Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 2 octobre 2014

L'ÉVÈNEMENT : HAUSSE SANS PRÉCÉDENT DU PRIX DU TIMBRE

• Pourquoi le prix du timbre va flamber. Après avoir été longtemps la norme, la distribution du courrier en J+1 est en passe de devenir un service « premium » que les clients de La Poste devront payer comme tel. L’entreprise publique a annoncé hier une hausse sans précédent de ses tarifs au premier janvier 2015, qui frappera tout particulièrement la Lettre prioritaire, celle qui garantit un acheminement en 24 heures. Cette augmentation, argumente la direction de La Poste, est rendue nécessaire par le recul des volumes du courrier, qui ont décliné de 6 % en moyenne en 2013 et devraient encore baisser dans le même proportion cette année. Et la dégringolade est encore plus forte pour la Lettre prioritaire, acheminée en J+1 : –19,6 % en 2012, et –24 % en 2013 ! De 2008 à 2013, le nombre de lettres avec un timbre rouge a fondu de 4 à 2 milliards par an (Les Echos)

• Une hausse du timbre peut-elle sauver les facteurs ? La révolution numérique et la dématérialisation du courrier sont responsables de la chute vertigineuse du nombre de pli distribués par La Poste qui doit basculer vers un autre modèle économique. Les syndicats vilipendent cette stratégie qui, à leurs yeux, risque fort "d’avoir l’effet pervers de faire diminuer encore plus le volume de courrier". Ces dernières années le timbre rapide a augmenté de 46% au Royaume-Uni, de 35% aux Pays-Bas et de 5% en Espagne (Le Parisien, Libération)

• Le prix du timbre va connaître la plus forte hausse de son histoire. "Il n’y avait pas eu de hausse de cette ampleur, dans l’histoire moderne en tout cas, mais c’est pour répondre à une situation tout à fait particulière, la crise du courrier", explique Nicolas Routier, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe. «La lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros», a-t-il détaillé. Parallèlement à la hausse de 7% des tarifs du courrier, les colis enregistreront pour leur part dans trois mois une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne (Le Figaro, Libération, AFP, nouvelobs.com, Communiqué)

RÉGULATION

Enchères 700MHz

France

• 2,1 milliards pour les fréquences. Pour boucler le budget de la Défense, l’Etat a affecté le produit de la future mise aux enchères de la bande de fréquences des 700 MHz, à hauteur de 2,1 milliards d’euros. Actuellement utilisées par la télévision, ces enchères devraient être acquises par les opérateurs télécoms pour l’internet mobile très haut débit. Les enchères pourraient être lancées en 2016 et le règlement pourrait être échelonné sur deux ans (Le Figaro)

Brésil

• Brazil’s 700 MHz auction falls flat. Telefonica, America Movil and TIM secure 700-MHz spectrum in Brazil; Oi does not take part. The auction of 700-MHz spectrum in Brazil concluded on Tuesday with the country raising less than it had hoped and certain frequency blocks remaining unsold. The country's three biggest mobile operators picked up nationwide spectrum blocks for at or slightly above the reserve price, while one regional player boosted its spectrum holdings in its existing service area. Oi, Brazil's fourth-largest operator, did not participate in the process (totaltele.com)

France/Mutualisation des réseaux

• Bouygues Telecom et SFR peinent à s’entendre. Bouygues Telecom cherche à renégocier les termes financiers de la mutualisation, sans toutefois la remettre en cause. Décryptage. (Le Figaro)

Point de vue/Bruno Lasserre

• "Arrêtons de subir les ruptures technologiques, anticipons-les !" : Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence, appelle les entreprises à anticiper les ruptures technologiques, pour éviter de les subir. L'État doit devenir le garant des libertés économiques et lever les verrous qui freinent la croissance de certains secteurs clés, comme les transports, bouleversés par les révolutions technologiques. Interview (La Tribune)

Commission européenne

Neelie Kroes tacle les opérateurs historiques

Dans un discours intitulé "Adopt or die", qu'elle a prononcé hier devant l'assemblée générale de l'ETNO, le lobby des opérateurs historiques, la commissaire en charge du numérique fait la leçon aux opérateurs : "vous nous demandez de changer la régulation, mais vous devez changer vous aussi". "Vous parlez tout le temps de consolidation du marché mobile, mais c'est la concurrence, et le choix du consommateur, qui sont les clefs du systèmes". "Vous vous plaignez de la concurrence des OTT, mais de fait ce sont eux qui tirent la demande de services. Combien d'entre vous auraient investi dans les infrastructures si les Facebook, YouTube, Netflix et Spotify n'avaient pas été là ?" (discours de Neelie Kroes)

