Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 28 octobre 2013

RÉGULATION

France/déploiement du très haut débit

Convention type

• La fibre optique sur des rails plus assurés. Les opérateurs vont devoir s'engager sur des calendriers dans des conventions. L'Etat vient de décider d'encadrer par une convention-type, les simples engagements des opérateurs à fibrer telle ou telle commune ou portion de leur territoire.  Fleur Pellerin, la ministre en charge de l'Economie numérique, a confirmé que "sur l'ensemble des zones où les opérateurs ont manifesté leur intention d'investir (zones AMII), des conventions seront signées qui engageront les opérateurs sur un calendrier et qui apporteront de la transparence sur le suivi". L'Avicca, de son côté, "aurait souhaité un cadre contractuel plus contraignant"  (Libération)

• Le ministère de l'Economie numérique publie une convention type pour formaliser les engagements pris par SFR et Orange dans les villes où ils investissent sur leurs fonds propres. Les opérateurs devront fournir des calendriers précis de raccordement des habitants. La Mission très haut débit sera le médiateur en cas de constat de carence (La Gazette)

• Signature à Lille de la première convention "France Très Haut Débit" entre l'Etat, la métropole, Orange et SFR, pour le déploiement du très haut débit pour tous, à horizon dix ans (boursier.com, Communiqué)

Palaiseau 100% fibre

• Palaiseau, première ville de France 100% fibre : un bilan "extrêmement positif", selon Orange. 90% des zones résidentielles sont aujourd’hui couverte en fibre optique à Palaiseau. Orange va bientôt couper l’accès cuivre. Sauf pour les entreprises, pour lesquelles les expérimentations ne débuteront qu’en 2014 (silicon.fr, Le Parisien, zdnet.fr)

• De Palaiseau, première ville 100% fibre aux villages numériques : le très haut débit pour tous
•  L’expérimentation de Palaiseau confirme que la fibre est un puissant levier de croissance des usages
•  Fort du succès de la fibre, en première mondiale, Orange commercialise désormais à Palaiseau ses offres grand public et une partie des offres entreprises uniquement sur le réseau fibre
•  En complément, Orange lance une expérimentation pour améliorer les débits de l’internet fixe en zones rurales et de montagne grâce à la technologie LTE/4G (Communiqué Orange)

• Pour Orange, la fibre optique accélère le développement des usages internet (AFP)

Très haut débit par la 4G

• Fleur Pellerin : "Villages Numériques s’inscrit dans l’accélération de la 4G". Dans le cadre du bilan sur l'expérimentation 100% fibre de Palaiseau, la ministre de l'Economie numérique a évoqué les avancées du plan France Très Haut Débit (silicon.fr)

• Aux côtés de Fleur Pellerin, Orange lance une expérimentation 4G dans le Gers, auprès des habitants de 19 communes du canton de Nogaro. Cette opération pilote, destinée à améliorer les débits de l'internet fixe en zones rurales, débutera début 2014  (objectifnews.com)

• Orange va raccorder au haut débit des foyers en zones reculées grâce à la 4G mobile. Il continue d’investir dans le déploiement de la fibre optique (Les Echos)

Espagne/tarifs du haut débit

• La Commission européenne demande au régulateur espagnol de revoir sa proposition de tarifs de gros d’accès à haut débit (Communiqué)

Royaume-Uni/terminaison d'appel

• Ofcom is beginning a review of the wholesale mobile voice call termination market for the period April 2015 to March 2018, and is inviting stakeholders to input into its preliminary thinking (Communiqué)

République Tchèque/fréquences 4G

• The Czech unit of Vodafone said it filed a motion to halt the Czech telecommunication regulator's upcoming auction for frequencies to carry high-speed wireless services, saying the terms and conditions of the auction are flawed (Wall Str. jal)

AAI/sanctions

• L'Autorité des marchés financiers inflige une amende record dans une affaire de délit d'initié. Un opérateur de marché a été condamné à payer 14 millions d'euros (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

France

• Lancé début octobre, le très haut débit mobile 4G est à la peine chez Bouygues Telecom. Le groupement d’intérêt économique qui gère la portabilité des numéros n’observe pas de hausse des transferts de clients (500 000 portabilités, soit le même niveau que le mois dernier) entre opérateurs. Chez Bouygues, on assure que "les acquisitions 4G sont à un rythme tout à fait satisfaisant"(JDD)

• SFR teste sa 4G dans le métro parisien. L’ARCEP a finalement donné son accord à SFR pour commencer à faire des tests de 4G dans le métro parisien. Il reste toutefois certaines règles que l’opérateur doit respecter afin de mener à bien son expérimentation (frandroid.com)

Chine

• La Chine va octroyer des licences 4G d'ici la fin de l'année (french.peopledaily.com.cn)

Brésil

• Brazil braces for shift from four to three mobile operators (Financial Times)

