Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 juin 2013

RÉGULATION

Haut et très haut débit

Fibre optique outre-mer

• Zeop-Reunicable inaugure le 1er réseau FTTH de La Réunion. A terme, ce résaeu devrait concerner 10 000 logements de Saint-Gilles-les-Bains (linfo.re, Communiqué Zeop, zinfos974.com)

Concurrence par les infrastructures

• Réseau cuivre : l’heure de la retraite n’a pas sonné, mais elle approche. La mission sur l’encadrement de la transition du réseau cuivre vers les nouveaux réseaux en fibre optique, présidée par Paul Champsaur, va commencer ses travaux début juillet. Elle a pour mission de formuler des propositions dans une perspectives de fermeture à terme du réseau cuivre de France Télécom. L’AVICCA se félicite de l’analyse de Fleur Pellerin, qui précise dans la lettre de mission que "la coexistence prolongée de réseaux à haut débit et à très haut débit est susceptible, à court et moyen termes, de freiner la progression du très haut débit (Communiqué de presse de l’AVICCA)

Marché unique des télécoms/Roaming

• La fin du roaming en Europe pour 2014 est une possibilité, non une réalité. Le paquet télécom qui sera présenté en septembre prochain reste flou et pourrait encore évoluer d'ici ces prochains mois. Il n'y a pas eu de consultations publiques et les détails disponibles aujourd'hui sont encore très succincts. Pour l’ARCEP "l’abolition du roaming en Europe doit être un résultat du marché unique, et non un moyen d’y parvenir" (pcinpact.com)

• Enfin l'Europe des télécoms ! Neelie Kroes veut en finir avec le roaming (Le Point)

Fréquences / Enchères en Allemagne

• German mobile : German spectrum auction already in 2014 ? BNetza is looking to renew 70MHz of 900MHz and 100MHz of 1800MHz. In addition, the regulator is looking at releasing close to 100MHz of ‘700’ MHz. There has been a strong push for the release of 700MHz at the international level (ITU, EC). Germany, with the UK, is currently leading the process in Europe (faz.net)

Audiovisuel public français/fiscalité

• La redevance TV étendue aux ordinateurs et tablettes se précise. L’extension de la redevance des anciens aux nouveaux écrans  sera l’un des gros sujets du projet de loi de finances discuté à l’automne. Le sénateur David Assouline, membre d’un groupe de travail sur le financement de l’audiovisuel public, a déjà esquissé les pistes de réflexion (pcinpact.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

Fusions-acquisitions

• Microsoft n’achètera pas les téléphones portables de Nokia. Les négociations auraient échouées pour un problème de prix (Wall Str. jal, AFP, Les Echos)

4G/Smartphones

• Samsung va lancer un Galaxy S4 à la norme 4G LTE-Advanced (Reuters, latribune.fr)

Téléphonie mobile par satellite

• Astrium (filiale d'EADS) et SFR ont signé un partenariat pour lancer le service "valise satellitaire" en France, un système permettant de passer des appels même en cas de réseau mobile indisponible ou saturé, et tout en conservant son mobile habituel (AFP, latribune.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Marché des entreprises

• Télécoms d’entreprise : Orange en fait-il trop ? La question de la vraie ouverture du marché des télécoms d’entreprise était au centre d’une conférence Keyyo (téléphonie sur IP). La présumée position dominante d’Orange perturbe-t-elle le business ? (itespresso.fr, reseaux-telecoms.net)

• Le marché français des télécoms encore largement dominé par Orange France Télécom. Le monde des télécoms d'entreprises en France  vit avec deux évidences : l'ouverture à la concurrence et la progression de la convergence. Faux. L'étude de l'Idate montre un paysage surprenant où les opérateurs alternatifs et la VoIP ont du mal à percer (reseaux-telecoms.net)

Opérateurs

Vivendi

• Vivendi à la découpe ? Alors que les cessions d'actifs décidées l'an dernier n'ont pas eu lieu et que le cours de l'action reste faible, les dirigeants de Vivendi se réunissent à partir de demain en séminaire pour savoir si le groupe doit se scinder afin d'éviter la décote de holding (lepoint.fr, Le Figaro)

France Télécom

• Le bilan de Stéphane Richard. S'il a ramené la paix sociale et mieux géré l'arrivée de Free dans le mobile, le PDG peine à convaincre les marchés (Challenges)

• Malgré sa mise en examen, Stéphane Richard a été conforté à la tête de France Télécom. Récit de semaines agitées (Challenges)

• La cour d'appel de Paris examine ce jour la demande de nullité présentée par l'ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, de sa mise en examen pour harcèlement moral dans l'enquête sur la vague de suicides dans le groupe (Le Parisien, AFP)

Collectivités territoriales

• Stella Telecom remporte de nouveaux contrats auprès des collectivités. Opérateur global de télécommunications pour les entreprises, Stella Telecom, franchit une nouvelle étape dans son développement et renforce sa position sur le secteur de collectivités locales et territoriales (Communiqué)

• Bruno Le Marcis et Jean-Michel Billaut viennent de créer l’association Broadband 78, afin de promouvoir le développement de la fibre optique dans les Yvelines (lesnouvelles.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• «Si Base ou Mobistar sont un jour à vendre, je pourrais venir en Belgique» : Xavier Niel, le fondateur de Free, s’intéresse au marché belge, qu’il décrit comme une « extension naturelle » (trends.be)

