Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 7 février 2014

RÉGULATION

ARCEP / Observatoire des marchés mobiles

• 76,7 millions de cartes SIM en circulation (+ 4,9 %) fin 2013 dont 54,2 millions pour des forfaits et 7 millions pour des communications de machine à machine (01net.com, AFP)

• 44% des Français ne sont pas engagés auprès d’un opérateur. Deux ans après l'arrivée de Free Mobile, les forfaits sans engagement sont devenus le standard du marché. Les clients libres de résilier étaient deux fois nombreux fin 2011. Le déchaînement d'annonces sur la 4G ne s'est pas traduit par des mouvements massifs de changement d'opérateur (latribune.fr)

FttH / Retour sur le colloque organisé hier à Bercy par la Mission Très Haut Débit

• Le déploiement du très haut débit prend de la vitesse. Tous les acteurs du numérique se sont félicités de l’avancement du déploiement du très haut débit, lors d’un colloque à Bercy jeudi 6 février (contexte.com)

• Une agence du numérique à l'été 2014 : Fleur Pellerin a annoncé la création prochaine d’une nouvelle structure regroupant plusieurs entités travaillant sur les questions numériques : la mission très Haut débit, la mission French Tech, la délégation aux usages de l'internet (contexte.com)

• Fibre optique dans les campagnes : 940 millions de subventions bientôt attribués aux collectivités. La mission Très Haut Débit a donné son accord à 25 projets de réseaux d'initiative publique qui recevront des subventions de l’Etat, notamment en Bretagne et en Alsace. L’argent prévu initialement pour des prêts aux opérateurs privés sera finalement alloué aussi au déploiement des réseaux publics. Ces subventions bientôt engagées seront presque totalement couvertes par les 900 millions d'euros du Fonds pour la société numérique (FSN) du programme d'investissements d'avenir, prévus à cet effet. (La Tribune)

• Le gouvernement veut raccorder la France entière à l'internet très haut débit d'ici à 2022. Afin de mener à bien ce projet, il prévoit 20 milliards d'euros d'investissement, somme supportée par l'Etat, les collectivités locales et les opérateurs privés. Ce plan doit mobiliser 20 000 emplois directs dans le cadre du déploiement des nouvelles infrastructures nécessaires pour atteindre ces objectifs (Le Figaro)

• Le gouvernement financera le raccordement, essentiellement par satellite, de 16 000 écoles primaires pour la rentrée 2014. Un budget de 5 millions d'euros est dégagé dans le cadre du plan France Très haut débit, qui prévoit une couverture intégrale du pays en 2022 (latribune.fr)

• Eutelsat prêt à assurer la connexion haut débit de 16 000 écoles et établissements scolaires grâce à la solution satellitaire (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

m-paiement

• Apple dessine les contours de la prochaine bataille du paiement par mobile. Apple a le don đe faire dépenser ses utilisateurs mais il en faut plus pour réussir dans le secteur compliqué du paiement par mobile (Le Nouvel Economiste)

4G

• Nokia Solutions and Networks vient de franchir une nouvelle étape en matière de débits sur réseau LTE. Après avoir atteint le 1,6 Gbit/s en septembre 2012, la division équipements réseaux de Nokia annonce aujourd’hui élever la performance à 2,6 Gbit/s de données en réception. Un record (silicon.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Outre-mer

• L'éventuel rachat de SFR par Numericable bouleverserait le paysage réunionnais des télécommunications et menacerait l'équilibre de la concurrence sur l'île, le groupe Altice - actionnaire majoritaire de Numericable - étant déjà propriétaire des marques Only et Izi  (ipreunion.com)

Fusions-acquisitions

Opérateurs

• La perspective de rachat de SFR par Numericable plaît au marché (Le Revenu)

Infrastructures télécoms

• Le groupe coopératif français Scopelec, spécialisé dans l'installation et la maintenance de réseaux d'infrastructures de télécommunications, a annoncé le rachat de l'entreprise Lanux (AFP)