Itinérance

• Orange laisse planer l'éventualité d'un accord avec Free après 2018, date de la fin de leur contrat d'itinérance (numerama.com)

m-paiement

• Le paiement sans contact prêt à conquérir la France. La masse critique de clients équipés de cartes sans contact et de commerçants les acceptant sera atteinte à la fin de l’année. Le Groupement des Cartes Bancaires lance cette semaine une grande campagne de communication (Les Echos)

• Porte-monnaie électronique : le téléphone mobile ne détrône pas encore la carte bancaire. Le déploiement du paiement sans contact stimule de multiples lancements de portefeuilles électroniques embarqués dans le mobile. Les Français se montrent toutefois assez réticents à les adopter (Les Echos)

• Vers l’encaissement mobile en magasin. Encaissement mobile, "self scanning", "click and collect" sont les innovations censées améliorer l’expérience en magasin (Les Echos)

Contenus mobiles

• Mobiles Republic, start-up tricolore qui a séduit Intel. Le spécialiste bordelais de l’agrégation de contenus pour mobiles réalise une deuxième levée de fonds de 6 millions de dollars (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Introduction en Bourse de Numericable

• Numericable Group, qui réunit Numericable et l’opérateur pour entreprises Completel, lance aujourd’hui le processus qui doit conduire à son entrée en Bourse le 8 novembre, en fixant le prix de ses actions entre 20,30 et 24,80 euros. L'opération portera sur environ 652 millions d'euros, dont 250 millions d'actions nouvelles créées dans le cadre d'une augmentation de capital. En cas de bon accueil des investisseurs, le montant de l'offre pourrait être accru de 15% (AFP)

• Sortir de l’ombre. C’est une nouvelle histoire qui commence pour Numericable Group, qui estime que la bataille de l'accès à internet va se faire sur le haut de gamme. Le réseau câblé qu’il modernise ne couvre pas tout le territoire mais Numericable gagne des parts de marché là où il apporte la fibre optique au pied des immeubles (Edito de Jean-Baptiste Jacquin/ Le Monde)

Cloud

• L’allemand T-Systems tente de se réinventer en France. La SSII s’est séparée cet été de la moitié de ses effectifs en cédant l’activité d’intégration de systèmes. La direction a présenté un nouveau plan stratégique et se recentre sur l'infogérance d'infrastructures (cloud, data centers) (Les Echos)

• "On Vous Heberge" sort du bois. Le troisième hébergeur mondial de sites Web est français. Il a organisé son premier OVH Summit à paris, et implante ses data centers au Canada et en Allemagne. Après les révélations sur l'affaire Prism, OVH a enregistré 20 000 demandes d'hébergement en cinq semaines (Challenges)

• OVH, la start-up qui convertit le Nord aux hautes technologies. Créée en 1999 à Roubaix par une famille venue de Pologne, l’entreprise spécialisée dans le stockage de données informatiques, s’est hissée en moins de quinze ans dans le trio de tête mondial de son secteur (La Croix)

Vivendi/justice

• Plus de 11 ans après son départ brutal de Vivendi, l'ex-PDG du groupe, Jean-Marie Messier comparaît, à partir de ce jour, devant la cour d'appel de Paris, où il devra répondre, une nouvelle fois, de sa communication et des conditions de son départ (AFP, Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Consolidation du marché en Europe

Orange

• L’État encourage Orange à grossir en Europe. Stéphane Richard a discuté de sa stratégie de croissance avec l’État actionnaire. L’opérateur étudie des rapprochements dans des pays où il est déjà implanté, comme l’Espagne. Le sujet majeur concerne une grande alliance européenne : "On évalue différentes options mais il n’y a pas de projet concret" explique le PDG de l'opérateur. Deux schémas sont envisagés. Celui d’un mariage avec Deutsche Telekom, qui donnerait naissance au premier opérateur mondial. "Nous sommes très proches, la ministre en charge du numérique, qui estime que les synergies ont été exploitées au maximum. L’autre option consisterait à racheter le néerlandais KPN, qui vient d’échapper à America Movil, et qui est présent aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, trois marchés dont le français est quasiment absent. Le temps presse car des rumeurs prêtent à AT&T des vues sur des opérateurs européens comme Vodafone. "Orange ne peut pas rester absent d’une consolidation" souligne Stéphane Richard. "Notre participation dans Orange n’est pas taboue mais on ne fait pas de Meccano sans stratégie industrielle" prévient Fleur Pellerin (JDD)

Italie

• Italy's government is in favor of more pan-European consolidation in the telecommunications sector, to bulk up and compete against North American and Asian giants, Prime Minister Enrico Letta said (Reuters)

Opérateurs

• Le titre Telecom Italia était en forte baisse vendredi à la Bourse de Milan en raison de rumeurs de possible augmentation de capital, que le groupe a qualifiées de "conjectures journalistiques" (AFP, Financial Times)

• L'opérateur japonais KDDI a fait état d'un doublement de son bénéfice net au premier semestre, grâce à une augmentation de 18% de son chiffre d'affaires liée à l'acquisition du câblo-opérateur J:COM et aux recettes plus élevées des services mobiles (AFP)

