Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 3 juillet 2013

rÉgulation

ARCEP

Réorganisation

• « Tandis que le CSA se montre sur tous les fronts. Que l’Hadopi continue son bonhomme de chemin en attendant l’exécution, ou que l’Arjel met en demeure, l’ARCEP se réorganise. […] Une nouvelle direction « de l’accès mobile et des relations avec les équipementiers » a été créée. Elle aura pour mission d’instruire l’ensemble des dossiers sur les demandes de fréquences. Ça tombe bien, le gouvernement réfléchit toujours à l’attribution de la fameuse bande des 700 MHz. La décision de Matignon serait connue au 1er septembre. » (Electron Libre)

Publication du rapport public d’activité

• Chiffres 2012. « Le prix des services mobiles a chuté de 11,4% en 2012, après l’arrivée de Free. Si la baisse n’atteint que 8% pour les cartes prépayées, elle est de plus de 28% pour les forfaits. » (L’Expansion)

• L’année 2012 marque un record d’investissement pour les télécoms. L’arrivée de Free Mobile n’aura pas eu l’impact aussi désastreux qu’on veut bien le décrire sur les investissements de l’industrie des télécoms ; selon le rapport annuel publié par l’Arcep, 2012 a été marquée par un niveau d’investissements jamais vu depuis dix ans... (Freenews)

• L’ARCEP a adopté 1 674 avis et décisions en 2012. (Correspondance de la presse ; communiqué ARCEP)

Deuxième dividende numérique

• Bande 700 MHz : « Des fréquences supplémentaires seront nécessaires » (Correspondance de la presse)

Itinérance / Tarifs

• Nouvelle baisse des tarifs d’itinérance mobile en Europe. Les consommateurs vont voir chuter le prix des données internet. (Le Monde)

tÉlÉphonie mobile

4G

Déploiement / France

• 886 antennes 4G. L’agence nationale des fréquences a recensé les antennes 4G installés par les opérateurs. Orange est en tête avec 886 antennes activées, suivi par SFR, qui comptait 336 antennes 4G au 1er juillet, puis Bouygues Telecom, avec 295 antennes. (Les Echos, ZDNet)

Innovation

• Grâce à la 4G, la Silicon Valley attire de plus en plus les télécoms. Bouygues Telecom fait de la veille en Californie, pour profiter de l’écosystème de l’innovation, et de l’écosystème naissant de la 4G LTE. (Les Echos)

Etats-Unis

• A 4G LTE Summer snpashot. AT&T is at 326 live LTE markets Tuesday, as Sprint and T-Mobile lag behind their larger rivals in this summer’s 4G race. (Light Reading)

3G / Equipementiers / Small cells

• Les petites cellules d’Alcatel-Lucent boostent les services d’entreprise 3G de Bouygues Telecom. (Communiqué)

Smartphones

Usages

• 26%. Un quart des Français préféreraient être privés de télévision plutôt que de leur smartphone. (L’Expansion)

• En 2017, 160 milliards d’applications seront téléchargées, selon une étude Juniper. (ZDNet)

Systèmes d’exploitation

• Android détient plus de 70% du marché européen des smartphones, selon les chiffres de Kantar Worldpanel ComTech couvrant la période de mars à mai 2013. Près de la moitié des ventes de smartphones Android ont été réalisées par Samsung. (ZDNet)

tÉlÉcoms - stratÉgies des opÉrateurs en France

Déploiement de la fibre optique / Gouvernance territoriale

• Quand le très haut débit devient un enjeu politique Avant d'accéder au Saint Graal numérique, encore faut-il mener des travaux de raccordement. C'est le sens du plan d'action entamé par le conseil général de l’Oise, qui prévoit la généralisation de la fibre optique d'ici dix ans. Mais l'initiative du Département ne fait pas forcément l'unanimité. C'est le cas notamment dans la communauté de communes du Pays du Valois (CCPV), où le président Arnaud Foubert (UMP) juge « trop long et trop cher » le déploiement envisagé. (Courrier Picard)

