Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 juillet 2014

RÉGULATION

Les retombées du colloque "Les Assises du THD"

Compétitivité

• La France numéro deux de la 4G en Europe … et bientôt leader ? Avec plus de 3 millions d’abonnés à fin 2013, l'Hexagone se situe derrière l’Allemagne en matière de très haut débit mobile. L’ARCEP publiera aujourd'hui les cartes de couverture 4G vérifiées des 4 opérateurs mobiles ... et considère que la France peut devenir première en Europe. Analyse (latribune.fr)

• La France se situe au septième rang mondial en nombre d'abonnés au très haut débit, selon l'Idate. "Fin 2013, les accès très haut débit représentaient 29% du total des accès haut débit dans le monde, ce qui dénote une croissance assez rapide car ce ratio était de 22% en 2012". En termes de nombre d'abonnés à internet, et pour l'ensemble des architectures THD, les États-Unis arrivent largement en tête avec 62.5 millions d'abonnés fin 2013, contre 42,4 millions pour la Chine et 27 millions pour le Japon (AFP, Communiqué Idate)

Aménagement numérique du territoire

• Pour le député Bruno Le Maire Le Maire, l’Etat doit financer la fibre optique sur l'ensemble du territoire en cédant des participations dans de grandes entreprises (AFP)

• La Réforme territoriale, frein au déploiement du très haut débit en France ? Avec le cadre réglementaire instable et la restructuration du secteur des télécoms, la réforme territoriale constitue un frein au développement du très haut débit ont estimé plusieurs acteurs aux Assises du très haut débit (silicon.fr)

• THD : la réforme territoriale inquiète. La complémentarité des technologies de très haut débit actée, les élus locaux et entrepreneurs se concentrent maintenant sur la réforme de l'article 1425-1 du code général des collectivités territoriales établissant les RIP (zdnet.fr)

ARCEP

Couverture 4G

• SFR épinglé. Alors qu’il connaît un retard dans le déploiement de la 4G par rapport aux opérateurs Bouygues Télécom et Orange, SFR vient d’être mis en cause par l'ARCEP, qui l’accuse de survendre sa couverture sur son site internet (quechoisir.org)

Observatoire des marchés

• Les revenus dans le mobile continuent de chuter dramatiquement. Dans son dernier observatoire des marchés télécoms en France portant sur le premier trimestre de l'année, l'ARCEP livre de très nombreuses données, notamment financières. Nous apprenons ainsi, sans surprise, que le marché mobile continue de s'effondrer en valeur. Concernant le fixe, à la valeur plus stable, le marché reste tiré à la fois par les technologies xDSL et FttH (nextinpact.com)

Service universel

• "Il est temps d’intégrer le haut débit au service universel". Questions à Fabrice Verdier, député du Gard, chargé par le Gouvernement de réfléchir à la mise à niveau des politiques publiques en matière de service universel des communications électroniques et d'espaces publics numériques (clubparlementairedunumerique.fr)

Gouvernance européenne/télécoms

• Mr. Junker : pick one commissioner for communications, another for the media sector. In the coming weeks, Jean-Claude Juncker faces the challenge to match profiles, portfolios and country ambitions with the needs of EU citizens. One is to communicate the EU message better ; another is to ensure a sustainable industry strategy for the fragile media sector. JC. Juncker shouldn’t confuse these two (euractiv.com)

• Le Parlement européen a récemment nommé les membres siégeant au sein de ses différentes commissions. Parmi celles-ci, la Commission ITRE, en charge de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, qui se penchera sur de nombreux dossiers cruciaux dans le domaine des télécoms. Décryptage (zdnet.fr)

Europe

Internet - Mission sénatoriale

• L’Europe doit œuvrer pour une gouvernance d’internet plus démocratique, alors que les États-Unis voient leur domination affaiblie par les révélations sur la surveillance de masse de la toile. Pour Catherine Morin- "l'Union européenne a un rôle à assumer aujourd'hui, celui de proposer un nouveau modèle de gouvernance de l'internet" par des mesures concrètes. Le Sénat propose pour commencer de "consigner dans un traité les principes de gouvernance dégagés par l'ensemble des parties prenantes réunies pour la conférence NETmundial le 24 avril 2014 à Sao Paulo" (AFP, Correspondance de la presse, Communiqué du Sénat)

