Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 23 avril 2015

RÉGULATION

Très Haut débit

• Le gouvernement accélère le déploiement de la fibre optique. La réussite du plan très haut débit, qui vise à couvrir toute la France d'ici à 2022, est l'une des priorités du gouvernement. Sous l'impulsion du Sénat, de nouveaux amendements à la loi Macron ont été introduits : ils doivent permettre d'accélérer le déploiement de la fibre et de préparer l'extinction du réseau de cuivre. Le ministre de l'Economie doit évoquer le sujet des investissements dans le très haut débit avec les opérateurs lors d'une réunion à Bercy, vendredi (Les Echos)

• Comment opérateurs et pouvoirs publics s'emploient à faire décoller la fibre optique. Pour la première fois, le nombre d'abonnés au haut débit a reculé au profit du très haut débit durant le quatrième trimestre 2014 (Les Echos)

• Les acteurs de la filière satisfaits des avancées. Dans les réseaux d'initiative publique, les professionnels saluent les engagements pris, favorables au déploiement du très haut débit (Les Echos)

• Très haut débit : un cas d'école pour les zones rurales. Le Conseil régional d'Aquitaine et trois Départements ont choisi de construire aux côtés de l'Etat leur réseau, qui va représenter un investissement public total de 340 millions d'euros sur 5 ans. Un modèle qui équilibre le rapport de force avec les opérateurs (Les Echos)

• Alain Rousset, président de la Région Aquitaine : "Le très haut débit aujourd'hui, c'est la route ou le chemin de fer d'il y a un siècle. C'est donc aux collectivités de prendre les choses en main pour qu'elles accélèrent. Et cela ne peut pas se faire en subventionnant un opérateur mais à travers un investissement que nous récupèrerons à travers la location de la bande passante aux opérateurs" (Les Echos)

• Antoine Darodes, directeur de la Mission France Très Haut Débit : «Le Plan France très haut débit prévoit de déployer des réseaux très haut débit sur tout le territoire d'ici à 2022 par un investissement de 20 milliards d'euros en dix ans. Les opérateurs privés ne pouvaient pas le faire seuls, les collectivités territoriales interviennent donc financièrement, avec un soutien de 3 milliards d'euros de l'Etat, pour déployer des réseaux publics en complémentarité des réseaux privés" (Les Echos)

• La fibre optique est enfin lancée à Tahiti. L'Office des Postes et Télécommunication a dévoilé ses nouvelles offres Internet par fibre optique dédiées aux entreprises : les forfaits Vinibox Pro. Elles pourront s'y abonner dès ce mercredi, si leur immeuble est raccordé. Les particuliers, eux, devront attendre septembre 2015 (tahiti-infos.com)

Projet de loi Renseignement

• Le Conseil de l’Europe tacle le projet français. Dans le concert des oppositions à la loi française sur le renseignement, le Conseil de l’Europe vient d’apporter sa contribution en relevant que la surveillance massive met en danger les droits de l’Homme. En France, en attendant le vote solennel de la loi le 5 mai prochain, les politiques sont divisés (silicon.fr)

• Le non-sens de l'Etat (Le Canard Enchaîné)

Marché unique européen

• Le calendrier du marché unique du numérique se précise. Les dates des échéances sont fixées. Le projet se décline toujours autour d’une réforme de la régulation des télécoms (vers moins de concurrence pour sécuriser les investissements des grands opérateurs), la promesse d’une consultation publique sur les plateformes web dans l’économie numérique (et leur fiscalité), la simplification des règles de TVA (dont la fin de la discrimination des services en ligne par rapport à ceux délivrés par des moyens traditionnels), la transparence pour les frais de livraison des commandes en ligne et une réforme du droit (Contexte)

• La France crie haro sur les géants du net. La commission européenne lancera son grand chantier numérique le 6 mai prochain. Dans un document envoyé aux institutions européennes, Paris définit sa priorité : faire rentrer les géants du web dans le rang. De Paris, le projet de grand marché unique du numérique est avant tout perçu comme une opportunité pour réguler les acteurs de ce nouveau secteur de l’économie et faire en sorte de les assujettir aux mêmes règles que les acteurs traditionnels (Contexte, Correspondance de la presse)

Gouvernance

• Le Médiateur s'attaque à l'opacité des « trilogues » européens. Le Parlement européen, le Conseil des ministres et  la Commission européenne ont pris l'habitude de négocier sous forme de trilogue pour obtenir rapidement des compromis sur les lois européennes. Une organisation peu transparente, qui fait l'objet d'une enquête du Médiateur européen, Emily O'Reilly (euractiv.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Google

