Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 12 juin 2013

RÉGULATION

Deuxième dividende numérique

• Orange n’est pas pressé. "On a largement ce qu'il faut pour les dix prochaines années !". Delphine Ernotte, la patronne d'Orange France, a expliqué hier lors du Forum des télécoms et du Net/ Les Echos, qu'Orange n'était pas pressé d'acquérir des licences 700 MHz mais restait intéressé "s'il venait à se libérer des fréquences formidables" (Les Echos)

• Bande des 700 MHZ : "il y a une sorte de consensus sur le fait que les télécoms vont avoir besoin de davantage de bande passante", selon la ministre en charge du numérique (Correspondance de la presse)

•  Le ministère de la Défense compte sur le produit de la vente de fréquences pour boucler son budget en 2013-2014. Il prévoit 3,1 milliards d'euros de recettes exceptionnelles en 2013 et 2014, notamment grâce à la vente programmée de "fréquences téléphoniques" ou d'actifs immobiliers. (Reuters)

Régulation, consolidation et marché unique des télécoms

• La Commission européenne travaille activement à la création d'un marché unique des télécoms qui aura un impact important sur le secteur.  "C'est notre priorité", a indiqué hier Gerard De Graaf, responsable de la direction en charge des réseaux de communication à Bruxelles, lors du Forum des télécoms et du Net organisé par les Echos. "Le gouvernement n'est pas tout à fait satisfait des propositions de la Commission sur le marché unique des télécoms", a déclaré hier Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique. Pour elle, "la fin du roaming en Europe serait un coup assez dur porté aux marges des opérateurs". La position du gouvernement est partagée par l'ARCEP. Benoît Loutrel estime ainsi qu' "on ne peut pas décréter la fin du roaming. C'est un résultat auquel la constitution du marché unique aboutira. Pas un moyen". L'harmonisation de la régulation dans les différents marchés semble être un préalable. Mais chacun tient à ses prérogatives : les Etats, qui attribuent les licences, les régulateurs nationaux, qui fixent les règles pour le secteur et Bruxelles, qui se voit en grand ordonnateur (Les Echos)

• La consolidation n’est pas pour demain, selon Fleur Pellerin. La ministre de l'économie numérique, reconnait les difficultés des opérateurs télécoms européens. Elle pointe leur grand nombre comme un problème même si leur consolidation n'est pas pour demain (reseaux-telecom.net)

• Yves Le Mouël, FFT : "Les opérateurs veulent jouer avec les mêmes règles du jeu que les géants du Web". La première conférence du forum Les Echos sur les télécoms et le net s'est interrogé sur la régulation. Est-ce un frein de développement ou un levier ? (zdnet.fr)

BEREC/Nomination

• BEREC elected its Chair for 2014, Goran Marby, Head of the Swedish regulator, PTS. Mr Marby will take up his post in January 2014, and until then will serve as a Vice-Chair. BEREC also approved its 2012 annual report, as well as its most recent Termination Rates snapshot report (Communiqué)

Monétisation de l'internet mobile

•  Des numéros verts payés par Google & Co ?  Et si les Google, YouTube, Netflix, etc... payaient pour votre connexion à l’internet mobile ? Aux Etats-Unis, le débat s’anime sur le "toll free data" par analogie avec les numéros verts. En version XXIème siècle. Le directeur financier de Verizon a ainsi expliqué devant des investisseurs que "certains fournisseurs de contenus commencent à dire qu’ils paieront pour qu’on diffuse leur contenu : ils disent, "ne facturez pas au consommateur le visionnage de mon contenu". Les opérateurs américains sont convaincus que les fournisseurs de contenus seront prêts à payer, en fait subventionner, le coût de la connexion pour que les consommateurs regardent leurs programmes. Un concept qui fait rêver le secteur mais fait craindre des atteintes à la neutralité du Net (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Systèmes d'exploitation

•  Nokia to stop Symbian shipment and pin its future on Microsoft (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateur

SFR se prépare à une introduction en Bourse

• C'est pour que l'opérateur soit "plus autonome" au sein de Vivendi que la gouvernance a été réorganisé. Avec un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros par an, SFR pourrait théoriquement intégrer le CAC 40. Mais l'opération, qui ne devrait pas intervenir avant fin 2014, s'annonce ardue. "Les deux années qui viennent vont être les plus dures", a avoué Stéphane Roussel, qui n'est "pas tout à fait sûr qu'on ait touché le fond" dans le mobile en France. L'effet Free Mobile va durer  (Les Echos, latribune.fr, Reuters)

