Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 17 janvier 2013

RÉGULATION

Rapprochement institutionnel

• "Je réaffirme ici qu’il y aura une loi sur l’audiovisuel qui rapprochera le CSA de ce qu’on appelle l’ARCEP. " (Discours des vœux à la presse du Président de la République)

• "Je suis le pèlerin du rapprochement entre le CSA et l'ARCEP" a indiqué Michel Boyon lors de la présentation des vœux du CSA (Correspondance de la presse)

Free

Modèle économique : une interview de Xavier Niel

• "La consolidation du secteur des télécoms n'est pas à l'ordre du jour mais la mutualisation des réseaux est une piste intéressante qui permettra d'améliorer les résultats de tous les acteurs", estime Xavier Niel, fondateur d'Iliad, dans un entretien. Le fondateur de Free, qui promet de nouvelles révolutions dans le mobile, assure en outre que même avec un forfait à zéro euro, un abonné est rentable pour Free. Il explique qu'il faut prendre en compte les recettes liées à la box, les dépassements d'appels, les appels internationaux, les appels entrants et les ventes de terminaux (Le Figaro, AFP, Reuters)

• La contre-attaque de Free dans le mobile paye. L'opérateur mobile a bénéficié de la relance de son forfait à 2 euros. Ses campagnes publicitaires au moment des fêtes ont bien marché (Les Echos)

Subvention des terminaux

• Mobiles subventionnés : l’échec intégral de Free Mobile. Xavier Niel entendait remettre en cause la pratique du subventionnement de mobile, dénoncée par lui comme du crédit déguisé, et ce à des taux d’usure. La justice lui a donné tort sur toute la ligne et a en outre estimé que le dirigeant avait délibérément nui à l’image de SFR par ses accusations (zdnet.fr)

• SFR : une victoire à la Pyrrhus ? (Euro TMT)

• Une faille permettant d’acheter des mobiles à prix cassé ? Free Mobile a été condamné hier par le tribunal de commerce de Paris à verser 400 000 euros à SFR, suite aux poursuites que le quatrième opérateur avait engagées contre son concurrent au sujet des mobiles subventionnés. Sauf que la lecture d'un des attendus de la décision suggère (pourquoi suggérait ?) qu'il était possible pour les clients de SFR de profiter de mobiles à prix cassés en se rétractant peu de temps après s'être engagés... Une potentielle faille qui s'avère cependant infondée selon SFR et l’UFC Que Choisir (pcinpact.com)

Déploiement du réseau de Free Mobile

• Antenne-relais : le retard de Free par rapport aux objectifs qu'il s'était lui-même fixe, relance le débat sur la mutualisation. (01net.com)

Blocage de la publicité par Free/une tribune de Neelie Kroes

• La commissaire européenne plaide pour des offres d'abonnement différenciées. "Selon moi, l’intérêt public ne s’oppose pas à ce que les consommateurs s’abonnent à des offres internet limitées, plus différenciées, éventuellement pour un prix moins élevé". "La plupart des gens aimeraient pouvoir choisir de recevoir ou non de la publicité parallèlement au contenu des services en ligne, mais tant les consommateurs que les entreprises en ligne semblent ne pas vouloir faire eux-mêmes ce choix, préférant s’en tenir à d’obbscurs paramètres par défaut. S’agissant de question de cette nature, transparence et contrôle effectif par le consommateur feront presque toujours partie de la solution". La commissaire s'aligne sur les dernières positions très libérales de la Commission. Pour elle, les fournisseurs d'accès à internet peuvent faire ce qu'ils veulent tant qu'ils le font de façon transparente pour les consommateurs. Avec le risque, dénoncé par beaucoup en ligne, de laisser naître un internet «différencié», selon l'expression qu'utilise Neelie Kroes: un internet pour riches - rapide, vaste et sécurisé - et un internet pour pauvres, lent et incomplet. (Libération)

