Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 novembre 2013

RÉGULATION

DigiWorld Summit de l'Idate/Montpellier

• Le président de l'ARCEP a une nouvelle fois récusé les craintes des opérateurs télécoms, secoués par la vague "low cost", en prenant notamment comme exemple "le lièvre" Bouygues Telecom pour la 4G (zdnet.fr)

• "SFR n'a pas besoin de s'adosser à qui que ce soit" : le PDG de SFR est revenu sur ses objectifs stratégiques et sur les moyens mis en oeuvre pour retrouver de la valeur. Yves Charlier a indiqué qu'un projet de rapprochement avec Numericable "n'est pas du tout à l'agenda pour nous".  Concernant les difficultés que rencontre l'industrie des télécoms dans son ensemble en Europe, le PDG de SFR estime que "pour retrouver la croissance, il faut que nous ayons un environnement réglementaire stable et incitatif, qui récompense les investissements". Selon lui, les pouvoirs publics "doivent être plus visionnaires et favoriser les nouveaux usages et les nouvelles utilisations" d'internet et du mobile (zdnet.fr, AFP, bfmtv.com, Les Echos)

Extinction du cuivre

• L’AVICCA se demande si les objectifs sont atteignables. Dans le cadre de la Commission sur l’Extinction du Cuivre présidée par Paul Champsaur, l’Association a formulé ses propositions et ses pistes de réflexion sur l’extinction du cuivre. Elle estime qu’il est important de mesurer les "coûts de l’inaction", directs et indirects qui découlerait d’une concurrence entre les deux boucles locales (double coût d’exploitation, frais financier, coûts de raccordements dispersés, effets induits par la fracture numérique...) (universfreebox.com, Communiqué Avicca)

Outre-mer

• Numérique : qui veut perdre des millions ? Alors que le gouvernement demande au conseil général et au conseil régional de s'entendre pour financer la couverture numérique de l'intérieur, les deux collectivités en Guyanne peinent à s'entendre (franceguyane.fr)

• Un satellite pour la Guyane. CaribSat choisit le service IP Easy d’Eutelsat pour lancer l’internet par satellite dans les Antilles et la Guyane. Premier opérateur à offrir un accès Internet haut débit par satellite dans ces départements outre-mer. CaribSat multiplie les accords avec les municipalités pour lutter efficacement contre la fracture numérique (franceguyane.fr, Communiqué)

• Orange s'explique sur les lenteurs du réseau en Guyanne (franceguyane.fr)

Europe

Marché unique des télécoms

• "Investing in a digital future". "We have a recommendation to create the right framework for investment: predictable, stable, certain. It includes measures so alternative operators can have truly equivalent access to incumbents' networks. (…)We have proposed rules for a telecoms single market. Bringing down the barriers that most plague the sector, that stop them thinking big (Neelie Kroe's speech/ Morgan Stanley Thirteenth Annual Technology, Media and Telecoms Conference /Barcelona)

Italie

• Europe's top telecoms regulator Neelie Kroes said she would stick to her position in a conflict with Italy over its plan to lower the wholesale broadband prices that Telecom Italia charges its rivals to rent its copper lines (Reuters)

Allemagne

• L'Allemagne est venue hier disputer à la Commission européenne le pouvoir d'examiner l'offre de 8,6 milliards d'euros de Telefonica Deutschland sur E-Plus, filiale allemande de l'opérateur néerlandais KPN. Le verdict des autorités de régulation sur cette fusion est suivi de près par tous les acteurs européens des télécoms car elle aura pour effet de ramener de quatre à trois le nombre d'opérateurs en Allemagne, premier marché européen avec quelque 110 millions d'abonnés (dow Jones, Wall Str. jal)

Etats-Unis

• F.C.C. chairman calls for transforming the technology used by phone systems. Tom Wheeler said on that the agency would begin "a diverse set of experiments" next year that would begin to move the nation’s telephone system from its century-old network of circuits, switches and copper wires to one that transmits phone calls in a manner similar to that used for Internet data (nytimes.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• La 5G, c’est pour 2020, mais les professionnels y investissent déjà des millions. La 5G sera avant tout pour l'utilisateur une révolution en terme de vitesse : la technologie de 5e génération ira "au-delà du gigabit". "La 2G faisait de la voix, la 3G a introduit l'échange de données et donc de nouveaux usages, et la 4G est dans cette continuité. Mais la 5G sera une rupture car elle "devra intégrer une masse énorme d'objets connectés, qui pourraient être 50 milliards en 2020", indique Viktor Arvidsson, directeur de la stratégie d'Ericsson France (AFP)

• Huawei investira 600 millions de dollars dans cette technologie sur les quatre prochaines années (Le Point, AFP)

m-paiement

• La stratégie de BNP Paribas pour contrer les nouveaux acteurs du Web. La banque ne veut pas seulement faciliter le paiement mais aussi l’achat. Pour ce faire, elle déploie un ensemble de solutions mobiles innovantes (Les Echos, latribune.fr)

• 77 % des particuliers déclarent qu’ils feraient d’abord confiance à leur banque pour un paiement mobile (Les Echos)

• Comment paiera-t-on demain ? Plus besoin de carte bancaire, ni de code, ni de cryptogramme. On pourra bientôt payer avec un mobile, voire au doigt et à l'œil. Encore faut-il que les commerçants soient équipés du terminal adéquat (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Collectivités territoriales/Haut débit

• Metz Métropole connecte ses communes au haut-débit (tout-metz.com)

Opérateurs

• Vivendi, le mecano perpétuel. Retour sur l'histoire mouvementée d'un géant multiforme. En 160 ans, l’ancien distributeur d’eau a collecté des déchets, investi dans le transport, les médias les télécoms… Sous ce fouillis, un modèle : l’abonnement  (Management)

