Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 février 2014

RÉGULATION

Télécoms et concurrence

• Arnaud Montebourg : "l’ARCEP a des pouvoirs excessifs et a oublié l’emploi, l’industrie et le made in France, et a provoqué du low cost, une descente aux enfers". Dans une interview, le ministre du Redressement productif donne notamment son point de vue sur les autorités administratives indépendantes (Les Echos)

Haut débit / Service universel

• Le haut débit pourrait entrer dans le service universel. Le président de l'Afutt, Jacques Pomonti, explique pourquoi il serait temps de mettre le haut débit dans le service universel, garantie d’un accès à internet pour tous et à tarif "social" (Edition Multimédia)

Très haut débit

Déploiement de la fibre

FttH ou FttB : l’ARCEP met en consultation la fibre au point de distribution (FttDP) (universfreebox.com, Communiqué ARCEP)

Plan France Très Haut Débit

• France Très Haut Débit : le bon plan. La première conférence annuelle du Plan France Très Haut Débit a dessiné le 6 février un bilan optimiste, que ce soit en termes d'industrie et d'emploi, de foyers raccordés, d'appétence des collectivités ou d'offre de financement. Avec, à ce titre, un focus sur les prêts mis en place par la Caisse des Dépôts et la BEI. La Mission Très haut débit a précisé ses priorités à venir. Et Fleur Pellerin a annoncé un vaste plan de raccordement de tous les établissements scolaires au "bon débit" dès la rentrée prochaine (localtis.info)

• Plan France Très haut débit, les collectivités engagées. Des abonnements qui augmentent plus vite et 56 dépôts de dossier par les départements. Les signes sont plutôt positifs pour le plan France THD. De quoi pousser l’Etat à reverser 700 millions d’euros des investissements d’avenir dans les subventions pour les collectivités (usine-digitale.fr)

• Plan France Très Haut Débit : en route vers le futur (ariase.com)

Collectivités territoriales

Réseaux d'initiative publique cherchent partenaires privés. Contexte : les chantiers du très haut-débit rural sont relancés depuis juin 2013. Les réseaux d'initiative publique (RIP) installeront de la fibre optique dans les zones délaissées par l'investissement privé. Enjeu : les schémas directeurs d'aménagement numérique doivent définir en amont les conditions pour favoriser l'arrivée des fournisseurs d'accès à internet nationaux ou alternatifs. Perspective : le co-investissement dans la construction du réseau et les recettes de la commercialisation des prises limiteront la dépense publique, voire assureront un modèle économique aux RIP (La Gazette)

Délégation de service public

• La réforme européenne des DSP entraîne des conséquences qui auraient été sous-estimées par la France. Les députés cherchent à neutraliser l'échec français sur la directive concessions (contexte.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Coriolis devient MVNO chez Orange (Les Echos)

Usages

• Selon Médiamétrie, près d'un Français sur deux (49,7%) âgé de 11 ans et plus se connecte désormais à internet depuis son téléphone mobile. Au 4ème trimestre 2013, 84% des Français de 11 ans et plus sont "utilisateurs principaux" d'un téléphone mobile, soit 45,7 millions de personnes. "Cela correspond à une augmentation de 1,2 million en 2 ans", est-il indiqué (AFP, La Croix)

Applications

• Comment Apple oriente le marché des applications. Il y a près d’un an, Apple expulsait de son App Store Appgratis. Depuis, ce marché a évolué et s’est professionnalisé (Les Echos)

Smartphones

• Un smartphone Apple sous Android ? Le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak a prodigué un conseil plutôt iconoclaste à son entreprise: développer des smartphones... sous Android, le système d'exploitation de son grand rival, Google (La Tribune)

• La Californie veut doter les smartphones d'une désactivation à distance, afin de décourager les vols (AFP)

Fréquences et santé

• Les élus EELV vont déposer un vœu au Conseil de Paris pour que la RATP applique dans le métro les seuils d'exposition maximale prévus par la charte parisienne de la téléphonie mobile (20 minutes)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• Altice acquires an additional 10% stake in Numericable (Communiqué)

• Deutsche Telekom est monté à 100% dans sa filiale mobile tchèque (L'Agefi)

• Telecom Italia dément discuter du Brésil avec Vivendi (L'Agefi)

• Vodafone lorge l'espagnol Ono (L'Agefi)

Résultats financiers

• Tele2 a multiplié par plus de 4 son bénéfice net en 2013 à 14,590 milliards de couronnes (plus d'1,6 milliards d'euros) grâce à "un service mobile solide" (AFP)

Equipementiers

• Le plan Shift commence à transformer profondément Alcatel-Lucent. L’équipementier a encore dégagé une lourde perte en 2013, mais l’amélioration de la rentabilité et de la génération de trésorerie a été confirmée. Une interview de Michel Combes/DG (Investir)

• Nokia a signé avec le fabricant taïwanais de téléphones portables HTC un accord mettant fin à leurs différends sur l'utilisation de brevets (AFP)

• Apple a promis 60 milliards de dollars de rachat d'actions et de dividendes (Les Echos)

• IBM réfléchit à une possible cession de ses semi-conducteurs (AFP)

• Sony se sépare de l'informatique (les ordinateurs Vaio sont cédés à un fonds japonais, les téléviseurs sont mis à l'écart) pour sauver l'électronique (AFP)