• Neelie Kroes n'est pas contre un forfait internet limité, différencié, segmenté (pcinpact.com)

Accès aux réseaux télécoms /Commission européenne

• Le projet de la Commission européenne inquiète les opérateurs alternatifs : "La Commission propose des règles qui sapent le potentiel de croissance du secteur" estime l'ECTA (Europolitique Sté de l'info)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G / Refarming des fréquences 1.800 MHz

• Bouygues Telecom s’inquiète pour sa 4G.  Y aura-t-il du 1800 MHz pour la 4G au printemps ? Bouygues Telecom commence à afficher son inquiétude quant à l’obtention du feu vert de l’ARCEP pour convertir ses fréquences 1800 MHZ pour la 4G au premier trimestre. Il semble que le gouvernement fasse pression pour rallonger les délais. On parle plutôt du deuxième semestre, voire de début 2014. Pour Bouygues Telecom, la reconversion des fréquences 1.800 MHz de la 2G vers la 4G serait une façon de regagner du terrain commercial. Cependant Orange et SFR exigent que l'on attende la mi-2014 car tous deux ont payé très cher leurs fréquences 4G en 2.600 et 800 MHz. Mais la vraie surprise est venue de Free Mobile. Dans sa réponse à la consultation de l' ARCEP, le nouvel entrant a proposé d'attendre... 2015. Pourtant, il est censé récupérer de précieuses fréquences au passage. Mais le 4ème opérateur a déjà de nombreuses obligations de déploiement à remplir. L'ARCEP, qui penche pour un feu vert rapide, n'aura donc aucun soutien parmi les rivaux de Bouygues (Les Echos)

Consommateurs

• Les nouveaux forfaits low-cost sont très séduisants (Le Parisien)

• "On peut avoir confiance en ces offres": trois questions à Mathieu Drida, président de meilleursmobile.com (Le Parisien)

Antennes relais

• « Pour toute implantation d’antennes relais doit être imposé un permis de construire. » : un entretien avec Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne, auteur d’une proposition de loi visant à l’application du principe de précaution aux ondes électromagnétiques (clubparlementairedunumerique.fr)

• Supreme Court hears argument on the F.C.C.’s Authority to rule on cellphone towers (nytimes.com)

Equipementiers

• Samsung et Apple trouvent un accord (macplus.net, fosspatents.com)

Smartphones

• Apple engrange les fruits de sa stratégie premium (Challenges)

• Big-screen phones a hit and a fashion challenge (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Du côté du gouvernement

• La France va-t-elle légiférer sur le principe de neutralité du Net ? Réponse fin février pour le savoir, a indiqué mardi la ministre Fleur Pellerin (silicon.fr)

• Fleur Pellerin agacée par le nombre excessif d'organisations du numérique. Elle a donc « souhaité que ces organisation se rassemblent ; on ne peut pas créer un nouveau syndicat à chaque fois qu'une innovation ou un business model nouveau voit le jour; le numérique doit s'organiser même si j'ai toujours plaisir à vous retrouver, les pouvoirs publics gagneraient à un regroupement » (eseaux-telecoms.net

• Comment Matignon reste connecté sur le numérique. Discrètement chapeauté par Fabrice Bakhouche, conseiller du premier ministre, le séminaire gouvernemental sur le numérique est l'occasion d'orchestrer l'ensemble des conseillers ministériels impliqués sur les sujets numérique. Fleur Pellerin sera la rapporteure et la communicante autour de l'événement (Entourages)

Très haut débit/collectivités territoriales

• « On est en train d’ouvrir un marché à trois millions de consommateurs. » : une interview de Gwenegan Bui, député du Finistère et responsable du projet « Bretagne Très-Haut-Débit » au Conseil régional de Bretagne (clubparlementairedunumerique.fr)

