Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 septembre 2013

RÉGULATION

ARCEP

• Jean-Ludovic Silicani était l’invité de Soft Power, une émission de France Culture. Le président de l’ARCEP est revenue sur tous les “sujets chauds” de cette rentrée 2013 : projet de régulateur européen, refarming 1 800 MHz, 4G… (Univers Freebox)

Paquet télécoms

• A strong telecoms sector in a connected continent. “Now my proposals for the Telecoms Single Market are on the table. And the world hasn't collapsed. Indeed, financial analysts are being positive on the impact these proposals have on your sector, on you and your competitors... The single market helps much of our economy. It's time it also boosted the communications that underpin competitiveness” - Neelie Kroes (Communiqué de la Commission européenne)

• Le chat, la souris … et l’épicière : la fable des télécoms. Le gendarme de la concurrence européen l'avait dit : on ne fait pas la révolution à huit mois des élections. Mais au moins, on tente une réforme. Elle est venue cette semaine avec un énième ajustement des règles du jeu des télécommunications. Le gâteau des fréquences mobiles sera distribué de façon un peu plus européenne. La surfacturation pour les appels transfrontaliers – le roaming - sera encore un peu plus contrainte. Pas de quoi fouetter un chat, ni décourager la souris et encore moins ruiner l'épicière. (La Tribune)

Haut débit / VDSL2

• L’ARCEP vient de dévoiler la date précise du lancement du VDSL2 en France : le 1er octobre prochain. L’ARCEP organisera sur le sujet un « chat ». (ZDNet, PC INPact)

Agenda numérique européen

• En préparation du Conseil européen des 24-25 octobre, la ministre déléguée à l’économie numérique réunit aujourd’hui un mini-sommet du numérique en présence de sept de ses homologues européens. La ministre devrait présenter quatre axes de propositions : soutenir l’innovation, « garantir des règles du jeu équitables », garantir un environnement numérique sûr et de confiance pour les citoyens et les entreprises, renforcer l’action de l’Union européenne en matière de coopération internationale dans l’ensemble des fora traitant de cette question. (La Correspondance de la presse)

• La France propose de réguler les géants d’internet en Europe. Un mini-sommet se déroule aujourd’hui à Paris, en vue du Conseil européen dédié au numérique, les 24 et 25 octobre. (Le Figaro, ZDNet)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Le prix de certains forfaits SFR revu à la hausse avec la 4G. Après Orange et Bouygues Telecom, SFR a dévoilé à son tour sa nouvelle grille tarifaire dont l'offre d'entrée de gamme donnant accès à la 4G s'affiche au prix de 34,99 euros par mois, sans mobile inclus. Ce forfait, qui inclut 3 giga octets de données, est cinq euros plus cher que l'offre équivalente dans la précédente gamme tarifaire, qui proposait seulement 2 gigaoctets de données. L’opérateur espère faire la différence grâce à une offre de contenus enrichie. (Reuters)

• Contenus / Musique, films et jeux vidéo au menu de la 4G de SFR. L'opérateur vise plus de 1 million de clients 4G à la fin de l'année. Il mise sur des contenus tels que les jeux de Gameloft, les films de Canal Play ou l'application de Coyote. (Les Echos, Le Figaro, La Correspondance de la presse)

• Utiliser le réseau 4G n’est pas si simple. Il faut réunir trois éléments : avoir un téléphone compatible / adapter son forfait / vérifier la couverture. (60 millions de consommateurs)

Equipementiers

La vente de BlackBerry

• BlackBerry change de mains pour 4,7 milliards de dollars. Les événements se précipitent chez BlackBerry. Trois jours à peine après avoir dévoilé un plan de sauvetage passant par le licenciement de 4.500 personnes (soit 40 % de ses effectifs) et l'abandon pur et simple de son activité grand public, l'équipementier canadien sera racheté par un consortium emmené par le fonds d'investissement canadien, Fairfax Financial, qui détient déjà 10 % de son capital. (Reuters, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, BFM Business, The Wall Street Journal, The Financial Times)

