Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 26 août 2015

RÉGULATION

France/THD

• Bouygues Telecom porte plainte contre Numericable et Completel et réclame 53 millions d'euros au groupe de Patrick Drahi. La plainte porte sur le non-respect par Numericable et Completel selon Bouygues Telecom d’un contrat signé en 2009 engageant NC à commercialiser son réseau câblé auprès de Bouygues Telecom, qui l’utilise pour servir 7 millions de clients. Bouygues Telecom juge que Numericable et Completel ne respectent plus l’accord (lexpansion.lexpress.fr, zdnet.fr)

Commission européenne/droit d'auteur

• Filtrage géographique : la Commission européenne ouvre une consultation publique sur la révision de la directive "Satellite et câble" de 1993, dont l'effet pourrait être de supprimer les blocages géographiques sur internet. Cette question est extrêmement sensible chez les ayants droit, qui tiennent à leur capacité de négocier les droits pays par pays, pour obtenir le maximum dans chacun d'entre eux, plutôt que d'aboutir à un "guichet unique" de fait, qui serait le pays le moins cher des 28 (numerama.com)

Fiscalité/télévision

• Le casse-tête de la redevance télé. Le gouvernement cherche à augmenter les ressources des radios et télés publiques. Deux options : gonfler la redevance télé ou l'élargir aux ordinateurs et smartphones. Imposer ceux qui déclarent ne pas avoir la télévision mais disposent d'appareils connectables séduit Fleur Pellerin (Le Parisien)

NUMERIQUE

Smart-villages

• Réinventer les campagnes de demain grâce aux "villages intelligents" ultra connectés. A Polminhac (Cantal), les participants à la 10ème édition du forum Ruralitic militent pour la création de "villages intelligents", ultra-connectés et dotés de services performants pour relancer l'emploi. Les nouvelles technologies numériques constituent une opportunité unique pour "revitaliser les campagnes", selon les organisateurs de cette université d'été, où se rendra la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire (AFP, Communiqué Ruralitic)

Start-ups

• Est-ce le décollage de la French Tech ? Les investissements des « business angels » ont bondi au deuxième trimestre. Selon le baromètre réalisé tous les trimestres par le fonds Isai, les montants investis ont doublé sur un an, passant de 8 millions d’euros au deuxième trimestre 2014 à plus de 16 millions au deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, la progression est de 53 %. Reste que la France est toujours en retard en matière d’investissement individuel. En tenant compte des différences de PIB, le ratio entre la France et les Etats-Unis est de 1 à 25, entre la France et le Royaume-Uni de 1 à 10. Le secteur attend beaucoup de la future loi Macron 2 (Les Echos, bfmtv.com)

• Scalitya bouclé une levée de fonds de 45 millions de dollars, destinée notamment à "poursuivre son essor à l'international" et "préparer son introduction en Bourse en 2017". Ce tour de table, réalisé auprès de ses "investisseurs historiques" accueille surtout l'entrée du groupe japonais BroadBand Tower, spécialiste des infrastructures réseaux, avec lequel il enregistre "un partenariat stratégique". L'opération constitue l'une des levées de fonds les plus importantes pour une société créée en France cette année. Fondée par des entrepreneurs français mais basée à San Francisco depuis 2010, Scality fournit des solutions de logiciels de stockage de données à destination des entreprises (AFP, l’Usine digitale, zdnet.fr)

Plateformes

• Airbnb va collecter la taxe de séjour pour le compte des mairies françaises. À partir d'octobre à Paris, le site de locations d'appartements entre particuliers se chargera de collecter la taxe de séjour pour le compte de la mairie. Il étendra ensuite ce service aux autres villes de France (Les Echos)

• Uber hails vision of an India tempted away from car ownership (Financial Times)

• Rio de Janeiro city council votes to ban Uber (Reuters)

• Des Allemands veulent créer un Uber de la prostitution. Le site Ohlala propose de mettre en relation des adultes consentants pour des relations sexuelles rémunérées sans faire appel à des prostituées, mais à des hommes ou des femmes qui veulent à arrondir leur fin de mois (bfmtv.com)

IoT/objets connectés

• La grande intox des objets connectés : le point de vue d'Olivier Ezratty (oezratty.net)