Neutralité du Net

• Alors que les négociations sur le paquet télécom patinent toujours au Conseil de l’UE, une lettre ouverte a été adressée par plusieurs associations européennes pour appeler les États à défendre la neutralité du net (Contexte)

Consolidation du secteur des télécoms

• EU telecoms looking for room to grow. Just weeks before the new European Commission starts work, the lobbying efforts from the region’s telecommunications operators are already hard at work. On Wednesday, senior executives of many of Europe’s largest telecoms, including Orange of France and Deutsche Telekom of Germany, called on local regulators to cut back on red tape and allow consolidation within the sector as a way to jump-start Europe’s economy. “We desperately want growth in Europe,” said Dominique Leroy, head of the former Belgian monopoly Belgacom, at an industry conference in Brussels on Wednesday. “Industry players are willing to invest billions of euros. But we can’t do it because we can’t monetize our investments.” (International NY Times)

Point de vue

• "Mr Junker, EU communication is political : worth a VP". As the new ‘political’ Commission is being debated and adjusted, one should move from policy coordination to external impact. Christophe Leclercq, a longtime observer of EU communication, sees merit in the Commission set-up being confirmed, and also flags a major gap in its potential for reaching out (euractiv.com)

Audition de Günther Oettinger par le Parlement

• Les signaux très inquiétants du futur commissaire européen au numérique. Interrogé par les députés européens, le futur commissaire responsable du numérique a envoyé des signaux très inquiétants concernant sa connaissance des sujets et a pris des positions défavorables sur la neutralité du net ou le logiciel libre (numerama.com)

FRATEL

• Le défi de l'exploitation optimale des fréquences au centre de la 12ème  réunion annuelle du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (lematin.ma, Communiqué FRATEL)

• Une convention de coopération dans le domaine de la régulation des télécommunications a été conclue, en marge de cette 12e réunion, entre l’ANRT et son homologue du Mali, l’Autorité Malienne de régulation des télécommunications/TIC et Postes (l’AMRTP). La prochaine réunion se tiendra au cours du 2ème semestre 2015 sous le thème : "Quel impact des convergences entre réseaux sur la régulation des communications électroniques ?" (lematin.ma)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Déploiement des réseaux

• Pose d’antennes : Orange tourne au ralenti sur la 4G, Free accélère sur la 3G. l'ANFr vient de publier son bilan du déploiement des antennes 2G, 3G et 4G en France. Si Orange se repose sur ses lauriers, SFR augmente la cadence... tout comme Free Mobile, mais sur la 3G pour ce dernier (nextinpact.com, Communiqué ANFr)

5G

• La 5G selon Orange : capacité multipliée par 1000 et commercialisation en 2019 (nextinpact.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Patrick Devedjian met son grain de sel dans la fusion SFR-Numericable. Le Conseil général des Hauts-de-Seine a du mal à digérer l’échec de son plan fibre optique dans le département. Son président, le député Patrick Devedjian, vient d’alerter l’Autorité de la concurrence sur les conséquences qui pourraient découler de la fusion entre SFR et Numericable… sur la base de l’expérience vécue à travers la délégation de service public THD Seine (silicon.fr)

Equipementiers

• Après sa cure minceur, Alcatel-Lucent mise sur l’innovation collaborative et l’esprit startup. L’équipementier télécoms a inauguré mardi sa "cité de l’innovation" francilienne, son principal centre de R&D en Europe, après la fermeture de cinq sites en France. Quand son concurrent chinois Huawei promet investissement et recrutement dans l’Hexagone, Alcatel-Lucent mise sur les partenariats, avec les grands groupes comme Orange, JC Decaux et Accenture, ou les startups, pour relancer l’innovation en interne (latribune.fr)

• China Huaxin reprend officiellement Alcatel-Lucent Entreprise. Annoncée en février dernier, la cession de sa branche de téléphonie d'entreprise pour 202 millions d'euros, rapportera un peu moins que prévu à Alcatel-Lucent,  qui conserve 15% de son ancienne filiale) (zdnet.fr)

Orange

• Le désengagement partiel de l'Etat pèse sur le cours d'Orange (Le Figaro)

• Les fédérations CFDT, Sud et FO des télécommunications dénoncent le "désengagement" et l'"irresponsabilité" de l'Etat, au lendemain de l'annonce par la banque publique d'investissement Bpifrance de la cession de 1,9% de d'Orange (AFP)

Distribution

• Les opérateurs font le tri dans leurs boutiques. Le plan de départ de Bouygues Telecom devrait épargner le réseau de distribution (Challenges)