• Orange, candidat malheureux à l'attribution d'une licence de téléphonie mobile en Birmanie au printemps, fait partie des groupes invités par le gouvernement local à venir renforcer l'opérateur public MPT (AFP, Financial Times)              

• Liberty should cool it on Ziggo (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Samsung seeks wider ecosystem (Wall Str. jal)

• BlackBerry ne convient pas à la stratégie  du groupe allemand de logiciels SAP (Le Figaro, reuters)

• Microsoft va bien financièrement mais peine toujours à s'imposer dans les mobiles (Le Monde)

Afrique

• La 2ème  édition de la Conférence africaine sur la régulation de l’économie des télécommunications (CARET) a refermé ses portes le 24 octobre 2013 à Ouagadougou. Les questions d’ordre juridique, économique et technique ou technologique ont constitué le plat de résistance de cette rencontre qui, en plus des régulateurs et opérateurs, s’est largement ouvert au monde académique et à la société civile (lefaso.net)

Surveillance des réseaux

• Les régulateurs d'internet se rebellent contre Washington et remettent en cause la tutelle américaine sur l'un d'entre eux : l'Icann (Le Monde)

• Dans l'affaire Prism, "une ligne rouge a été franchie", dénonce la présidente de la CNIL (Le Monde)

INTERNET

Cloud souverain

• Le cloud français tente de se mettre en ordre de marche. Le ministère du redressement productif s'efforce de faire émerger, en France, une filière dédiée au stockage des données (La Croix)

Données personnelles

• La CNIL à l'assaut de Google : entre quête du Graal et risque de Waterloo juridique. La commission mène la fronde européenne contre Google sur la protection des données personnelles et envisage, avant Noël, des sanctions, lesquelles pourraient être plus médiatiques qu'efficaces. Les entreprises européennes pourraient en être les victimes collatérales. Le bras de fer est loin d'être terminé (Edition Multimédia)

• Victory for tech giants on EU data laws (Financial Times)

Réseaux sociaux

• Twitter vise sa première cotation le 7 novembre. Le site va lever 1,5 milliard de dollars en introduisant 13 % du capital. Il est valorisé 11 milliards. Twitter veut éviter les erreurs de Facebook lors de son introduction mouvementée sur le Nasdaq en mai 2012 (Le Figaro, Libération)

• Twitter ne gagne toujours pas d'argent mais fait la fortune de ses actionnaires (Le Monde)

• Flaws and feuds helped Twitter fly the nest (Financial Times)

• L'agence américaine d'auto-régulation du secteur financier (FINRA) a validé 41,61 millions de dollars de demandes d'indemnisations réclamées par des investisseurs victimes des problèmes techniques ayant marqué l'entrée en Bourse de Facebook sur le Nasdaq (AFP, zdnet.fr)

• LinkedIn contre Viadeo : jusqu'où iront-ils ?  Viadeo envisage une introduction en Bourse (La Tribune)

CONTENUS

Aides au cinéma

• Aides au cinéma : le ton va monter entre la France et la Commission européenne. Réunis à Dijon, les professionnels du cinéma ont affiché leur inquiétude vis-à-vis de la réforme des aides au cinéma voulue par la Commission européenne. Bruxelles doit rendre ses décisions sous quinze jours (Les Echos)

Chronologie des médias

• Bras de fer en vue autour des services de films en vidéo par abonnement. Le CNC veut réduire la fenêtre de la SVoD fixée actuellement à 36 mois après la sortie du film en salle de cinéma (Les Echos, numerama.com)

Loi sur la création

• La ministre de la Culture intégrera un "deuxième volet" consacré au numérique dans sa "grande loi" sur la création (Edition Multimédia)

• Contributions à la création : "ça suffit !" dit Free (Edition Multimédia)

IPTV

• Selon l'Idate, les opérateurs devront choisir entre IPTV et OTT (Edition Multimédia)

TECHNOLOGIES

Fibre noire

• 8 questions pour mieux comprendre la fibre noire. Réputée complexe et onéreuse, la fibre noire présente pourtant bien des avantages pour les entreprises qui ont des besoins précis. A qui s’adresse la fibre noire, pour quoi faire et comment ? Avis d’expert par Guillaume Lecerf, directeur commercial chez VeePee (filiale Spie communications)  (Silicon.fr)

Objets connectés

• Les objets connectés, un marché en vogue pour les entreprises françaises selon l'Idate (AFP)

SECTEUR POSTAL

Résultats financiers

• Le groupe néerlandais de messagerie TNT Express a annoncé lundi un bénéfice d'exploitation ajusté au titre du troisième trimestre en baisse mais légèrement supérieur au consensus, grâce à une amélioration de ses principaux marchés européens, tout en précisant que la reprise restait fragile (Les Echos)

Courrier/distribution

• La Poste néo-zélandaise a annoncé la réduction de son service à trois distributions par semaine en raison d'une forte diminution du volume de courrier papier au profit du courrier électronique et de SMS (AFP)