• Pionnier des smartphones, BlackBerry n’a pas suivi le rythme de ses rivaux. (AFP)

• BlackBerry ou le long déclin d’une icône de la technologie. (AFP)

• Times takes its toll on once mighty BlackBerry. When the iPhone 4 made its debut three years ago, BlackBerrys were still a force on the smartphone landscape. But last Friday’s launch of the latest iPhones told a very different story. Apple on Monday announced a new three-day sales record of 9m – a figure which, based on BlackBerry’s sharply diminished fortunes, it would now take BlackBerry 31 weeks to match. (Financial Times)

Apple – iPhone 5

• Apple a amélioré son record et dépassé les attentes en vendant 9 millions d’exemplaires de ses nouveaux iPhone en trois jours, un bon augure pour ses résultats dont le smartphone reste la locomotive. (AFP, Le Figaro, The Wall Street Journal)

• Selon Apple, près de 9 millions de ces nouveaux smartphones ont été vendus en trois jours, soit le meilleur lancement de téléphone jamais réalisé par la marque. Mais ce chiffre est à relativiser. (Challenges)

• Chinese launch helps Apple ring up 9m new iPhone sales. (The Financial Times)

• L’augmentation des salaires en Chine complique les affaires d’Apple. Pegatron, qui assemble en Chine les iPhones 5s et 5c, peine à recruter, compte tenu des conditions de travail qu’il offre. (Le Monde)

• Des hackers affirment avoir piraté le système biométrique du nouvel iPhone. (AFP)

M-paiement

• 3 millions de consommateurs achètent depuis leur mobile chaque mois, selon une étude Marketing mobile/comScore/GfK et Médiamétrie. (La Correspondance de la presse)

Téléphonie mobile / Avion

• Pourra-t-on bientôt téléphoner en vol aux Etats-Unis ? L’agence américaine de l’aviation réfléchit à un assouplissement de l’usage des appareils électriques lors des trajets en avions. Certains experts estimant que l’interdiction actuelle est obsolète. (Challenges)

Applications

• Les magasins d’applications devraient générer plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial. (Le Figaro)

Part de marché

• La part de marché d’Orange dans le mobile en Espagne est passée de 20.9% à 22.8% en un an, alors que celle de Telefonica est tombée de 37.6% à 34.4% et celle de Vodafone de 27.9% à 25.2%. (Les Echos)

Usages

• Des téléphones conçus pour les seniors. (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

SFR

• Dans une interview, Jean-Yves Charlier, nouveau PDG de SFR, assure que son entreprise a les moyens de rester indépendante. Mais élude la question du rapprochement capitalistique avec Bouygues Telecom. (ZDNet, PCINPact)

• François Rubichon, conseiller du président de la Poste, devrait être nommé directeur exécutif Ressources humaines, Affaires générales et organisation de SFR. (La Correspondance de la presse)

Aménagement numérique du territoire

• Le rapport de Claudy Lebreton sur les « territoires numériques de la France de demain » souligne qu’au-delà de l’accès physique à internet, il faut pousser l’utilisation du numérique pour que les périphéries des villes et les campagnes en tirent parti. (ZDNet, Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Telecom Italia

• L'espagnol Telefonica va augmenter de 46 à 65% sa part dans la holding Telco, elle-même détentrice de 22,4% du capital de Telecom Italia. L'accord devrait être officialisé tôt mardi. (AFP, The Financial Times, The Wall Street Journal,)

Microsoft

• Nokia’s last great deal : zero to $7.2 billion. Nokia was desesperate. But don’t think of it as a victim. (The Wall Street Journal)

• Nokia CEO’s expensive elopement. Outgoing chief Stephen Elop will leave Nokia shareholders nursing a $14 billion in market value during his tenure. (The Wall Street Journal)

• Bing, le moteur de recherche de Microsoft, peine toujours face à Google. Il innove néanmoins au risque de sacrifier des revenus. (Les Echos)

