Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 6 octobre 2014

REGULATION

Audiovisuel-télécoms/déclarations du président de la République

• Fusion de l'ARCEP et du CSA : on remet ça ? (zdnet.fr)

• Le spectre d’une fusion entre l’Arcep et le CSA refait surface. François Hollande a clôturé jeudi soir le séminaire du CSA, profitant de l’occasion pour remettre le sujet d’un rapprochement entre les deux régulateurs sur la table. Il a chargé Fleur Pellerin (Culture et Communication) et Emmanuel Macron (Economie et Numérique), de "faire rapidement des propositions sur cette mutation. Si les propos du président de la République ont beaucoup intrigué, c’est parce qu’ils interviennent alors que le mandat du président de l’ARCEP, doit prendre fin début 2015. Si la campagne pour sa succession n’a pas vraiment commencé, des noms commencent à circuler. Et ils sont plutôt compatibles avec l’idée d’un rapprochement avec le CSA (Les Echos, 01net.com, AFP, zdnet.fr)

• Pour François Hollande, l'enjeu de l'audiovisuel est numérique (Contexte)

• Concilier CSA et ARCEP (Le Monde)

• Pour Jean Spiri, ancien conseiller du CSA, les solutions pour accélérer la mue du CSA en autorité de régulation économique et lui permettre d'accompagner le secteur dans sa mutation, sont plus à rechercher dans les ressources propres du CSA et dans un approche européenne et fonctionnelle, que par l'approche institutionnelle qui passe par une fusion avec la Hadopi et un rapprochement avec l'ARCEP (lemonde.fr)

Bande 700 MHz :

• Les fréquences en or 700MHz attribuées en 2015 (zdnet.fr)

• Les opérateurs pas pressés de racheter des fréquences. François Hollande a confirmé en fin de semaine dernière que la bande de fréquences de 700 MHz, utilisée par la télévision, et qui doit être cédée aux opérateurs télécoms, sera mise en vente l’an prochain. C’est l’ARCEP qui sera chargée de lancer le processus d’attribution de ces fréquences, dont le transfert s’étalera entre 2017 et 2019. L’Etat en attend plus de 2 milliards d’euros de recettes, déjà inscrits dans le projet de loi de Finances 2015. Cette manne permettra de financer les besoins de la Défense. Mais les opérateurs ne sautent pas de joie. Tous y vont à reculons, sauf Free, qui a besoin de spectre pour étendre son réseau. (Les Echos)

• L'Etat espère récupérer jusqu'à 3 milliards d'euros en vendant la bande 700MHz aux opérateurs télécoms. Mais les secteurs concernés pourraient ne pas apprécier (usine-digitale.fr, AFP)

Concertation nationale sur le numérique/préparation du projet de loi sur le numérique

• Le Premier ministre a lancé samedi une "concertation" nationale sur le numérique, destinée à "bousculer" un Etat "qui a incontestablement du travail à faire" en la matière même si, selon Manuel Valls, la France en tant que pays "n'est pas en retard". Cette concertation, qui réunira des contributions notamment via un site de débat en ligne (contribuez.cnn.numerique.fr), doit durer d'ici à fin janvier. Selon le gouvernement, elle doit nourrir le projet de loi sur le numérique prévu en 2015 par la secrétaire d'Etat Axelle Lemaire mais également contribuer à des changements non réglementaires et à redéfinir la stratégie française et européenne (AFP, nextinpact.com, JDD)

Droit de la concurrence

• Autorité de la concurrence : la justice des balances. Pour débusquer les ententes frauduleuses entre opérateurs du marché, l’administration pratique la «clémence» incitative : le premier qui parle bénéficie de 100% de remise de peine. Plongée dans le dossier qui a conduit au démantèlement du cartel de la chimie, jugé en appel à Paris (Libération)