MVNO

• Google Nova : un lancement dès aujourd’hui ? Le projet d’opérateur virtuel de Google, dont l’existence a été officialisée à Barcelone, devrait aboutir à un véritable service. Une fuite indique que la date d’officialisation serait aujourd’hui mercredi 22 avril. Cette activité de MVNO aux Etats-Unis se ferait à partir des réseaux de T-Mobile et Sprint, les deux plus petits opérateurs US (derrière AT&T et Verizon). L’offre serait assez limitée et ne serait accessible qu’avec un terminal Nexus 6  (lesmobiles.com, Wall Str. jal)

Algorithme

• Le boom du mobile pousse Google à revoir son algorithme. Les sites optimisés pour le mobile sont mis en avant. Certains sites craignent que le nouvel algorithme dédié à la recherche sur mobile ne leur fasse perdre de la visibilité (Les Echos)

• Google récompense les sites mobiles pour renforcer son modèle économique. Peu à peu rattrapé par Facebook sur mobile, Google essaie de créer un cercle vertueux où les contenus mobiles sont plus visibles pour, à terme, doper ses revenus publicitaires (01net.com)

•  Google dicte sa nouvelle loi à internet. L’apocalypse est promise à ceux qui ne respecteraient pas le nouveau diktat de la firme américaine : être « mobile-friendly » (adapté au mobile) ou ne plus exister (rue89.com, Wall Str. jal)

Bande 700 / Chili

• Chile moves forward on 700 MHz allocation. More than a year after it concluded its auction of 700 MHz spectrum, Chile's telecom regulator has begun the process that will lead to operators actually receiving their licences. The process has been delayed by a series of legal issues, but regulator Subtel will this week send the relevant licensing decrees to the government's comptroller general, Diario Financiero reported on Monday. However, it noted that the allocation could still take six months (totaltele.com)

Mesure de la QS mobile

• 4G Monitor : découvrez la version 3.0 du service. L'objectif pour zdnet.fr est de répondre à une question simple : quelle est l’expérience-client que propose les opérateurs en vision nationale ? Le service donne en temps réel la température des débits mais aussi de l’accessibilité de la technologie et la qualité de service des usages en pratique. Le 4G Monitor s'appuie sur les milliers de meures réalisées par les mobinautes à travers l'application 4Gmark, partenaire de zdnet.fr (zdnet.fr)

Afrique/m-paiment

• Bancarisation - Afrique subsaharienne : la téléphonie mobile change la donne. Selon le dernier rapport "Global Findex" sur l'inclusion financière, 12 % des adultes subsahariens possèdent un compte bancaire par téléphonie mobile (afrique.lepoint.fr)

• Vodafone, MTN interconnect mobile money services (totaltele.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

ALU-Nokia

• Le ministre français de l'Economie défend le rachat d'Alcatel par le Finlandais Nokia et écarte la "vision romantique" que peuvent avoir certains des entreprises. "La réalité, c'est qu'Alcatel-Lucent n'est pas une entreprise française, c'est une entreprise mondiale. Ses principaux marchés sont la Chine et les Etats-Unis, ses actionnaires sont étrangers et la plupart de ses dirigeants ne sont pas français" (Financial Times, bfmtv.com)

Recomposition du secteur

• Numericable-Bouygues Telecom : fusion anticipée, mais risquée. Pour Exane, le rachat "plutôt tôt que tard" de Bouygues Telecom par Numericable-SFR est déjà anticipé par les marchés. Les analystes ont publié une note portant sur la consolidation dans le secteur des télécommunications, et précisément sur la fusion probable de Numericable-SFR et Bouygues Telecom. Pour eux, l’opération est désormais anticipée par le marché, qui ne voit que les points positifs, là où des difficultés pourraient émerger (Les Echos)

Forfaits

• RED by SFR vient d'annoncer, par un simple tweet, l'arrivée de la 4G sur tous ses forfaits. Mais ce changement est l'arbre qui cache la forêt : hausse du prix de 1 euro et augmentation de la quantité de data pour certains, mais aussi fin de YouTube en illimité (nextinpact.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Verizon a augmenté ses bénéfices plus que prévu au premier trimestre, où il a notamment amélioré ses marges et son nombre d'abonnés mobiles (totaltele.com)

Nomination/équipementiers

• Vincent (Bo) Pang est nommé président Europe de l'Ouest de Huawei (Les Echos)

