Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 1 février 2013

RÉGULATION

Rapprochement institutionnel

• Le point de vue du président du CSA sur un rapprochement entre le CSA et l’ARCEP. "La décision ne dépend pas de nous. Je pense toutefois que la question se pose réellement car nombreux sont les sujets communs (…) J’ai, par ailleurs, le souvenir d’opérations de fusion dans l’administration, qui mobilisaient les énergies pendant un an ou plus et qui étaient aussi génératrices de coûts. Je ne voudrais pas que notre capacité d’initiative et d’action soit oblitérée par des préoccupations purement structurelles ou administratives .L’essentiel est de parvenir à nos objectifs. Si cela peut passer par d’autres formes de coopération organique, et que les pouvoirs publics les adoptent, je m’engagerai résolument dans leur mise en œuvre" (Les Echos)

• Le CSA veut plus de pouvoirs sur internet. Pour Olivier Schrameck, le nouveau président du CSA, il s’agit "d’une évidence": le CSA doit élargir le champ de ses compétences. L’institution "doit adapter ses modes de régulation. Il lui faut se porter plus nettement encore vers les nouveaux secteurs de la communication audiovisuelle, des services de vidéo à la demande et d’internet". Sur ce sujet explosif d’internet, il se prononce sur une régulation "tout à fait différente des médias traditionnels". Qui reste à préciser (Les Echos)

Fiscalité du numérique

• Pourquoi la taxe sur les géants du net ne verra pas le jour : analyse du rapport Colin-Collin.  La mission d’expertise sur la fiscalité du numérique a débouché sur un vaste chantier, qui consiste à refondre toute la boite à outils du fisc et à inventer la TVA du XXIème siècle. Mais on ne voit nullement poindre la tant attendue taxe Google-Amazon-Facebook-Apple. Au lieu de chercher à piéger les géants du net, il est temps de trouver une nouvelle matière imposable adaptée à l'âge de la dématérialisation, martèlent les auteurs du rapport. Ce seront les données (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences et santé

Ondes électromagnétiques : le projet de loi aux oubliettes

• Il n'y aura ni loi, ni même débat sur les ondes électromagnétiques. La proposition de loi déposée par la députée écologiste Laurence Abeille qui devait être examinée par l'Assemblée nationale jeudi 31 janvier, a été jetée... aux oubliettes. Les députés socialistes ont voté une motion de renvoi en commission des affaires économiques, une procédure qui équivaut à un abandon, car les écologistes ne disposent que d'une "niche parlementaire" par an pour déposer des propositions de loi (Le Monde)

• Téléphone portable, Wi-Fi - Ondes : la vérité est-elle ailleurs ? Les risques liés au téléphone mobile et au Wi-Fi sont très mal connus. Mais certaines lois physiques s'appliquent, en plus des règles de bon sens (lepoint.fr)

• Fleur Pellerin valorise le travail de l'ANFR (Communiqué)

• Paris tente de maîtriser le "bain d'ondes". La nouvelle charte sur la téléphonie mobile fait débat et l'observatoire Ondes Parif naît dans la douleur (La Gazette)

Opérateurs

Concurrence

• Du rififi dans le mobile français. Chantage à l'emploi, procès en série : les opérateurs de téléphonie mobile s'empoignent, depuis des mois, sous les yeux ébahis des consommateurs (01 Business)

Réseau

• Selon une étude indépendante, le réseau Orange offre une meilleure qualité de service. Free Mobile est un peu à la traîne (60 Millions de Conso.)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Collectivités territoriales

• Très haut débit : Nerim annonce son partenariat avec Covage (Comuniqué)

Equipementiers

• Bercy cherche encore à mettre les brevets d'Alcatel-Lucent à l'abri (Les Echos)

Conflit Free vs Google sur la publicité

• L'ancien PDG d'Orange, Didier Lombard fait l'éloge de Free : "La façon dont Xavier Niel a attaqué n’était peut-être pas la meilleure pour obtenir gain de cause par rapport à un monstre comme Google, mais il avait raison sur le principe".  "Xavier Niel est malin comme un singe (BFM Business, universfreebox.fr)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Relations entre l'Union européenne et la Chine

•  Dumping : l'Europe souhaiterait que ZTE et Huawei augmentent leurs tarifs. Et que la Chine ouvre un peu plus son marché. Depuis plusieurs années, l'Europe et la Chine sont opposées à travers les équipementiers ZTE et Huawei. Selon la presse, le conflit pourrait prendre fin d'ici peu. Une rencontre entre des responsables européens et chinois aura lieu demain selon notre confrère, et un abandon des poursuites européennes contre ZTE et Huawei sera proposé, en échange de plusieurs concessions. Mais un tel accord est encore loin d'être signé (Financial Times, pcinpact.com, euractiv.com)

Résultats financiers

• Le « blues » des équipementiers pourrait prendre fin cette année. Ericsson a retrouvé le chemin de la croissance fin 2012. Le marché des réseaux progresserait de 2,3 % en 2013 (Les Echos, Reuters, AFP, nytimes.com, Financial Times, Communiqué Ericsson)

• ST-Ericsson pourrait coûter 500 millions de dollars à STMicro. La perte nette du groupe a dépassé le milliard de dollars l'an dernier (Les Echos, AFP)

Opérateurs

• Avec Tooway, Eutelsat promeut l'accès Internet par satellite au niveau de l'ADSL.  Aux débits de 20 Mbits/s en réception et 6 MBits/s en émission et à des prix de 29,90 à 49,90 euros/mois, Eutelsat vise les oubliés de l'ADSL (Communiqué)

INTERNET

Open data et protection des données persnnelles

• Interview : Séverin Naudet réplique au sénateur Gorce sur l'Open Data : "Il n’y a eu aucune donnée personnelle publiée sur www.data.gouv.fr" (pcinpact.com)

Etat d'internet/Vitesse de connexion

• Selon Akamai, les vitesses de connexion internet ont chuté au 3T12 dans le monde (zdnet.fr)

Résultats financiers des OTT

• Facebook paie cher son arrivée dans les mobiles. Le profit du réseau social a plongé de 79% au 4T12 (Le Figaro, Wall Str. jal)

Cybersécurité

• La cybersécurité, enjeu d'une nouvelle politique industrielle (lemagit.fr)

Opérateurs

• La nouvelle gamme Livebox Play d’Orange disponible dès le 7 février (communiqué Orange)

CONTENUS

Taxe

• La capacité de l'industrie musicale à rebondir encore et toujours sur ses échecs passés pour s'enfoncer de plus belle ne cessera jamais de nous fasciner. Dernière lubie : remplacer le système Hadopi par un radar automatique délivrant des amendes de 140 euros (Libération)

Droits d'auteur

• Presse : "Google n'est pas un ami qui ne vous veut que du bien" : le point de vue de Pascal Perri, économiste (AFP)

SECTEUR POSTAL

Fusion-acquisition

• UPS says recovery likely to be bumpy (Financial Times)