Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 26 septembre 2013

BOUYGUES TELECOM LANCE SON RÉSEAU 4G

Le réseau 4G de Bouygues Telecom couvrira 63% de la population dès le 1er octobre

• Bouygues Telecom écrase la concurrence en couvrant 63% de la population. Bouygues a annoncé hier soir qu’il allait couvrir 63% de la population avec son réseau 4G au 1er octobre. C’est 23 points de plus que l’objectif de 40% prévu, soit 40 millions de Français. Surtout ce réseau offrira une bien meilleure couverture que celui qu’ambitionnent de construire Orange et SFR d’ici à la fin de l’année, avec plus de 40 % de la population chacun. Le numéro trois du marché propose « un mois d'essai gratuit pour tous »… à condition de souscrire un abonnement ainsi que 10 euros de remise à tous ceux qui souscriront un forfait 4G Sensation. Ses forfaits 4G s’échelonneront entre 30 (3Go), 40 (8 Go) et 70 euros. (La Tribune, ZDNet, Reuters, AFP, Communiqué de presse de Bouygues Telecom)

• 4G : Bouygues Telecom lance une guerre éclair et propose une couverture record. (Les Echos)

• La bataille peut commencer. (Le Figaro)

Analyses

• Une occasion unique de créer de la valeur. Les opérateurs historiques voient dans le lancement de leurs offres 4G, présentée comme une « rupture technologique historique », une occasion unique de renouer avec des niveaux de résultats perdus depuis deux ans. « la question n’est plus de gagner des clients supplémentaires et de raisonner en parts de marché. La croissance du chiffre d’affaires revient au cœur des préoccupations du secteur. La création de valeur ne viendra qu’ensuite » commente un analyste. Avec plus de débits sur leur mobile, les abonnés devraient télécharger plus de contenus, autant de nouveaux services payants, ce qui devrait aussi favoriser le développement du très haut débit fixe par la fibre optique  (Le Figaro)

Panel des offres des opérateurs

• Les opérateurs télécoms font depuis la rentrée assaut d’annonces sur le déploiement, les tarifs et les services qu’ils offriront autre de la 4G. (AFP)

• Ce que les opérateurs 4G offrent pour 2 Go. Que l’usager, à défaut de comprendre, se rassure, ses besoins sont couverts. (Challenges)

RÉGULATION

Mutualisation des réseaux mobiles

• En juillet, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé qu'ils réfléchissaient à mutualiser leur réseau mobile au niveau national. Cette perspective est structurante pour les quatre opérateurs. Orange et Free, déjà partenaires commerciaux dans le cadre d'un accord d'itinérance, se retrouvent face à face. Et ce qui semblait inconcevable l'an dernier lors du lancement de Free Mobile n'est plus un tabou : même si aucun projet concret n'a encore été présenté aux autorités de tutelle, Orange et Free pourraient aussi mutualiser leurs réseaux. L’ARCEP et Bercy y sont plutôt favorables. (Les Echos)

Juridique / Permission de voirie

• Réseaux : plusieurs services, une seule redevance. Seul le gestionnaire du domaine peut fixer les redevances d’occupation. (La Gazette des communes)

Haut débit

• Le VDSL2 est en marche. Déjà testée en Gironde et en Dordogne le VDSL2 sera étendu à toute la France dans le courant de l’automne. (60 millions de consommateurs)

Redistribution des fréquences / Etats-Unis

• Le Congrès américain et la FCC viennent d'entamer une revue visant à savoir quelles fréquences pourraient être dédiées à l'avenir au très haut débit mobile. La redistribution de ces bandes devrait néanmoins être compliquée au vu des intérêts en jeu, en particulier de ceux des chaînes de télévision. (Clubic.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Une étude décrypte les usages mobiles des Français en 2013. Le cabinet Deloitte a publié récemment son dernier bilan complet sur les usages mobiles en 2013 (sondage réalisé en juin). L'étude indique notamment que les Français optent en majorité pour une tablette de la même marque que leur smartphone, ou disposant du même OS. 33 % des Français n'ont « jamais changé d'opérateur » mobile de toute leur vie. Et 41 % utilisent moins leur PC depuis qu'ils ont une tablette. Enfin, la 4G n’attire pas (encore) (PCINPact)

• Selon une étude de Deloitte, la majorité des Français ne perçoivent pas les avantages de la 4G. (Les Echos, Le Figaro)

Equipementiers

Corée

• Alcatel-Lucent déploie un réseau de backhauling mobile IP pour les services LTE-Advanced de SK Telecom. Ce nouveau réseau lui permettra d’offrir des services ultrahaut débit à ses clients à travers toute la Corée du Sud. (Communiqué de presse d’Alcatel-Lucent)

Apple

• L’iPhone 5s, l’essentiel est invisible. Pas de révolution dans l’aspect du nouveau smartphone d’Apple. Processeur, système d’exploitation, capteur : les principales innovations sont sous la coque. (Challenges)

• Apple lance, d’abord aux Etats-Unis, un programme de reprise dans anciens modèles. Objectifs : doper les ventes des nouveaux, en les rendant moins onéreux. (Management)

• Apple cherche à être indépendant dans le domaine des composants. La société a racheté cet été Passif Semiconductor, une société californienne spécialisée dans la fabrication du puces radio basse consommation. (Electroniques)

