Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 29 janvier 2013

RÉGULATION

ARCEP

Nomination

• Par décret du Président de la République en date du 28 janvier 2013, Philippe Distler est nommé membre de l’ARCEP en remplacement de Jérôme Coutant. (Communiqué de presse)

Bilan 2012

• A l’occasion de la cérémonie des Vœux de l’ARCEP, Jean-Ludovic a dressé un bilan 2012 positif en raison du passage du haut au très haut débit fixe et mobile, mais aussi en raison du déploiement des réseaux 4G. Enfin, Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur l’entrée du quatrième opérateur, Free mobile. (La lettre de l’audiovisuel)

Très haut débit

• La feuille de route sur le très haut débit dresse un panorama de la situation française en matière de très haut débit fin 2012. On dénombre ainsi au total 8,8 millions de logements éligibles à plus de 30 Mbit/s, parmi lesquels 2 millions de logements éligibles au FTTH. Ces prises sont disponibles dans les 148 zones très denses et déployées essentiellement par des opérateurs privés. Au total, l’ensemble des investissements réalisés par ces opérateurs dans le FTTH est estimé à plus de 2 milliards d’€. (Blog de l’AMGVF)

• Le conseil général du Loiret a conclu un partenariat avec SFR pour déployer le THD. 70% des habitants du département bénéficieront d’une connexion très haut débit d’ici 2022. (Communiqué de presse, La République du Centre)

Deuxième dividende numérique

• Neelie Kroes a reçu hier à Bruxelles les représentants des diffuseurs européens (dont Olivier Huart, le président de TDF), regroupés au sein de l’association Broadcast Network Europe. En effet, la réattribution de fréquences audiovisuelles aux télécoms lors de la CMR 2015 « pourrait menacer l’avenir de la TV haute définition et 3D dans les pays européens » (La Lettre de l’Expansion)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• Stéphane Roussel, PDG de SFR inaugure aujourd’hui le réseau 4G de Sfr à Paris-La Défense. (Communiqués de presse)

• Orange et SFR font la guerre de la 4G à Paris. Les opérateurs se livrent à une course effrénée pour être le premier à proposer la 4G. Suite à l’annonce de SFR de proposer la 4G à la Défense, Orange réplique en proposant la 4G en se limitant au quartier de l'Opéra et aux clients entreprises, uniquement avec une clé pour PC ou une tablette compatible, mais pas encore de smartphones. Ces derniers ne seront disponibles que dans 10 jours. La capitale devrait être totalement couverte fin 2013 (AFP, Reuters, ZDNet, Le Figaro, Libération, Le Point, Le Parisien, Degroup News, BFM Business)

• Cinq choses à savoir sur l’arrivée de la 4G en France. (L’Expansion)

MVNO

• La Poste Mobile, qui a atteint 650 000 clients particuliers depuis son lancement en mai 2011, lance une offre pour les entreprise. (AFP)

Equipementiers

• RIM doit présenter deux nouveaux modèles très attendus. Distancée par ses concurrents, la société canadienne abat sans doute là se dernière carte pour éviter un éventuel démantèlement. (Le Monde, Financial Times)

Système d’exploitation

• Android, le système d’exploitation mobile de Google, confirme sa domination sur le marché mondial des smartphones, où il constitue un duopole avec Apple, selon une étude du cabinet Strategy Analytics. (AFP)

Fréquences et santé

• La proposition de loi pour encadrer les ondes électromagnétiques sera débattue en fin de semaine à l’Assemblée nationale ; le texte a été amputé lors des travaux préparatoires en commission. (Numerama)

• L’association « Robin des toits », qui dénonce les dangers sanitaires potentiels des ondes électromagnétiques a suspendu sa participation au comité d’évaluation mis en place en 2009 lors du « Grenelle des ondes ». (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi

• SFR et Vivendi : l’échec des télécoms face aux contenus. L’assemblée générale de Vivendi se tiendra le 30 avril prochain. Jean-René Fourtou va jouer son va-tout en prenant le risque de démanteler le groupe de médias et de télécoms pour le recentrer sur les contenus. Ce qui déclenchera une restructuration du secteur des télécoms en France. Analyse. (Réseaux & Télécoms)

Alcatel-Lucent

• Alcatel-Lucent, qui vient de placer avec succès une ligne de crédit de 2 milliards d’euros. Goldman Sachs et Crédit suisse étaient chefs de file. (La lettre de l’expansion)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Investors Hang Up on Europe’s Telecom Stocks.Investors used to rely on Europe’s telecommunications operators for their high dividend yields, but now such payouts are seen as a sign that cuts may be on the ways (WSJ)