Enseignement

• Cisco et l'école Polytechnique créent une chaire dédiée à l'internet de demain (La newlsetter de Polytechnique)

Portraits

• Avec qui dirige Xavier Niel, patron de Free (Capital)

• Un nouveau club de gentlemen : Guy Mamou-Mani/Syntec Numérique, Henri Verdier/Etalab, Benoît Thieulin/CNNum et l'entrepreneur Xavier Alberti vont se retrouver un fois par mois (Le Point)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Etats-Unis

• Three of the four largest U.S. wireless carriers and satellite provider Dish Network Corp plan to bid in the Federal Communications Commission's november auction of airwaves, according to initial applications (Reuters)

Europe

• Telefonica becomes Germany’s biggest mobile operator as E-Plus deal closes. Spanish operator announced that it has completed the acquisition of German mobile operator E-Plus. The merger of Telefonica's O2 unit with E-Plus creates Germany's largest mobile operator with 41 million subscribers, the Spanish incumbent said (totaltele.com)

• Swisscom s'allie à l'opérateur de satellites SES pour offrir une connexion internet aux 2% des résidences suisses n'ayant pas accès au service haut débit (AFP, Communiqué)

Afrique

• Afrique du Sud : Telkom annonce le déploiement de la 4G dans 50 banlieues avant fin 2014. Avec cette infrastructure, Telkom semble vouloir contrer Vodacom qui a tout récemment lancé sa super 4G (Agence Ecofin)

• Maroc Telecom souhaite investir en Côte d'Ivoire (Agence Ecofin)

OTT

• Telco IT can unlock OTT profits. To improve the profitability of their OTT partnerships -- or make them profitable in the first place, in many cases – Asia Info believes operators need to engage with OTT players in a new way. They should give OTT partners direct, but controlled, access to certain back-office IT systems by deploying what it calls an "open collaboration platform." This would not only reduce the operating cost of each partnership but also make it easier to collaborate with many more OTT service providers (lightreading.com)

Câbles sous-marin

• Alcatel-Lucent confirms plans for IPO of submarine network unit (Reuters)

L'INTERNET

Optimisation fiscale

• L’Irlande ne veut plus être un paradis fiscal pour multinationales. Dublin envisage de mettre fin au régime fiscal qui permet à Apple ou à Google d’échapper largement à l’impôt (Le Monde)

• Bruxelles s’attaque aux pratiques des multinationales (Le Monde)

Réseaux sociaux

•  Facebook va assouplir ses règles sur l'identité "réelle" de ses abonnés (AFP)

Allemagne/moteur de recherche

• Bras de fer avec les médias allemands : Google va amputer certains résultats de recherche (AFP)

Russie

• Le président russe juge "indispensable" d'élaborer des mesures visant à "protéger" le cyberespace russe, mais exclue un "contrôle total" de l'État (AFP)

Investissements

• Internet players invest USD100 billion in the physical Internet over three years according too Analysys Mason report (Communiqué)

e-payment

• Le site d’enchères eBay se sépare de sa filiale PayPal. Face à l’intensification de la concurrence et sous la pression de son actionnaire Carl Icahn, le groupe s’est résolu à se scinder en deux (Le Monde)

• Un marché dopé par Apple Pay (Le Monde)

CONTENUS

CSA

• Le CSA cherche toujours à étendre ses pouvoirs sur l’audiovisuel et le web. C'est une première dont son président, Olivier Schrameck, peut s'enorgueillir : François Hollande se rendra à l'autorité, aujourd’hui, pour clore son séminaire sur "l'audiovisuel, enjeu économique". Décidée il y a plusieurs mois, cette manifestation prend des allures symboliques pour le secteur qui, face aux géants du Web, attend des réformes du gouvernement et de la nouvelle ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin s'y s'exprimera le matin. Pour le CSA c'est l'occasion de se montrer en position centrale et de tenter de favoriser les évolutions qu'il souhaite (Le Monde)

SVoD

• Orange va distribuer Netflix sur sa box dès novembre (Le Figaro, nextinpact.com, Reuters, Le Figaro, AFP)

Hadopi

• Le monde du cinéma se lâche contre Eric Walter. Mercredi à Deauville, le puissant président de Gaumont, Nicolas Seydoux, a livré lors du Congrès annuel des exploitants de cinéma une violente charge contre Eric Walter, le secrétaire général de l'Hadopi, accusé de jouer contre l'intérêt des ayants droits (numerama.com)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Publicité : La Poste souhaite afficher sa modernité (Le Figaro)