Collectivités territoriales

• SFR et le Conseil Général du Val-de-Marne ont signé la convention de délégation de service public pour déployer la fibre optique dans le département d’ici 2016. Les premiers raccordements débuteront fin 2014. La fibre s’étendra sur 300 kilomètres : 90 % du réseau passera par des infrastructures existantes. Le coût de l’opération s’élève à 17,2 millions d’euros, dont 12,5 millions pris en charge par le Conseil général et ses partenaires (universfreebox.com, Le Parisien)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers/Alcatel-Lucent

• Alcatel-Lucent se redresse et vend sa branche entreprise et ses 1 400 salariés en France au chinois Huaxin (L'Agefi, latribune.fr, Les Echos, Reuters, Financial Times, AFP)

• Alcatel-Lucent sort de l'impasse. L'équipementier télécoms est en voie de guérison. Il a réduit ses pertes financières et part à la conquête de nouveaux marchés (Le Figaro, Wall Str. jal)

• "Nous avons retrouvé la maîtrise de notre destin sans toucher aux investissements consacrés à la R&D " : une interview de Michel Combes (Le Figaro)

• "Pas de nouvelles restructuration dans les mois qui viennent" : une interview de Michel Combes (bfmtv.com)

• Les questions s'accumulent autour de la vente d'Alcatel-Lucent Entreprise au chinois China Huaxin. En effet, la division fournit des solutions de communication voix et données aux entreprises et aux administrations (dont nombre de ministères en France), une activité légèrement bénéficiaire (silicon.fr)

Opérateurs

Résultats financiers

• Vodafone s'est déclaré confiant dans un début d'amélioration de ses performances grâce à l'augmentation du nombre de ses abonnés et à l'essor des services 4G, après une forte baisse de son chiffre d'affaires organique fin 2013 (Reuters, AFP)

• Vodafone stumbles in European market. Vodafone posted a 3.6% decline in its fiscal third-quarter revenue amid worsening results in significant markets across Europe. Its revenue fell to £10.98 billion for the three months ended Dec. 31 from £11.39 billion a year earlier. Group service revenue, which makes up the bulk of Vodafone's top line but excludes handset sales, fell 4.8% on a comparable basis that excludes acquisitions and disposals (Wall Str. Jal, Financial Times)

• Vodafone looks set for serious deal-making (The New-York Times)

• “Difficult” economic conditions in Europe depress revenue at Vodafone (New York Times)

• USA : SoftBank said to seek decision on T-Mobile bid within weeks (Bloomberg)

• Japon : NTT a fait état d'une progression de 8,4% de son bénéfice net lors des neuf premiers mois de son exercice 2013-2014, tiré par des éléments exceptionnels et malgré un effritement de sa rentabilité (AFP)

• Canada : BCE, maison mère de Bell Canada, a annoncé un bénéfice net de 1,98 milliard de dollars pour l'exercice 2013, en baisse de 20% sur un an (AFP)

Fusions-acquisitions

• L'opérateur télécom russe Tele2 Russia et le groupe Rostelecom ont décidé de joindre leurs forces dans le mobile afin de créer ensemble un nouveau géant du secteur avec 38 millions d'abonnés (AFP)

Marchés financiers

• Altice a les moyens de ses ambitions. Introduite à la Bourse d'Amsterdam, l'action de la holding a gagné 1,3% en trois jours. L'appel au marché a totalisé 1,3 milliards d'euros, dont 750 millions d'augmentation de capital (Le Revenu)

Pays émergents

• Selon le nouveau rapport de la Banque Mondiale sur les réseaux haut débit dans la région MENA  (Moyen-Orient et Afrique du Nord) "Une opportunité unique s'offre aux pays de la région, pour combler l'écart de compétitivité et d'intégration commerciale qui les sépare d'autres régions plus avancées, et ce par le développement d'une infrastructure internet haut débit peu coûteuse" (tunisiait.com)

Inde

• "India needs low-cost broadband Internet", says Ajit Balakrishnan, the founder and CEO of Rediff, the Chairman Emeritus of IAMAI (firstpost.com)

INTERNET

Du côté des OTT

Pratiques fiscales

• En visite surprise dans les locaux de vente-privee.com, le Président de la République qualifie comme n’étant "pas acceptable" l’optimisation fiscale pratiquée par les géants du Web (Les Echos, AFP, latribune.fr)

