Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 27 juin 2013

RÉGULATION

Haut débit en Europe

• La Commission Européenne a livré les premiers résultats de son étude de terrain, sur la réalité des débits des abonnements à Internet en Europe. Les abonnés n’ont pas, en Europe, les hauts débits promis, la France étant "le pire pays d’Europe" ou l'ADSL délivre seulement 40 % de la vitesse annoncée. Les services basés sur les réseaux xDSL atteignent seulement 63,3% de la vitesse de téléchargement nominale promise, à comparer à 91,4% pour les réseaux câblés et à 84,4% pour les réseaux en fibre optique (numerama.com, pcinpact.com, zdnet.fr, Communiqué de la Commission européenne)

Bande des 700 MHz/Allemagne

• "Bundesnetzagentur seeks to accelerate broadband rollout". Advisory Council Chairman Machnig: "Mobile broadband is essential to the infrastructure of rural communities" - transparency, investment certainty and broad consensus must be secured. In support of the aims of the federal government's broadband strategy the draft document for consultation and the Strategy Paper published today are to encourage a transparent debate on the provision of spectrum for broadband rollout in Germany (Communiqué BNetzA du 24 juin)

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

• Virgin Mobile affiche une croissance de 8% malgré une forte baisse du nombre de clients. L'opérateur, qui loue le réseau de SFR, a enregistré des résultats satisfaisants pour l'année 2012 - 2013, et affiche une croissance positive de l'ordre de 8% à 560 millions d'euros. Le full MVNO a perdu près de 200.000 clients en un an (boursier.com, Communiqué Virgin Mobile)

• Virgin Mobile relance la bataille du low-cost. L'opérateur alternatif propose, pour 4 euros par mois supplémentaires, des smartphones associés à l'un de ses forfaits sans engagement compris entre 3,99 et 19,99 euros par mois. Si l'utilisateur souhaite résilier son abonnement, il n'aura pas de pénalité mais devra s'acquitter des mensualités restantes. Objectif : élargir le nombre de clients en visant les "20 millions de personnes en France qui souhaitent un smartphone sans engagement ou qui arrivent en fin de contrat", explique Julien Allisy, directeur marketing de Virgin Mobile. Prochaine étape: le passage à la 4G. Celle-ci doit avoir lieu "en fin d'année ou au début de l'année prochaine", des discussions "avec les trois opérateurs" sont en cours (latribune.fr, pcinpact.com)

• Virgin Mobile résiste aux turbulences des télécoms et se voit comme un acteur de la consolidation du secteur.   "Nous pouvons être acteur de la consolidation des petits acteurs car on a déjà investi pour mettre en place notre infrastructure", estime le DG de l'opérateur.  Virgin Mobile, qui "continue à se désendetter", pourrait ainsi faire appel aux banques pour financer des acquisitions (Les Echos, AFP)

Marché mondial des terminaux

• Le marché mondial des terminaux en croissance de 6%. Influencé par la montée en puissance des tablettes et smartphones sous Android, le marché mondial des terminaux devrait atteindre les 2,35 milliards d’unités vendues en 2013, selon les estimations de Gartner (silicon.fr)

• Les ventes d’iPhone reculent en Europe. Parmi les 5 premiers vendeurs de téléphones, Apple et Nokia sont les seuls à voir leurs ventes reculer en Europe de l’Ouest, selon IDC (silicon.fr)

• Samsung capte 45% du marché des smartphones en Europe de l'Ouest, selon IDC (pcinpact.com)

• Comment Samsung éjecte Apple du marché des smartphones (tech.blogs.challenges.fr)

4G/Corée

• SK Telecom a annoncé le lancement d'un réseau 4G, dont la vitesse est deux fois supérieure à celle des réseaux LTE, et dix fois à celle du 3G (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Fusions/acquisitions

• Selon plusieurs sources industrielles, le Groupe Canal+ serait sur le point d’acquérir 51% de l’opérateur ADSL Mediaserv, le second fournisseur d'accès internet des Dom Tom, derrière Orange. Le rachat pourrait être officialisé aujourd’hui. Le nouvel ensemble pourra ainsi proposer des offres triple play (bfmtv.com)

Marché français

• Le directeur général de l’OMS, se réjouit de l’arrivée de Free Mobile. Pour Pascal Lamy, l’arrivée du 4e opérateur, Free Mobile, est une des deux grandes réformes françaises (zdnet.fr)

• "Le secteur des télécoms n'a jamais été autant en forme" déclare Xavier Niel lors de son intervention d'ouverture à l'occasion de l'assemblée générale de l'EBG. Il en veut pour preuve qu'en 2012, l'emploi n'a jamais été aussi haut, et que l'investissement a progressé (reseaux-telecoms.net)

• SFR, toujours pas remis de l'effet Free. Valse des patrons, des tarifs et des stratégies, des trois acteurs historiques, c’est SFR qui a mis le plus de temps à réagir à l’arrivée de Free (Challenges)

France Télécom

• Stéphane Richard après la tempête. Deux semaines après sa mise en examen pour dans le cadre de l'affaire Tapie, le PDG d'Orange, confirmé dans ses fonctions, a repris les commandes de l'entreprise (Les Echos)

Collectivités territoriales

• Le conseil général de l’Eure a voté la création d’un syndicat mixte « Eure Numérique », pour développer, en partenariat avec les EPCI, un réseau internet très haut débit (lagazettedescommunes.com)

Ecosystème numérique

• Retour sur la visite de Fleur Pellerin à San Francisco. La ministre a notamment évoqué la création d’une « digital house » pour les entreprises françaises à San Francisco (blogs.lexpress.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/fusions-acquisitions

• Verizon a proposé d'acquérir l'opérateur canadien Wind Mobile avec une offre initiale de 700 millions de dollars. Cette opération n'est qu'un volet d'une stratégie plus vaste de Verizon pour entrer sur le lucratif marché de la téléphonie mobile au Canada, pesant 19 milliards de dollars : le groupe américain aurait également engagé des conversations avec un autre "petit" opérateur, Mobilicity (AFP)

• Après avoir renoncé à Sprint, Dish jette l'éponge pour Clearwire (AFP)

• Softbank met finalement la main sur Sprint. Le japonais veut investir dans la 4G pour rattraper les concurrents AT&T et Verizon (Le Monde)

• Maroc Telecom ne changera pas d'actionnaire sans l'aval royal. Vivendi souhaite vendre ses 53% à Orange, meilleur client que les Emiratis ? Rabat n'a pas encore tranché (Challenges)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent réussit son émission de convertibles (Les Echos)

• Le pari indien de Nokia. Le groupe espère retrouver sa place de N°1 du mobile en partant à l'assaut des pays émergents (le Nouvel observateur)

Constellations satellitaires

• 03b, le projet fou pour relier la planète au Net. La constellation satellitaire permet d'offrir le haut débit aux 3 milliards d'humains qui n'y ont pas accès. Fin 2009, HSBC, Google et Liberty Media ont accepté de mettre 50 millions de dollars dans ce projet. SES est devenu le partenaire industriel. (Les Echos)

• Douze satellites pour réduire la fracture numérique. Les quatre premiers satellites ont été lancés mardi (Les Echos)

INTERNET

Réseaux sociaux professionnels

• Orange propose Viadeo Premium à ses abonnés.Les deux sociétés ont conclu un partenariat sur le modèle Deezer. Il permettra de distribuer Viadeo auprès des abonnés Orange (Les Echos)

CONTENUS

Portrait

• Marc El Nouchi, N°2 du CSA (Les Echos)