Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 janvier 2014

REGULATION

Fréquences

Dividende numérique 700 MHz en Europe

• Pascal Lamy va diriger un nouveau groupe consultatif sur l'utilisation future de la bande des 700 MHz en Europe (Ecran total)

Enchères aux Etats-Unis

• The FCC will hold its first major auction of wireless airwaves in six years on Wednesday, kicking off tens of billions of dollars of spending by big U.S. carriers. The four national wireless carriers and satellite-TV operator Dish are estimated to spend at least $46 billion on spectrum in a series of auctions and smaller transactions over the next 24 months, according to telecom analysts at New Street Research. Whether the FCC chooses to limit the number of licenses any one company can hold in the 600 MHz band will be the key question for auction stakeholders, but FCC Chairman Tom Wheeler has yet to tip his hand on the auction rules (Wall Str. jal)

Normalisation & droit de la concurrence

• L'Autorité de la concurrence s'autosaisit pour analyser le fonctionnement des processus de normalisation et de certification des produits et services, ainsi que leur impact concurrentiel (Communiqué de l'Autorité de la concurrence)

TELEPHONIE MOBILE

5G

• La Corée du Sud annonce un projet de plus d'un milliard d'euros pour la mise en place en 6 ans d'un réseau 4G. Le ministère de la Science souhaite la participation des opérateurs -tels que SK Telecom et Korea Telecom - et des fabricants - Samsung ou encore LG. Il veut aussi renforcer le secteur des équipementiers en infrastructures qui n’ont qu’une part de marché mondial de 4,4% (AFP)

Solidarité

• Le téléphone, enjeu vital pour les personnes sans domicile. La raréfaction des cabines téléphoniques est un vrai problème pour les personnes qui veulent joindre le 115. Consciente de l’urgence, l’association Emmaüs Connect leur propose depuis 2010 un "forfait mobile solidaire" particulièrement attractif : l’équivalent de 45 euros de communications pour 6 euros, un programme qui profite, depuis son lancement en 2010, à 3900 bénéficiaires. (La Croix)

Roaming

Free Mobile inclut le roaming vers l'Italie

• Après le Portugal, les Antilles et la Guyane françaises, Free ajoute les communications en roaming depuis l'Italie (appels, SMS/MMS et data) dans le forfait mobile Free. Cette offre ne vaut que pour les abonnés ayant au moins 60 jours d'ancienneté (01net.com, Communiqué Free)

Bouygues Telecom annonce la fin du roaming vers l'Europe et les DOM 35 jours par an

• La guerre des prix se déplace sur le roaming. Bouygues Telecom passe à l'offensive contre Free, en incluant appels, SMS et Internet depuis toute l'Europe dans ses forfaits Sensation, en illimité 35 jours par an, avec un engagement d'un an minimum (01net.com, Reuters, pcinpact.com, Communiqué Bouygues Telecom)

• Free et Bouygues lancent une offensive contre les surfacturations en Europe. Les opérateurs anticipent le projet de règlement européen de réduction des coûts du roaming qui frappent les appels ou les SMS émis depuis les pays européens. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Un casse-tête financier pour les opérateurs. Orange anticipe à lui seul une baisse de 300 millions d’euros de sa marge opérationnelle (Le Figaro)

Orange fera des annonces dans quelques mois

• Roaming : Orange prépare une offensive, Bouygues Telecom le prend de vitesse. Après avoir combattu la disparition des frais d’itinérance voulue par la Commission européenne, l’opérateur change de stratégie et compte rendre "très abordable" le surf dans les pays européens. Mais Bouygues Telecom lui a grillé la politesse en annonçant inclure le roaming dans ses forfaits à partir de 30 euros (latribune.fr)

• Orange prêt à sacrifier une partie de la rente du roaming. Orange vire sa cutie : plutôt que de subir le projet de Neelie Kroes, l'opérateur va devancer l'appel du futur règlement européen avant même qu'il ne soit voté. Orange souhaite faire des annonce dans quelques mois (Les Echos)

Analyse

• La baisse des frais de roaming, une vraie aubaine pour les entreprises ? Sous l'effet de réformes européennes, le surcoût imposé par les opérateurs mobiles en cas d'appel à l'étranger serait en train de diminuer significativement. Une aubaine pour les entreprises, qui pourront maîtriser leurs budgets télécoms. Mais à y regarder de plus près, les choses ne sont pas si simples. Par Yoann Valensi, Directeur général MobileGlobe (latribune.fr)

