Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 26 juillet 2013

RÉGULATION

Opérateurs

Mutualisation des réseaux mobiles

• Pour le PDG d'Orange, l'annonce des négociations Bouygues Telecom et SFR "n'est pas une mauvaise nouvelle". "Ill y a trop d'opérateurs en Europe et la mutualisation est un des moyens de la consolidation et de l'optimisation des conditions de concurrence" a déclaré Stéphane Richard lors de la présentation des résultats du groupe (zdnet.fr)

• L'union fait la force ? Fusion entre Telefonica Deutschland et E-Plus en Allemagne, partage de réseaux entre SFR et Bouygues Telecom en France : le secteur s’agite et la Bourse s’enthousiasme. Analyse (Le Revenu)

Accès au génie civil

• Orange et Free mettent fin à un contentieux devant l'Autorité de la concurrence portant sur les conditions d'accès aux infrastructures de génie civil de l'opérateur historique. L'accord conclu entre les deux entreprises facilite et accélère le déploiement de la fibre optique au bénéfice de l'ensemble des opérateurs (Communiqué de l'Adlc)

• Orange et Free enterrent la hache de guerre dans la fibre optique. L'opérateur historique a accepté de payer des dommages à Free pour régler un contentieux sur le déploiement du très haut débit remontant à 2007. L'Autorité de la concurrence vient de valider l'accord qui va faciliter l'accès au génie civil d'Orange pour tous les autres opérateurs  (latribune.fr, 01net.com)

Fiscalité

• Orange va devoir verser plus de 2 milliards d'euros à l'Etat. L'opérateur doit s'acquitter d'un arriéré d'impôt confirmé par une décision de justice. Le groupe conteste cette décision qui le pénalise en pleine phase de redressement, dans un marché toujours très concurrentiel (Les Echos, L'Opinion, Le Figaro)

Tarifs Outre-mer

• Le mobile toujours aussi cher et peu concurrentiel. De nouvelles fréquences mobiles vont être attribuées dans les territoires ultra-marins. Il serait temps, car le fossé avec la métropole se creuse un peu plus chaque jour. Exemples en chiffres (zdnet.fr)

Tarifs du haut débit/Autriche

• La Commission européenne suspend la proposition de tarifs de gros pour le haut débit du régulateur autrichien. Elle craint que l’approche suivie par TKK ne soit pas compatible avec la réglementation européenne en matière car elle pourrait nuire à l’efficacité de l’investissement dans le haut débit et créer aussi des barrières artificielles sur le marché intérieur (Communiqué de la Commission européenne)

Qualité du service d'accès à internet/Allemagne

• Bundesnetzagentur startet erneut bundesweite Messkampagne. Jochen Homann : "Hoffe auf eine rege Beteiligung der Internetnutzer" (Communiqué BNetzA)

Nomination/Belgique

• Jack Hamande est nommé président de l'IBPT, le régulateur belge (datanews.levif.be)

CSA/projet de loi

• L'impossible indépendance de l'audiovisuel public (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Vivendi

• Vivendi cède 85% de sa part dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros), en partie pour renforcer son bilan, réduire sa dette et maintenir la notation de sa dette (Reuters)

Fusions/acquisitions

• Le spécialiste des télécoms d'entreprises Foliateam a repris le fonds de commerce de TR Services (Les Echos)

People

• Fleur Pellerin au numérique, une erreur de casting ? La ministre n'est peut-être pas au meilleur endroit au gouvernement pour exercer ses talents (usine-digitale.fr)

Nomination

• Laure Browne est nommée directrice du marketing et de la communication  de Numericable (Correspondance de la presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs/résultats financiers

• Belgacom a enregistré une légère baisse de son bénéfice net et de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre mais maintient ses prévisions annuelles pour 2013, grâce notamment au renforcement de sa base de clients mobiles (AFP) 

• BT Group a accusé une baisse de son bénéfice au premier trimestre mais a affiché sa confiance notamment grâce au lancement de son TV BT Sport (AFP)

• Le bénéfice net de DoCoMo a baissé de 3,8% au cours du premier trimestre de l'exercice 2013-2014, en dépit d'une progression de 3,9% de son chiffre d'affaires. La stratégie mise en place pour lutter contre les concurrents et les subventions accordées pour pousser les clients à migrer vers des services plus avancés ont renchéri les coûts, a expliqué le plus important opérateur mobile japonais (AFP)

Satellites

• Le satellite de télécoms le plus sophistiqué au monde est lancé par l’Europe. Le lancement, par l'opérateur britannique Inmarsat, le premier fournisseur de services de télécoms mobiles par satellite dans le monde, d'Alphasat,  est une première pour l'Europe spatiale. Ce très gros satellite (6,65 tonnes), qui emporte une nouvelle génération de systèmes de communications mobiles en bande L, est le tout premier construit à partir de la nouvelle plateforme Alphabus développée conjointement depuis 2005 par Astrium et Thales Alenia Space (TAS).  Grace à lui, les deux sociétés  vont pouvoir s’attaquer aux besoins haut de gamme du marché des satellites télécoms, un segment dont ils étaient absents (latribune.fr)

• SES : chute libre du bénéfice 1S et abaissement des prévisions annuelles (Communiqué, AFP)

CONTENUS

TV connectée

• Nouvelle offensive de Google sur la télévision. Après la Google TV, le groupe lance un appareil pour diffuser musique ou vidéos sur la télévision (le Monde)

Réseaux sociaux

• Facebook travaillerait au lancement d'une offre vidéo (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

En France

• Franck Pupunat est nommé à la tête d'une mission sur l'avenir du service public pour le groupe La Poste (Correspondance de la presse)

Diversification

• Vendre des mobiles ou des bonbons : la mutation des Postes. Téléphonie mobile, contrats d'assurance, activités bancaires ou même vente de sucreries au guichet : pour compenser la chute inexorable des volumes du courrier, les postes du monde entier se diversifient pour subsister, même si certaines n'échappent pas à la privatisation (lexpansion.lexpress.fr)

A la Bourse

• Le groupe postal belge Bpost vole de ses propres ailes en Bourse (L'Echo)