Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 novembre 2013

RÉGULATION

AAI

• Le conseil constitutionnel examinera le 13 décembre une QPC sur le pouvoir de sanction du CSA (contexte.com)

Commission européenne/Autriche

• European Commission formally requests the Austrian regulator to amend or withdraw its proposal for broadband wholesale access regulation (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Free Mobile : les 2 forfaits incluent de nouvelles destinations internationales. Le numéro 4 français du mobile étoffe son offre et porte à 100 le nombre de destinations fixes incluses dans ses deux forfaits et ajoute la Chine pour les appels fixes et mobiles (zdnet.fr, Le Parisien)

Smartphones

• Les smartphones ont franchi le cap symbolique du milliard d'unités vendues cette année dans le monde, grâce à une baisse des prix, et les ventes devraient continuer à augmenter dans les prochaines années, indique une étude publiée par IDC (AFP, Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Orange

Consolidation du secteur et mutualisation des réseaux

• "En France, la taille du marché ne justifie pas quatre opérateurs. Un jour ou l’autre la consolidation aura lieu. Le partage des réseaux que s’apprêtent à conclure SFR et Bouygues Telecom en est une forme. Avec Free, nous n’avons pas de discussion dans ce sens, nous l’hébergeons pour un contrat d’itinérance de son réseau 3G qui fonctionne" : un point de vue de Stéphane Richard, PDG (Les Echos)

Orange a signé un accord avec Altice pour la cession d’Orange Dominicana

• Les parties se sont accordées sur une valeur d’entreprise de 1,435 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). La transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités de République Dominicaine compétentes sera présentée au Conseil d’Administration du Groupe Orange, pour approbation, au cours de la semaine du 9 décembre 2013 (Communiqué)

Expansion internationale / French telecom giant eyes entry into Canadian market

• Orange is examining a potential entry into Canada’s $20-billion wireless market as it scours the globe for new revenue streams. Representatives from Orange Horizons recently held “exploratory talks” with the CRTC about wireless opportunities (theglobeandmail.com, AFP)

Consommateurs / Accusé de dégrader la 3G, Orange voit rouge contre l’UFC Que Choisir

• L'étude de l'UFC Que Choir, accusant les opérateurs mobiles de dégrader sciemment le débit de leur 3G afin de pousser les mobinautes à passer à la 4G, a ulcéré Orange, tout comme de nombreux acteurs du secteur assez dubitatifs sur la méthodologie utilisée par le prestataire technique choisi par l'association. Orange menace à son tour d'attaquer l'UFC-Que choisir devant les tribunaux (zdnet.fr, AFP)

Vivendi

Nouvelle gouvernance, scission de SFR confirmée

• Vivendi a procédé à plusieurs annonces :
1) la clarification de la gouvernance de son futur pôle médias (avec la nomination d’un nouveau DG, Arnaud de Puyfontaine)
2) la confirmation de l’axe stratégique du pôle sur les contenus
3) la validation du projet de scission de SFR
4) la confirmation que Vincent Bolloré deviendra président du conseil de surveillance de Vivendi (lors de l’AG qui aura lieu en juin 2014) (Communiqué)

Vincent Bolloré, un tycoon chez Vivendi

• Vivendi va écrire une nouvelle page de son histoire avec un nouvel homme fort. Le conseil de surveillance a acté la scission du groupe en deux parties : d’une part, SFR, qui sera introduite en Bourse en 2014, et, d’autre part, l’activité médias regroupant Canal +, Universal Music et le brésilien GVT. Premier actionnaire avec plus de 5 % du capital, Vincent Bolloré va prendre la présidence du nouveau Vivendi, avec le projet de mener une ambitieuse politique d’acquisitions dans les médias (Le Figaro, Les Echos, l'Opinion, latribune.fr, Wall Str. jal, Financial Times, AFP)

SFR, deuxième opérateur français, bientôt indépendant

• En décidant hier de donner son feu vert au processus d’introduction en Bourse de sa filiale télécom, le conseil de surveillance de Vivendi a devancé le calendrier. Pour l’opérateur télécoms, qui pèse environ 40% du CA, cette opération va "permettre de jouir d’une véritable liberté stratégique". La mise sur orbite de SFR répond à plusieurs impératifs :
-  être à la manœuvre dans le processus de consolidation du secteur des télécoms qui se profile. Un rapprochement avec Numericable fait partie des pistes les plus fréquemment évoquées, et,
-  trouver de nouveaux relais de croissance, après que l’arrivée de Free sur le marché du mobile a passablement plombé ses comptes.
Le défi n’en n’est pas moins de taille pour SFR, qui aura à supporter une dette de près de 8 milliards d’€, somme qui correspond à ce qu’avait déboursé Vivendi pour racheter la participation de 40% de Vodafone au capital de sa filiale (Le Figaro)

