Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 août 2015

RÉGULATION

ARCEP/déploiement de la fibre-mutualisation des réseaux

• L’ARCEP  veut harmoniser l'interconnexion des réseaux de fibre optique. L'autorité vient de faire évoluer les dispositifs propres au déploiement de la fibre optique sur les réseaux mutualisés. Objectif : standardiser un secteur dont l’éclatement risque de constituer un frein à l’adoption de la fibre. L’ARCEP a appuyé sa décision sur deux consultations publiques et après avoir consulté l’Autorité de la concurrence, la Commission européenne et la Commission consultative des communications électroniques. Son avis devrait donc faire consensus. L’application du nouveau règlement s’effectuera de manière progressive (silicon.fr, degroupnews.com)

Loi Macron

• Le calendrier prévisionnel des décrets d'applications de la loi Macron. Promulguée la semaine dernière, la loi Macron attend encore de (très) nombreux décrets d’application pour entrer pleinement en vigueur. Un échéancier diffusé sur le site de l’Assemblée nationale permet cependant d’en savoir plus sur le calendrier envisagé par le gouvernement. Le décret relatif à la loyauté des plateformes est ainsi programmé pour la toute fin 2015. Courant décembre, trois décrets en Conseil d’État viendront préciser l’obligation faite aux propriétaires de maisons, d’immeubles et de lotissements dont le permis de construire aura été délivré à partir du 1er juillet 2016 de pré-raccorder leur logement à la fibre optique. Les « modalités relatives au statut de zone fibrée » seront également définies par décret en décembre, si tout se passe comme prévu (nextinpact.com)

Sécurité des réseaux

• Directive NIS : ce que l'Europe prépare pour les acteurs du Web (silicon.fr)

NUMÉRIQUE

Transformation numérique de l'économie

• "Fiscalité numérique : une cacophonie stérile. Les Etats avancent en ordre dispersé sur la façon de taxer les revenus du numérique. La solution est de repenser la fiscalité mondiale pour tenir compte de l’éclatement des frontières" : le point de vue de Grégoire de Vogüé, avocat Associé chez Taj (Les Echos)

• BlaBlaCar accusé de concurrence déloyale en Espagne  (Les Echos)

• Consommateurs et hôteliers s'inquiètent du mariage entre Expedia et Orbitz (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Inde

• Google to push ahead with AndroidOne smartphone project in India (Financial Times)

Equipementiers

• Nokia: les raisons d’un retour surprise dans le téléphone mobile Trois ans Après avoir vendu sa division téléphones mobiles à Microsoft, le finlandais devrait revenir sur ce marché fin 2016. L’idée est de mettre à profit les nombreux brevets accumulés depuis vingt ans et aujourd’hui en sommeil pour concevoir des téléphones, puis de passer des accords de licence pour autoriser un tiers à les fabriquer et à les commercialiser sous la marque Nokia. Un pari risqué, tant la notoriété de celle-ci est en repli (Les Echos, Reuters)

• Foxconn investit 5 milliards de dollars en Inde (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

•Patrick Drahi transfère son siège aux Pays-Bas pour faciliter ses acquisitions. Le propriétaire de Numericable-SFR veut profiter de la législation néerlandaise pour étendre son empire. Cela lui permet de créer deux catégories d’actions et ainsi de pouvoir à terme réaliser des acquisitions via un échange de titres sans pour autant perdre le contrôle de sa société. Après son entrée aux Etats-Unis et le rachat de Suddenlink, Altice est déterminée à poursuivre les acquisitions (Les Echos)

Consommateurs

• Offres 4G et ADSL : la répression des fraudes distribue les avertissements. Suite à une enquête menée au premier trimestre 2014 à propos des offres Internet (fixes et mobiles), la DGCCRF a annoncé aujourd’hui avoir distribué une vingtaine d'avertissements aux opérateurs. Aucun nom de FAI n’est cependant donné par Bercy, qui a avant tout procédé à des mises en demeure. Après 261 « opérations de contrôle », la DGCCRF a relevé un impressionnant taux d’anomalies de 30,51 %. Les problèmes les plus nombreux concernaient les offres DSL avec des manquements allant de l’information pré-contractuelle à la facturation. Les cartes de couverture 4G sont aussi dans le collimateur de la DGCCRF, ainsi que l’usage du terme « illimité » (nextinpact.com)  

INTERNET

Hadopi

• Hadopi : décadence graduée. Au-delà du licenciement d’Eric Walter, numéro 2 de l’institution décrié par les ayants droit, le bilan de la Haute Autorité pose question. Ainsi que son avenir (Libération)

Google

• Google devient "Alphabet". Le géant internet américain annonce une vaste refonte de sa structure. Une nouvelle société, baptisée Alphabet, va devenir la maison-mère de toutes les activités menées jusqu’ici par le moteur de recherche. Google sera désormais l’une de ces filiales. Alphabet servira de holding au "nouveau Google" qui conservera les activités de recherche, de publicité, de cartographie, les applications, la filiale de vidéo en ligne YouTube et le système d'exploitation mobile Android  (googleblog.blogspot.fr, AFP, Reuters, Les Echos, Wall Str. jal,  Rue 89)

• Pourquoi Google devient une filiale d'Alphabet ; une restructuration pour garantir une possibilité d'innover, au moment ou la Bourse incite Google à clarifier les performances de ses activités hsitoriques et de ses paris à long terme comme les voitures connectées ou la santé (numerama.com)

• Qui est Sundar Pichai, le nouveau patron de Google ?  (numerama.com)

• Le Nasdaq salue la transformation de Google en Alphabet (silicon.fr)

e-commerce

• Alibaba, roi de l’e-commerce chinois mise 4 milliards sur des magasins en rachetant 20 % d’une chaîne d’électronique grand public pour améliorer son fonctionnement logistique. Le passage de e-commerce à la boutique en dur est un pari risqué (Les Echos, Le Figaro, Financial Times)

• Pourquoi Alibaba investit des milliards dans de vrais centres commerciaux ? (latribune.fr)

Réseaux sociaux

• Facebook suggère aux banques de vous noter et de juger de votre solvabilité en fonction de vos amis (bfmtv.com)

CONTENUS

Télévision

• AT&T dangles $500 in front of DirecTV customers (totaltele.com)

SECTEUR POSTAL

Etats-Unis

• U.S. Postal Service narrows its loss. Agency’s quarterly results helped by favorable interest rates on workers’ compensation expenses as rising e-commerce revenue (Wall Str. jal)

e-commerce

• Growth of ecommerce pushes funds into small-fry shipping firms. Forget Amazon and its out-of-this-world share price. Instead, U.S. mutual fund managers are turning to small-scale shipping companies such as Stamps.com Inc and Pitney Bowes Inc as a backdoor way into the growing $334 billion e-commerce market (Reuters)