Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 6 mars 2014

L'EVENEMENT : CONSOLIDATION DU MARCHE FRANÇAIS : DEUX OFFRES ONT ETE DEPOSEES AUPRES DE VIVENDI

Bouygues et Numericable ont déposé un dossier de candidature au rachat de SFR

• Vivendi confirms bids from Bouygues and Altice for SFR arm (Financial Times, latribune.fr, Wall Str. Jal, Communiqué Vivendi)

• Les deux groupes font le forcing à l'Elysée. Si Vivendi va mettre plusieurs semaines à les étudier, les deux groupes font le siège des ministres et du Président de la République pour mettre en avant les avantages de leur offre et les risques de celle de leur concurrent. Car en France, un dossier de vente entre entreprises privées se négocie aussi avec les plus hautes autorités de l'Etat (L'Opinion)

• Bouygues part favori; de grosses craintes pour l'emploi (Le Parisien)

Le plan de Bouygues pour racheter SFR

• Bouygues offre à Vivendi une valorisation légèrement inférieure aux 15 milliards d'euros avancés par Numericable. Le groupe a annoncé ce jeudi matin qu'il valorisait SFR à 14,5 milliards d'euros. L'offre se décompose en une part cash (5 à 6 milliards d'euros en cas de reprise de 6 milliards d'euros de dette de SFR) et une participation au capital du nouvel ensemble, supérieure à 40% (contre 32% offerts par Numericable,). Le nouvel ensemble resterait adossé au groupe de Martin Bouygues qui en détiendrait plus de 50% et serait consolidé dans ses comptes. Le solde du capital resterait détenu par Decaux, déjà actionnaire à 10% de Bouygues Telecom (Le Figaro)

• Bouygues fait une offre sur SFR et promet de limiter le poids de la dette. Les synergies entre les deux groupes atteindraient 10 milliards d’euros. Bouygues laisse à Vivendi 46 % du nouvel ensemble (Les Echos)

• Bouygues promet de "redynamiser l'emploi" et envisage une entrée en Bourse du nouvel acteur "le plus tôt possible, dès la réalisation de la fusion" (AFP, Communiqué)

• Bouygues veut à tout prix SFR pour peser dans la future Europe des télécoms (Challenges)

• Bouygues cherche partenaire. Finira-t-il par se marier avec SFR ? (Le Nouvel Observateur)

Les garanties de Numericable

• Le câblo-opérateur a donné des garanties sociales et financières (Libération)

Le gouvernement insiste sur l’emploi dans le dossier de SFR

• "Il n'y a pas de candidat privilégié", mais le gouvernement "s'appuiera avant tout sur trois critères: surtout l'emploi évidemment, celui de la capacité à investir dans l'outil industriel et puis celui de la qualité du service qui pourra être fourni aux consommateurs", a résumé la porte-parole du gouvernement (AFP)

Les consommateurs sont inquiets

• L’UFC-Que Choisir craint une augmentation des prix si ces grandes manœuvres conduisent à une moindre concurrence dans le secteur (La Croix)

Analyses

• SFR: deux offres, deux visions différentes des télécoms. Le choix final des actionnaires de Vivendi redistribuera les cartes du marché des télécoms. La première option, la fusion entre SFR et Bouygues Telecom, a pour but de revenir au statu quo ante, un monde dans lequel trois opérateurs se disputent le marché au lieu de quatre. La deuxième option, la fusion entre SFR et Numericable, changera la nature même de la compétition entre acteurs. Certes, il y en aura toujours quatre, mais ces acteurs pourraient s'organiser en galaxies. D'un côté, des opérateurs disposant d'infrastructures de réseaux fixe et mobile comme Orange et SFR-Numericable. De l'autre, des opérateurs de services utilisant les réseaux des premiers comme Free ou Bouygues Telecom. Free pourrait graviter autour d'Orange et continuer à utiliser son réseau mobile. Bouygues Telecom pourrait graviter autour de SFR-Numericable en utilisant le réseau fixe de ce dernier comme aujourd'hui et en poussant la mutualisation des réseaux mobiles de SFR et Bouygues. En sorte, un marché des télécoms à deux vitesses (Le Figaro)

REGULATION

ARCEP

• Dans une interview, la ministre en charge du Numérique évoque le rapprochement entre l'ARCEP et le CSA ("ce n'est plus le sujet") et la reprise en main des sujets télécoms par le gouvernement dans la prochaine loi sur le numérique ("le travail législatif permettra de clarifier le rôle respectif du gouvernement et de l’ARCEP dans la politique des télécoms") (acteurspublics.com)

Neutralité du net

• La neutralité du net dans la main des députés européens. Faut-il laisser aux opérateurs de télécom la possibilité de répartir la bande passante selon leurs propres critères ou les obliger à transmettre les données sans discrimination ? Les parlementaires européens se divisent sur la question (lhemicycle.com)

• Paris : la 4G ravive la guerre des antennes. 865 émetteurs de nouvelle génération ont été implantés en un peu plus d'un an (Le Parisien)

Modèles économiques/smartphones/pays émergents

• L’avenir du smartphone est dans le low-cost. Au dernier Mobile World Congress de Barcelone, les smartphones bon marché ont pour la première fois éclipsé les terminaux les plus chers. Adopté par les fabricants chinois, le système d’exploitation Android, développé par Google, règne sans partage sur ces terminaux destinés aux pays émergents. Pour l’instant, ni Apple ni Microsoft n’ont su ou pu saisir l’opportunité qui s’ouvre avec l’accès à l’internet mobile du plus grand nombre (Les Echos)

