Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 7 novembre 2014

RÉGULATION

ARCEP/Observatoire des mobiles

• 79,3 millions de SIM en France et 1,366 million de demandes de portabilité. Comme à chaque fin de trimestre, l'ARCEP publie un état des lieux de la téléphonie mobile en France. Inlassablement, le nombre de cartes SIM en circulation ne cesse de croitre et atteint désormais 79,294 millions, dont 76,137 millions actives, soit un taux de pénétration de plus de 120 %. C'est une augmentation de presque 1 % en par rapport au second trimestre de l'année et de 4,9 % sur un an. Du côté de l'Outre-Mer, le gendarme des télécoms indique que le parc comprend 2,7 millions de cartes SIM, soit une hausse de 0,3 %. (universfreebox.fr, nextinpact.com, Communiqué ARCEP)

Structuration du marché

• L'OCDE plaide pour plus de trois opérateurs par pays. L'OCDE a publié une nouvelle étude sur le secteur des télécoms, dans laquelle elle s'intéresse à l'évolution du marché dans les différents pays membres. Son constat : il faut plus de trois opérateurs de réseau pour maintenir l'innovation et la dynamique suffisantes pour que le marché demeure compétitif. Cette conclusion va à l'encontre de l'approche dominante dans l'industrie européenne des télécoms - et notamment chez l'opérateur historique français -, qui plaide pour davantage de consolidation. L'auteur de l'étude cite notamment en exemple la France, "l'un des marchés du mobile les plus dynamiques de la zone OCDE". L'arrivée du quatrième opérateur en 2012 a bénéficié, selon l'étude, à l'ensemble de l'économie des télécoms (Les Echos, Communiqué OCDE)

Les opérateurs doivent-ils changer des modèles économiques ? 

• Dans un entretien, un représentant de Telefonica a déclaré que les opérateurs devaient chercher d’autres sources de revenus que les appels et les SMS. Carlos López Blanco estime que l’infrastructure du réseau est l’atout majeur des entreprises comme la sienne (Contexte, Public Policy Blog)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/bande 700 MHz

• Hub One veut généraliser la 4G dans les infrastructures aéroportuaires. L'opérateur B2B, filiale d'Aéroports de Paris, a mené une expérimentation à grande échelle à Roissy. Il s'agit de remplacer des technologies de communication professionnelles bientôt obsolètes, comme le TETRA, par de la 4G. Pour son directeur général, l'opérateur va donc se positionner pour s'offrir des fréquences 700 MHz (zdnet.fr)

5G

• Ericssson prépare déjà la 5G. Les premiers smartphones devraient voir le jour en 2020 (Le Figaro)

Consommateurs

• Half of mobile customers could churn in next 12 months. Ovum claims slow connection speed is leading driver for subscribers to switch provider (totaltele.com, Communiqué Ovum)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Télédiffusion

• Le canadien Brookfield Infrastructure va prendre 50% des actifs français de Télédiffusion de France (TDF) pour 1,78 milliard d'euros (Reuters)    

Opérateurs

• Martin Bouygues : "L'arrivée d'un 4ème acteur français correspond à 50.000 emplois détruits, ce qui est quand même colossal pour une activité franco-française, ça n'a franchement aucun sens" (latribune.fr)

• Portrait : qu'est-ce qui fait courir Xavier Niel. Inventeur de la box Internet et du triple play, le patron d'Iliad a construit sa fortune et son nom grâce aux télécoms, dont il a remodelé le paysage en profondeur. Assagi en apparence mais toujours à l'affût et multipliant les initiatives, l'ex-poil à gratter est devenu l'un des nouveaux barons du capitalisme français (Les Echos)

Résultats financiers

• Atos annonce un chiffre d'affaires au troisième trimestre en hausse de 5,9% sur un an, à 2,2 milliards d'euros, et confirme ses objectifs pour l'exercice 2014 (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

• Telecom Italia a enregistré sur neuf mois un bénéfice net consolidé de 985 millions d'euros et s'est félicité que la "guerre des prix" sur le marché italien semble terminée (AFP)

• L'opérateur grec de télécommunications OTE, dont l'actionnaire principal est l'allemand Deutsche Telekom, a annoncé une hausse de 24,3% de son bénéfice net sur un an. Le chiffre d'affaires du groupe  est en baisse de 5% à 987,6 millions, "reflétant la stabilisation continue de nos activités en Grèce, avec des opérations de téléphonie fixe produisant des résultats solides dans les services à large bande et de télévision, et des revenus résistants dans l'activité mobile" (AFP)

• Poor investments shrink Deutsche Telekom earnings (New York Times)

• Le groupe canadien BCE a dégagé un bénéfice net de 600 millions de dollars canadiens au troisième trimestre, soit une progression de 75% sur les profits de la même période l'an dernier (AFP)

• Le géant japonais des télécommunications NTT a annoncé une chute de 10% de ses bénéfices à l'issue des six premiers mois de l'exercice 2014/15, imputable à sa filiale de services mobiles qui l'a forcé à baisser ses prévisions annuelles (AFP)

Equipementiers

• Le fabricant italien de câbles Prysmian a enregistré sur neuf mois un bénéfice net ajusté de 134 millions d'euros, en baisse de 25,1% par rapport à 2013, et confirmé ses objectifs pour l'année 2014 (AFP)

• Bond du résultat net de Lenovo au deuxième trimestre (Reuters)

• Lenovo says "hypergrowth" in China smartphones ending (Bloomberg)

Fusions/acquisitions

• Cable & Wireless takes the next step in a radical transformation. Cable & Wireless Communications’ $3bn purchase of Columbus International, a Caribbean and Central American telecoms group backed by US billionaire John Malone, points to the group’s ambition to become the biggest telecoms and television services provider in the region (Financial Times)

L'INTERNET

Abus de position dominante

• La nouvelle Commission européenne pourrait accélérer les négociations autour de Google. Les opposants au géant du Web, qui l'accusent d'abus de position dominante, espèrent de nouvelles avancées (L'Opinion)

• "Un acteur ultra-dominant empêche l'innovation" : une interview d'Olivier Sichel, co-fondateur de l'Open Internet Project, un lobby européen anti-Google (L'Opinion)

• La valse-hésitation de Joaquim Almunia sur un dossier sensible (L'Opinion)

Points d'échange de trafic internet

• Les GIX français sont en forte croissance, tant mieux ! France IX et LyonIX, les deux principaux points d’échange de trafic internet de France, gèrent de plus en plus de trafic, et tant mieux pour l’efficacité d’Internet ! (zdnet.fr)

Navigateur

• Dix ans après son lancement, Firefox doit faire face à de nouveaux défis (Les Echos)

• Firefox, ou comment le projet d'une poignée de chômeurs a transformé internet (Les Echos)

Economie numérique

• Investissements: trop de plans sur la comète chez les géants internet ? (AFP)

SECTEUR POSTAL

Etats-Unis

• UPS has predicted a record peak season for 2014 with an estimated 585 million packages being delivered in December, an 11% increase on 2013. The firm also expects to see a record day on December 22 with 34 million packages (postaltechnologyinternational.com)