Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 juillet 2013

RÉGULATION

Très haut débit

L'Auvergne s'allie avec Orange pour développer le très haut débit.  Plus de 9 000 km de fibres optiques apporteront le très haut débit à toute la région d'ici à 2025. Les collectivités locales vont investir 971 millions d'euros pour les installer. L'Etat participera à hauteur de 57,34 millions d'euros. L'initiative auvergnate est la première concrétisation du plan France THD, qui prévoit le remplacement total des fils de cuivre par la fibre optique d'ici à 2025 (Les Echos, auvergne.france3.fr, degroupnews.com, lagazettedescommunes.com)

Déploiement THD en zone AMII, une convention nationale en discussion. La mission très haut débit a soumis à discussion des acteurs concernés courant juin un modèle de convention précisant les engagements respectifs des opérateurs et des collectivités (blog.grandesvilles.org)

ITU readies new 1 Gbit/s broadband standard. The ITU has taken an important step forward in the development of G.fast, a new ITU broadband standard, that promises to allow operators to deliver up to 1 Gbit/s over existing copper telephone wires (Communiqué UIT)

Séparation structurelle / Telecom Italia

• Telecom Italia a décidé de suspendre son projet de séparation de son réseau fixe en une nouvelle société en raison de doutes sur sa "faisibilité" après une récente décision de l'AGCOM d’abaisser les tarifs du dégroupage. "Tout en réitérant l'importance du projet pour Telecom Italia comme pour l'évolution du système de télécommunications du pays, le conseil a constaté que les incertitudes créées par de récentes décisions de l'AGCOM pourraient porter atteinte à sa faisibilité" (AFP, Dow Jones)

• Vodafone, Wind et Fastweb ont jugé "surprenant" que le projet de scission du réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia dépende de changements règlementaires. Ils se demandent si ce projet, présenté comme une mesure nécessaire pour raviver le marché et la concurrence, "n’était pas juste un moyen d’exercer des pressions abusives sur le régulateur" (Dow Jones)

• Telecom Italia est contraint de sortir de l'immobilisme (L'Agefi)

• Telecom Italia shares fall as regulation threaten turnaround plan (Financial Times)

Neutralité du Net

• Des associations accusent Neelie Kroes de vouloir supprimer la neutralité du Net. L'EDRi et La Quadrature du Net, qui ont publié le projet de réglementation européenne du marché unique des télécoms, s'offusquent des intentions de la commissaire européenne (reseaux-telecoms.net, pcinpact.com, Communiqué La Quadrature du Net)

Fiscalité

• La Fédération française des télécoms souhaite que les acteurs du net financent eux-aussi l’exception culturelle française. En réponse au rapport Lescure sur le financement de la création, les opérateurs s'insurgent. Ils ne veulent plus être de simples "vaches à lait" et disent non à une taxe sur les smartphones (Les Echos)

• "Les télécoms financent fortement la culture, contrairement aux acteurs du Net". La FFT a commandité une étude de Roland Berger sur leur contribution au financement de l'exception culturelle française et sur le potentiel que rapporterait une taxation similaire des Google, Apple, Amazon & co. (latribune.fr, 01net.com, Communiqué FFT, AFP, challenges.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèle économique/Subvention des terminaux

• AT&T veut réduire les coûts de subventions de smartphones, en proposant des abonnements sans contrats.  L'opérateur va proposer à ses clients de téléphonie mobile une option leur permettant de renoncer à leurs contrats et d'obtenir des mises à jour plus fréquentes s'ils paient le plein tarif pour leurs smartphones, ce qui permettrait au groupe américain de télécommunications de réduire ses coûts liés à la subvention d'appareils comme l'iPhone (Dow Jones, Financial Times)

Equipementiers

• NEC abandonne la fabrication de smartphones. L'ex- plus important fabricant de mobiles nippons, n’a pas résisté à la pression d’Apple et Samsung, désormais très présents sur le marché japonais (Les Echos, AFP, pcinpact.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Accessibilité

• Faciliter l’accès des personnes handicapées aux services de communications électroniques. La FFT a remis hier au Gouvernement le deuxième bilan d’application de la charte d’engagements volontaires pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux services de communications électroniques. Ce deuxième bilan réalisé sous l’égide du Comité Interministériel du Handicap, en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées et l’ARCEP, permet de mesurer les progrès réalisés en un an en la matière (Communiqué de presse de la FFT)

Opérateurs

• Vincent Bolloré renforce sa participation dans Vivendi (Correspondance de la presse)

A la Bourse

• Gemalto s'envole sur fond d'espoirs de contrat avec Apple. Le spécialiste des cartes à puces et solutions de sécurité numérique signe la plus forte hausse du CAC 40 ce mardi, soutenu par une note d'analystes tablant sur une commande du fabricant de l'iPhone (latribune.fr)

• Le titre de l'opérateur de satellites SES reculait à la Bourse de Paris mardi après un abaissement de recommandation par les analystes de la banque Morgan Stanley (AFP)

Nominations

• Luc Bretones est nommé nouveau directeur du Technocentre d'Orange (Le Monde)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• AT&T woos last "single lady" in US wireless with Leap bid (Financial Times)

• Leap of fate for T-Mobile and Dish. AT&T latest deal could push the two competitors into each other's arms (Wall Str. jal)

• Orange prépare sa sortie de République Dominicaine (Reuters)

• TeliaSonera annonce une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, de 17%, à 4,031 milliards de couronnes (464 millions d'euros) (AFP)

INTERNET

Résultats financiers

• Yahoo a abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2013 après avoir fait état d'une diminution du volume de ses ventes dans le secteur de la publicité sur écran et des prix au deuxième trimestre, témoignant des difficultés que rencontre la directrice générale Marissa Mayer pour raviver le portail internet (Reuters, AFP, Wall Str. jal)

Surveillance des réseaux

• Les mouchards de la France. Faute de pouvoir compter sur la coopération des géants du Net, l'Etat français s'est dotée, en toute discrétion, de logiciels espions pour intercepter et lire les communications sur la Toile. Révélations (L'Express)

contenus

TV connectée

• Google a commencé à approcher de grands médias pour leur proposer de commercialiser leurs contenus sous licence par le biais d'un service de télévision internet (Wall Str. jal, AFP)

Fusions/acquisitions

• Fimalac, le holding de Marc Ladreit de Lacharrière, va acheter  Allociné pour 66,9 millions d'euros, confirmant, après l'acquisition il y a deux mois de Webedia, son recentrage sur les médias sur internet et le divertissement (AFP)

CSA

• Le gouvernement a déposé lundi un amendement au projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public visant à accorder au CSA le statut d’autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale" (pcinpact.com)