Collectivités territoriales

• Auvergne : première région française à œuvrer pour le très haut débit. 971 millions d'euros vont être investis, sur vingt-quatre ans, pour assurer la couverture en très haut débit de l'ensemble de la région (lamontagne.fr)

Green IT

• Le meilleur des mondes numériques (Le Canard Enchaîné)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• India : Bharti Airtel to issue bond ahead of spectrum auction (Financial Times)

• Austria : H3G joins T-Mobile Austria in telco auction appeal (Reuters)

• Africa : Mideast telecom groups (Etisalat, OOredoo) join race for African telecoms (Financial Times)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent remonte la pente mais n'est pas encore sorti d'affaires (Electroniques)

• Qualcomm is targeted in China antitrust inquiry (New York Times)

• Le fondateur et président de Huawei se rit du protectionnisme occidental. De passage à Paris il a exprimé son détachement et sa confiance face aux critiques à l’encontre de son entreprise. Pour Ren Zhengfei, ni son retrait des Etats-Unis, ni le protectionnisme européen n’entraveront sa réussite (usine-digitale.fr, Le Monde)

• Spécialiste des modules cellulaires et des logiciels dédiés au marché M2M, Sierra Wireless a déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Nokia pour comportement anticoncurrentiel et a demandé à l'autorité antitrust américaine, la Federal Trade Commission, d'ouvrir une enquête à ce sujet (Communiqué)

Haut débit par satellite

• Eutelsat s'allie avec Telespazio pour la commercialisation du haut débit par satellite (AFP)

• Le haut débit par satellite est actuellement un segment en pleine croissance. Une tendance qui devrait se développer encore plus au cours des prochaines années puisque, selon la dernière enquête du cabinet de conseil Euroconsult, 33 satellites de haut débit devraient être lancés entre 2014 et 2016, alors qu'au cours de la dernière décennie seulement 31 satellites dédiés à ce segment ont été mis sur orbite (internetparsatellite.net, Communiqué Euroconsult)

Etats-Unis

• US broadband connectivity plateau ? US broadband connectivity rates showed virtually no change between the first and second quarter of 2013, according to the latest Akamai State of the Internet Report. The average U.S. broadband connection speed was 8.7 Mbps in the second quarter (telecompetitor.com)

INTERNET

Consommateurs

• Le Parlement européen veut mettre fin à l'"IP-Tracking" (AFP)

• Le CNNum prône l'"inclusion". Le Conseil veut mobiliser toutes les énergies pour réduire la fracture numérique.  Plan de formation, politique de soutien à l'accès à internet, développement des tarifs sociaux... réduire la fracture numérique est l'affaire de tous (Les Echos)

Big data

• Big data, la troisième étape de de la révolution de l'information (Les Echos)

Protection des données personnelles

• La Commission européenne veut renforcer la protection des données des européens face aux Etats-Unis (Le Monde, Wall Str. jal)

CONTENUS

Droit d'auteurs

• La justice est en droit d'ordonner à un FAI de bloquer, pour ses clients, l'accès à un site internet accusé de diffuser des oeuvres culturelles piratées, a estimé la Cour de justice de l'UE (AFP)

• Le blocage des sites internet, nouvelle arme des industries culturelles ? (contexte.com)

CSA

• Le CSA  a demandé aux radios, qui sont de plus en plus amenées à diffuser de la vidéo sur leurs sites, de se déclarer comme des "services multimédias à la demande" (et donc à ce titre à être soumis à une partie des obligations applicables aux éditeurs de télévision) (L'Express, Libération)

Economie de l'audiovisuel/l'exception culturelle française fait débat

• Lors du colloque NPA d'hier, les groupes audiovisuels se sont penchés sur la chronologie des médias, et sur la captation d'une partie de l'audience par les plates-formes de vidéos en ligne comme YouTube. Ce qui pose le problème de la monétisation des droits (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Russie

• La Poste russe embourbée dans les lenteurs de l’ère soviétique. De nouveaux centres de tris ont été ouverts pour moderniser l’immense réseau post-soviétique (lacroix.com)