Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 10 avril 2015

RÉGULATION

Projet de loi Macron

• Un amendement anti Google déposé dans la loi Macron. Des sénateurs veulent des garanties sur la neutralité du moteur de recherche. L’amendement a été cosigné  par trois présidents de commission. « Il s’agit de quelque chose de très structurant, la classe politique commence à comprendre les enjeux du numérique et sait désormais qu’il en va de la compétitivité de l’Europe » explique Catherine Morin-Desailly qui mène le groupe de cinq sénateurs et assure avoir beaucoup échangé avec le Gouvernement sur le sujet. Les sénateurs prévoient de confier la surveillance de l’application du texte à l’ARCEP, "autorité la mieux armée pour appréhender un algorithme" (Les Echos, bfmtv.com, Correspondance de la presse)

• Le Grand Paris devient opérateur télécom. Un amendement du Gouvernement adopté en séance publique au Sénat va permettre au Grand Paris d’activer les réseaux numériques qu’il déploie. Il pourra donc devenir, par le biais d’une filiale dédiée, opérateur télécom, soumis à la régulation de l’ARCEP(Contexte, AFP)

Projet de loi sur le renseignement

• Députés et opposants tentent un baroud d'honneur. Plus de 350 amendements ont été déposés avant l’examen du projet de loi controversé du gouvernement en séance à l’Assemblée lundi prochain. Des députés PS, Verts, UDI mais surtout UMP ont déposé des correctifs visant par exemple à limiter le recueil en temps réel des données et contenus de navigation des internautes, qui ouvre la voie à une surveillance de masse. Les géants du Web enjoignent les parlementaires de supprimer le dispositif des « boîtes noires. » Les hébergeurs menacent de quitter la France. Une manifestation est prévue lundi (latribune.fr, 01net.com,  Contexte, Communiqué des hébergeurs dont OVH)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Samsung lance le Galaxy S6, son arme anti-Apple (Le Monde)

• Samsung prévoit des ventes record pour ses Galaxy S6. Cette semaine, le groupe a estimé pouvoir dégager sur la période janvier-mars son résultat le plus élevé en trois trimestres, grâce en partie, selon les analystes, à l'utilisation de ses propres puces dans ses nouveaux combinés au détriment des processeurs de l'américain Qualcomm (Reuters)

• Xiaomi annonce 100 millions de smartphones vendus depuis sa création. Un chiffre qui est également son objectif pour 2015. Et l’année s’annonce sous des auspices particulièrement favorables : lors du Fan Fest, Xiaomi a écoulé 2 millions d’appareils en 12 heures (linformaticien.com)

• Microsoft développerait sa propre plateforme de paiement mobile. Il a demandé une licence de fournisseur de services de paiement dans 50 Etats américains (numerama.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Service universel

• Etat du réseau téléphonique : la députée de l’Ariège interroge le PDG d’Orange sur l’état du réseau de téléphonie fixe : à l’instar d’autres élus du Puy-de-Dôme et de l’Hérault, Mme Massat a pointé l’état "assez défectueux" du réseau de façon générale et notamment en Ariège (gazette-ariegeoise.fr)

Opérateurs

• Bretagne Télécom : une croissance à haut débit. En s'appuyant sur la proximité avec ses clients, l'entreprise affiche une santé de fer. Et ne veut pas en rester là (entreprises.ouest-france.fr)

Déploiement du FttH

• La fibre optique d'Orange arrive à Metz cette année (republicain-lorrain.fr)

• Le réseau Orange sera accessible sans aucune rupture avant 2020 le long des grands axes des Pyrénées-Orientales, notamment l'autoroute A9. L'opérateur déploie parallèlement son réseau de fibre optique, rendu disponible auprès de 38.000 foyers de Perpignan (la-clau.net)

Participation de l'Etat

• BPI France va céder encore 3% d'Orange pour 1,2 milliards d'euros (universfreebox.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Dépenses IT

• « Ce n’est pas un crash, même si cela y ressemble ». L'appréciation du dollar devrait pénaliser les dépenses IT pour cette année affirme le Gartner. La baisse des investissements se chiffrerait -1,3% par rapport à 2014. Le secteur des services est le plus touché (zdnet.fr)

INTERNET

Numérisation des entreprises

• Pourquoi le BTP doit faire le pari du numérique. La réduction des coûts de construction générée par les outils numériques pourrait au final impacter le prix du bien et donc bénéficier aux acquéreurs (Les Echos)

