Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 juillet 2014

REGULATION

Union Européenne

Rapport de la Commission européenne

• La Commission européenne a publié hier son 18ème rapport sur le marché et la réglementation des télécoms dans l’Union européenne. Le rapport couvre la période 2012-2013 (Communiqué)

Paquet télécoms

• La commission Industrie (Itre) du Parlement Européen a reconduit la députée Pilar del Castillo Vera (Espagne) au poste de rapporteure du paquet télécoms (Contexte)

Service universel/Portugal

• Bruxelas diz-se atenta ao financiamento do serviço público de telefone. Governo está “em contactos” com a Comissão para evitar o pagamento de multa de três milhões. O mecanismo de financiamento do Serviço Universal é mais um tema sob o radar da Comissão Europeia no mercado português das telecomunicações (publico.pt)

Portrait

• Jean-Claude Juncker : le nouveau président de la Commission européenne n'incarne pas vraiment le renouveau, mais il a du métier (Le Canard Enchaîné)

Financement du très haut débit

• Le premier "project bond" français financera du très haut débit dans les campagnes. La Banque européenne d’investissement va signer ce jour (en présence de Neelie Kroes, du ministre des Finances et du ministre de l'Economie), avec la Caisse des Dépôts, la première "obligation de projet" française, d’un montant de l’ordre de 200 millions d’euros. Le projet, porté par Axione Infrastructures, financera le déploiement de l’ADSL et de la fibre optique dans des réseaux publics, dans des territoires peu peuplés (latribune.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Apple va produire 150 millions d'iPhone 6. Selon la presse, d'ici décembre 2014, Apple aurait prévu de produire 70 millions d'iPhone 6 en version 4,7 pouces et 80 millions d'exemplaires du modèle de 5,5 pouces (Wall Str. jal, latribune.fr)

• Apple continue à profiter de l'engouement pour l'iPhone. Les ventes ont bondi de 48% en Chine au troisième trimestre de l'exercice décalé. Le marché attend des nouveautés d'ici la fin de l'année (L'Agefi)

Modèle économique

• Pour sortir de l'ornière (recul de 4 % sur un an du chiffre d’affaires, à 1,04 milliard de dollars ; bénéfice en baisse de 7 % par rapport à la même période l’an dernier, à 194 millions), Yahoo accélère sur le mobile et annonce l’acquisition, pour 300 millions de dollars, de la société américaine Flurry qui propose des outils analytiques et une régie publicitaire pour les applications mobiles ; pour Yahoo, qui souhaite accélérer sa mue vers la "mobile-first compagny", il s'agit de la plus grosse opération depuis le rachat de Tumblr l’an dernier, pour un peu plus d’un milliard de dollars (Les Echos, Le Figaro, latribune.fr)

m-paiement

• A Paris, payer son parking devient simple comme un coup de fil. Dans les quatre premiers arrondissements, il est désormais possible de régler le stationnement de voirie avec un smartphone. Le système sera généralisé l'an prochain (Le Parisien)

TELECOM - FRANCE

Déploiement du très haut débit

• Outre-mer : Zeop annonce être le premier FAI à la Réunion à être compatible IPv6 sur l’ensemble de son réseau, pour tous ses abonnés (domtom-adsl.com)

• Déploiement du très haut débit en région : Sogetrel remporte le marché de Manche Numérique sur le secteur de Beaumont-Hague. 250 kilomètres de fibre seront déployés, permettant le raccordement de plus de 6 000 foyers en FttH et la création d’emplois 100 % locaux (Communiqué)

• La fibre de SFR dans 3 nouvelles villes de l'Ouest : l'opérateur commercialise désormais ses offres de fibre optique jusqu'à 1 Gbit/s auprès de 5200 foyers à Cesson-Sévigné, Orvault et Saint-Sebastien-sur-Loire (ariase.com)

Opérateurs

• La guerre des télécoms : tout ce qu’elle va changer pour vous. La disparition d’un des quatre opérateurs pourrait bouleverser le secteur et, à terme, faire grimper les prix et menacer des emplois. Analyse (Capital)

• Pour demeurer compétitif, Orange doit fermer en moyenne une boutique par semaine. (Capital)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Sans Vodafone, Verizon a vu ses profits presque doubler au deuxième trimestre, après s'être assuré du contrôle entier de Verizon Wireless (Le Figaro)

Equipementiers

• Nokia va acheter les activités d'équipement de réseaux cellulaires (la fabrication des antennes relais notamment) de Panasonic. Nokia contrôle actuellement 26 % du marché japonais des antennes relais de réseaux cellulaires, évalué à 260 milliards de yens (1,9 milliard d'euros) par an. Depuis le rachat de sa division mobile par Microsoft, Nokia a changé de stratégie : ancien fabricant de téléphones, il est devenu un équipementier télécom (usine-digitale.fr, Les Echos)

• Samsung défie Qualcomm en se lançant à l’assaut du marché des modems 4G et systèmes sur puce pour mobiles, un marché ou Samsung (numéro deux mondial des semi-conducteurs derrière Intel) reste à la traîne, avec, selon Strategy Analytics, seulement 6% du marché des processeurs d’application et 1,7% de celui des modems LTE, alors que Qualcomm règne en maître avec respectivement 47% et 91% de ces marchés (usine-digitale.fr)

 

INTERNET

Moteur de recherche et pratiques anti-concurrentielles

• Bruxelles devrait rouvrir son enquête antitrust à l’encontre de Google. La Commission souhaite modifier certains termes du protocole d’accord négocié avec Google, ce qui pourrait se traduire par une modification de la manière dont les résultats de recherche sont affichés (Wall Str. jal, Bloomberg, Les Echos)

Open data

• La secrétaire d’État chargée du numérique regrette que la transposition d’une directive européenne sur les données publiques passe par ordonnance du gouvernement. “Les technocrates semblent considérer que l’open data ne vaut pas un débat parlementaire”, a-t-elle twitté (Acteurs publics)

CONTENUS

Streaming/arrivée de Netflix en France

• Déjà présent dans une quarantaine de pays, Netflix confirme son arrivée en France en septembre. Le service de VoD américain compte 50 millions d'abonnés dans le monde. Opérateurs télécoms, fournisseurs de contenus, gouvernement, tout le monde l'attend de pied ferme (Les Echos, Libération, Le Monde)

• Le géant du streaming de films et de séries télévisées en ligne revendique un chiffre d'affaires trimestriel de 1,34 milliard de dollars (991 millions d'euros), en progression de 25% sur un an (Le Figaro)

• En France, Netflix devrait proposer un abonnement mensuel compris entre 7,99 euros et 11,99 euros. La Sacem vient de signer un accord sur la rémunération des auteurs (nextinpact, Les Echos, AFP)

• Les opérateurs télécoms se disent prêts à l'arrivée de Netflix et minimisent le phénomène (Les Echos)

• Canal+ se déclare serein et prépare sa riposte en toute discrétion (Les Echos)

• Netflix a le même profil boursier qu'Amazon (Crible/Les Echos)

• Netflix-Canal+ : que le combat commence ! Si Netflix ne va pas tuer Canal+, il risque de lui faire mal (Editorial D. Barroux/Les Echos)

TECHNOLOGIES

Wifi

• Le Wifi en vacances : méfiance (Capital)