Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 8 novembre 2013

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

ARCEP/Observatoire des mobiles

• Le nombre de cartes Sim a connu une nouvelle augmentation au troisième trimestre en France, atteignant 75,5 millions, tirées par la hausse du nombre de forfaits qui porte le taux de pénétration du mobile à 115,2%, selon l’observatoire des services mobiles publié par l’ARCEP (AFP)

• Le prépayé poursuit son érosion au profit des forfaits. Au troisième trimestre, l'ARCEP confirme le déclin du marché des cartes prépayées au profit des forfaits mobiles. La part des forfaits sans engagement continue de son côté de progresser (lexpansion.lexpress.fr)

• Le sans-engagement représente 41% du parc d'abonnés. Le taux de pénétration du mobile hors M2M dépasse les 105% (zdnet.fr)

Outre-mer

4G

• La 4G dans les départements outre-mer sera disponible à la fin du premier trimestre 2014. " S’agissant des licences 4G dans les départements d’outre-mer, l’ARCEP a engagé un processus qui devrait aboutir à la fin du premier trimestre 2014" a déclaré le ministre des Outre-Mer (inforeunion.net, clicanoo.re)

Fibre

• Première à La Réunion : le numéro un de l’immobilier, CBo Territoria et l'opérateur Zeop ont signé un accord cadre pour déployer le très haut débit lors de toutes opérations immobilières du groupe (megazapp.canalblog.com, zinfos974.com, ipreunion.com, Communiqué de presse)

• Focalisés jusqu’ici sur l’ouest et le sud de l’île avec 50 000 foyers raccordables, les dirigeants de Zeop veulent tripler leur nombre d’abonnés dans les trois ans (30 000 contre 10 000 actuellement) et conserver leur position de leader sur le très haut débit. Seul opérateur sur ce marché, la filiale du groupe Océinde devra compter, sans tarder, avec l’arrivée de Numericable dans l’île. Après avoir racheté Only et Izi, le fonds d’investissement Altice, actionnaire à hauteur de 24 % du câblo-opérateur (1,7 million d’abonnés en métropole) affine actuellement sa stratégie outre-mer (clicanoo.re)

Royaume-Uni/Couverture 3G

• Ofcom has published the outcome of an assessment of whether the UK’s major mobile phone networks are meeting their 3G coverage obligation, which requires them to provide coverage to at least 90% of the UK population (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Orange va  accélérer le déploiement de son réseau 4G. L’idée : rattraper Bouygues Telecom le plus vite possible. "Pour la 4G, on a décidé d'être les premiers, de mettre le paquet. On a plus que doublé nos investissements prévus en 2013" a déclaré le PDG d'Orange, après avoir annoncé que l'opérateur couvrirait 50% de la population en 4G d'ici à la fin de l'année, davantage que les plus de 40% prévus jusqu'ici (La Tribune, challenges.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Très haut débit

• La dynamique haut-normande dans le domaine du très haut débit a reçu les félicitations de la ministre en charge du numérique. Mais où en est le dossier exactement ? Tour d'horizon (paris-normandie.fr)

• Debitex Telecom a finalisé le déploiement de son réseau de fibre optique à l’attention des entreprises et des collectivités du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis. 75 zones d’activités sur les 27 communes sont désormais connectées (lorrainenumerique.net)

• Fibre optique et compétitivité : la France a du mal à passer la vitesse supérieure. Avec une adoption en croissance de 22% en 2013, la fibre optique avance mais toujours moins que l'ADSL malgré son intérêt stratégique et économique (economiematin.fr)

Opérateurs

Entrée en Bourse de Numericable

• "Le très haut débit en France, c'est nous" : Eric Dunoyer, président directeur général de Numericable, se félicite, ce vendredi 8 novembre, de l'introduction en Bourse du câblo-opérateur, grâce à laquelle le groupe  pourra "lancer d'ici fin 2016 la couverture de 8,5 millions de foyers en fibre optique" (bfmtv.com)

• Le câble est à la mode, Numericable en profite pour s'introduire en Bourse. L'introduction en Bourse, ce jour, de Numericable Groupe devrait être l'une des plus importantes à Paris depuis 2009 ; le câblo-opérateur pourrait lever plus de 600 millions d'euros. L'ensemble nouvellement coté sera constitué du câblo-opérateur grand public ainsi que du spécialiste de l'accès internet pour les professionnels Completel (Le Monde)

• Numericable va bénéficier pour son entrée en Bourse d'un vent porteur pour les câblo-opérateurs (AFP)

Innovation/ Orange-Show "Hello"

• Après Free, Orange a fait son show. L'opérateur se pose en soutien à l'innovation sans dévoiler de produits révolutionnaires (Le Parisien, Le Figaro)

