Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 juin 2014

RÉGULATION

ARCEP/Audition de Jean-Ludovic Silicani par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale

L'ARCEP demande à récupérer son pouvoir de sanction

• L'ARCEP s'inquiète au sujet des efforts fournis par les opérateurs en matière d'investissements sur leurs réseaux et demande à récupérer officiellement son pouvoir de sanction afin de rappeler aux acteurs du marché leurs obligations. Jean-Ludovic Silicani demande davantage de moyens pour contrôler la couverture réseau des opérateurs de téléphonie mobile et des FAI sur le territoire (clubic.com, linformaticien.com, electronlibre.fr)

Réorganisation du secteur : l'ARCEP admet une "possible" concentration

• Jean-Ludovic Silicani, a estimé "possible" une concentration du secteur des télécoms en France, tout en assurant que les tarifs de la téléphonie mobile allaient se stabiliser d'ici la fin de l'année. "De même qu'il était utile en 2008-2009 de faire un entrer un quatrième acteur pour réanimer un marché congelé, stérilisé et inerte sur le mobile, de même aujourd'hui on peut parfaitement envisager que le marché se reconcentre raisonnablement", a-t-il expliqué. "Il le fait déjà puisqu'il y a un projet de concentration entre Numericable et SFR". Et, "il peut y avoir d'autres concentrations qui concerneront forcément, si elles ont lieu, l'opérateur le moins important du secteur qui est Bouygues Telecom" (AFP, Les Echos, Correspondance de la presse)

L'ARCEP anticipe une stabilisation du prix des mobiles

• Le président de l'ARCEP  a rappelé que les prix grand public dans le mobile avaient dégringolé de 40% entre 2011 et 2013. Mais si la baisse avait été très importante entre 2012 et mi-2013, elle a commencé à ralentir depuis la deuxième partie de l'an dernier, a-t-il souligné. "On peut raisonnablement penser que les prix vont atterrir, se stabiliser à un certain niveau qui ne devrait pas être très différent de celui que l'on connait aujourd'hui d'ici à la fin de cette année et au début de l'année prochaine" (Reuters)

ARCEP/Refarming 1800 MHz

• Le Conseil d'Etat a rejeté le recours qu'avait déposé Orange pour contester l'autorisation accordée par l'ARCEP à Bouygues Telecom d'utiliser des fréquences dévolues à la 2G pour déployer son réseau mobile 4G (AFP, nextinpact.com)

• Le Conseil d'Etat valide le droit de Bouygues à émettre la 4G en 1800 MHz (Les Echos)

• "Le Conseil d'Etat a rejeté le recours de la société Orange contre la décision du 4 avril 2013 par laquelle l'ARCEP a autorisé la société Bouygues Telecom à réutiliser la bande 1800 MHz pour d'autres technologies que le GSM à compter du 1er octobre 2013, sous réserve que cette société restitue des fréquences selon un calendrier précis" (Communiqué ARCEP)

Union européenne/Régulation

• Un rapport européen prône une nouvelle philosophie de la régulation des industries de réseau. Aujourd'hui, les résultats de la libéralisation sont "mitigés". Trop forte dans les télécoms, insuffisante ou désordonnées dans l'énergie ou les transports. L'étude du  Centre pour la régulation en Europe (Cerre) suggère divers remèdes. Elle estime notamment qu'avant de multiplier les législations, la Commission devrait, sur la base de l'expérience des vingt dernières années, réévaluer les objectifs respectifs de l'ouverture à la concurrence et du grand marché. Et, si nécessaire, procéder à "un rééquilibrage de ces objectifs" (Le Monde)

• Neelie Kroes : "I am certain that one of the first votes of the new Parliament will be to finalise a draft regulation I proposed in 2013 for a Connected Continent" (Discours de Neelie Kroes)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Amazon dévoile son smartphone

• Amazon s’invite sur le marché des smartphones. Le géant de la distribution américain a lancé aux Etats-Unis son propre terminal équipé d'une technologie 3D, baptisé Fire Phone. Les analystes semblent partagés. Certains estiment que ce téléphone pourrait permettre à Amazon de lier les fonctionnalités du smartphone aux nombreux contenus accessibles via son programme Amazon Prime : vidéo, livres électroniques et musique. A ces atouts s'ajoute un impératif : le mobile n'est plus simplement un outil pratique, il devient l'interface connectée prioritaire d'un grand nombre de consommateurs (Le Figaro, Les Echos, Wall Str. Jal)

• BlackBerry taps into Amazon. Phone maker unveiled a deal with Amazon to gain access to the e-commerce company's Appstore for mobile devices, a move the Canadian company hopes will boost sales of its latest smartphones (Wall Str. jal)

