Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 1 octobre 2013

RÉGULATION

Terminaison d'appel fixe/République Tchèque

• La Commission européenne a suspendu une proposition de l'autorité réglementaire tchèque des télécommunications (ČTÚ) concernant certaines mesures correctrices réglementaires sur le marché de la terminaison d'appel fixe car elle a de sérieux doutes quant à la portée de l'obligation d'accès proposée relativement aux opérateurs alternatifs. Dans sa proposition, la ČTÚ impose aux opérateurs alternatifs de réseau fixe une nouvelle réglementation tarifaire mais pas d'obligation d'accès correspondante. La Commission craint en particulier que ces opérateurs ne contournent alors la réglementation tarifaire en refusant de fournir un accès à leurs concurrents. Cela pourrait aboutir à ce que les consommateurs ne puissent passer des appels à destination des réseaux d'opérateurs alternatifs (Communiqué de la Commission européenne)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

En France/lancement du réseau national de Bouygues Telecom

• La France a dorénavant son réseau 4G national.  Bouygues Télécom lance son offre très haut débit aujourd’hui pour 40 millions de Français. Avec ce déploiement massif, c’est la course de la 4G qui démarre. Très en retard, la France rattrape et même dépasse l’Allemagne, où 60% de la population a accès aujourd’hui à cette technologie (Le Parisien)

• Bouygues Telecom présente ses offres 4G pour les entreprises. Le numéro trois français du mobile propose deux types d'offres : 'data only' avec des enveloppes allant jusqu'à 10 Go et des forfaits avec voix illimitée à partir de 28 euros par mois (zdnet.fr.fr, Communiqué Bouygues Telecom)

• La 4G ça change quoi ? Vidéo, stockage et jeux en ligne, diffusion en direct, voix en haute définition : décryptage (metro)

• " Nous avons créé les conditions pour démocratiser la 4G" : trois questions à Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom (metro)

• 4G : la couverture d’un réseau mobile, comment ça marche ? A quelle partie du territoire correspond-elle ? Le réseau 4G de Bouygues couvre 20% du territoire ; il est concentré sur des zones de vie, les grandes villes et agglomérations, mais aussi quelques petites villes comme Vierzon. Ces pourcentages sont pour l’instant déclaratifs, l’ARCEP ne vérifiant qu’a posteriori si les opérateurs remplissent leurs obligations, cette fois ci en octobre 2015…Alors, la 4G pour tous, est-ce pour bientôt ? Une zone de déploiement prioritaire a été créée pour contraindre les opérateurs à déployer dans les zones peu denses (latribune.fr)

• Le PDG de Bouygues Télécom a annoncé la création de 200 emplois dans le cadre du déploiement ce mardi du réseau 4G de l'opérateur (AFP)

• La 4G ne sera pas la poule aux œufs d'or. Les analystes financiers estiment que cette nouvelle technologie à très haut débit permettra difficilement de faire remonter les tarifs, et donc les bénéfices des opérateurs mobiles (bfmtv.com)

En Belgique

• Base annonce l’ouverture de son réseau 4G dans 15 villes belges, mais pas encore à Bruxelles. Il s’agit du deuxième opérateur à se lancer dans la 4G en Belgique, après Proximus (elgium-iphone.lesoir.be, Communiqué Base)

En République Tchèque

• Cinq sociétés ont déposé leurs offres pour participer aux nouvelles enchères de fréquences pour la 4G, après la suspension en mars des enchères précédentes à cause d'offres trop élevées, a annoncé la ČTÚ :" ČTÚ a reçu les offres de cinq candidats à l'attribution des droits d'utilisation des fréquences dans les bandes 800, 1.800 et 2.600 mégahertz". Ces fréquences avaient été libérées après le passage au numérique de la télévision analogique. (AFP)

En Chine

• China Mobile a choisi la technologie TD-LTE d’Alcatel-Lucent pour la Phase I de son déploiement 4G (le plus grand réseau très haut débit mobile au monde) (Communiqué Alu, Les Echos, Financial Times)

Opérateurs

• NTT Docomo bouleverse sa stratégie et se convertit à l'iPhone. Le premier opérateur mobile de l'archipel vient d'accepter de vendre les smartphones d'Apple. Il avait constaté une fuite de ses abonnés vers les autres opérateurs téléphoniques du pays (Les Echos)

Usages

• Selon une étude Ipsos pour le compte de Doro, le leader européen des mobiles simplifiés, les séniors résistent encore un peu au smartphones, avec seulement 16% d'utilisateurs (Le Parisien)

