Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 6 juin 2013

RÉGULATION

Union européenne

Agenda numérique

• Les ministres des télécoms européens se réunissent aujourd’hui à Luxembourg. A l’ordre du jour : la question du marché unique des télécoms, la cybersécurité, le volet "télécom" du mécanisme pour l'interconnexion en Europe et le règlement relatif à des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit. (Communiqué de presse)

Politique industrielle et droit de la concurrence

• Joaquin Almunia : "Louis Gallois et Jean-Louis Beffa ont dix ans de retard !". Dans une interview, le commissaire à la concurrence répond à Jean-Louis Beffa, président d'honneur de Saint-Gobain, et à Gerhard Cromme, président du conseil de Siemens, qui ont remis le 30 mai à François Hollande et à Angela Merkel un rapport dans lequel ils réclament un changement de la politique de concurrence européenne (Les Echos)

Valorisation Boursière

• Les télécoms deviennent-elles un actif cible pour les fonds d’infrastructure ? Historiquement construites et exploitées par les fournisseurs de services de télécommunications sur fonds propres, les infrastructures de réseaux de communications électroniques commencent à trouver place au sein de portefeuilles de pur fonds d’infrastructures. Lorsqu’il s’agit d’infrastructures nouvelles à créer à l’échelle nationale telle l’infrastructure FTTH, l’intensité capitalistique conjuguée à l’incertitude qui pèse sur le décollage de l’adoption des services, créée une équation difficile à résoudre pour un déploiement large des fournisseurs de services sur fonds propres. L’intervention spontanée du marché ne rencontre à l’évidence pas l’intérêt général, ouvrant ainsi la voie à des projets public/privé que les fonds d’infrastructures connaissent bien (magazinedesaffaires.com)

Deuxième dividende numérique

Du côté des opérateurs

• "Les télécoms ont un ardent besoin de transfert des fréquences 700 MHz" ; "Je pense que c'est un enjeu au moins aussi important d'avoir des smartphones avec du débit dans la durée pour un pays moderne que d'avoir de la très haute définition sur l'ensemble des chaînes", a déclaré le directeur général de Free,  Maxime Lombardini. Cette position a été soutenue par Orange. "Un opérateur de télécoms comme Orange, qui a un très grand nombre de clients, a besoin de fréquences", a souligné Pierre Louette, directeur général adjoint. "On est bien sûr preneurs et on en aura usage".  Cependant, a-t-il poursuivi, "cela va dépendre de la date de mise sur le marché et des conditions dans lesquelles on pourra accéder à ces fréquences" (AFP)

• "N'allons pas trop vite". Pour Olivier Henrard, secrétaire général de SFR, une décision précipitée, tant sur le principe de la dévolution des fréquences 700 MHzque sur le calendrier de leur mise aux enchères, pourrait remettre en cause l’objectif d’aménagement numérique du territoire. En effet, elle accentuerait la déstabilisation d’un secteur des télécommunications qui "décroche", en France comme dans le reste de l’Europe, par rapport aux États-Unis ou à l’Asie. Une interview (L'Hémicycle)

 Compromis en vue dans la bataille des fréquences ?

• Une des tables rondes des assises de l’audiovisuel, organisées hier par le ministère de la culture, était consacrée à l’avenir des fréquences utilisées pour diffuser la TNT. Le gouvernement a récemment décidé d’attribuer 30% la bande des 700 MHz aux opérateurs télécoms. L’audiovisuel estime que, si c’est le cas, la généralisation de la haute définition sur la TNT ne sera pas possible. Les télécoms, eux, disent ces fréquences indispensables. Le conseiller du CSA, Emmanuel Gabla, a tenté de réconcilier tout le monde, prônant la généralisation de nouvelles normes technologiques pour l’audiovisuel, qui permettraient de développer la HD et "d’arriver à satisfaire l’ensemble des demandes "  (bfmtv.com, Libération, Les Echos)

• Les fréquences des 700 MHz de la discorde (Correspondance de la presse)

Régulation / CSA / Internet

• Audiovisuel et internet : les 6 dossiers chauds qui attendent le CSA : l'avenir de la bande de fréquences 700 MHz, l'équité fiscale entre les acteurs historiques et les nouveaux entrants, la redevance, la norme HbbTV, la chronologie des médias, la réglementation sur la publicité (L’Expansion)

Neutralité du Net

• Neutralité du Net : pourquoi faut-il la protéger? Le point de vue de Sandrine Bélier, députée européenne (sandrinebelier.wordpress.com)

• USA : Verizon : FCC open internet order doesn't qualify for Chevron deference. Tells court there is no statutory authority whose ambiguity FCC would get deference in interpreting (multichannel.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Protection des données personnelles

• FCC to consider rules for protecting data on mobile devices. The Federal Communications Commission said that it will consider new rules to protect information stored on mobile devices, extending the reach of the nation's telecom and cable cop to include some oversight of smartphones and tablets. FCC began to explore new rules on smartphone privacy after a security analyst in December 2011 discovered software from a firm was collecting piles of data on millions of smartphones (Washington Post)

Propriété intellectuelle

• Samsung perd une manche face à Apple aux Etats-Unis. La Commission internationale du commerce impose l’arrêt de l’importation de certains iPhone et iPad outre-atlantique. La firme américaine fait appel. Pour le coréen, il s’agit d’une victoire très symbolique (Le Figaro, Les Echos, Wall Str. jal)

