Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 21 avril 2015

RÉGULATION

Très Haut débit/Hauts-de-Seine

• Les Hauts-de-Seine créent une régie départementale pour assurer la continuité du plan Très haut débit. Suite au conflit qui oppose le département des Hauts-de-Seine et Sequalum, la filiale de Numericable-SFR, les élus ont voté la création de la régie départementale THD Seine. Elle aura la charge d'assurer la continuité du service public, lorsque la résiliation de la délégation de service public détenue par Sequalum "pour l'établissement et l'exploitation du réseau départemental en fibre optique", sera effective, le 30 juin prochain (localtis.info)

Couverture mobile

• Deux des cinquante mesures du comité interministériel aux ruralités du 13 mars devraient rapidement déboucher. Le nouveau dispositif d'ingénierie de l'Etat "Aider" sera lancé à titre expérimental "avant l'été", a annoncé Marylise Lebranchu, alors que les sénateurs ont voté, dans le cadre du projet de loi Macron, un amendement gouvernemental sur l'amélioration de la couverture mobile. Une mesure qui fait craindre, cependant, une inégalité de traitement entre les centres-bourg et leurs alentours (localtis.info)          

Projet de loi Renseignement

• Le Président de la République promet de saisir le Conseil Constitutionnel (nextinpact.com)

Commission européenne/OTT

• EU telco reforms to tackle OTT threat. Skype, WhatsApp and others could be subject to same obligations as major operators, report claims (Reuters, totaltele.com)

• Google : échanges tendus entre les Américains et la commissaire européenne. Margrethe Vestager est aux Etats-Unis pour expliquer les reproches faits à Google. Les questions qui lui sont posées révèlent un sommet d'incompréhension entre les deux continents ; le point de vue d'Erwan Le Noan, consultant en stratégies (Les Echos)

• Offensive contre Google : le mauvais combat de Bruxelles. L'offensive de la Commission européenne contre Google révèle une dérive de plus en plus interventionniste de son action régulatrice. Une attitude qui n'est pas adaptée aux activités numériques et qui ne protège pas les entreprises européennes (Les Echos)

• The tech sector needs a smarter breed of watchdog. Three ways in wich regulators can be more nimble in their dealings with innovative sector (Financial Times)

Colloque mondial des régulateurs

• Le Gabon va accueillir le principal Colloque mondial des régulateurs du secteur des TIC organisé chaque année : le programme (Communiqué UIT)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Mutualisation

• Altice announces a networks sharing agreement between Hot Mobile and Partner Communication in Israël (Communiqué)

Etats-Unis

• Wi-Fi and New Data Plans Challenge Wireless Carriers. While wireless carriers have lowered the price per megabyte, they have persuaded customers to spend more on larger data buckets that appear more economical (Wall Str. jal)

Terminaux

• Nokia pourrait revenir dans les smartphones en 2016, avec Android. Après avoir revendu à Microsoft son activité de production de téléphones mobiles, Nokia prévoirait un retour sur le marché en 2016. Le fabricant pourrait opter à cette occasion pour Android (zdnet.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Orange

• Stéphane Richard : "la neutralité du net est l'ennemie de l'innovation". Alors que les états membres de l'Union européenne combattent actuellement la proposition du Parlement européen d'imposer la neutralité du net aux opérateurs, le président d'Orange, lors d'une interview à BFM Business, n'a pas caché son hostilité à toute imposition sur les réseaux du principe de non-discrimination (numerama.com)

• Orange réorganise sa direction  communication et marque, afin "d'intégrer pleinement le digital à tous les niveaux de la stratégie de communication". Béatrice Mandine dirige quatre nouvelles entités : la direction de la presse et des médias, qui met les médias digitaux au service de la stratégie presse et médias du Groupe, la direction de l’image et de l’audience, la direction des relations publiques, de l’événementiel et du sponsoring et la direction de la marque, en charge de l’utilisation de la marque à l’international (cbnews.fr, Le Figaro)

• Orange annonce la signature pour la 10ème année consécutive d'un accord salarial avec les organisations syndicales (Communiqué)

Numericable-SFR

• Numericable-SFR lance le Pack Business Entrepreneurs Intégral Max son offre intégrée en fibre optique pour les petites entreprises (Communiqué)

Transformation numérique

• "Les métiers numériques de demain" : par Benoît Thieulin, président du CNNum (Europe parlementaire)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• La Commission européenne a donné à Altice son feu vert sous condition pour racheter Portugal Telecom. Le groupe de Patrick Drahi va devoir céder Cabovisao et ONI, ses deux filiales portugaises, pour s'offrir l'opérateur historique du Portugal. Une opération à 7,4 milliards d'euros (Les Echos, AFP, reutersCommuniqué Altice)

• KPN tire un trait sur sa stratégie à l'international en vendant sa filiale belge Base à Telenet pour 1,3 milliard d'euros. L'opérateur néerlandais cède ainsi sa dernière implantation à l'étranger et met  Orange en mauvaise posture (Les Echos, Reuters, Financial Times, Wall Str. jal)

Résultats financiers

• TeliaSonera annonce une baisse de 6% de son bénéfice net au premier trimestre après l'acquisition des activités norvégiennes de son concurrent Tele2 (AFP)

INTERNET

Google/protocole & algorithme

• Google veut faire de QUIC, un standard pour rendre Internet plus rapide. Google prévoit de proposer son protocole QUIC à l’IETF pour en faire un standard Internet. Présenté comme une alternative à TCP, QUIC devrait permettre de réduire les temps de latence, notamment sur Youtube (silicon.fr, zdnet.fr)

• Google lance aujourd’hui un nouvel algorithme dont le critère prioritaire sera la lisibilité des sites sur smartphones et tablettes. En ligne de mire, tous les sites qui ne sont pas adaptés à une lecture sur smartphone, soit parce que la police de caractère est illisible, que les "boutons" permettant aux internautes de naviguer sur le site sont trop petits pour les toucher d'un doigt sur l'écran de son téléphone. Ces sites seront relégués en bas de classement. Un tremblement de terre pour les sites web (bfmtv.com)

Messageries

• WhatsApp compte désormais 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels. L’application de messagerie instantanée a gagné 100 millions d’utilisateurs depuis janvier et pourrait avoir son milliard de "clients" dès 2016 (bfmtv.com)

• Comment Line, WeChat et Viber rebattent les cartes de la messagerie instantanée. Chaque jour, les utilisateurs de Line s'échangent 1,8 milliard d'autocollants virtuels. Ils représentent 15 % des revenus du groupe japonais (Les Echos)

Allemagne/Crowfunding

• Germany is preparing a law limiting startups' abilities to raise investment money via online platforms in a bid to protect savers and support innovation (Wall Str. jal)

Cloud

• Les entreprises françaises en retard : seulement 12 % se sont mises au cloud (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Les objets connectés, un choix de société. Le consommateur est de plus en plus appâté par le « bien-être connecté ». Géants du Net, entreprises, assureurs s’emparent du filon pour mieux l’exploiter. Dossier (Libération)

CONTENUS

Télévision payante sur internet

• La fusion Comcast-TimeWarner menacée. Le département de la justice pencherait pour un blocage de cette opération d’un montant de 45 milliards de dollars. Le rapprochement entre Comcast et Time Warner Cable créerait un mastodonte dans un secteur déjà peu concurrentiel aux Etats-Unis. La nouvelle entité contrôlerait notamment 57 % du marché de l’Internet haut débit. De son côté, la FCC doit déterminer si la transaction "est dans l'intérêt du public" (Le Figaro)