Marché « Entreprises »

• Jean-Marc Lazzari (ex président de Logica France) est nommé Directeur exécutif de SFR Business Team. (Communiqué)

• SFR Business Team, classé n°1 français de la performance pour sa « solution d’accélération de contenus » (CDN). (Communiqué)

• SFR Business Team figure désormais parmi les fournisseurs européens de solutions d’hébergement référencés et évalués par Gartner. (Communiqué)

tÉlÉcoms - strategies des opÉrateurs À l'international

Fibre optique / Partage d’infrastructures - Espagne

• Orange, Telefonica et Vodafone ont annoncé avoir conclu un accord de partage des infrastructures verticales de fibre optique. Cet accord porte majoritairement sur les aspects techniques de ce partage, à savoir, le type de bâtiment concerné et les procédures techniques qui en découlent. Selon le communiqué officiel, les trois opérateurs pourront utiliser les infrastructures de leurs rivaux partout où ils le souhaitent. (Reuters)

Fusions / Acquisitions

Italie

• Telecom Italia : les discussions avec Hutchison se refroidissent. Telecom Italia a décidé de stopper toutes les discussions avec Hutchison sur une éventuelle mise en commun (intégration/fusion) de leurs actifs mobiles. Telecom Italia n’a pas commenté cette rumeur mais a précisé qu’un point serait fait après le Conseil d’administration du 4 juillet. (Reuters, AFP)

Allemagne

• Le câblo-opérateur allemand Kabel Deutschland, cible d’une offre amicale de rachat de la part du britannique Vodafone juge peu probable une contre-offre de l’américain Liberty Global. (AFP, Correspondance de la presse)

Etats-Unis

• Le groupe internet américain Yahoo ! achète une start-up spécialisée dans les vidéos pour smartphones. (AFP, Le Monde)

Déploiement du haut débit dans le monde

• Selon un nouveau rapport que l’UIT, la Commission sur le large bande au service du développement numérique et le fabricant d’équipements de réseau Cisco Systems viennent de publier conjointement, les pays ayant un modèle national bien défini pour le déploiement du large bande obtiennent de bien meilleurs résultats que les pays misant davantage sur le laisser-faire. (Communiqué)

internet

Audience de l’internet / France

• Impôts et fête des mères marquent l’audience internet du mois de mai. Le top 50 des groupes les plus visités en mai 2013. 1. Google 2. Microsoft 3. Facebook 4. France Telecom. (Communiqué Médiamétrie)

technologies

Système d’exploitation

• Le déclin du PC pousse HP vers Android. Le constructeur lance une gamme de produits dédiée à Android. Le mauvais départ de Windows 8 l’incite à repenser sa stratégie. (Les Echos)

• Mozilla et ses patenaires préparent le lancement des premiers smartphones sous Firefox OS. (Communiqué)

• Skype publie une nouvelle version Android pour fêter les 100 millions d’installations. (ZDNet)

CONTENU

CSA

• Le projet de loi relatif à « l’indépendance de l’audiovisuel public » sera examiné le 24 juillet à l’Assemblée nationale. (Correspondance de la presse)

Audience de la VoD

• Audience de la vidéo sur Internet en France : derrière les sites de Google, Videology devance Dailymotion au classement du mois de mai 2013. (Correspondance de la presse)

SECTEUR POSTAL

Organisation de La Poste

• Le PDG de La Poste souhaiterait passer la main. C’est un bras de fer qui se jouerait actuellement en coulisses entre Jean-Paul Bailly, le PDG de La Poste et l’Etat actionnaire. A la veille du conseil d’administration de La Poste, consacré ce jeudi à la présentation de son plan stratégique, le patron du groupe postal aurait, selon certains, décidé de passer la main à Philippe Wahl, président de la Banque Postale. (Les Echos, Le Figaro)