Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 13 octobre 2014

RÉGULATION

Retour sur le colloque de l'ARCEP

Du côté de l'ARCEP

• Fusion ARCEP-CSA ou absorption : Jean-Ludovic Silicani préfère "le fond" plutôt que "les jeux d’égo". Le président de l’ARCEP évoque un rapprochement des régulations télécoms-audiovisuel mais les questions d’organisation seraient secondaires (itespresso.fr)

Du côté des opérateurs

• Bouygues Telecom et Free à couteaux tirés. Sous la virulence, l'intelligence et la franchise des débats ont fait forte impression. Les géants de l’internet étaient au cœur des débats organisés par l’ARCEP le 9 octobre lors de son grand raout annuel. Mais aussi l’avenir du régulateur et la guerre commerciale qui fait toujours rage entre Free et Bouygues Telecom. Pour Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom "le quadruple-play a un impact anticoncurrentiel". Autre passe d'armes entre les deux opérateurs, par la voix de Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad :"Free ne se couche pas devant Netflix et ne donne pas sa box à Google" (La Tribune, Investir)

Plan France très haut débit

• Plan France très haut débit : des avancées concrètes dans les territoires ruraux. Axelle Lemaire s'est rendue vendredi dernier dans les Hautes-Alpes afin d'y constater l'avancement des travaux d'infrastructure engagés par les collectivités des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes pour déployer l'internet très haut débit. Elle a ainsi tenu à souligner le caractère prioritaire du soutien de l'Etat aux projets déployés en zone rurale (Communiqué)

Marché des services mobiles

• La 4G peine à décoller et ne change pas les usages. D'après les derniers chiffres publiés par l'ARCEP, la 4G a, pour la première fois, dépassé le cap des 5 millions d'abonnés. Mais une étude Deloitte montre que la 4G n'influe pas sur les usages (Edition Multimédia)

Qualité de service d'internet

• La qualité de service d’accès à internet en France est en recul selon le dernier observatoire du groupement des éditeurs de services en ligne (numerama.com)

Commission européenne/marché unique des télécoms

• Jean-Claude Juncker est décidé à abolir les frontières en faveur d’un marché unique du numérique. La nouvelle Commission européenne s’apprête à prendre ses fonctions. Avec un vice-président en charge du Marché unique numérique (Andrus Ansip) et un commissaire à l’économie numérique et à la société (Günther Oettinger), internet devient une grande priorité pour l’Europe. Analyse (Edition Multimedia)

Royaume-Uni/fréquences

• Ofcom eyes commercial white spaces services in 2015. Ofcom provided an update on the progress it is making on white spaces technology and said the U.K. could see its first commercial services rolled out in 2015. That would make the U.K. the first country in Europe to deploy services running on pockets of unused frequencies sat in bands reserved for broadcast TV signals, the telco regulator said (totatele.com)

AAI/France

• Les sanctions infligées par le juge de l'Autorité des marchés financiers continuent de grimper. Le montant des sanctions de 2014 atteint 25 millions d'euros et devrait dépasser celui des années précédentes (Les Echos 8/10/14)

• Gérard Rameix, président de l'AMF: "Nous voulons que Paris soit plus compétitif en maintenant un bon niveau de protection" (Les Echos 8/10/14)

TÉLÉCOMS - FRANCE

People

• Olivier Blanchard, Jean Tirole, Philippe Aghion, ces Frenchies nobélisables (Challenges)

• Nathalie Doré, directrice générale de l'Atelier BNP Paribas s'installe à San Francisco (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Afrique/Moyen-Orient

• Orange pourrait coter ses activités africaines. L’opérateur envisage une introduction en Bourse de ses activités en Afrique et au Moyen-Orient, où il compte 91,8 millions d'abonnés mobile. Pour l’heure, "aucune décision n’est prise, il s’agit juste d’une réflexion"», indique-t-on chez Orange. Selon toute vraisemblance, une telle opération, si elle était décidée, ne pourrait pas intervenir avant 2015 (Les Echos, AFP)

• "Une nouvelle révolution est en marche" : une interview de Marc Rennard, vice-président d'Orange pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Conforté par un chiffre d'affaires en hausse sur le contient, l'opérateur français prévoit une croissance durable du marché des télécoms. Face à une concurrence accrue, il mise sur l'explosion des échanges de données (Jeune Afrique)

Fusions/acquisitions

• Orange ne va pas relever son offre sur l'opérateur espagnol Jazztel, pour lequel il est prêt à débourser 3,4 milliards d'euros, a annoncé son PDG : "Je veux être très clair. Il n'y aura pas de hausse du prix. L'offre que nous avons faite est très attractive pour les actionnaires. Elle suppose une prime de 67% par rapport à la cotisation de Jazztel fin 2013. "Je suis confiant sur le fait que les actionnaires considèreront cette offre comme une très belle opportunité" (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Feu vert de Bruxelles au rachat du câblo-opérateur de télévision néerlandais Ziggo par l'américain Liberty Global. Cette autorisation est subordonnée à la mise en œuvre d'une série d'engagements, dont la vente par la firme américaine de Film1, sa chaîne de cinéma premium payante. La société s'est également engagée à supprimer les clauses de ses accords de portage de chaînes limitant la capacité des télédiffuseurs de proposer leurs chaînes et leurs contenus sur l'internet (AFP, Communiqué)

Taxes

• Vodafone wins tax dispute in India court (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent et MTN Nigeria dotent le pays le plus peuplé d’Afrique d’un réseau fibre optique 100G très haut débit (Communiqué)

• Nokia a signé un contrat de 970 millions de dollars avec China Mobile pour lui fournir des technologies, matériels et installations 4G et GSM (AFP, Le Figaro)

L'INTERNET

Droit à l'oubli numérique

• La France veut concilier droit à l'oubli et liberté d'expression (AFP)

• Google a reçu près de 145.000 demandes d'internautes européens pour effacer certaines de leurs informations auprès de ses services de recherche, en un peu plus de quatre mois (AFP)

• The right to be forgotten : drawing the line. Google grapples with the consequences of a controversial ruling on the boundary between privacy and free speech (The Economist)

OTT

• Les points de frictions se multiplient en Europe avec les groupes américains tels que Google, Amazon, Airbnb ou Uber, qui bousculent les règles et les codes tandis que les pays de l'UE tentent de répondre en musclant la régulation de leur économie numérique (AFP)

• Why germans are afraid of Google (New York Times)

Marchés financiers

• Une nouvelle bulle internet se forme aux Etats-Unis (Challenges)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Sigfox prêt à s’envoler pour les Etats-Unis. La start-up toulousaine prépare un tour de table d’un montant de 50 millions de dollars. Objectif annoncé : s’attaquer au marché américain et préparer une introduction en Bourse aux Etats-Unis (ITespresso.fr)

CONTENUS

Opérateurs

• "Chez Orange, le mix média TV digital est parfaitement intégré" : une interview de Béatrice Mandine, directrice exécutive, communication et marque chez Orange (CB News)

• Tying up the cable business Lobbying over Comcast’s bid to create a cable-TV behemoth is coming to a head (The Economist)

Droits d'auteur

• YouTube’s ads on unauthorised content pay off (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Tarifs

• Le prix du timbre en France va passer à 0,76 € (Challenges)

Communication

• La Poste a changé et le fait savoir. La Poste s’offre une de communication ambitieuse et beaucoup moins institutionnelle (Le Parisien)