Satellites

• Eutelsat conquiert de nouveaux espaces. Le troisième opérateur mondial de satellites réalise des acquisitions pour étendre son champ d'action vers les zones émergentes. Et gagner du temps par rapport à la traditionnelle croissance interne (Challenges)

Surveillance des réseaux

• India is probing China's Huawei Technologies for alleged hacking of telecommunications networks of state-run phone company Bharat Sanchar Nigam Ltd (Wall Str. Jal, zdnet.fr)

• La NSA n'est capable d'intercepter les données de moins de 30% des appels téléphoniques en raison de l'explosion du trafic mobile (AFP, Wall Str. jal)

INTERNET

Diplomatie et économie numérique

Le Président de la République dans la Silicon Valley

• Les expatriés attendent un choc fructueux. La visite du Président de la République française mercredi dans la Silicon Valley devrait dissiper les malentendus accumulés entre la France et ses entrepreneurs et sera, espèrent ces derniers, le déclic nécessaire pour que les responsables politiques français encouragent davantage la création d'entreprises (AFP, Libération)

Evasion fiscale

• Alors que le Président se rend à la Silicon Valley, la pression fiscale monte sur les géants d'internet. La France et les Etats-Unis sont sur la même longueur d'onde pour "faire un effort d'harmonisation fiscale" (Libération, JDD)

• "Contre l’évasion, la volonté politique est sans ambiguïté" : dans une interview, Pascal Saint-Amans, de l’OCDE, revient sur la lutte mondiale contre l’optimisation fiscale (Libération)

• Google contre le reste du monde. Sous la menace d’un demi-milliard d’euros de redressement fiscal, Google est dans le collimateur de la Cnil. François Hollande, en visite en Californie mercredi, a rendez-vous avec son PDG (JDD)

Le "coût social" de Google en France

• 12.000 emplois menacés en France. Une étude mesure le coût social de l’activité de Google pour la France. Devenu commerçant, il fragilise comparateurs de prix, e-marchands, agences de voyages (JDD)

La stratégie mondiale de Google

• La stratégie de Google est de transformer son moteur en intelligence artificielle. "Je suis bluffé par la vitesse à laquelle cette société contrôle les industries clés du XXIe siècle. En deux ans, cette entreprise a réussi à préempter trois marchés clés : celui de la lutte contre la mort, la robotique, l'intelligence artificielle" : le point de vue de Laurent Alexandre, expert en technologies du futur (JDD)

Du côté des OTT

Protection des libertés individuelles / sanction de Google par la CNIL

• Le Conseil d'Etat a rejeté vendredi une requête présentée par Google qui cherchait à annuler une partie d'une condamnation de la CNIL début janvier. Le Conseil se prononce ainsi pour la publication d'un encart sur google.fr faisant état de de l'amende infligée par la CNIL au géant de la recherche en ligne (AFP)

• Google publie l’annonce d’une sanction française sur sa page google.fr. La page d’accueil google.fr a présenté ce week-end un “communiqué” indiquant que “la formation restreinte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés a condamné la société Google à 150.000 euros d’amende pour manquements à la loi “informatique et libertés”, avec une adresse renvoyant au site de la Cnil. Google a procédé à l’insertion du communiqué pendant 48 heures selon les modalités déterminées, sans préjuger du recours au fond (AFP)

• Google, the European Union and antitrust : search over (The Economist)

Marchés financiers

• Les marchés impitoyables avec les stars de la high-tech américaine. Twitter, LinkedIn ou même Apple ont été durement sanctionnés après leurs résultats. Compte tenu des niveaux de valorisation atteints, ils n’ont pas le droit à la moindre erreur (Les Echos)

Optimisation fiscale

• Le Premier ministre et le vice-Premier ministre irlandais estiment que l'attrait exercé par le pays sur les géants de l'internet avait de bonnes raisons économiques, et que l'Irlande n'était pas "un paradis fiscal" (AFP)

Point de vue/Souveraineté numérique

• Aux armes, cybertoyens ! Dans un essai virulent et argumenté, le PDG de Skyrock dénonce la mainmise américaine sur internet, qui menace notre économie. Et appelle la France et l'Europe à  se soulever (Challenges)

Requêtes/réseaux sociaux

• La France est le pays qui a le demandé le plus de suppressions de tweets au second semestre 2013, selon les statistiques révélées par Tweeter (AFP)

TECHNOLOGIES

WiFi

• Le WiFi gratuit sera déployé dans 128 gares SNCF à partir du mois de juin (Les Echos, AFP)

CONTENUS

Droits d'auteur

• "Le droit d'auteur doit s'adapter à internet" : trois questions à Michel Barnier, commissaire européen (Edition Multimedia)

Jeu vidéo

• Amazon a racheté un éditeur de jeux, alimentant les spéculations sur le lancement d'une console. Comme pour les livres, les films et la musique, la dématérialisation gagne le jeu vidéo. Amazon veut devenir un acteur majeur sur ce marché (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Italie

• Poste Italiane défend le projet de privatisation. Le projet de privatisation à 40 % de Poste Italiane soulève des critiques. Massimo Sarmi, le numéro un du groupe, y répond dans un entretien (Les Echos)

• Avec 102 milliards d'euros de dépôts sur les livrets d'épargne, Poste Italiane tire désormais 80% de ses revenus (24 milliards d'euros en 2012) des services financiers (Les Echos)