VDSL2

• SFR se lance mais affirme sa préférence pour la fibre. Comme Free, l'opérateur va commencer à tester la technologie dans deux départements : la Dordogne et la Gironde. Mais la plupart des clients intéressés devront changer de box (zdnet.fr)

• Bouygues Telecom va proposer le VDSL2, sans surcoût, à ses abonnés ADSL éligibles (Les Echos)

Justice/affaire Tapie/Stéphane Richard

• Stéphane Richard va être présenté aux juges d'instruction en charge de l'enquête sur l'arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais. La  garde à vue du PDG d'Orange a été levée (lexpress.fr)

• Stéphane Richard dans le sillage de ses pairs. Les grands patrons du CAC40 mis en examen depuis quinze ans ont toujours poursuivi normalement leurs fonctions (lopinion.fr)

Nomination

• Béatrice le Foest est nommée directrice du développement des ressources humaines de Bouygues Telecom (Le Figaro)

Internet dans les écoles

• Eutelsat salue l'annonce de Fleur Pellerin sur la mise en place d'une offre satellite à destination des écoles françaises (Communiqué, Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Softbank a relevé son offre d'achat sur Sprint Nextel de 1,5 milliards de dollars, à 21,6 milliards. Le japonais prendrait 78 % au lieu de 70 % du capital du troisième opérateur américain, qui est également convoité par Dishh (lemonde.fr, Wall Str. jal, Financial Times, Communiqué)

Surveillance des réseaux de communications électroniques

• Comment Washington espionne les Européens (Le Monde)

• Le pas si mystérieux article 702 grâce auquel l'Amérique espionne internet (AFP)

• Google a demandé au gouvernement américain la permission de publier des informations sur les demandes de communication de données sur ses utilisateurs qui lui sont faites au nom de la sécurité nationale, disant n'avoir "rien à cacher" (AFP)

• L'American Civil Liberties Union (Aclu), une des principales organisations de défense des libertés civiques aux Etats-Unis, a porté plainte contre le programme de surveillance mise en place par la NSA (AFP)

• Bruxelles hausse le ton contre Washington. Viviane Reding, la commissaire à la Justice, réclame des explications sur PRISM (Les Echos, AFP)

• Berlin va demander des explications à Washington (AFP)

• Fleur Pellerin a déclaré que l'existence avérée d'un programme secret américain de surveillance électronique rendrait "pertinent" de localiser les data center sur le territoire national pour protéger les informations les plus sensibles (AFP)

• PRISM ou les leçons d'un scandale. L'affaire de la collecte de données privées d'internautes par le Renseignement américain soulève des questions politiques et économiques majeures. L'Europe doit se doter d'un arsenal législatif qui instaure un droit de propriété immuable des individus sur leurs données personnelles. Elle doit aussi donner naissance à un géant du numérique capable de contrer ces dérives (Les Echos)

INTERNET

Fusions/acquisitions

• Cartographie : Google officialise le rachat de l'application GPS Mobile israélienne de  Waze (AFP, Financial Times)

Box

• Free dévoile la Freebox Crystal : nouveau design, nouvelle interface TV (Les Echos, Communiqué)

CONTENUS

Bouquet TV

• Numericable concurrence Canal +. C'est le premier effet des dispositions prises par l'Autorité de la concurrence pour endiguer la toute-puissance de Canal + : Numericable a lancé sa première offre de chaînes premium depuis la disparition de TPS Star il y a deux ans (lefigaro.fr)

Radio

• iTunes Radio d'Apple sera lancé à l'automne aux Etats-Unis. Il permettra d'écouter le catalogue d'Apple sans téléchargement et sera accessible aux personnes possédant un compte iTunes. Il présentera en outre 200 radios thématiques regroupées par style musical (AFP, Les Echos)

• L'américain TuneIn a créé un service permettant d'explorer en  streaming 70.000 stations de radio dans le monde et répertorie 2 millions de podcasts. TuneIn mise sur le modèle publicitaire  (Les Echos)

Consoles de jeux

• Sony marque des points contre Microsoft dans la guerre des consoles de jeux (AFP)

Usages

• L'audience de la vidéo sur Internet en avril 2013 (Communiqué Médiamétrie)

TECHNOLOGIES

Coup de soleil

• Un trou "coronal" à la surface du soleil, observé par un satellite de la Nasa, pourrait perturber les télécommunications. Conséquences : une éventuelle modification du champ magnétique pourrait provoquer quelques coupures de téléphone ou de GPS. La 4G notamment serait concernée temporairement par des problèmes de fiabilité. Selon la Nasa, l'Europe de l'Ouest est principalement concernée par ce phénomène (lexpress.fr)