Peering

• Bruxelles n'a rien trouvé contre les opérateurs. La Commission européenne a mis fin à une enquête visant plusieurs acteurs, dont Orange et Telefonica, qu'elle soupçonnait d'abus de position dominante dans la fourniture de services de connectivité internet. La Commission "n'a trouvé aucune preuve" de comportement visant à exclure" certains utilisateurs de ces services "ou à fournir un avantage injuste aux propres services de contenus des opérateurs télécoms" visés par l'enquête (zdnet.fr, Les Echos, AFP, Bloomberg Communiqué de la Commission)

Mesure de la qualité de service internet/Royaume-Uni

• Ofcom report mesuring UK broadband speeds published (Communiqué)

• The gap between broadband speeds in rural and urban aeras of the UK is narrowing, says regulator. The government has allocated more than £500m in state funds to extend superfast broadband to rural aeras Financial Times)

Union européenne/Neelie Kroes et les opérateurs

• In the balance: telcos do deals to grease regulatory wheels. As Neelie Kroes prepares to step aside, telecoms operators pull out all the stops to keep the competition police happy (totaltele.com)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• La Seine-Maritime est-elle bien couverte ? En dehors de Rouen ou du Havre, les habitants doivent se replier sur le bas débit (76actu.fr)

• La 4G sera rentable quand elle sera indispensable : le point de vue du cabinet Deloitte (Challenges)

Applications

• Deux anciens employés de Google viennent de lancer à New York une application de messagerie mobile uniquement vocale, Cord, pariant sur un retour croissant de la voix dans le secteur "tech" pour s'imposer (AFP)

TELECOMS - FRANCE

Consommateurs

• Appels illimités : Numericable condamné. Après Free, Numericable vient d’être reconnu coupable de pratiques commerciales trompeuses après avoir plafonné ses forfaits mobiles qu’il présentait comme "illimités" (quechoisir.org)

Collectivités territoriales

• Comment la Franche-Comté veut retenir les "cerveaux du numérique" (Les Echos)

Un diagnostic de performance numérique permet d'obtenir une fiche technique simplifiée indiquant les technologies et les débits disponibles à une adresse donnée en Franche-Comté (Les Echos)

• Le label Franch Tech conquiert les territoires. Le directeur de la mission French Tech, David Monteau, expose les raisons de ce nouveau label aux parlementaires et répond à leurs questions sur la mise en œuvre du projet qui cherche à connecter les différents écosystèmes numériques en France (clubparlementairedunumerique.fr)

• Un fournisseur d'accès internet 100 % local. La société NanoXion est le premier opérateur internet alternatif des Hautes-Pyrénées, capable de proposer des offres parfaitement adaptées aux entreprises, en exploitant le réseau très haut débit mis en place par le conseil général (ladepeche.fr)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent relance l'innovation (Investir)

Brevets

• "Dans la compétition sur l'innovation, la France pâtit de son aversion au risque" : une interview de Benoît Battistelli, président de l'Office européen des brevets (Les Echos)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Free sur le point de déposer une nouvelle offre sur T-Mobile US. Iliad est tombée d'accord avec KKR et un autre fonds pour faire une offre améliorée en capital (Les Echos, totaltele.com)

• TIM engage Bradesco pour étudier une offre sur Oi-source. L'acquisition d'Oi permettrait à Telecom Italia de renforcer sa position au Brésil, dont le marché des télécommunications est mûr pour une consolidation dans un contexte de baisse des profits et de ralentissement économique (L'Agefi)

• Etats-Unis : Sprint va supprimer des postes supplémentaires. L'opérateur a du mal à endiguer l'exode de ses abonnés consécutif à une refonte calamiteuse de son réseau (L'Agefi)

• Union économique monétaire et monétaire ouest-africaine : Orange veut aller plus loin dans le domaine des services financiers en Afrique (UEMOA), et pourrait obtenir une licence lui permettant d'émettre de la monnaie électronique (Jeune Afrique)

• Japan : SoftBank to invest $250 million in content producer Legendary (totaltele.com)

Equipementiers

• Le fabricant taïwanais de smartphones HTC a réalisé un bénéfice au troisième trimestre, mais son chiffre d'affaire a continué à décliner en raison de ventes apathiques sur un marché très compétitif (AFP)