Opérateurs

• Orange voit un intérêt commun à "faire éclater" le cadre actuel des télécoms. M. Richard a confirmé que le vice-président de la Commission européenne, Joaquin Almunia, et les grands groupes de télécoms européens, se sont réunis en décembre pour parler de la "consolidation du secteur européen", tout en démentant que la discussion ait porté sur la "construction d'un réseau unifié" (AFP)

• Orange repart à l'offensive à l'international.... sur le Web et en MVNO. L'opérateur crée une filiale dédiée, Orange Horizons, destinée à trouver de nouvelles sources de chiffre d'affaires dans les pays où il n'a pas d'activité grand public. Sites de ventes de téléphones, d'accessoires, ou de contenus, offres de connectivité pour les voyageurs voire lancement de MVNO, plusieurs projets sont en cours ou à l'étude (latribune.fr, Les Echos, AFP)

• Comment vit-on au nouveau siège d'Orange (Challenges)

Equipementiers

• Le fabricant français de box et décodeurs Netgem a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 81,2 millions d'euros, en légère baisse de 4%, affecté par la baisse de l'activité en France alors qu'il a connu une croissance de 14% à l'international (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone seeks deal with India over £2.6bn tax bill (Financial Times)

• Le groupe de télécommunications japonais Softbank a décidé de céder des parts de l'opérateur nippon eAccess à onze partenaires japonais et étrangers, dont le sud-coréen Samsung, le finlandais Nokia Siemens Network, le français Alcatel Lucent, l'américain Comverse ou encore le suédois Ericsson (AFP)

• Le gouvernement marocain a signé une nouvelle convention d'investissement pour la période 2013-2015 avec Maroc Telecom, à hauteur de 900 millions d'euros, qui doit permettre de renouveler totalement "les technologies existantes" (AFP)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent et l'indien Reliance signent un accord-cadre de plus d'1 milliard de dollars (Le Figaro, totaltele.com)

INTERNET

Taxes /OTT

• Le Président de la République a confirmé mercredi qu'une "disposition législative ou fiscale" serait prise à l'égard des moteurs de recherche, dont Google, pour que "ceux qui tirent profit de l'information" produite par la presse participent à son financement (01net.com, Les Echos, AFP)

• Bruxelles prépare une directive fiscale visant Google et Amazon (Challenges)

Monétisation du trafic des données

• France Télécom se fait payer par Google grâce un « rapport de force global ». Le PDG de l’opérateur explique comment le groupe français a réussi à négocier un accord de monétisation du trafic avec le géant du Web (01net.com)

• La moitié du trafic sur le réseau d’Orange provient de Google, a indiqué son PDG. Cela fait « l’objet de discussions concernant une forme de monétarisation », a ajouté Stéphane Richard, sans donner de montant (Les Echos)

Big Data

• La ministre de l'Economie numérique a invité les éditeurs de logiciels français à réfléchir à la structuration d'une filière « big data » en France, compte tenu du potentiel de croissance de ce nouveau marché. Le patron de Talend, Bertand Diard, pilotera ce groupe de travail au sein de l'Afdel, leur association. Un plan d'action concerté sera présenté dans les prochaines semaines (Les Echos)

Moteur de recherche

• Facebook repart à l'assaut de Google. En lançant un outil de recherche, le réseau social va empiéter sur les plates-bandes du moteur de recherche en ligne (Le Figaro)

L'Hadopi

• Jean Musitelli explique les raisons de sa démission (pcinpact.com)

e-commerce

• eBay: le bénéfice 2012 chute de 19% mais reste meilleur que prévu (AFP)

Protection des données personnelles

• EU may make firms disclose data breaches. As cybercrime increases, lawmakers aim to protect personnal information (Herald Tribune)

SECTEUR POSTAL

Présence postale

• La Poste vient de chiffrer le coût de l'accessibilité et de la présence postale dans les régions sur la période 2013-2016. Celui-ci va passer de 623 millions d'euros à 649 millions (La Lettre de l'Expansion)