Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 16 juillet 2013

RÉGULATION

4G

Monétisation de la Data

• La 4G pourrait décevoir les opérateurs en termes de revenu. Selon le cabinet Arthur D.Little, lors d'un entretien vidéo accordé à l'ARCEP, la 4G ne sera pas suffisante pour permettre aux opérateurs de remonter le niveau des revenus générés par les abonnés mobiles (01net.com)

France

• Avec la 4G, les trois opérateurs historiques veulent distancer Free (qui n'a pas encore levé le voile sur sa stratégie) et accélèrent le déploiement de leur réseau. Orange vient d'annoncer l'ouverture de vingt nouvelles villes et en promet dix supplémentaires en septembre. La semaine dernière, SFR a ouvert à Strasbourg sa septième agglomération, et en proposera 55 autres couvertes d'ici la fin de l'année. Quant à Bouygues Telecom, il couvrira, dès le 1er octobre, 40% de la population. Un «big bang» permis grâce à l'autorisation accordée par le régulateur d'utiliser ses fréquences 1800 MHz. La bataille est intense entre les opérateurs, qui misent tous sur la 4G pour regagner des parts de marché et remonter leurs prix (Le Figaro)

• Le réseau 4G de Free Mobile en retard de deux ans sur celui de Bouygues Telecom ? Le Conseil d'État a rejeté la demande déposée par Free de suspendre provisoirement l'autorisation donnée à Bouygues Telecom d'exploiter sa bande 1800 MHz pour la 4G. Un rejet mal vécu par Free Mobile, qui a expliqué qu'il ne pourrait égaler Bouygues sur ce terrain qu'au 1er juillet 2015 dans le meilleur des cas. Analyse (pcinpact.com)

Très haut débit

France

• "Maintenir le cap FTTH en profitant des opportunités temporaires du VDSL2".  Début juillet, la Mission Très Haut Débit a préconisé l’implémentation du VDSL2 dans environ 5000 NRA à l’automne et une "quasi-généralisation" sous deux ans. La mission a également préconisé un réaménagement des NRA via le fibrage des sous-répartiteurs et d’armoires pour y installer les DSLAM des opérateurs et permettre ainsi une plus grande démocratisation de cette technologie (universfreebox.com)

Australie

• Australia election threatens shape of $34 billion broadband plan. The future of an ambitious project to connect almost all Australia's far-flung inhabitants to high-speed internet, the largest infrastructure enterprise in the country's history, is hanging on the outcome of an upcoming federal election (Reuters)

Monde

• Le monde compte 655 millions de lignes haut débit, dont 22 % en fibre selon Point Topic. Selon le dernier bilan de l'ARCEP, la France à elle seule dispose de 24,22 millions de lignes haut et très haut débit, soit 3,7 % du total mondial (pcinpact.com)

Régulation en Europe

Italie/séparation structurelle

• Telecom Italia va étudier l'évolution de la réglementation avant de procéder à la scission de son réseau de téléphonie fixe, le régulateur ayant décidé une baisse des tarifs d'accès (Reuters, Communiqué TI)

• Telecom Italia may abandon spin-off in tariff row-source (Reuters)

Le modèle européen en question ?

• La régulation, un frein ou un moteur pour les télécoms ? Régulièrement accusée de tous les maux dont souffre le secteur, la régulation reste l'épine dorsale du marché. Alors que certains observateurs prophétisent la fin du "modèle régulatoire et européen des télécoms", qu'en pensent ceux qui la pensent et qui l'appliquent ? (Le jal des Télécoms)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Modèles économiques

• Appstore : 5 ans de cash machine pour Apple et Google. Editeurs en quête de visibilité (blog.lefigaro.fr/philippe-bailly)

• L'iWatch, ou la course contre la montre d'Apple, condamné à innover dans un nouveau segment s'il veut continuer à croître. L'entreprise met au point une montre connectée sur internet pour conserver son rôle de créateur de nouveaux objets (Le Monde)

Equipementiers

• Samsung reste fournisseur d'Apple (Les Echos)

4G

• La 4G disponible sur le mont Fuji ! Do CoMo a installé six antennes relais et deux amplificateurs sur sur le sommet du pic à près de 3800 mètres d’altitude, alors que la 4G n’est pas accessible pour la plupart des utilisateurs de smartphones du monde (frandroid.com)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS EN FRANCE

Equipementiers

• ZTE dit " Merci Free " pour son développement en France. Dans une interview, William Chhao, responsable de la branche mobile de ZTE France, revient sur le développement de son groupe sur le marché français de la téléphonie mobile. Longtemps resté dans l'ombre des opérateurs français en qualité de fabricant de smartphones en marque blanche, ZTE veut finalement s'affirmer en Europe et en France comme le grand constructeur qu'il est... à savoir le 4e vendeur de mobiles au monde (lesnumeriques.com, pcinpact.com)

Opérateurs

• Vivendi pourrait changer son fusil d'épaule quant à la mise en Bourse de SFR en 2014 ou 2015 (La Lettre de l'Expansion)

• Coriolis Telecom se lance dans l'bonnement-location des smartphones et tablettes sur les trois réseaux (La Lettre de l'Expansion)

Arnaque/N° surtaxés

• Grâce un système mis en place pour détourner l'argent d'appels surtaxés, des pirates du téléphone ont été mis en examen pour avoir détourné 1 million d'euros (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Europe/marchés financiers

• Fitch cuts cash flow forecasts for for Europe's telecoms, media and technology sector, warning that competition and a lagging economy will weigh on industry players' free cash flow. The ratings firm said the likes of Portugal Telecom and Telecom Italia – what Fitch calls peripheral incumbents – are particularly at risk due to their exposure to harsh austerity measures and economic weakness in their home markets. Fitch also said rising competition, especially in France and the Netherlands, increased the pressure on Orange and KPN respectively. (totaltele.com)

• Deutsche Telekom se réserve toutes les possibilités concernant Everything Everywhere, sa coentreprise avec Orange au Royaume-Uni. Deutsche Telekom valorise EE, le premier opérateur mobile britannique, à 10 milliards de livres (11,55 milliards d'euros) et a dit précédemment qu'une introduction en Bourse d'une partie du capital était son option préférée. Une décision sera prise en 2014 (Reuters)

Fusions/acquisitions

• AT&T s'offre son petit concurrent Leap Wireless pour 1,2 milliard de dollars (Les Echos)

Asie

• Le géant chinois de l'internet, Baidu, a annoncé le rachat, pour un montant de 1,9 milliard de dollars (1,45 milliard d'euros), de 91 Wireless Websoft, une société opérant des plateformes de téléchargements pour téléphones portables (Wall Str. jal, AFP)

• South Korea begins nationwide free Wifi rollout (totaltele.com)

INTERNET

TV sur ADSL

• Redevance TV : les FAI tenus de signaler leurs abonnés, sur demande des services fiscaux (pcinpact.com)