• Samsung to invest $14.7 billion in new South Korea chip facility (Reuters)

• Microsoft dit un grand merci à Samsung (L'Opinion)

Afrique/déploiement de la fibre

• Niger : prêt chinois de 49,61 milliards de FCFA pour le financement de la fibre optique (french.china.org.cn)

L'INTERNET

Gouvernance du Net

• La secrétaire d'Etat en charge du numérique souhaite une prise de position forte en Europe sur la gouvernance de l’internet. Lors du Conseil des ministres chargés des communications électroniques qui s'est tenu à Milan le 3 octobre 2014, Axelle Lemaire a rappelé l'impérieuse nécessité d'une prise de position forte de l'Union européenne sur la réforme de la gouvernance de l'internet, qui engage une phase cruciale de son évolution alors qu'une réunion à haut niveau a été annoncée pour décembre 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'Europe doit formuler rapidement des propositions concrètes pour améliorer la gouvernance de l'internet, dans le respect des principes déjà endossés par la communauté internationale lors du sommet Netmundial : une gouvernance multiacteurs, ouverte, réellement inclusive, transparente et respectueuse des droits fondamentaux et du rôle des gouvernements (Communiqué de Bercy, Communiqué de la présidence italienne au Conseil de l'Union européenne)

• La France veut peser sur la régulation d’internet en Europe (Le Figaro)

• France to push digital reforms within EU.  French Prime Minister Manuel Valls called Saturday for the European Union to update regulation of the internet and digital economy, as France begins work on a new package of “digital” legislation aimed for next year. Mr. Valls said that only at a European level can French policy makers hope to “influence the functioning of a transnational network like the Internet,” adding that if the continent isn’t up to the task, “then it will drop out of history.” (The Wall Street Journal)

Cybersécurité

• Le combat au long cours de la cybersécurité française. En France, une kyrielle de start-up spécialisées en cybersécurité est prometteuse, mais peine à prendre une dimension internationale (Les Echos)

• "Personne ne sait ce qui se passe dans le cloud" : trois questions à Alain Juillet, président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (Les Echos)

• Les armées françaises se préparent à la cyberguerre (Le Figaro)

• Cybersécurité: les pirates informatiques ont-ils désormais toujours un coup d'avance ?  (AFP)

Enseignement

• Le conseil du numérique préconise la création d'un bac "humanités numériques" (AFP)

OTT

Réseaux sociaux

• Facebook et Twitter cherchent à jouer un rôle accru dans le commerce en ligne ce qui pourrait représenter un pactole de quinze milliards de dollars d'ici la fin 2015 (AFP)

• Feu vert de Bruxelles au rachat de WhatsApp par Facebook (AFP)

Optimisation fiscale

• Apple denies EU claims of tax deals with Ireland (Financial Times)

Déploiement de la fibre optique

• Google fiber leaves a digital divide (Wall Str. jal)

Création de nouveaux écrans de télévision

• Google working on large-scale video displays (Wall Str. jal)

Protection de la vie privée

• Apple et Google s'empoignent sur la sécurité de leurs utilisateurs (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

Internet des objets

• Tech and telecoms groups fight to dominate ‘internet of things’ (Financial Times)

CONTENUS

SVoD

• Un service français de vidéo en ligne par abonnement, sur le modèle de Netflix, est "tout à fait faisable à court terme" par Orange avec des partenaires, affirme son patron, Stéphane Richard (AFP, Le Parisien)

• Etats-Unis: Verizon abandonne Redbox, son service de SVoD lancé en 2013 (Le Figaro)

Usages

• La télévision devient multi-écran, sauf pour les directs selon un bilan d'Eurodata TV Worldwide (AFP)

SECTEUR POSTAL

Portage de presse

• Le Groupe Amaury et La Poste lancent Proximy, un service de portage de presse en Ile-de-France issu du rapprochement de leurs filiales courrier (Le Parisien)