Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 23 mai 2014

RÉGULATION

Fréquences

• L'UIT passe à l'action devant la croissance explosive des dispositifs de radiocommunication à courte portée et organise un atelier sur l'harmonisation des dispositifs à courte portée (SRD) et l'ultra large bande (UWB) (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Espagne : Telefonica et l'Instituto Madrileno de Estudios Avanzados (IMDEA) spécialisé dans la science et la technologie des réseaux ont annoncé la création d'une unité de recherche commune consacrée au développement de la 5G (bulletins-electroniques.com, Communiqué)

4G

• Orange couvrira bientôt 2 Français sur 3. Orange affirme que son réseau 4G couvre désormais 60 % de la population française vivant en métropole. Début avril, l'opérateur historique avait indiqué que son taux de couverture était de 55 % (numerama.com, zdnet.fr)

• MVNO : Coriolis étend la 4G à ses 400 000 clients grâce à des contrats avec SFR et Orange (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Recomposition du marché français

• Les grandes manœuvres profitent à tous. Après SFR, Numericable s'offre Virgin Mobile, tandis qu'Orange projetterait un rachat de Bouygues Telecom (Le Revenu)

Très haut débit/ la fusion SFR-Numericable menace-t-elle le plan THD en France ?

• Pour la député Laure de La Raudière et le sénateur Bruno Retailleau, la future fusion SFR-Numericable va rendre caduc le plan France Très Haut Débit. Poussés par la pression concurrentielle, les opérateurs risquent en effet de se concentrer sur les zones déjà couvertes. Les deux personnalités politiques s’inquiètent de la volonté partagée par les opérateurs de donner la priorité aux grandes villes – qui sont des zones déjà câblées - pour le déploiement de la fibre (linformaticien.com, zdnet.fr)

• Plan France Très haut débit : "pas question de tout remettre en cause" pour Bercy. Directeur de la mission France Très Haut Débit mise en place par Bercy, Antoine Darodes réfute le besoin de réviser en profondeur le cahier des charges pour répondre aux conséquences que pourrait avoir la fusion de SFR et Numericable. S'il concède que le plan nécessitera quelques aménagements, Antoine Darodes assure que le plan adopté l'an dernier permet déjà une souplesse d'adaptation. Et il réfute que la fusion de SFR et Numericable ait un impact négatif, même s'il avait reconnu des difficultés liées aux propres engagements de SFR. Au contraire. "Il faut se féliciter de l'accélération de la concentration des prises FTTH dans les zones déjà câblées, car elle permettra d'atteindre plus rapidement les seuils critiques" qui permettront aux opérateurs de déployer la fibre ailleurs, assure le directeur de la mission. Sur le fond, Antoine Darodes se dit confiant sur l'objectif d'atteindre 80 % de foyers éligibles à la fibre optique d'ici 2022. Mais pour ce qui concerne l'objectif de THD pour 50 % des foyers d'ici 2017, Bercy prévient qu'il faudra certainement s'accorder plus de souplesse que prévue vis à vis d'autres technologies de très haut débit bien moins séduisantes, en particulier la 4G ou le satellite (numerama.com)

• En ligne avec l’objectif, mais la bataille n’est pas gagnée. Antoine Darodes suit de près l’impact potentiel des bouleversements récents du marché sur le développement du très haut débit. Plutôt optimiste sur la tenue de l’objectif, il n’observe pas moins, avec pragmatisme, que toutes les difficultés ne sont pas aplanies. Interview (Le Journal des Télécoms)

Evolution des RIP

• Covage milite pour des réseaux d’infrastructures mutualisés et neutres. Pascal Emond, directeur commercial et développement, fait le point, dans un entretien, sur l'évolution des réseaux d'infrastructure et des réseaux d'initiative publique et revient sur les impacts des concentrations en cours dans le secteur des télécoms. Il milite pour des réseaux d'infrastructure en fibre, mutualisés et neutres, et intégrant dès le départ le raccordement des abonnés (lemagit.fr)