Apple / Respect du droit de la concurrence / France

• La DGCCRF a ouvert une enquête sur Apple, à propos des conditions que l’équipementier impose aux opérateurs mobiles sur la vente de l’iPhone. (BFM Business, L’Opinion, 01net, Reuters, The Wall Street Journal)

RSE

• Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire contre Samsung France, en juillet dernier. Trois associations avaient déposé plainte. Elles accusent le fabricant coréen de tromper les consommateurs sur les conditions sociales de fabrication de ses produits. (60 millions de consommateurs)

Consommateurs

• Orange, un pro du téléphone. (60 millions de consommateurs)

• Question d’un consommateur sur le roaming. (60 millions de consommateurs)

Fréquences et santé

• Trois fois plus d’antennes-relais de faible puissance permettraient de réduire l’exposition aux ondes, selon les expérimentations menées dans cinq villes françaises. (Electroniques)

• En pleine installation de la 4G, les risques sanitaires liés aux nouvelles technologies divisent les spécialistes. Et si ces objets devenus incontournables étaient moins inoffensifs qu’on ne le croit ? (Le Nouvel Observateur)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Numericable

• Qui est Patrick Drahi, l’homme qui se cache derrière Numericable ? Enquête sur l'une des principales fortunes de la high-tech française, qui, partie de rien, a bâti en toute discrétion un empire réalisant 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. (BFM Business)

Opérateurs

• Free récolte les fruits de sa synergie fixe-mobile. Les derniers résultats de la filiale d’Iliad – une rentabilité qui explose – valide le développement de son modèle low-cost. (Challenges)

• L’objectif de fermeture de 150 magasins SFR sera dépassé. Parallèlement, l’ouverture de concept stores, plus vastes, s’accélère. (Challenges)

Satellites - Eutelsat

• L'opérateur européen de satellites a su s'approprier les meilleurs emplacements pour l'Internet haut débit ou la vidéo. Reste à en tirer le meilleur profit.  Pour Michel de Rosen, aux commandes depuis 2009 et PDG depuis quelques jours, son métier s'apparente à celui de l'immobilier : « Nous fabriquons des immeubles et les louons. » Pour ces « locataires », essentiellement des groupes audiovisuels, des sociétés de télécoms ou des agences gouvernementales, tout ce qui compte, c'est l'emplacement. Plus que les télécoms, c'est l'explosion des chaînes de télévision qui a propulsé leurs profits. Aujourd'hui, la vidéo représente 70 % du chiffre d'affaires d'Eutelsat. (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le renforcement annoncé de Telefonica au capital de Telecom Italia a provoqué de vifs remous hier en Italie, où nombre de responsables d’affaires, politiques et syndicaux sont montés au créneau pour s’y opposer. (AFP, Reuters)

• Masayoshi Son, PDG de SoftBank, prend tous les risques. Jusqu’ici avec succès. Portrait d’un original. (Le Point)

Equipementiers

Nokia – Alcatel?

• Nokia réfléchirait à s’allier avec Alcatel-Lucent. (Les Echos, The Wall Street Journal, Reuters)

Alcatel - Qualcomm ?

• Alcatel-Lucent s’allie à Qualcomm. Dans le cadre de l’application du plan Shift annoncé en juin, plusieurs autres collaborations avec d’autres partenaires pourraient être annoncées dans les prochaines années. (Electroniques)

La polémique sur le salaire versé à l’ancien président de Nokia

• Elop rejects Nokia call to give up €19m award. Ex-chief declined to return part of pay-off. Chairman seeks to draw line under saga. (The Financial Times)

Cisco

• Cisco va supprimer 4 000 emplois. Il a motivé sa décision en raison d’incertitudes sur la reprise mondiale. (Electroniques)

ST Micro

• ST Micro en piste pour construire une usine de microprocesseur en Inde. Le gouvernement indien veut doter le pays d’une production de puces en propre. (Les Echos)

INTERNET

Cloud

• Thierry Breton, PDG d’Atos, se voit chargé de deux missions concernant l’internet dématérialisé en France et au niveau européen. L’ancien ministre de l’économie copilote avec l’hébergeur français OVH.com le plan industriel dédié au cloud à la française, annoncé par le président de la République. (Le Figaro)

OTT

• Alibaba, Chinese internet giant, plans to issue IPO in New-York. (The New-York Times)

Etats-Unis

• Environ 15% des Américains n’utilisent pas internet et la plupart d’entre eux n’ont pas l’intention de se connecter. (AFP)

CONTENUS

Netflix arrive en France

• Netflix va s’implanter en France en 2014. Le leader de la vidéo à la demande par abonnement, Netflix, déjà présent dans 40 pays, arriverait en France à partir de l’année prochaine. (Lapresse.ca)

Presse en ligne

• Boom de la presse sur mobile et tablette. Pour l’instant, la lecture des journaux papier ne souffre pas pour autant. (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Philippe Wahl, un banquier et homme du privé, à La Poste. (Le Figaro)

• A quoi ressemblera le Groupe La Poste en 2015 ? Interview de la directrice générale adjointe en charge du numérique du groupe, Nathalie Andrieux. (FrenchWeb)

Distribution

• Les éditeurs s’inquiètent de la fin des aides au transport postal des journaux. (Le Figaro)