• Orange veut se réinventer en start-up. Stéphane Richard veut convertir l’opérateur à l’innovation ouverte et lui "inoculer l’ADN" des jeunes pousses. Le PDG d'Orange veut également "valoriser les montagnes de données dont nous disposons sur nos clients", pour surfer sur "le big et fast data, la capacité à traiter en temps réel les données avec l'internet des objets, le cloud computing et la réalité augmentée qui seront les quatre piliers de l'Internet de demain" (La Tribune)

• Orange et Visa Europe s’associent pour lancer le service de paiement mobile sans contact Orange Cash (Communiqué, Les Echos)

• Orange va-t-il devenir une banque ? Lors du show "Hello", Stéphane Richard a multiplié les annonces au sujet des nouveaux moyens de paiement. Cela présage-t-il de la création d'une activité bancaire chez l'opérateur historique ? (challenges.fr)

• Orange a présenté un nouvel objet connecté, projecteur vidéo et audio, conçu avec la société montpelliéraine Awox, et la marque renommée d'enceintes haut de gamme Cabasse (implantée dans le Finistère), qui sera commercialisé en février prochain. Un produit grand public haut de gamme, fabriqué en Chine, dont le prix risque d’être un handicap (latribune.fr)

• Comment le PDG d’Orange va mener campagne pour garder son poste. Pour la deuxième édition de son show "Hello", Stéphane Richard se projette dans l’avenir : celui du groupe avec ses innovations technologiques… et le sien (challenges.fr)

• Avec le show "Hello", Orange affiche en grand son ambition dans l'open innovation (Communiqué Orange)

Bouygues Telecom/offre dual-play

• La nouvelle offre low cost de B&You vaut-elle le coup ? L'opérateur vient de lancer un forfait internet à 15,99 euros par mois, comprenant la connexion au web et la téléphonie fixe en illimité. Une offre particulièrement compétitive… sur un marché sans réelle concurrence, du moins pour le moment (capital.fr)

Equipementiers

• L'agence de notation financière Moody's relève de négative à stable la perspective de la note B3 octroyée à Alcatel-Lucent, en raison de l'amélioration de ses liquidités et du profil de maturité de sa dette (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom subit l’impact d’une guerre des prix. L’opérateur a annoncé hier une baisse de 2,8% du chiffre d’affaires de ses activités mobiles en Allemagne au T3 en dépit du gain de 470 000 abonnés, conséquence d’une guerre des prix sans merci sur son principal marché (L'Agefi)

•  Telecom Italia a adopté un plan stratégique controversé prévoyant la cession de sa part dans Telecom Argentina, alors que l'influence de son rival et principal actionnaire Telefonica est contestée par les minoritaires (AFP, L'Agefi)

Equipementiers

• Siemens keeps mum on strategy as profit falls 12% (Wall Str. jal)

INTERNET

Entrée en Bourse de Twitter

• Twitter a réussi une entrée en fanfare à Wall Street : à l’issue de son premier jour de cotation, l’action a gagné près de 75 % par rapport à son prix d’introduction, à 45 dollars. Ce qui fait flamber sa capitalisation à près de 25 milliards de dollars, soit huit fois celle d’AOL, par exemple. Les analystes mettent cependant en garde contre les risques de surchauffe, alors que la société n’est pas rentable et ne devrait pas atteindre l’équilibre avant l’année prochaine (Les Echos, Le Figaro, AFP, zdnet.fr)

• Sky-high hopes send Twitter soaring (Financial Times)

• Twitter est-il condamné à rester un site de niche ?  Du haut de ses 218 millions d'utilisateurs, le site de micro-blogging est encore loin des 400 millions visés... et encore plus des 1,15 milliard de Facebook (journaldunet.com)

Wifi dans les trains

• TGV : le Wifi reste sur le quai. Trop cher, trop compliqué, le gouvernement ne table plus sur un déploiement généralisé à court terme et invite la SNCF à plancher sur d'autres modèles technologiques (pcinpact.com)

Big data

• Big data for Europe. Neelie Kroes's speech / ICT 2013-Vilnius : "It's often said we are in the era of big data. What does that mean? For one thing, it means we have more and more data at our disposal. Take all the information humanity produced from the dawn of civilisation until 2003 – now, we produce the same amount in just two days. But, more importantly, it means we can manage, manipulate and use that big data like never before. Thanks to high-powered, high-performance digital tools" (Communiqué de la Commission européenne)

Open data/industries culturelles

• La ministre de la Culture a annoncé plusieurs initiatives visant à favoriser l’utilisation du numérique par les industries culturelles, avec notamment la mise en place d'une politique volontariste d’ouverture des données culturelles. Plusieurs partenariats seront lancés dans les prochaines semaines (Les Echos)

Quartiers numériques

• La Halle Freyssinet, le nouvel étendard de Xavier Niel pour les start-up parisiennes. La mairie veut faire du projet de méga-incubateur numérique la vitrine de son aspiration à devenir la "ville la plus innovante d’Europe" (latribune.fr)