Cyber sécurité

• Deux organismes dédiés à la défense des droits de l'Homme, la LDH et la FIDH, ont porté plainte contre la surveillance de masse menée par les États-Unis. Une autre action en justice, lancée en décembre, vise les responsables français des services de renseignement (numerama.com, silicon.fr)

• Réforme de la NSA, les opposants se structurent et multiplient les initiatives avant le 1er juin. Sauf nouvelle autorisation du Congrès, le programme de surveillance massive mis en place par la NSA devra s’arrêter à cette date (Contexte)

• President Obama steps up the fight against cyber threats (Financial Times)

• Comment: Satellite industry must invest in cyber security (Financial Times)

• Facebook : recours collectif contre l’usage illicite des données. 25.000 plaignants réclament chacun devant le tribunal de Vienne la somme de 500 euros à Facebook, qu'ils accusent notamment de participer au programme de surveillance Prism de la NSA. La justice doit examiner la recevabilité de la plainte (AFP, bfmtv.com, Contexte)

Fusions/acquisitions

• LinkedIn a annoncé l'acquisition de la société de cours en ligne lynda.com pour environ 1,5 milliard de dollars (AFP)

• Le serpent de mer du rachat de Twitter. Il ne se passe plus une semaine voire une journée sans que bruissent des rumeurs de rachat de Twitter par un géant de l’IT. On est en droit de se demander si ces rumeurs n’ont pas pour objectif de faire monter le cours, lequel redescend encore plus bas quelques semaines après. En un an, le cours a ainsi oscillé entre 30 et 50 dollars et se trouve actuellement dans la fourchette haute, bien plus à cause de ces rumeurs que grâce à ses résultats (au demeurant bons pour le dernier trimestre). L’autre élément qui favorise les rumeurs est l’instabilité du management  (linformaticien.com)

Usages

• eStat Web mars 2015 : près de 45% des visites de sites réalisées via les mobiles et tablettes (Communiqué Mediametrie)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Apple lance sa Watch en jouant la carte de l'exclusivité. En précommande dès vendredi, la montre sera visible dans quelques enseignes. Mais les opérateurs télécoms ainsi que les distributeurs spécialisés en sont pour l'instant exclus (Les Echos)

• Apple estime que la demande sera supérieure à l'offre au comment de la commercialisation de sa montre (Reuters)

• Links to iPhone create conundrum for Apple’s wristy business. The trick will be when, or if, the Watch cuts ties to the iPhone (Financial Times)

• Bagarre dans les linéaires entre l'Apple Watch et le Galaxy S6 (Le Figaro)

• Terraillon accélère le pas dans les produits connectés. La marque lance un pèse-personne nouvelle génération et investit les services (Les Echos)

CONTENUS

Streaming vidéo

• YouTube's paid subscription offering takes shape — and it's almost here. Ad-free videos with offline viewing coming for around $10 a month (theverge.com, numerama.com)

• Youtube : pourquoi le choix d'un accès payant ? Selon la presse, le géant peinerait encore à réaliser des profits, pire, il serait encore dans le rouge, malgré un chiffre d'affaires évalué à 4 milliards de dollars, soit 6% des revenus du groupe. En cause : les coûts de fonctionnement du service qui aspirent la quasi-totalité du chiffre d'affaires (zdnet.fr)

Vivendi

• Vincent Bolloré en passe de gagner la bataille des droits de vote double (Les Echos)

Piratage de TV5 Monde

• L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) avait prévenu TV5 Monde il y a quinze jours qu'au moins un de ses serveurs avait été compromis. « L’agence a récupéré le serveur qui avait été utilisé pour des actes malveillants. Depuis, on cherchait un prestataire pour un audit de sécurité sur ce point", explique le directeur informatique de TV5 Jean-Pierre Verines (Numerama)

• 3 questions sur l'attaque cyberjihadiste de TV5 Monde (silicon.fr)

• 5 point pour comprendre l'attaque qui a fait tomber la chaine de télévision (01net.com)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste réorganise son réseau, à la ville comme à la campagne. La Poste continue de moderniser son réseau pour générer des économies. Au programme : la mise en place de deux nouvelles formes de présence postale, surtout en zone rurale, les maisons de services publics adossées aux bureaux de poste les plus fragiles et les facteurs-guichetiers. Côté villes, l'expérimentation en cours qui consiste à installer des relais poste dans des supermarchés pourrait amener à supprimer des bureaux de poste (localtis.info)