Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 3 février 2014

L'ÉVÈNEMENT : BOUYGUES TELECOM ET SFR SIGNENT UN ACCORD DE MUTUALISATION D'UNE PARTIE DE LEURS RÉSEAUX MOBILES

Signature d'un accord concernant 57% de la population

• Bouygues Telecom et SFR concluent un accord stratégique pour partager une partie de leurs réseaux d’accès mobiles. Ce texte voit le jour après six mois de négociations entre les deux parties, menées dans un cadre défini par l'Autorité de la concurrence (Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Investir, pcinpact.com, AFP, Communiqué)

• L'accord entre SFR et Bouygues secoue le marché des mobiles. Les deux opérateurs déploieront un réseau partagé sur un territoire couvrant 57% de la population (hors les 32 agglomérations de 200 000 habitants et plus) (01net.com)

Réaction de l'ARCEP

• L’ARCEP accueille favorablement l’accord signé par SFR et Bouygues Telecom en matière de mutualisation des réseaux mobiles. L’Autorité l’analysera en détail dans les semaines qui viennent (Communiqué)

• Accord SFR / Bouygues : l'ARCEP approuve avec réserves. "Tout d’abord, les opérateurs doivent rester autonomes les uns des autres, en matière stratégique et commerciale" ; "Il convient ensuite de s’assurer que l’accord n’aura pas pour effet d’évincer certains concurrents du marché", prévient l'Autorité (numerama.com)

RÉGULATION

ARCEP

Une interview de Jean-Ludovic Silicani

• "La baisse des prix des télécoms a fait gagner 4 milliards aux entreprises" : le président de l'ARCEP assure que les ménages ne sont pas les seuls à avoir profité de la baisse des prix générées par la concurrence depuis 10 ans. Interview (Challenges)

Le point de vue du ministre du Redressement productif sur les AAI : "des comités Théodule"

• Arnaud Montebourg part en guerre contre la concurrence dans les télécoms. Dans le viseur du ministre du Redressement productif : l'ARCEP, l'Autorité de la concurrence, Free Mobile. Arnaud Montenbourg a fait plaisir à Orange, à SFR et à Bouygues Telecom, vendredi, lors des voeux de la Fédération française des télécoms, en critiquant les "excès"» de la concurrence dans les télécoms et en prônant le retour de la "politique industrielle". Il a laissé entendre, qu'il était favorable à une concentration parmi les opérateurs français, afin de permettre une remontée des prix. L'année 2014 sera celle de la négociation de la fin du contrat d'itinérance, qui permet à Free d'utiliser les antennes d'Orange pour compléter son réseau, a promis le ministre. Elle sera aussi celle du début de la mutualisation des réseaux  (Les Echos)

• Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg juge qu'il faut "réduire les pouvoirs de l'ARCEP " et "la remettre à sa place" (Correspondance de la presse, AFP)

• "Dans les télécoms, l’Etat c’est moi !". "Ce ne sont pas aux autorités indépendantes de dire ce qui est bon dans le secteur des télécoms" a déclaré Arnaud Montebourg en annonçant une réduction des pouvoirs de l'ARCEP (latribune.fr)

• Arnaud Montebourg vante un modèle à trois opérateurs. Pour la première fois, le ministre du redressement productif a salué le passage de quatre à trois opérateurs mobiles, sous les applaudissements des trois opérateurs historiques (bfmtv.com)

• Le ministre du Redressement productif  rêve d'"organiser les ententes". "Quand je reçois l'Autorité de la concurrence, je lui dis : vous êtes contre les ententes. Moi, je les organise ! Qui a raison ? Vous êtes nommé, je suis élu, donc c'est forcément moi !" (Le Figaro)

Le ministre du Redressement productif somme Orange et Free Mobile de préparer le fin de l'itinérance

• Le ministre du Redressement productif  a demandé à Orange et Free Mobile de négocier dès 2014 "la phase de sortie" du contrat d'itinérance qui les lie jusqu'en 2018, et qui permet à Free de "louer" le réseau d'Orange le temps de développer ses propres infrastructures.  Ce contrat a rapporté 700 millions d'euros à Orange l'an passé (AFP, latribune.fr, numerama.com, Les Echos)

Autorité de la concurrence

• Bruno Lasserre devrait être nommé pour un troisième mandat à la présidence de l'Autorité de la concurrence (Correspondance de la presse, Le Figaro)