Numérique

• L’horizon numérique de la présidence italienne de l’UE (Contexte)

Neutralité du Net

• Suite aux propos du président du CSA, Internet Society France réaffirme la nécessité de promouvoir la neutralité d'internet, valeur fondamentale d'un internet pour tous  (Communiqué ISOC)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Itinérance

• La data coûtera toujours aussi cher au voyageur. Malgré la baisse imposée par Bruxelles, le coût de l'internet mobile reste élevé (Challenges)

Antennes-relais

• Paris : bronca contre les antennes 4G. "Plusieurs centaines de dossiers sont en attente" dit-on à la Ville de Paris (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Xavier Niel se dit "toujours disposé à participer à une opération de consolidation" (nextinpact.com)

• Edouard Leclerc sur les plates-bandes des opérateurs télécom. Seul distributeur à ne pas avoir cédé son activité mobile, Edouard Leclerc insiste sur ce secteur en lançant une box TV. Quelles sont ses chances de réussite ? (LSA)

Point de vue

• "La France connaît un déficit de pensée utopiste sur le numérique" : une interview de  Philippe Lemoine, PDG de Laser, en charge d’un rapport pour Bercy, qui appelle à soutenir les jeunes entreprises françaises (Libération)

Portraits

• La genèse des rois des télécoms : Bouygues l'héritier, Drahi le polytechnicien et Niel le bidouilleur : ces féroces rivaux ont connus des jeunesses différentes, mais ils étaient animés de la même foi en leurs capacités (Challenges)

• Axelle Lemaire, la nouvelle secrétaire d'Etat en charge du numérique, considère qu'il faut maîtriser l'informatique comme une langue étrangère (Paris Match)

Nominations

• Michaël Trabbia est nommé directeur auprès du PDG d'Orange (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Mexique

• Pour éviter que la prochaine loi antitrust saborde ses profits au Mexique, Carlos Slim s'engage à réduire son empire dans les télécoms, et sa part de marché à 50% (contre 70% dans les mobiles aujourd'hui et 80% dans le fixe) (New York Times, Le Figaro, Les Echos, Financial Times)

Afrique

• La compagnie de gestion de tours télécoms Helios Towers Africa a fait l'acquisition de 3100 nouveaux pylônes en Afrique cédés par l'opérateur téléphonique indien Bharti Airtel (L'Agefi, Financial Times)

INTERNET

HADOPI

• Le sort de l’Hadopi divise le gouvernement. Condamnée au départ par le gouvernement à une fin express, l’Hadopi pourrait perdurer plus longtemps que ne l’aurait voulu la ministre de la culture. Quant à la secrétaire d'Etat en charge du numérique, elle préfère ne pas s'en occuper... (01net.com)

• Hadopi : qui veut de la patate chaude ? (Le Nouvel Observateur)

• Hadopi, comment la science économique contribue au débat (econum.hypotheses.org)

TECHNOLOGIES

XG-Fast

• Alcatel-Lucent atteint les 10 Gbps sur du cuivre. La division de recherche d’Alcatel Lucent, Bell Labs, est parvenue à atteindre la vitesse record de 10Gbps sur une paire de cuivre. Ce test en laboratoire n’est pas forcement envisageable en France, mais prouve la validité des solutions de montée en débit reposant sur le réseau cuivre (zdnet.fr, reseaux-telecoms.netr, totaltele.com)

Sambal

• Free Mobile accélère son réseau avec la technologie Sambal. L'opérateur a signé avec Telco, une entreprise qui commercialise une solution qui permet d'optimiser le protocole TCP/IP pour les réseaux mobiles et de compresser les données. Sambal promet d'accélérer les débits jusqu'à 30 % (01net.com)

Cloud

• IBM va investir 3 milliards de dollars de plus sur les cinq prochaines années dans le cloud et l'analyse de données (AFP)