• Mobile banking in Myanmar (ex Birmania) : leapfrog spotting. Mobile phones may regenerate the country's withered banking system (The Economist)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• L'association des maires de France (AMF), l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), l'association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), l'assemblée des communautés de France (ADCF) et l'assemblée des départements de France (ADF) sollicitent l'arbitrage du Premier ministre sur les zones conventionnées. Pour les élus, l'échec avéré des négociations entre collectivités et opérateurs sur la mise au point de la convention type de programmation et de suivi des déploiements du très haut débit crée une impasse dont il faut sortir rapidement (localtis.info, lorrainenumerique.net)

Economie numérique/gouvernance

• Crowdfunding : la ministre en charge du numérique présente un projet de cadre législatif. La première mouture des mesures destinées à faciliter le financement participatif a été présentée par la ministre Fleur Pellerin. Une concertation de six semaines est ouverte (AFP)

• La ministre de la Culture veut taxer les objets connectés pour financer l'exception culturelle qui fait "que l'on a un petit peu de bonheur" en France (numerama.com)

Bug technique/Social

• La baisse du chômage en août imputée en partie à un bug chez SFR. Chargé d'envoyer des SMS de relance aux demandeurs d'emploi, l'opérateur, prestataire de Pôle Emploi explique qu'un dysfonctionnement dans ces envois peut expliquer le volume important du nombre de radiations (Les Echos, Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/fusions/acquisitions

• Les discussions se poursuivent pour la vente de Maroc telecom à Etisalat (Les Echos)

Equipementiers

• BlackBerry still in a jam. Going private will not solve the company's problemn (The Economist)

• Gartner aux entreprises de BlackBerry : "Passez à autre chose !". Le cabinet d'analyses estime dans une note que les entreprises qui utilisent les solutions du canadien doivent au plus vite chercher une alternative (zdnet.fr)

• Le duel Apple-Samsung étouffe les équipementiers asiatiques. Plusieurs groupes japonais se sont retirés, ces dernières semaines, du marché du smartphone. Les champions chinois et taïwanais sont aussi malmenés (Les Echos)

• Guerre des brevets : Samsung fait des concessions à Bruxelles. Selon le commissaire européen à la concurrence, Samsung a fait de nouvelles propositions à Bruxelles quant à l’exploitation des brevets sur des technologies "essentielles". Le coréen pourrait trouver un terrain d’entente et éviter un procès antitrust (zdnet.fr)

INTERNET

Lancement du VDSL2

VDSL2 : de meilleurs débits sans surcoût, où et comment ? Ce mardi, les FAI peuvent officiellement commercialiser des offres VDSL2, au terme d'une phase préliminaire menée en Dordogne et en Gironde. Tous les opérateurs sont au rendez-vous. Mais qui pourra en profiter, et sous quelles conditions ? Les FAI ont récemment détaillé leurs offres (clubic.com)

FTTH

• Fibre optique : Free passe à 1 Gb/s, pour le même prix. L'offre de l'opérateur est la plus rapide du marché français et même européen, affirme le trublion. Reste à connaître le nombre de clients éligibles à cette autoroute (zdnet.fr, Communiqué Free)

Consommateurs/annuaires en ligne

• L'association 60 millions de consommateurs vient d'épingler une liste non exhaustive d'annuaires en ligne accusés de ne pas respecter les règles édictées par l'ARCEP en matière d'appels surtaxés. Explications (pcinpact.com)

OTT

Pratiques anticoncurrentielles

• Bruxelles se donne jusqu’au printemps 2014 pour résoudre son conflit avec Google. L’enquête contre les pratiques anti-concurrentielles du groupe américain a été ouverte en novembre 2010. Fait rare, le gendarme français de la concurrence réclame de la fermeté (Les Echos, AFP)

Fiscalité

• Google UK accounts reveal £11m tax from $4.9bn revenues (Financial Times)

Classement

•  Apple et Google sont les marques les plus puissantes du globe. Les high-tech dominent l’industrie mondiale. Selon le palmarès d'Interbrand, qui détermine les marques les plus puissantes de la planète, ce secteur s’octroie six places sur les dix premières avec en tête Apple et Google (Communiqué Interbrand, Le Figaro)

Wifi/Etats-Unis

• New-York étend son réseau de Wifi gratuit (AFP)

CONTENUS

Fusions /acquisitions

• Vivendi négocie avec l'opérateur américain de satellites Echostar la création d'une coentreprise dans la TV payante au Brésil (AFP)

SECTEUR POSTAL

Migration numérique

• En France, la Poste poursuit sa migration vers le numérique et s'adapte aux rythmes de ses clients. Il est désormais possible de faire une procuration en ligne et de prendre rendez-vous avec le facteur, en ligne, pour récupérer un recommandé (01net.com)