• Barack Obama veut réduire le nombre de procès pour violation de brevets. Aux Etats-Unis, les procès pour violation de brevet ont bondi de 45 % sur un an. Washington veut combattre les entreprises qui prospèrent en multipliant ces litiges (Le Figaro, Financial Times, Les Echos)

Usages

• 4,5 milliards d'êtres humains auront un smartphone en 2018 selon Ericsson (Les Echos)

• Plus d'un adulte américain sur deux possède un smartphone, chiffre dopé par son succès auprès des 18-34 ans qui, avec un taux d'adoption de smartphone de 80%, montre la moindre influence des inégalités de revenu à ce niveau, selon une étude réalisée par le centre de recherche Pew (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Opérateurs

Free

• Saisie administrative chez Free. L’opérateur briderait-il sa 3G ? A la suite de la plainte de l'UFC Que Choisir pour "pratiques commerciales trompeuses" sur la qualité de la 3G, la DGCCRF a perquisitionné le siège d'Iliad. La DGCCRF veut voir s'il y a un bridage des données mobiles, voire des ventes à perte (La Tribune, Les Echos, AFP, bfmtv.com, zdnet.fr)

France Télécom

• Orange needs regulatory help for Euro quad-play move. French telco looks to 'cross swords' with cable competitors, expresses frustration at lack of single European market, and explains why its Yoigo bid fell through (totaltele.com)

• La vérité sur la vente ratée de Dailymotion à Yahoo (Challenges)

• La ministre de l'Innovation et de l'Economie numérique a souhaité rassurer la communauté des investisseurs américains qui s'intéresseraient à des entreprises françaises en dédramatisant la question de Dailymotion lors de son déplacement dans la Silicon Valley (AFP, Le Monde, Libération)

Nerim

VDSL2 : Nerim sera prêt en octobre mais ne le conseille pas aux entreprises. La technologie qui permet de doper à courte distance les lignes ADSL sera accessible sur tout le réseau de l'opérateur à l'automne prochain. Mais pour son président, Cyril de Metz, les entreprises en quête de débits doivent opter pour d'autres solutions comme la fibre optique (zdnet.fr)

Editeurs d'annuaires

• Les rebelles de PagesJaunes (rebaptisé SoLocal) perdent une bataille (Les Echos)

Justice

• Arbitrage Tapie : Stéphane Richard, directeur de cabinet de Bercy en 2007 et actuel président de France Télécom, est convoqué lundi par les juges d'instruction en charge de l'affaire Tapie (Libération)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia a renvoyé à une réunion ultérieure de son conseil d'administration l'examen d'une éventuelle alliance avec 3 Italia, filiale du groupe Hutchison Whampoa de Hong Kong (AFP)

• Arabie: le régulateur des télécoms coupe coupé l'accès au service Viber, qui permet d'effectuer gratuitement des appels téléphoniques, pour son manquement aux règlements (AFP)

Afrique

• La Banque mondiale a approuvé deux financements de 30 millions de dollars chacun visant à soutenir les efforts des gouvernements de Mauritanie et du Togo pour renforcer la connectivité des télécommunications en élargissant leurs réseaux à fibre optique et introduire des réformes juridiques et réglementaires destinées à stimuler une saine concurrence du secteur privé (Communiqué)

• Déploiement "pirate" de fibres optiques... au Cameroun ! Alors qu'en France la fibre optique se déploie lentement, et va subir la concurrence du VDSL2, il y a des pays, comme le Cameroun, où les opérateurs n'attendent même pas le feu vert des autorités pour en installer ! (zdnet.fr)

INTERNET

OTT

• Google is the General Electric of the 21st century. Larry Page has boundless ambition and the capacity to deliver unexpected products (Financial Times)

Réseaux sociaux

• Facebook n'a pas que des amis. Le réseau social est, avec Twitter, la marque internet qui inquiète le plus les Français, selon une étude Ifop (Les Echos)

Cloud

• La société Numergy, spécialisée dans l'informatique en nuage, et le groupe belge de télécommunications Belgacom sont en discussions en vue de développer une "alliance" destinée à offrir une alternative européenne aux acteurs américains (AFP)

CONTENUS

Audiovisuel

• Doléances à la chaîne aux Assises de l’audiovisuel (Libération) 

• Réforme de l'audiovisuel : le débat est lancé (Les Echos)

• La ministre de la culture dévoile les premières réflexions sur la seconde loi audiovisuelle qui interviendra en 2014 (Correspondance de la presse, Les Echos)

• Régulation sur internet : il faut d'abord "remédier à l'asymétrie fiscale" selon la directrice générale d'Arte France (Correspondance de la presse)

Médias

• Le numérique génèrera 64% de la croissance mondiale du secteur des médias et loisirs en 2017 et sa contribution au marché français devrait atteindre 20% à cette échéance, grâce notamment au dynamisme du mobile, selon une étude PricewaterhouseCoopers (AFP)

SECTEUR POSTAL

Portage/presse

• Portage : le groupe Amaury et La Poste ont annoncé le rapprochement de  la SDVP et de Néopress, leurs filiales de portage de presse, afin de renforcer l'offre de portage de presse aux éditeurs, de développer son industrialisation, de renforcer la qualité de services à Paris et à Lyon, et d'accroître la distribution hors presse (pour les colis) (Le Parisien)