• Un an après son entrée ratée sur le marché des tablettes avec la Surface, le groupe informatique américain Microsoft espère inverser la vapeur avec deux nouveaux modèles qui ont reçu un accueil mitigé des analystes lundi. (AFP, The Financial Times)

Surveillance des réseaux de télécommunications

• Belgacom au centre d’une affaire d’espionnage d’envergure mondiale. Plusieurs services secrets seraient impliqués dans le piratage des réseaux de l’opérateur belge. (Le Monde)

INTERNET

Incubateurs

• La ministre déléguée en charge de l’économie numérique va dévoiler aujourd’hui le projet de rénovation d’une ancienne gare de marchandise, la Halle Freycinet, située dans le 13e arrondissement de Paris, en méga-incubateur. Objectif : accueillir un millier de start-up d’ici à 2016. (BFM Business, AFP)

• Xavier Niel financera 90% du méga-incubateur parisien. (Les Echos, La Tribune)

Moteurs de recherche

• Les moteurs de recherche tentent de se réinventer. Les géants du net rivalisent pour créer le « moteur du futur » et s’adapter aux évolutions technologiques. Cela pourrait bouleverser les modèles économiques. (Les Echos)

Données personnelles

• L'ultimatum de trois mois donné à Google par la CNIL pour se mettre en conformité avec la loi française en matière de protection des données, expire vendredi. Objet du contentieux, la nouvelle politique de confidentialité de Google qui a fusionné en mars 2012 une soixantaine de règles d'utilisation en une seule, regroupant ainsi les informations de plusieurs services autrefois séparés, comme la messagerie Gmail et le réseau communautaire Google+. (AFP, La Correspondance de la presse)

e-commerce

• Le volume des paiements électroniques devrait croître de 8% par an d’ici à 2022. Pour en bénéficier, les banques doivent clarifier leur stratégie. (Les Echos)

Réseaux sociaux

• Line, le réseau social nippon débarque en France. Le service compte déjà 230 millions de membres et est pris très au sérieux par Facebook et Twitter. (Le Monde, La Tribune)

CONTENUS

Régulation des droits d’auteur et des contenus culturels

• Le transfert de la Hadopi au CSA se fera finalement dans un projet de loi sur la création, qu’a confirmé Aurélie Filippetti Celle-ci décrit déjà l’avenir de la régulation des contenus culturels en France avec le CSA aux manettes des contenus du net. (PCINPact)

• 432 millions d’internautes ont piraté le web en janvier 2013. (La Tribune)

Cinéma

• Ymagis, spécialiste des technologies numériques pour le cinéma, et SmartJog, filiale du distributeur de contenus cinématographiques TDF, vont créer une coentreprise destinée à devenir le leader européen de la distribution de contenus numériques pour le secteur cinématographique. (AFP)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Annoncées comme la prochaine révolution de l’électronique grand public, les lunettes interactives de Google ont été présentées en France. Une nouvelle manière d’accéder à toutes les informations disponibles sur internet. (Le Figaro)

• Le nombre d’objets intelligents va considérablement s’accroître dans les années à venir et changer les approches marketing. (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

• La Poste se prépare à la fin du courrier. Philippe Wahl prend les rênes d’un groupe qui doit inventer un avenir pour ses 90 000 facteurs. (Le Monde)

• La Poste après le courrier : dans moins de 7 ans, le nombre de lettres et de petits colis transportés par les facteurs aura diminué de moitié. La Poste, comme toutes ses consœurs dans le monde, est confrontée à la disparition progressive de son métier historique. Pour survivre, elle mise sur la banque et les services de proximité. (un dossier du Monde)

• « La question d’un rapprochement avec les télécommunications doit se poser », pour Pascal Chivaz, vice DG de l’UPU (Union postale universelle)

• Chère au cœur des Britanniques, Royal Mail va quitter le giron public. (Le Monde)

• Le timbre sans lettre (Le Monde)