• Jean-Marie Messier dans le viseur du parquet général (Les Echos)

Consommateurs

• Télécoms : des offres multiples qui bénéficient aux consommateurs (metro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Partenariat/Haut débit par satellite/Europe

•  Paris et Rome veulent oeuvrer à une "Europe de la croissance". Deux importants accords commerciaux ont été signés lors du 31ème sommet franco-italien mercredi à Rome. L'un dans le domaine des télécommunications, entre les Postes Italiennes et Eutelsat "pour permettre à toute l'Italie d'accéder au vrai haut débit" sur internet, et l'autre dans le domaine spatial, entre la société française Arianespace, l'Européenne ESA et l'Italienne ELV (AFP)

• Eutelsat a conclu un accord stratégique avec la Poste italienne. La poste transalpine va proposer le service Tooway, le service d'Internet par satellite d'Eutelsat, à 2,37 millions d'Italiens résidant dans 3.600 communes.  Des discussions sont également en cours entre le groupe et La Poste française, qui cherche elle aussi à trouver des relais de croissance pour contrebalancer le déclin de son activité courrier, pour nouer un partenariat du même type (lefigaro.fr, Communiqué)

Opérateurs

• Deutsche Telekom serait sur le point de céder 70% dans sa filiale publicitaire en ligne Scout24 au fonds d'investissement Hellman & Friedman LLC pour 1,4 milliard d'euros (Reuters, Financial Times)

• Telecom Italia eyes sale of Brazil unit (Financial Times)

• Telekom Austria sees home profits stabilizing after price war (Reuters)

• T-Mobile US raises $2bn from bond sale (Financial Times)

• Vodafone open to higher network spending after two-year boost (Reuters)

• Verizon CFO says open to selling some spectrum (Reuters)

• Shareholders of AT&T and Verizon are seeking more details related to their sharing of customer information with governments, showing investors starting to push back over the role of communications companies in spying operations (Reuters, nytimes.com)

Equipementiers

• Ericsson says Vodafone's investment boost will make Europe "fun" (reuters)

• Sony : breaking up is hard to do. Sony has enjoyed a strong rally this year but radical change is no sure bet (Financial Times)

• Le titre d'Alcatel-Lucent souffrait mercredi matin à la Bourse de Paris, après des informations indiquant que le Nokia a renoncé à acheter certaines activités de son concurrent franco-américain (AFP)

• STMicroelectronics a constaté une amélioration de la demande en octobre après un faible troisième trimestre marqué par la baisse des ventes de puces pour smartphones (Reuters)

• Qualcomm CEO promises to return cash to shareholders (totaltele-com)

Afrique

• L'économie africaine à l'aube d'une révolution internet. Les nouvelles technologies devraient changer la donne dans la prochaine décennie. Selon une étude de McKinsey, internet pourrait contribuer au PIB annuel du continent africain à hauteur de 300 milliards de dollars d'ici à 2025 et permettre de réaliser des gains de productivité équivalant à 300 milliards de dollars dans certains secteurs clefs  (Les Echos)

• Google déploie sa fibre dans la capitale de l’Ouganda. En installant un réseau à très haut débit au cœur de la capitale, Kampala, Google permet aux fournisseurs d’accès locaux de proposer des offres haut débit à la population locale (silicon.fr)

INTERNET

WiFi

• Les voitures pourront communiquer par WiFi dès 2015 (Reuters)

e-commerce

• Selon la FEVAD, les ventes en ligne progressent de 14% au troisième trimestre : internet est de plus en plus incontournable pour les achats de fin d'année (AFP)

Culture et numérique

• La culture, vecteur de croissance à l’ère numérique. Selon une étude menée par l’agence Kurt Salmon, l’économie de la culture, après une période de stagnation et d’inquiétudes avec l’arrivée du numérique, retrouve le chemin de la croissance, avec des perspectives durables (La Croix)

CONTENUS

Musique

• Deezer va s'attaquer aux États-Unis. Le service français de musique en ligne cherche à s'adosser à un partenaire américain (AFP)

Hadopi

• La Hadopi peaufine son projet de rémunération proportionnelle du partage. Mettre à contribution les différents intermédiaires tirant profit des échanges non marchands (sites de liens, hébergeurs de fichiers, réseaux sociaux...) au profit des ayants droit, et ce en l’échange d’une légalisation des pratiques de partage correspondantes. Voilà l’idée sur laquelle travaille la Hadopi depuis cet été. L’institution vient d’ailleurs de dévoiler les contours de son projet de "rémunération proportionnelle du partage". Explications. (pcinpact.com)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Royal Mail delivers a package of troubles. Shares in Royal Mail have jumped 65% since the U.K. government sold a majority stake in the postal operator six weeks ago, raising £3.3 billion ($5.32 billion).That beats the postflotation pop at Twitter, delivering those who backed Royal Mail's initial public offering, including many individual investors, a handsome profit.Royal Mail's bankers, meanwhile, could be satisfied the U.K.'s largest privatization for years hadn't flopped. But bankers get little thanks these days. So representatives from Goldman Sachs, and four other banks appeared before a parliamentary committee on Wednesday to explain why they had apparently sold the U.K. taxpayer short. UBS, for one, is sticking to its guns. Also on Wednesday, it issued a "sell" rating on Royal Mail, with the lowest target price among a FactSet-compiled consensus. Its realism still looks justified. (The Wall Street Journal)

 Chypre

•  La commission européenne demande à Chypre d’appliquer les règles de l’Union européenne (Communiqué de presse de la Commission européenne)