4G/Inde

• Reliance Industries raises india 4G stakes and invest $11.6bn in Jio telecoms venture (Financial Times)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• Pour l'AVICCA Il est nécessaire de renforcer le pilotage et la visibilité économique du très haut débit. C’est pourquoi il faut  partager la gouvernance de ce projet, au sein d’un établissement public dédié, et  programmer l’extinction du réseau cuivre, partout où la fibre se déploie (Communiqué AVICCA)

• Yves Rome, président du Conseil général de l’Oise et président de l'AVICCA, revient sur les principaux enjeux économiques et sociétaux du plan France Très Haut Débit  destiné à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022 (usine-digitale.fr)

• Le plan France Très Haut Débit, un colosse aux pieds d’argile. De colloques en symposium et en commission parlementaire, le ministre de l'Economie, sa nouvelle secrétaire d’État au Numérique, ou encore le directeur la Mission très haut débit n’ont de cesse de rassurer des parterres d’acteurs privés et publics déjà engagés dans l’aventure. Il faut convaincre que l’engagement du Président de la République d’apporter le très haut débit (dont 80% de fibre) à tous les Français d’ici 2022 sera tenu (lagazettedescommunes.com)

Recomposition du secteur

Le plan social de Bouygues Telecom sera présenté demain au personnel

• 1 516 postes (surtout les métiers de l'informatique et du marketing) sont concernés par le plan de suppression d'emploi de l'opérateur. Le PDG de Bouygues Telecom mise sur de nombreux candidats au départ mais admet qu'il y aura forcément des départs contraints. Une première réunion de négociation entre partenaires sociaux doit avoir lieu dans la aujourd'hui (AFP, Valeurs actuelles)

Orange serait le mieux placé pour racheter Bouygues Telecom

• Orange tente d’imaginer l’opération qui lui donnerait le contrôle de Bouygues Telecom tout en cédant une grande partie de son réseau à Free. Il y a encore quelques semaines, l’idée aurait été jugée rocambolesque. Elle est aujourd’hui la plus probable (Challenges)

Marché "Entreprises" : la concurrence s'unit contre Numericable

• A la fin du mois de mai, cinq opérateurs télécoms à destination des entreprises ont saisi Bruxelles et lancé une alerte afin de sensibiliser la Commission européenne sur les futurs dangers que représenterait le rachat de SFR par Numericable. Les opérateurs seraient inquiets de l’importance qu’aura le futur géant des télécoms sur le marché des entreprises (blogs.mediapart.fr)

People

• Drahi, Boukobza, Niel, le combat sans pitié de la téléphonie (Le Point)

Télédiffuseurs

• Le syndicat de Towercast  a déposé hier un préavis de grève pour aujourd'hui (Satellifax)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Modèle économique

• Standard &Poor's prévoit que la qualité de crédit du secteur des télécoms et des câblo-opérateurs en Europe va se stabiliser en 2014 et 2015. 76% des entreprises de ce secteur ont une "perspective stable" ce qui veut dire que l'agence ne prévoit pas un abaissement de la note moyenne pour les 12 à 18 mois à venir. Ce renouveau coïncide avec l'amélioration des perspectives économiques en Europe (AFP, Les Echos)

 

INTERNET

Amazon

• Amazon : des profits d'épicier et une valeur boursière de star de l'internet. En trois ans, le cybercommerçant a plus que doublé son chiffre d'affaires et sa capitalisation boursière a progressé de 60 % alors que ses profits n'ont jamais vraiment décollé. Pour éviter que le marché numérique de la musique, des images et des livres soit préempté par les géants de l'internet, la société a décidé de proposer à ses 200 millions de clients ses propres outils de diffusion, les tablettes Kindle et désormais un smartphone. De même, il mise énormément sur la commercialisation de services de cloud (Le Figaro)

• 10 ans d'expansion à marche forcée. Amazon a écrasé la concurrence à la façon d'un rouleau compresseur. La croissance à deux chiffres du revenu du groupe laisse imaginer que ce n'est qu'une question d'années avant qu'il atteigne la deuxième place mondiale. Le développement d'Amazon a été porté par la diversification et l'ouverture de nouveaux pays. La question est de savoir si ce rythme infernal est soutenable (Le Figaro)

 

 

TECHNOLOGIES

Internet des objets

• La France entend s'imposer dans l'internet des objets. La feuille de route pour le secteur a été validée par le ministre de l'Economie (Les Echos)

 

CONTENUS

Espagne

• Telefonica a offert 295 millions d'euros au groupe italien de télévision Mediaset pour acquérir 22% du capital de la chaîne payante Digital+, après avoir acheté une autre part de 56% début juin (Les Echos,L'Agefi)

 

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers

• Strong quarter boosts FedEx’s full-year income (Financial Times)