• Yahoo délaisse la France et passe sous pavillon irlandais. La réorganisation des activités du groupe américain en Europe est calquée sur le modèle de Google et coupe l'herbe sous le pied des futurs contrôles fiscaux (Le Monde)

Données personnelles

• Yahoo : un transfert en Irlande pour échapper à la Cnil ? Pas si vite. Yahoo fait de l’Irlande son siège européen, ce qui ferait de l’autorité de protection irlandaise la seule compétente sur les questions de confidentialité des données, y compris pour les internautes français. Pour le directeur juridique de la Cnil, Hervé Machi, ce n’est pas aussi simple (zdnet.fr)

• L’Irlande, championne de la donnée personnelle. Derrière la bataille fiscale se joue pour l’Irlande une opération de lobbying. Le pays ambitionne de chapeauter le possible guichet unique européen pour la protection des données, qu’un irlandais, Billy Hawkes, rêve de diriger (L’Opinion)

• La Cnil et Google ont opposé leurs arguments devant le Conseil d'Etat lors d'une audience en référé, le géant américain réclamant l'annulation de la publication d'un encart sur google.fr faisant état de sa condamnation à payer 150.000 euros. Au terme de deux ans de procédure, la CNIL a infligé au groupe l'amende maximale de 150.000 euros pour sa politique de confidentialité des données jugée non conforme à la loi Informatique et Libertés (AFP)

• L'habileté de Google face à Bruxelles. Le moteur de recherche a eu l’intelligence de négocier avec le régulateur européen, plutôt que de se draper dans une arrogante ignorance comme l’avaient fait Microsoft ou Intel. Ce qui leur avait valu de des amendes énormes de 2 milliards et 1 milliard d’euros (Edito/Le Monde)

Résultats financiers/Twitter

• Twitter creuse ses pertes en 2013, l'action s'effondre (Le Monde, AFP)

• La chute de Twitter ne présage pas d'une nouvelle bulle internet. Les acteurs historiques de ce secteur ont démontré qu'ils pouvaient être générateurs de centaines de milliards d'euros de chiffre d'affaires (Le Figaro)

• Pourquoi Twitter jette le froid sur Wall Street. Environ 7,7 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont évaporés en une nuit suite à des données inquiétantes publiées sur les utilisateurs Twitter, dont le nombre augmente moins vite et qui semblent moins interagir avec le réseau (challenges.fr)

• Earnings call brings Twitter down to earth (Financial Times)

• Twitter must move faster to counter fears of plateau (Reuters)

Cybersécurité

• La cybersécurité, un nouveau défi collectif. Depuis les révélations d'Edward Snowden, la protection des données personnelles est devenue un enjeu collectif (La Tribune)

• L'armée investit pour lutter contre les cybermenaces. Le ministre de la Défense lance un "pacte cyberdéfense" de 1 milliard d'euros entre 2014 et 2019 (Le Figaro)

• Thales regroupe ses forces dans la cybersécurité (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

Usages

• Près de 3 foyers sur 10 sont équipés d’une tablette (Communiqué Mediametrie)

CONTENUS

Fiscalité

• Le Conseil constitutionnel doit se pencher sur un montage juridique permettant aux sociétés audiovisuelles d'échapper en partie à l'impôt pour leur activité internet (contexte.com)

Modèle économique

• Gratuits, les "j'aime" et les retweet des réseaux sociaux commencent à faire de l'ombre aux SMS surtaxés des émissions de télévision, avec un manque à gagner à la clé pour les chaînes  (AFP)

• Télé-réalité: TF1 échappe à la taxe sur les votes par SMS. Le gouvernement a instauré une taxe de 5,5% sur les SMS et les appels surtaxés. Mais TF1 la conteste. Le Conseil constitutionnel a donné raison à la Une (bfmtv.com)

Usages

• Les Européens téléchargent légalement ou illégalement beaucoup de films car ils sont "frustrés" par l'insuffisance des offres de l'industrie cinématographique, révèle une étude publiée par la Commission européenne (AFP)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• La Poste recrutera moins en 2015 que lors des trois années précédentes (AFP)