Consommateurs

• L'arnaque au texto ne connaît pas la crise. Les logiciels appelés "les pondeuses de SMS" sont de vraies poules aux oeufs d'or (01net.com)

TELECOMS - FRANCE

Opérateurs

Notation financière

• Moody's a abaissé d'un cran la note long terme du groupe Bouygues à "Baa1" contre "A3" auparavant. Cette décision reflète la contribution réduite au groupe de Bouygues Telecom, son activité de téléphonie mobile et fixe, qui a été affectée négativement par l'entrée d'un quatrième acteur sur le marché français des télécommunications depuis début 2012, avec pour conséquence un affaiblissement des paramètres de crédit du groupe (AFP)

Fiscalité

• Quand Altice se joue du fisc (La Lettre A)

Résultats financiers 2013 d'Orange

• Orange a vu son bénéfice net plus que doubler en 2013 par rapport à 2012, tandis que son chiffre d'affaires reculait de 4,5%, en raison notamment de la baisse des ventes en France (AFP, Communiqué Orange)

Modèles économiques

• Les opérateurs télécoms ciblent le marché de l’énergie. Le marché de l’énergie attire actuellement de nombreux investissements. De quoi ouvrir l’appétit des opérateurs télécoms en quête de nouveaux relais de croissance. Une Tribune de Stephane Rodrigues, consultant chez mc²i Groupe (latribune.fr)

Rémunération

• Stéphane Richard avait anticipé le choc salarial de Bercy (Challenges)

Marché

• France : le marché des télécoms à surveiller. Le secteur européen des télécommunications et du câble devrait être le plus actif en termes de fusions-acquisitions en 2014, notamment en France, d'après un rapport de S&P. L'agence de notation dit considérer l'Hexagone comme 'un marché à surveiller' et prévoit d'importants changements, en particulier sur le marché du fixe, qu'elle considère comme un 'succès majeur' ces dix dernières années (votreargent.lexpress.fr)

Fibre optique/Collectivités territoriales

• Le Conseil Général du Lot-et-Garonne a officialisé la création du syndicat mixte "Lot et Garonne Numérique" qui sera en charge du déploiement de la fibre optique dans le département. G47 consacrera 128 millions d'euros sur 10 ans à l'aménagement numérique du département (ariase.com)

Nominations

• Le ministre du Redressement productif échoue à imposer Jacques Veyrat, ancien président du groupe Louis Dreyfus, à la tête d’Orange (Challenges)

• EDF, Orange, RATP : l'Elysée écartelé. Les supputations sur le remplacement de Stéphane richard chez orange en juin n'en finissent pas. Les noms de Delphine Ernotte, DGA du groupe, et de Barbara Dalibard, DG de la SNCF, tiennent la corde (La Lettre A)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Afrique

• Vodafone envisage de recourir à l’arbitrage international contre l’Egypte, si son gouvernement poursuit et finalise le processus d’attribution d’une licence de Mobile à Telecom Egypt, l’opérateur historique national, leader du marché des lignes fixes dans le pays (agenceecofin.com)

• Le groupe de téléphonie mobile sud-africain MTN a annoncé une hausse de 12% de son chiffre d'affaires à 136,5 milliards de rands (9,2 milliards d'euros) en 2013 et un bénéfice net part du groupe en progression de 27% à 26,3 milliards de rands (1,8 milliard d'euros) (AFP)

Economie

• Investment : a better bubble.The current froth in technology stocks is driven by revenue. That does not make it rational (Financial Times)

TECHNOLOGIES

Hotspot 4G

• Netgear lance un hotspot AirCard 4G, la AC725S, permettant de connecter en très haut débit mobile, jusqu'à 10 terminaux. Ce hotspot est utilisable avec tous les opérateurs (echosdunet.net)

Objets connectés

• "Nous voulons mettre des puces 100% 4G dans tous les objets connectés", explique le patron de Sequans. Cette entreprise française, cotée à la Bourse de New York, s'est spécialisée dans la fabrication du puces 100% 4G et compte surfer sur la vague des objets connectés. Pour Georges Karam, l'Europe doit dès aujourd'hui se donner les moyens de réussir dans la 5G, après avoir manqué les batailles de la 3G et de la 4G (usine-digitale.fr)

CONTENUS

Droit d'auteurs

• Agitation à Bruxelles autour de la réforme du droit d'auteur. Une soixantaine d'acteurs de la culture et de la télévision mettent en garde José Manuel Barroso (Les Echos)

CSA

• Le CSA poursuit sa croisade pour étendre ses compétences à internet et récupérer la Hadopi. Une interview d’Emmanuel Gabla, conseiller du CSA (Contexte)

Télévision/IP TV

• Disney / Dish : stream of consciousness. The field of internet-based TV distributors is getting crowded (lex column/Financial Times)

• ZTE devient leader mondial de la télévision sur IP (IPTV), sur les segments middleware, VOD et décodeurs (Communiqué)

• Virgin Radio lancera sa chaîne de télé le 20 mars. Cette nouvelle née du groupe Lagardère sera accessible via l'ADSL. Lagardère réfléchit aussi à mettre la radio Europe 1 sur YouTube (nouvelobs.com)