Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 22 février 2013

RÉGULATION

4G

Refarming 1800 MHz

• La 4G coûtera cher  à Bouygues Télécom. Les pouvoirs publics vont autoriser les opérateurs mobiles à utiliser les fréquences 2G (1800 MHz) pour faire de la 4G, mais au prix fort : il faudra payer 64 millions d’€ par an. En effet, Bercy a déjà rédigé un projet de décret qui se propose de multiplier par près de sept la redevance à payer pour proposer la 4G. (BFM Business)

Royaume-Uni

• Don’t blame Ofcom if 4G price isn’t right. Could Ofcom have designed the 4G auction better? Not obviously so. (Financial Times)

Semi-conducteurs

• Qualcomm aims at news mobile-chip segment, roiling rivals. (The Wall Street Journal)

Très Haut débit

Point de vue

• Mais à quoi va servir le très haut débit ? Le gouvernement veut généraliser l’internet à très haut débit d’ici à 2022. Les collectivités sont prêtes à investir « des sommes folles » pour y avoir accès, surtout dans les campagnes. Mais très peu se posent la question de son utilité et de la manière dont le numérique peut réinventer les politiques publiques.  Pour Yves Kratinger, président du conseil général de la Haute-Saône « On ne saisit pas la vision politique. Les élus attendaient qu’on leur donne du sens, et on leur parle tuyaux, cuivre, infrastructures et taxes. Et personne ne parle des entreprises ». Pour certains, « le véritable défi n’est pas technologique, il est politique » : face aux « technos », c’est la ministre en charge de l’égalité des territoires qui devrait porter une approche plus systémique, plus pragmatique du THD et des usages du numérique. Elle pourrait être amenée à proposer une organisation en fonction des bassins de vie, là où la population a le plus augmentée au-cours de la dernière décennie (La Tribune)               

FTTH Council

• Benoît Felten, fondateur de Diffraction Analysis, a obtenu le prix individuel du FTTH Council Europe pour sa contribution à l’adoption de la fibre jusqu’au domicile en Europe, notamment via son blog fiberevolution. (Les Echos)

• Selon le FTTH Council Europe, la France serait en queue de peloton dans le déploiement de la fibre en Europe. L’Hexagone n’arrive qu’en 18ème position dans un classement européen sur le déploiement de la fibre (NB : en termes d’abonnés). Petite consolation : les autres grands pays de l’Union européenne font encore moins bien (01 Net, itespresso)

Aménagement numérique du territoire

• La Communauté urbaine du Grand Lyon et SFR ont signé une convention pour le déploiement en propre du réseau FTTH de SFR sur 24 communes du territoire de la Communauté urbaine : 11 communes en zone très dense et 13 communes en zones moins denses. (Communiqué de presse)

Equipementier

• Acome va investir 50 millions d’€ pour moderniser son site industriel de Mortain (les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Evolution des marchés mobiles en Europe

• Selon les experts du cabinet Booz & Co, le segment low-cost devrait se cantonner autour de 30% (sauf en Autriche où il atteint 40 à 50% du marché) et la France ne pas connaitre un effondrement des prix. Selon l’étude, l’écart des prix entre les offres low-cost et premium est de 30%, hors subvention du terminal (La Tribune)

Distributeurs

• Après la perte de son contrat avec Bouygues Télécom en janvier, Phone House ne renouvellera pas celui avec Orange en décembre. Le vendeur de téléphonie multi-opérateurs aurait appelé à l’aide Bercy. (Les Echos, Le Figaro)

MVNO

• Prixtel propose une offre Pro innovante, agressive avec un service de qualité composée de solutions de téléphonie mobile, ADSL et pour tablettes, toutes sur le réseau H+. (Communiqué de presse)

OTT

• IBM a annoncé un renforcement de son offre de services mobiles, passant notamment par un partenariat avec AT&T. (AFP)

Fréquences

• Orange, Ericsson et Qualcomm ont réalisé la première démonstration au monde en conditions réelles d’une liaison descendante supplémentaire utilisant des fréquences de la bande L. (Communiqué de presse)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Alcatel-Lucent

• Michel Combes a été nommé ce matin nouveau directeur général d’Alcatel-Lucent, en replacement de Ben Verwaayen (Communiqué de presse, AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

América Movil

• Time to buy in bulk ? The stock in Carlos Slim’s powerhouse looks cheap but investors fear regulatory threats. (Financial Times)

Maroc Telecom

• Maroc Telecom a enregistré en 2012 un bénéfice net de 6,7 milliards de dirhams (602 millions d’euros), en baisse de 17%. (Les Echos)

• Maroc Telecom entend poursuivre son développement en Afrique de l’Ouest, malgré son changement d’actionnaire principal avec le départ annoncé du Français Vivendi. (AFP)

Vodafone

• Vodafone CEO leaves options open on Verizon. (The Wall Street Journal)

KPN

• For KPN, tougher calls lie ahead. (The Wall Street Journal)

CONTENUS

Commission Lescure

• S’il est acquis que l’Hadopi ne survivra pas, certaines de ses compétences demeureront. Il s’agit d’alléger un dispositif jugé trop lourd et répressif. Les pouvoir public veulent également réformer la taxe sur la copie privée. (Le Figaro)

Livres numériques

TVA

• La Commission européenne a annoncé qu’elle va poursuivre la France et le Luxembourg devant la Cour de justice européenne en raison des taux de TVA réduits que ces pays appliquent aux livres numériques et sont jugés contraires aux règles communautaires. (AFP)

Usages

• Un Français sur cinq a déjà lu un livre en version numérique, selon le baromètre numérique trimestriel réalisé par l’Université Paris-Dauphine avec Médiamétrie. (AFP)

TECHNOLOGIES

OTT

• Après le mobile, Google a ouvert un nouveau front contre Apple, en lançant son premier ordinateur portable haut de gamme, le Chromebook Pixel, présent comme un rival pour le MacBook. (AFP)

Tablettes

• Les ventes mondiales de tablettes informatiques ont bondi de 78,4% l’année dernière, soit la plus forte progression jamais enregistrée sur ce marché, selon des estimations publiées par le cabinet de recherche IDC. (AFP)