme de la Poste Italienne (La Repubblica)