• Objets connectés : vers un monde ré-humanisé ? Robots ménagers capables de proposer le bon programme, chauffage central apte à optimiser les coûts, automobile autonome… d’ici à 2020, 25 milliards d’objets connectés vont être mis en service. A mi-chemin entre objet et sujet, ces produits intelligents influeront sur notre rapport au monde. Une révolution est-elle en marche ? (Libération)

• La stratégie data pour l'internet des objets (latribune.fr)

• K2000 : la voiture prend les commandes (Les Echos)

Technologies

• Transhumains, tracas d’espèce. Améliorer notre corps au moyen d’implants numériques, c’est l’ambition du mouvement «techno-progressiste» venu d’outre-Atlantique. Un pari qui soulève déjà de nombreuses questions d’éthique (Libération)

TELEPHONIE MOBILE

Marché

• Les nouveaux eldorados du mobile. Alors que la croissance du marché chinois du smartphone pourrait être nulle cette année, d’autres zones (comme l'Inde, l'Indonésie, l'Afrique et le Moyen-Orient) sont en passe de s’imposer comme nouveaux relais de croissance pour le marché mondial du mobile. Cette année, à peine plus de 100 millions de smartphones devraient être vendus en Inde selon Gartner, soit quatre fois moins qu’en Chine. Mais le potentiel de croissance est important (Les Echos)

• IDC voit la croissance du marché des smartphones à 10,4% en 2015 (Reuters)

m-banque

• La banque mobile va connaître une croissance exponentielle. Le nombre d’utilisateurs de services de banque mobile pourrait plus que doubler d’ici à 2019, pour atteindre 1,8 milliard de personnes dans le monde, selon KPMG. En Asie, le nombre d’utilisateurs de services de banque mobile pourrait doubler d’ici à 2020 (Les Echos)

Ondes et santé

• L'hypersensibilité électromagnétique reconnue comme handicap en France. Pour la première fois un tribunal chargé de régler les litiges de la Sécurité Sociale a reconnu, contre l'avis des instances administratives, que l'hypersensibilité électromagnétique, ou plus exactement le sentiment d'être hypersensible aux ondes et d'en développer des symptômes, pouvait être source d'un handicap et donner droit à la solidarité. 70 00 Français seraient concernés selon l’association militante Next-up. C’est une première, ou à tout le moins une décision rare dans les annales judiciaires. Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des Toits, espère que le jugement fera jurisprudence. Rappelons que la loi oblige le Gouvernement à remettre au Parlement un rapport sur « l’électrohypersensibilité ». Celui-ci est attendu début 2016 au plus tard (numerama.com, Le Monde, Next Inpact, BFM Business)

TELECOMS-FRANCE

Opérateurs

• Les télécoms se battent à coup de promotions. La rentrée est propice aux offres spéciales dans la téléphonie fixe et mobile. Souvent limitées dans le temps, elles permettent auc opérateurs de recruter de nouveaux abonnés. Revue de détail des promotions faites par les 4 opérateurs (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Etats-Unis/fréquences

• Cell Carriers Battle for Wi-Fi Airwaves  battle is brewing among tech giants over the future of Wi-Fi, the ubiquitous and unregulated wireless connections at the core of the mobile Internet. Verizon and T-Mobile US are preparing to broadcast cellular signals over some of the same free airwaves currently used by Wi-Fi networks. The wireless carriers plan to begin rolling out the technology next year. That worries startups like Republic Wireless as well as companies like Google and Cablevision that have built services that rely on Wi-Fi networks (Wall Street Journal)

Marchés financiers

• Apple : selective disclosure (lex column/Financial Times)

INTERNET

Royaume-Uni/très haut débit

• La norme G.fast débarque au Royaume-Uni. Les premiers internautes anglais profitent d'un débit jusqu'à 330 Mbit/s sur leur ligne téléphonique grâce à la nouvelle norme G.fast et au déploiement d'un réseau de fibre optique jusqu'au point de distribution (ariase.com, totaltele.com)

Droit à l'oubli

• L'application du droit à l'oubli se complique en Angleterre (zdnet.fr)

Cloud

• Alibaba va ouvrir une plateforme d'intelligence artificielle pour opérer des services prédictifs aux consommateurs (silicon.fr, Financial Times)

Cyber sécurité

• USA : FTC has power to police companie's cyber security, says appeals court (ReCode)

CONTENUS

TV

• Face aux géants du Web, la "résistance" d'Arte (Le Monde)

VoD

• Face à Netflix, enfin une réponse européenne (Le Monde)