Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 7 juin 2013

RÉGULATION

ARCEP/comité de prospective

• Le comité de prospective de l’ARCEP a été renouvelé et a engagé un 3ème cycle de travaux (Correspondance de la presse, communiqué ARCEP)

Deuxième dividende numérique

• Les modalités de réattribution de la bande de fréquences 700 MHz. Si certains éditeurs de la TNT se sont élevés avec virulence contre la réaffectation de la bande des 700 Mhz aux télécommunications, il semble bien que la décision soit acquise dans son principe. Reste à en arrêter des modalités qui sont loin d’être anecdotiques : celles-ci devront d’abord éviter à la France numérique d’être coupée en deux, entre nantis des zones denses et délaissés des zones rurales. Un phasage avec le plan du gouvernement en matière de déploiement, qui doit assurer à l’horizon 2022 une couverture en très haut débit à 100% de la population paraîtrait opportun pour y parvenir. Les décisions des prochaines semaines devront compter aussi avec le socle philosophico-politique de la réglementation audiovisuelle : c’est l’occupation gratuite du domaine public – les fréquences hertziennes – qui justifie le cadre fixée aux chaînes ; Mais alors quelle justification, demain, si la TNT devient un réseau purement accessoire ? (blog.lefigaro.fr/philippe-bailly)

Neutralité du net

• Connexion, transparence, concurrence... La Commission européenne a présenté les grandes lignes d'une stratégie de Net neutralité qui devrait être précisée durant l'été 2013 (silicon.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

France

• Bouygues Telecom a lancé officiellement hier son réseau 4G à Strasbourg. Mais l'opérateur a également choisi pour développer la 4G d'utiliser sa bande de fréquences 1.800 MHz, par laquelle transite actuellement la 2G, qui sert à acheminer la voix et les données de faible volume comme les SMS. "Ce choix technologique d'utiliser trois bandes de fréquences complémentaires (2,6 GHz, 1.800 et 800 MHz) permet d'avoir le meilleur compromis sur le marché pour la couverture en extérieur, mais aussi à l'intérieur des bâtiments, et nous serons les seuls à l'avoir à cette date", a souligné Richard Viel, directeur général délégué en charge des opérations commerciales chez Bouygues Telecom (Le Figaro, AFP, Reuters)

• Qui aura la meilleure 4G ? Si SFR a été le premier à ouvrir commercialement son réseau 4G pour le grand public à Lyon en novembre, Orange se targue aujourd'hui d'être leader, avec 50 villes et 15 zones de couverture. Pour Bouygues Telecom, plus de 25 millions de Français seront couverts, l'équivalent de 40% de la population, ce qui le placera devant Orange, qui espère atteindre ou dépasser 30% en fin d'année, idem pour SFR. Mais, l’inconnue demeure la réaction de Free. Free Mobile a mis les bouchées doubles en matière d'autorisation d'émettre en 4G ces dernières semaines, il dépasse désormais SFR selon les dernières données de l'ANFr, avec 792 antennes dont 14 en service, contre 788 pour SFR (231 actives) ; en comparaison, Orange en a 1.134 et Bouygues 862. De plus, le réseau de Free est compatible 3G/4G : il peut donc basculer dès qu'il en a l'autorisation (La Tribune)

Royaume-Uni

• Everything Everywhere unveils shared 4G plans as subscribers exceed 500,000. EE announced plans to offer new tariff plans that allow customers to share data between multiple devices such as smartphones and tablets. EE also revealed that its 4G customer base has exceeded 500,000. The operator aims to reach 1 million 4G subscribers by the end of 2013 (totaltele.com, reuters)

Opérateurs

• Les mirages de Free Mobile. L'explosion des abonnés au mobile, à petits prix, ne compense pas la hausse des coûts (lopinion.fr )

Equipementiers

• Après Huawei et ZTE, le chinois Haier commercialise ses premiers smartphones sur le marché européen sous sa propre marque (blogs.lexpress.fr)

Applications

• Le groupe français de services informatiques GFI Informatique a annoncé un partenariat avec Nokia pour le développpement d'applications mobiles (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Equipementiers

• Acome prêt à récolter la manne du très haut débit pour tous. Cette sociétécoopérative normande fabrique de la fibre optique pour les opérateurs télécoms. Elle espère que les investissements vont enfin décoller en France (Les Echos)

• De la goutte au touret, comment on fabrique une fibre optique. Acome fait fondre des carottes de silice dans un four, au neuvième étage de sa tour de fibrage. Les fibres sont ensuite assemblées dans la câblerie (Les Echos)

France Télécom

Fusions/acquisitions

• "L'affaire Dailymotion a révélé l'absence de politique du numérique" : le point de vue de Tarik Krim, membre du CNNum (01 Business)

Justice

• Affaire Tapie : bataille politique sur le sort du PDG d'Orange. Le ministre du Redressement productif souhaite le départ du PDG d'Orange s'il est mis en examen à la suite de son audition lundi, en tant qu'ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde (Le Monde, Le Figaro)

• Stéphane Richard espère le soutient de l'Elysée pour rester PDG d'Orange (Le Monde, Financial Times)

• Stéphane Richard éjectable de France Télécom ? (Libération)

• Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a démenti avoir tenu des propos au Monde selon lesquels Stéphane Richard, PDG d'Orange devrait démissionner s'il était mis en examen dans l'affaire Tapie (AFP)

• Les syndicats de France Télécom solidaires de leur patron (Les Echos)

Social

• Nouveau suicide sur le lieu de travail chez Orange (Le Monde)

SFR

• SFR Business Team lance le "Pack Business Entrepreneurs" (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Dream of Telecom Italia is fading (Wall Str. jal)

• Heineken choisit Orange Business Service pour ses infrastructures et ses services de communications mondiaux (Communiqué)

Equipementiers

• Ericsson veut percer hors des télécoms. L'équipementier élargit sa clientèle dans l'énergie, le transport, les médias (Les Echos)

• Les frères Ambani, deux milliardaires indiens longtemps en conflit, ont annoncé la conclusion d'un accord d'une valeur de 120 milliards de roupies (1,6 milliard d'euros) pour le partage d'équipements de télécoms (AFP)

BIG BROTHER ?

Etats-Unis

Neuf groupes américains du numérique sont accusés de renseigner le FBI et la NSA

• NSA accused of "Orwellian" action. White House plays down spying fears. Bush-era practice continues (Financial Times)

• Apple, Google, Facebook, Microsoft, Yahoo, Paltak, AOL, YouTube et Skype fourniraient au gouvernement un "accès direct" à leurs serveurs (usine-digitale.fr, AFP, businessweek.com)

• Verizon livrerait quotidiennement les données téléphoniques de millions de ses abonnés à la NSA (AFP, Le Monde)

• Le FBI a accès aux serveurs de Google, Skype et Facebook. Depuis 2007, le FBI et la NSA ont accès aux serveurs des plus grands acteurs du Web afin de consulter des informations sur les utilisateurs. Mails, vidéos, photos, fichiers... L’accès est total (Les Echos)

• Les Américains découvrent que leurs appels téléphoniques sont surveillés (AFP)

La Maison Blanche défend la saisie des données téléphoniques

• Pour le gouvernement, la collecte par la NSA, est un "outil crucial" pour lutter contre le terrorisme. Sans confirmer explicitement les faits, mais sans non plus les nier, un haut responsable amériacin a insisté sur le fait que l'ordonnance "ne permettait pas au gouvernement d'écouter les conversations téléphoniques de quelqu'un" et ne portait pas sur "le contenu des communications ou le nom des abonnés" (AFP, Wall Str. jal)

• US intelligence agency defends data surveillance (Financial Times)

• US says it gathers online data abroad (nytimes.com)

• Report on surveillance of American fuel debate over privacy, security (Reuters)

Les géants de l'internet nient avoir ouvert leurs serveurs aux espions

• Dans des communiqués diffusés jeudi soir, Google, Apple, Yahoo et Facebook ont tous démenti que le gouvernement dispose d'un "accès direct" à leurs serveurs centraux. "Google est profondément attaché à la sécurité des données de ses utilisateurs. Nous dévoilons des données au gouvernement en accord avec la loi, et nous examinons toutes ces requêtes attentivement. De temps à autre, des gens affirment que nous avons créé une 'porte dérobée' pour le gouvernement dans nos systèmes, mais Google n'a pas de 'porte dérobée'," a déclaré le moteur de recherche. Le responsable de Facebook chargé de la sécurité, Joe Sullivan, a également démenti ces informations, assurant que le réseau social agissait conformément à la loi (Reuters, AFP)

Europe

L'Union Européenne recale un projet de réglementation pour la protection des données

• Les Etats membres de l'Union européenne ont retoqué jeudi à Luxembourg un projet de réglementation pour renforcer la protection des données face à l'essor de l'internet car ils l'ont jugé trop pénalisant pour les petites entreprises et trop flou pour les citoyens (AFP)

• Shaping an EU data privacy law. "The benefit for an industry should not and do not need to be as the expense of our fundamental rights to privacy and data protection" said Peter Hustinx, the European data protection supervisor (Herald Tribune)

• Lobbying plays a role in EU data privacy law (Herald Tribune)

• Europe continues wrestling with onlice privacy rules (nytimes)

• EU institutions seeks exclusion, extra time on data propection (euractiv.com)

Huawei : un contrat signé avec BT suscite la polémique au Royaume-Uni

• Une commission parlementaire britannique a vivement critiqué BT pour avoir permis à l'équipementier chinois Huawei d'accéder aux infrastructures de communications du pays sans en avoir informé son ministre de tutelle (Reuters)

• Des parlementaires britanniques dénoncent une négligence coupable. Huawei Technologies n'aurait jamais dû être autorisé à prendre pied dans les infrastructures de communication britanniques sans que l'Etat n'en ait été informé, écrivent-ils dans un rapport (Reuters, Wall Str. jal)

• Huawei will continue to talk with the government and other related parties after parliamentarians raised concerns about the Chinese firm's involvement in the country's critical network infrastructure, the chief executive said  (Reuters)

INTERNET

Usages

• Près de 3 utilisateurs sur 5 effectuent des opérations financières sur smartphone ou tablette (Communiqué Médiamétrie)

SECTEUR POSTAL

Courrier recommandé électronique

• SFR Business Team lance « E-velop by SFR », une solution innovante et compétitive pour envoyer ses courriers en toute sécurité et en toute légalité (Communiqué)