Marché unique des télécoms/cadre communautaire

• Une interview de Catherine Trautmann, député européenne, sur la régulation, la concurrence, le marché unique des télécom et la révision du cadre communautaire : "a stronger regulator should come once there are the conditions for it to exist and we need to work to build them. I think that, for the moment, we need to give BEREC the time it needs to gain an even stronger role" (etno.eu)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Et maintenant, la 4G gratuite ! Numericable propose une offre gratuite pendant un an pour ses nouveaux abonnés au câble (Communiqué de presse, AFP, Le Parisien, latribune.fr, Le Figaro, Libération)

MVNO

• Virgin Mobile secoué par la vague low-cost. L'opérateur mobile virtuel s'éloigne de plus en plus de la barre des 2 millions de clients, concurrencé par les marques sans engagement des opérateurs et impacté par la disparition du marché du prépayé (zdnet.fr)

Equipementiers

• Trying to fill Nokia-size hole.Jolla, a start-up, insists there's a place for Finland in the smartphone word (New York Times)

• Samsung struggles to roll out mobile OS (Wall Str. jal)

Couverture mobile/UK

• Ofcom Update: Statement on 3G coverage requirement (Communiqué)

TÉLÉCOMS - FRANCE

FttH

• Très haut débit : le savoir Fibre français. L’Etat veut raccorder l’ensemble du territoire à l’internet à grande vitesse d’ici 2022. Un chantier à 14 milliards qui vise à en finir avec la fracture numérique entre villes et campagnes, tout en boostant l’économie (Libération)

Mutualisation des réseaux

• Les opérateurs télécoms
 à l’heure des regroupements. Tandis que Bouygues Telecom et SFR
 se rapprochent, Numericable veut entrer dans la cour des grands. Bouygues Telecom et SFR sont tombés d’accord, vendredi, pour mettre en commun une partie de leurs antennes. Le même jour, la maison mère de Numericable est entrée en Bourse. La planète télécoms bruisse de rumeurs de rapprochement mais chaque scénario a son obstacle (L'Opinion)

Marchés financiers

• Bouygues est réactif dans la téléphonie et innove dans le BTP. Le groupe démontre sa capacité à s'ajuster aux évolutions (Investir)

• En 10 ans à la Bourse, Free a multiplié par 10 sa valeur. Iliad est entrée en Bourse le 30 janvier 2004. Introduite à 16,30 euros, l'action vaut 169 euros aujourd'hui et sa capitalisation dépasse 9,7 milliards d'euros. Retour sur une fulgurante success story (latribune.fr)

Outre-mer

• Le Comité de concertation France Très Haut Débit examinera le 6 mars prochain les 4 projets publics qui lui ont été soumis pour le déploiement du très haut débit fixe (actusmedia.over-blog.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Marché financier

• Altice bien accueillie pour ses premier pas à la Bourse d'Amsterdam, signant l'introduction la plus importante sur cette place depuis 2006 (AFP)

• Patrick Drahi, discret magnat du câble, introduit sa holding Altice en Bourse. Elle est valorisée 6 milliards d'euros (Le Monde)

• Comment Patrick Drahi (Altice/Numéricable) veut devenir plus riche que Xavier Niel. On lui prête toujours l'intention d'acheter SFR (challenges.fr)

• Sprint merger chances fade. Sprint's shares have fallen 23% in the past month  (Financial Times)

• Tata Group may exits telecoms industry. Indian conglomerate reportedly in talks to sell Tata Communications, Tata Teleservices to Vodafone (totaltele.com)

INTERNET

OTT

• La France se mobilise contre Google à Bruxelles. Le gouvernement prône la sévérité auprès de la Commission européenne, qui enquête sur un possible abus de position dominante du géant de l'Internet (Le Monde)

Consommateurs

• "Il faut une loi contre les tromperies sur Internet ".  Le député européen Robert Rochefort dévoile son rapport qui sera débattu aujourd’hui à Strasbourg. Objectif : légiférer contrer les méthodes commerciales trompeuses du Net (Le Parisien)

Réseaux sociaux

• Comment Facebook a révolutionné Internet depuis dix ans.  Le réseau social de Marck Zuckerberg a surmonté les épreuves pour devenir le lieu de rendez-vous de 1 milliard d'internautes et des marques mondiales (Le Figaro)

• "Facebook a changé la façon dont les Français communiquent" : une  interview de Laurent Solly, DG de Facebook France (Le Figaro)

• Snapchat donne un coup de vieux à Marck Zuckerberg (Le Figaro)

• A dix ans, Facebook accède à la maturité (AFP)

CONTENUS

Audiovisuel

• Le marché mondial de la télévision devrait continuer à croître à un rythme soutenu d'ici 2018 mais sera bouleversé par la montée des acteurs de l'OTT (over-the-top), comme l'américain Netflix, qui proposent des services vidéo indépendamment des fournisseurs d'accès internet, selon une étude de l'Idate (AFP)