MVNO

• Virgin Mobile subit l'onde de choc Free. En 2013, le chiffre d'affaires a reculé de 13%, et le nombre de clients de 6%. Mais l'opérateur mobile espère se refaire avec le lancement de la 4G au printemps (bfmtv.com)

Fréquences et santé

• Ondes électromagnétiques : les niveaux sont-ils trop élevés dans le métro parisien? Le syndicat Sud RATP et l'association Robin des Toits se sont alarmés du niveau trop élevé des ondes sur la ligne 3. La RATP assure que les valeurs sont inférieures aux seuils légaux (AFP)

Marché de la publicité mobile

• 18 milliards de dollars : le marché de la pub mobile devrait exploser en 2014. La publicité sur mobile devrait générer cette année près de 5 milliards de dollars de plus que l'an dernier selon le cabinet Gartner. Toutes les régions du monde devraient en profiter... jusqu'à l'explosion de la bulle ? (latribune.fr, AFP)

TELECOMS - FRANCE

Consolidation du marché

• Le scénario d’une fusion de SFR et Numericable ressurgit. Selon Bloomberg, Vivendi envisage de vendre SFR à Numericable tout en préparant sa scission par mise en Bourse en parallèle. En attendant, SFR et Bouygues Telecom continue de négocier un accord de mutualisation de leurs réseaux mobiles qui ne seraient pas "incompatible" (La Tribune, Total Telecom)

Outre-mer

• L'internet haut débit par satellite arrive enfin sur l'île de la Désirade. Les frais d'accès pour les abonnés, devraient s'aligner sur le marché, soit entre 39 et 69 euros. Caribsat fournira ce service (guadeloupe.franceantilles.fr)

Davos

• Fleur Pellerin se rend à un Davos tourné vers le numérique. La ministre représentera la France innovante au Forum économique mondial dont le programme fait la part belle au numérique (01net.com)

Equipementiers

• Les recettes du mobile made in France. Mobiles, tablettes et accessoires… les acteurs français, dont beaucoup de PME, sont de plus en plus nombreux. Chacun développe sa stratégie pour résister aux géants du secteur. Dossier (L'Usine Nouvelle)

• Alcatel-Lucent : Michel Combes croit à la préférence nationale (L'Usine Nouvelle)

Souveraineté nationale

• Le plan souveraineté nationale, piloté par Philippe Keryer, va proposer des projets de renforcement des infrastructures du numérique français et de garantir leur sécurité (L'Usine Nouvelle)

• Patrick Pailloux (actuel directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui assure la défense de l'Etat et des entreprises contre les cyberattaques), devrait remplacer Bernard Barbier à la direction technique de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), la "NSA à la française"(Le Monde)

TELECOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Verizon voit son bénéfice net annuel multiplié par treize à 11.5 milliards de dollars. Le premier opérateur mobile américain continue de prospérer malgré l'offensive T-Mobile et choisit de se renforcer sur son marché (AFP, Les Echos, Bloomberg)

• Verizon swings to profit amid subscribers growth. Phone carrier benefits from rising wireless and FOIS customers (Wall Str. jal)

• Vodafone soumet à un appel d'offres l'audit de ses comptes (Le Monde)

Afrique

• Burundi : lancement de la première phase du réseau de dorsale nationale en fibre optique. Le réseau a été financé par une partie du gouvernement via un don de la Banque Mondiale et par une autre partie de cinq opérateurs dans la téléphonie mobile à savoir : Africell (36%), Onatel (26%), U-Com (23%), Econet (12%) et CBINET (3%) (french.china.org.cn)

• Sénégal : Abou Abel Thiam est nommé président du conseil d’administration de l’ARTP (agenceecofin.com)

Point de vue

• Une tribune de Michel Combes : “The digital divide in Europe” (Wall Str. jal)

CONTENUS

Audiovisuel

Notification du rachat de D8 par Canal+ à l'Autorité de la concurrence

• Le groupe Canal+ a pris de nouveaux engagements dans le cadre de son acquisition des chaînes gratuites de la TNT Direct 8 et D17 qui avait été invalidée, a annoncé l'Autorité de la concurrence (AFP, Communiqué de l'Adlc)

Verizon se renforce dans les services de TV sur IP

• Verizon has confirmed reports it will buy Intel's struggling start-up internet TV service (Financial Times)

Amazon se lance à son tour sur la TV en streaming

• Amazon envisage un service payant de télévision en ligne (Wall Str. jal, AFP)