Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 8 octobre 2014

REGULATION

Déploiement du FttH/RIP

• L’ARCEP a publié hier les réponses à sa consultation sur l’accès aux réseaux en fibre optique jusqu’au client final (Contexte, Communiqué ARCEP)

Recomposition du secteur/France

• La fusion SFR-Numericable dans sa dernière ligne droite. Aujourd’hui, l’opérateur, le câblo-opérateur et les autres parties concernées devraient être entendus par l’Autorité de la concurrence (Le Monde)

Commission européenne

• Andrus Ansip, un vice-président à sa place. L’ancien Premier ministre estonien a mis en avant son expérience et ses connaissances dans le domaine du numérique lors de son audition devant les eurodéputés. À l’aise, il s’est montré volontaire sur de nombreux sujets, en particulier le droit d’auteur (Contexte)

TELEPHONIE MOBILE

Marché du smartphone

• Les smartphones, un marché à deux vitesses. L'essentiel de la croissance vient des pays émergents et du low cost. Cette année, il devrait se vendre 1,25 milliard de smartphones, selon le cabinet IDC, soit une croissance de 24 % par rapport à l'an dernier. Mais c'est moins qu'en 2013 (+ 38 %). Et, d'ici à 2018, les ventes devraient progresser de 12 % en moyenne. Outre les différences géographiques, les écarts se creusent aussi à l'intérieur même du marché des smartphones, avec l'émergence de deux extrêmes : le très haut de gamme et l'entrée de gamme (Les Echos)

TELECOMS - FRANCE

Consommateurs

• Illimité : Numericable condamné pour "pratiques trompeuses". L'UFC-Que Choisir a fait condamner  Numericable, qui proposait des forfaits mobiles dits "illimités", dont l'usage était en réalité plafonné rapidement, à 30 000 euros d'amende pour pratiques commerciales trompeuses (zdnet.fr, Les Echos)

Collectivités territoriales

• Avec le déploiement de la fibre optique pour les particuliers par Orange, Herminéo, le réseau d'initiative publique créé par Quimper Communauté et confié par DSP à Axione, recentre ses activités vers les entreprises et les collectivités (letelegramme.fr)

• La deuxième tranche du déploiement de la fibre optique par Orange sur l'agglomération quimpéroise est sur les rails (letelegramme.fr)

High tech

• Cloudwatt, l'un des deux "clouds souverains" français, lance un club ouvert à tous, ayant pour ambition de faire émerger la souveraineté numérique comme un enjeu politique majeur en France et en Europe. Bernard Benhamou en est le secrétaire général (Les Echos)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Numérique/high tech

• L’UE doit s’armer face à ses concurrents mondiaux, estiment les acteurs du numérique. C’est, en résumé, le souhait exprimé par les professionnels du numérique à l’occasion d’une consultation lancée par le think tank Renaissance numérique (Contexte)

• La high-tech européenne, "in" ou "out " ? Selon l'OCDE, sur les 250 principales entreprises spécialisées dans les TIC, on dénombre seulement 10 firmes françaises, contre 49 japonaises et 82 américaines. L'Europe représente pourtant un quart du marché mondial en termes de consommation : le point de vue de  Dominique Roux, membre du Cercle des Economistes, ancien membre du collège de l'ARCEP (Les Echos)

Opérateurs

• Altice circles Portugal Telecom (Wall Str. Jal, totaltele.com)

• Selon le classement de la GSM Association couvrant le 2e trimestre de cette année, Orange figure à la 7e place mondiale. Le palmarès est fondé sur le nombre de clients et le CA moyen. L'opérateur français est largement distancé par deux autres poids lourds européens que sont Vodafone (2e place), Telefonica (4e) et Deutsche Telekom (6e). L'opérateur historique français fait néanmoins mieux que l'américain AT&T (8e) ou le japonais Softbank (12e) (Les Echos, zdnet.fr)

Equipementiers

• Samsung vit la fin de sa période de grâce. Au 3e trimestre, malgré des ventes de smartphones en légère hausse, Samsung a vu ses bénéfices fondre de 60%. La faute à une concurrence acharnée sur l’entrée de gamme et à la baisse des prix (Les Echos, Financial Times)

• Nokia plans to shut down production at its Indian factory following a long-running battle with the country’s government over disputed taxation (Financial Times)

Inde

• India start-up sector poised to take off (Financial Times)

L'INTERNET

Protection des données personnelles

• EU pick for digital post demands US strengthen security on privacy (New York Times)

Optimisation fiscale

• Nouvelle offensive fiscale de la Commission européenne qui a ouvert une enquête approfondie afin d'examiner si la décision des autorités fiscales luxembourgeoises relative à l’impôt sur les sociétés dû par Amazon au Luxembourg est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. Une procédure similaire a été ouverte contre l’Irlande et Apple (Contexte)

TECHNOLOGIES

Domotique

• Dans la maison, tout peut être connecté (Le Figaro)

CONTENUS

SVoD

• Bientôt un Netflix à la française ? Orange négocierait avec TF1 et Canal+ pour contrer Netflix (Le Figaro) Natixis)

• Netflix arriverait  chez SFR demain. Le décodeur Google Play utilisé par les abonnés SFR devrait connaître une mise à jour incluant le service Netflix. Joli coup pour SFR qui vient griller la politesse de ses concurrents en lançant en premier le service sur sa box (Electron libre)

• "L’arrivée de Netflix a fait davantage bouger les mentalités en 15 jours que nos actions en 4 ans". Interview de Florence Gastaud, directrice générale de l’ARP (association des réalisateurs producteurs) (Electron libre)