Outre-mer

•La Réunion : après le rachat par Numericable, les salariés de SFR sont dans le flou. Aussi bien au niveau national qu'à La Réunion, des conséquences sont à prévoir dans l'organisation de de la société. Des conséquences qui restent encore floues, même si une délégation nationale du syndicat UNSA-SFR est venue à la rencontre des salariés réunionnais ce jeudi 22 mai 2014 afin de tenter d'éclaircir un peu l'avenir (IPRéunion)

Vivendi

•Vivendi se désengage de l'éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard (Communiqué, Reuters, Boomberg)

• Pourquoi le recentrage ne paie pas (Le Revenu)

Marché Entreprises

• Orange Business Services (OBS) accélère sur le cloud (Le Journal des Télécoms)

Très haut débit fixe

• Où en sont les déploiements et la commercialisation ? Si le rythme des déploiements va encore devoir s'accélérer, les opérateurs poursuivent leurs investissements dans les zones conventionnées (57% de la population) et les collectivités se pressent pour déposer leurs dossiers au guichet du FSN, afin de couvrir les 43% restants. Il subsiste toutefois encore quelques interrogations qui devront être levées pour atteindre l'objectif de couverture de l'ensemble du territoire d'ici 2022. Explications (Le Journal des Télécoms)

Fusions/acquisitions

• Thales va acquérir les activités cybersécurité et sécurité des communications d'Alcatel-Lucent (AFP, Communiqué)

Infrastructures

• La RATP confie ses nouvelles infrastructures de télécommunications au Groupement français Alcatel-Lucent, Cofely-Ineo et Bull (Communiqué)

Nomination/Open data

• Henri Verdier, patron d’Etalab, devrait être nommé "chief data officer". La France est le premier pays européen à créer la fonction d’administrateur des données (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Câbles sous-marin

• A unit of China's Citic Telecom is in exclusive talks to buy into undersea cable assets controlled by Anil Ambani, in a rare partnership between one of India’s richest men and a powerful Chinese state company (Financial Times)

Espionnage

• La première tentative de réforme de la NSA depuis les révélations d'Edward Snowden a été adoptée par la Chambre des représentants américaine (AFP)

INTERNET

Gouvernance du Net

•"En finir avec la neutralité du Net plomberait l'innovation", selon Bernard Benhamou. Au lendemain de la conférence Net Mundial (Sao Paolo) et de l'Open Internet Project (Paris), Bernard Benhamou, enseignant à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et ancien délégué interministériel aux usages de l'internet, évoque les nouveaux enjeux liés à la gouvernance de l'Internet (usine-digitale.fr)

Données personnelles

• Facebook shakes up privacy policies (Financial Times)

Wifi

• Wifirst, l'opérateur qui veut doper le Wifi dans les hôtels. La filiale du groupe Bolloré vient de conclure un contrat avec le groupe Accor (Les Echos)

Usages

• La France compte 22 millions de foyers connectés, d'une façon ou d'une autre. L'ordinateur équipe 4 foyers sur 5, mais les TV connectables se hissent à 58% et les tablettes à 33%, selon le nouvel indicateur "home devices" de Médiamétrie (Communiqué)

CONTENUS

SVoD

• Vodafone's UK customers to get Netflix Access with 4G plans (Bloomberg)

Streaming musical

• Spotify vient d’atteindre ses 10 millions d’utilisateurs premium. Un chiffre croissant mais qui ne permet toujours pas à la plateforme de musique en ligne d’être rentable. Pour y arriver, elle devra encore élargir sa base payante, et réaliser une bien meilleure performance (Le Monde, slate.fr, AFP)

• Le réseau mondial des labels de musique indépendante (WIN) a adressé un ultimatum à YouTube, sans effet, pour abandonner ses menaces de retirer les vidéos des musiciens n'adhérant pas aux conditions de son nouveau projet de streaming musical (AFP)

Fusions/acquisitions

• Dish Network ponders options after AT&T deal for DirecTV (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste veut adapter son réseau à la vie de ses clients. La direction a lancé la négociation d'un nouveau "pacte social". Certains bureaux pourraient ouvrir plus tôt et fermer plus tard (Les Echos)

• La Banque Postale au coeur du dispositif (Les Echos)

Royaume-Uni

• La Poste anglaise teste le retrait et la livraison de colis le dimanche (Les Echos)

Italie

• TNT Post Italia devient Nexvive et se tourne vers les services numériques (La Stampa)