INTERNET

Qualité de service de l'internet fixe

• ADSL : temps de raccordement, taux de pannes et délais de réparation, on fait le point. Depuis maintenant plusieurs années, l'ARCEP publie chaque trimestre son observatoire de la qualité de l'accès aux services fixes. Plusieurs critères sont publiés par le régulateur, dont certains sur les délais de raccordement ou de réparation d'une défaillance. Alors que le bilan du quatrième trimestre 2014 est tombé, nous avons décidé d'avoir une vision plus large sur les quatre dernières années (nextinpact.com)

Données personnelles

• Rendez-nous nos données ! Les entreprises se battent pour exploiter le big data, ces bases de données informatiques qui leur disent tout de nos faits et gestes. Il serait illusoire de tenter de bloquer le mouvement, mais il faut le réguler. Et, pourquoi pas, s’emparer des données pour rééquilibrer l’information au profit des consommateurs (60 millions de conso.)

Investissements & innovation/Etats-Unis

• Les levées de fonds revenues au niveau de la bulle Internet. Le capital risque américain n’a pas connu un tel trimestre depuis l’éclatement de la bulle internet en 2000. D’après Dow Jones Venture Source, les start-up américaines ont levé 15,72 milliards de dollars au premier trimestre 2015, soit 27 % de plus qu’il y a un an (Le Figaro)

Résultats financiers

• Yahoo voit son bénéfice net plonger de 93% au 1er trimestre 2015. Yahoo! a connu un premier trimestre difficile avec une baisse de 4% de son chiffre d’affaires et des bénéfices nets qui sont passés de 312 à 21 millions de dollars en un an (Wall Str. jal, AFP, zdnet.fr)

Neutralité du net

• Facebook accusé de créer un "internet des pauvres". L’objectif de l’initiative internet.org est de permettre à tout le monde de se connecter au web. En Inde, des voix s’élèvent pour accuser Facebook de vouloir créer un  "internet des pauvres" (linformatique.org)

Usages

• Google : vous pouvez désormais télécharger l’historique complet de vos recherches. Au nom de la portabilité des données, les utilisateurs des services de Google peuvent désormais télécharger une "archive" listant l’ensemble des recherches effectuées sur le moteur de recherche (zdnet.fr)

TECHNOLOGIES

Accès au net

• Google industrialise ses ballons Loon. Le groupe déclare être désormais en mesure d’envoyer des milliers de ballons dans le ciel pour apporter Internet dans les zones les plus reculées. Google s’est doté d’une unité de fabrication des ballons, d’un système de suivi de leurs déplacements entre 18 et 20 km d’altitude, et des équipes chargées de les lancer et les récupérer. Google a également amélioré les capacités de ses montgolfières, notamment sur la question de l’autonomie alors que le froid stratosphérique tend à réduire la durée de vie capacité des batteries (silicon.fr)

Ultra haute définition

• La 4k arrivera sur les ordinateurs et les smartphones dès 2016 (zdnet.fr)

CONTENUS

SVoD

• Netflix : quel bilan 6 mois après son lancement ?  Notoriété du service, potentiel d'abonnés et évolution des souscriptions... Médiamétrie mesure l'impact de l'arrivée du géant de la SVOD en France. Une notoriété établie, mais un succès commercial qui reste à prouver (journaldunet.com)

Fusions-acquisitions/Etats-Unis

• La fusion entre Comcast et Time Warner est mal partie. Le régulateur américain serait réticent à avaliser la fusion entre les deux opérateurs. Les négociations risquent d’être longues, pour une opération de 45 milliards de dollars, qui bouleversera le paysage concurrentiel américain (Reuters, Wall Street Journal)

TV par satellite

• Sky: content, for now. Return to earth makes television company ever more reliant on its infrastructure suppliers (lex column/Financial Times)

Radio numérique

• Les radios norvégiennes abandonnent la bande FM pour le tout numérique. Selon le ministère de la Culture, la technologie Digital Audio Broadcasting (DAB) coûterait 8 fois moins cher aux radios que la diffusion FM. En France, les grands réseaux privés français sont opposés à la RNT : ils la jugent coûteuse et préfèrent s'orienter vers la diffusion de la radio sur IP (journaldunet.com, electroniques.biz)

Nomination

• Patrick Holzman, Jean-Marc Lacarrère sont nommés respectivement directeur SVOD International au sein du pôle OTT et directeur de CanalPlay au sein du groupe Canal+ (Les Echos)