• L’opérateur d’opérateurs Tata Communications annonce l’ouverture de service à 100Gbit/s (100G) sur son réseau de liaison transatlantique entre New-York et Londres. Sa mise en service sera pleinement fonctionnelle avant la fin du semestre. (Silicon.fr)

• AT&T rachète des fréquences à Vérizon pour 1,9 milliards de dollars. (L’AGEFI Quotidien)

• L’agence de notation financière Standard & Poor ‘s a indiqué avoir dégradé les perspectives des notes attribuées à NTT et à sa filiale de services mobiles NTT Domo, à cause d’une concurrence qui menace leur rentabilité. (AFP)

• UK judges to rule on which tycoon controls Turkcell. (Financial Times)

OTT

• Google, qui déploie déjà un réseau de très haut débit fixe en fibre optique à Kansas City, vient de demander à la FCC l’autorisation de construire son propre mini-réseau mobile. (La Tribune)

Equipementiers

• Ingenico a annoncé un accord de principe avec le fonds Summit Partners en vue d’acquérir Ogone, spécialiste européen des services de paiement en ligne, pour une valeur d’entreprise de 360 millions d’euros. (Reuters)

INTERNET

Fiscalité du numérique

• Pour Henri Verdier, le rapport Colin et Collin « (…) mérite une lecture attentive. L’analyse prend à bras le corps la question de la fiscalité » (Blog d’Henri Verdier)

• Pour Autheil, « le rapport rentre vraiment au cœur des problématiques juridiques et techniques. C’est une analyse remarquable du fonctionnement des modèles économiques des grandes sociétés du numérique ». « Enfin, ce rapport a le courage de dire que la solution n’est pas pour demain, et demande encore un long cheminement, qui n’aboutira peut être nulle part, par le numérique évoluant à une telle vitesse, le temps que les négociations internationales aboutissent, la matière aura changé et il faudra tout reprendre sur d’autres bases ». (Blog d’Autheil)

• Taxes sur la publicité ou le commerce en ligne, au clic, sur les données personnelles, les interconnexions… La France tente d’imaginer un impôt adapté à l’économie numérique. Tour d’horizon. (Challenges)

Résultats financiers

• Yahoo ! a presque quadruplé son bénéfice net l’an dernier grâce à des cessions d’actifs, selon des résultats meilleurs que prévus publiés lundi, mais il a livré des prévisions un peu décevantes pour le trimestre en cours. (AFP)

Amazon

• Amazon gets personal with pitch for more ad business. (Financial Times)

IP Tracking

• L’eurodéputée Françoise Castex, a annoncé la saisie de la Commission européenne au sujet de l’IP Tracking, une méthode utilisée par les sites internet afin d’adapter leurs tarifs en fonction du surf de chaque internaute. (Communiqué de presse, PcInPact)

CONTENUS

CSA

• Le CSA vient de publier une contribution relative à « l’adaptation de la régulation audiovisuelle ». Ses conclusions résultent de la réflexion initiée cet été par le Premier ministre en vue du rapprochement entre le CSA et l’ARCEP. Le régulateur dévoile dans ce document plusieurs propositions, dont la première vise à la mise en œuvre d’une « corégulation » de toutes les vidéos diffusées sur des sites Internet. (PcInPact)

Droits d’auteur/Vidéo

• YouTube et les majors du disque en plein bras-de-fer. Universal Music menace de retirer ses clips de la plate-forme si elle ne rétablit pas la publicité. (Les Echos, Le Figaro)

Musique

• Le Midem pleure misère et lorgne le tiroir-caisse. Hadopi, taxe Google … la visite de la ministre de la Culture à Cannes a été l’occasion pour l’industrie du disque de faire passer ses doléances. Avec un leitmotiv : faire payer les autres. (ZDNet)

• Le monde de la musique fait front commun pour demander l’instauration d’une amende systématique de 140 euros pour les abonnés à internet dont l’accès est utilisé pour pirater des morceaux de musique. (Numerama)

• Le marché de la musique enregistrée en France a connu sa dixième année consécutive de baisse en 2012, avec un repli de 4,4% à 589,7 millions d’euros, a annoncé la Snep. Les ventes numériques ont en revanche bondi de 13%, à 125 millions d’euros. (AFP)

Exception culturelle

• La commission Lescure n’a pas réussi à dégager un consensus lors des 120 auditions réalisées. Résultat : Pierre Lescure prévoit de tester sur un an des changements, comme la réduction du délai de lancement de la SVoD, afin de juger des effets sur la consommation. (La lettre de l’expansion)

Livre numérique

• Orange veut accélérer sur son projet de standard ouvert de livre numérique, MO3T, conçu pour contrer les fichiers propriétaires d’Apple ou d’Amazon. (La lettre de l’expansion)