• Vodafone serait prêt à surenchérir sur la contre-offre à 7,5 milliards d'euros (en partie en titres) de Liberty Global pour Kabel Deutschland, en proposant 7,6 milliards (en cash). Soit 85 à 86 euros par action, contre 85 euros (Les Echos)

• Dish renonce à se battre pour l'opérateur américain Sprint. Softbank reste seul en lice avec son offre à 21,6 milliards de dollars (Les Echos, Financial Times)

Séparation fonctionnelle

• Telecom Italia hopes for quick approval of fixed-line split. Regulator to evaluate Italian telco's separation plan by early 2014, CEO hopes (Dow Jones Newswires)

Nominations

• Le directeur général BT, Ian Livingston, va quitter le groupe en septembre pour rentrer au gouvernement en tant que ministre délégué au commerce et à l'investissement (AFP, Les Echos)

Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent présente son plan "Shift 2013-2015"

• "J’ai un plan spécifique, unique et clair pour le groupe" : une interview de Michel Combes, directeur général, qui détaille son plan ambitieux pour sauver Alcatel-Lucent (Le Figaro)

Les conséquences économiques et sociales

• Alcatel-Lucent se repositionne, sabre les coûts et les actifs (Reuters, zdnet.fr)

• Le plan Alcatel-Lucent joue l'ellipse sociale (Libération)

• Le plan d'Alcatel-Lucent séduit sans pleinement rassurer. Les salariés se demandent si leur emploi va disparaître. Les actifs à céder n'ont pas été désignés. Michel Combes devrait se montrer opportuniste (Les Echos)

• L'équipementier joue son avenir en Europe. Son PDG compte sur un nouveau cycle d'investissement européen (Les Echos)

Les retombées en Bourse

• Majeurs et vaccinés ! La Bourse a salué le plan d'Alcatel-Lucent (Les Echos)

• Les analystes de Bank of America-Merrill Lynch ont relevé leur recommandation sur le titre d'Alcatel-Lucent à "acheter" contre "sous-performer" (AFP)

• Le titre Alcatel-Lucent tenait la vedette mercredi matin à la Bourse de Paris et progressait de près de 6%, dans un marché qui salue l'effet d'annonce de son nouveau plan stratégique mais reste circonspect quant à ses capacités de succès (AFP)

Analyse

• Peut-on encore sauver Alcatel-Lucent ? Pour la première fois dans l'histoire de ce généraliste des télécoms ayant vocation à répondre à tous les besoins des opérateurs, l'équipementier a reconnu qu'il n'était désormais plus assez fort pour se battre sur tous les fronts. Le groupe franco-américain accepte de prendre le risque d'être plus petit pour éventuellement devenir plus rentable et donc plus fort. Mais les concurrents européens ou asiatiques ne vont pas attendre sagement qu'Alcatel-Lucent se redresse, mais risquent plutôt de chercher à lui maintenir la tête sous l'eau. Le sauvetage d'Ericsson prouve que celui d'Alcatel-Lucent est possible mais la fenêtre de tir est étroite et le temps est d'ores et déjà compté (Editorial de David Barroux/Les Echos)

Huawei dément vouloir racheter Nokia

• Huawei a été "ouvert au rachat de Nokia" ... moins de 24 heures. L'un des dirigeants de l'équipementier télécoms chinois a déclaré envisager des acquisitions comme celle du géant finlandais déchu. Avant de démentir quelques heures plus tard (latribune.fr, Le Figaro, Reuters)

Nokia et Siemens veulent clore leur aventure commune

• Les deux sociétés mères de Nokia Siemens Networks, un des grands concurrents européens d’Alcatel-Lucent, cherchent en hâte à mettre fin à leur difficile collaboration. Les deux groupes auraient pris contact avec les fonds TPG, KKR  and Blackstone dans l’espoir de trouver un repreneur (Le Monde)

INTERNET

Gouvernance du Net

• Fleur Pellerin clarifie la position de la France... six mois trop tard. Il aura fallu six mois à la question écrite de Laure de la Raudière sur la gouvernance de l'Internet et le Deep Packet Inspection pour recevoir une réponse de la ministre en charge du numérique  (pcinpact.com)

Open data

• Le G8 adopte une Charte pour l'ouverture des données publiques (pcinpact.com)

Cloud

• Capgemini accélère dans le cloud  avec Microsoft. La SSII française dévoile une offre de services basée sur les technologies de l’américain. Elle s’inscrit dans la stratégie d'innovation récemment mise en place par Capgemini (AFP)

Sécurité des réseaux

• Et si internet tombait en panne ? Le réseau des réseaux est plus fragile qu'il n'en a l'air. Si le black-out total semble improbable, Etats, opérateurs et entreprises sont à la merci de coupures temporaires ou d'attaques malveillantes, dont le nombre est en augmentation constante (01 Business)

CONTENUS

VoD

• Le marché de la vidéo à la demande en France devrait atteindre 217 millions d'euros en 2013 (+17%), selon une étude de l'institut GfK (AFP)

SECTEUR POSTAL

Logistique/coupes budgétaires

• FedEx plans more capacity cuts as income falls. The express parcel and logistics operator says clients are opting for ground transport (Financial Times)