Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 13 février 2013

RÉGULATION

4G / refarming 1800 et Bouygues Telecom

• « Il faut penser différemment la concurrence » : extraits du blog d’Edouard Barreiro, économiste. « Si on réfléchit de manière pragmatique il n’y a pas de raison de s’opposer au refarming des fréquences 1800 MHz, d’une part, le consommateur pourrait bénéficier plus rapidement de la 4G, d’autre part, on parle d’un acteur très affaibli depuis l’entrée sur le marché de Freemobile et qui pourrait donc avoir des difficultés à investir pour déployer un service optimal. »« (…) Je suis convaincu que cela ne remettrait pas en cause la stratégie de déploiement de Orange et SFR, peut même que cela la stimulerait. Freemobile, de son coté, aurait un gain certain à l’opération puisque le refarming lui permettrait de récupérer des fréquences en 1800 MHz. (edouard-barreiro.fr)

Vote du budget de l’Union Européenne / coupe dans les investissements de réseaux très haut débit

• Broadband budget cut is “foolish”. The decision by European heads of state to slash the budget for EU-wide roll out of fast broadband internet will stifle Europe’s innovation agenda, the European Commission warned, leaving telecom firms and member states to stump up the cash. (euractiv.com)

• L'Europe sacrifie la fibre optique. La semaine dernière, les dirigeants européens ont voté pour la première fois un budget à la baisse pour les 7 prochaines années. Contrairement à ce qui était attendu, l'Europe ne consacrera qu'un milliard d'euros contre les 9,2 prévus pour le déploiement du très haut débit dans l'Union européenne . Le FTTH Council Europe dénonce cette réduction (degroupnews.com, zdnet.fr, blog.grandesvilles.org, reseaux-telecoms.net)

Idées

• Le drame d'une Europe ligotée, l'envol d'une Amérique libérée : un édito de Jean-Marc Vittori (Les Echos 12/02/13)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Sécurité et fiabilité des réseaux mobiles

• Une panne passée inaperçue…Dans la nuit du 14 au 15 décembre, le réseau mobile d'Orange a à nouveau été frappé par une panne de grande ampleur, comparable à celle du mois de juin 2012. Elle aurait duré environ six heures, jusqu'à 4 heures du matin. Des millions de personnes ont été privées d'Internet mobile, mais la plupart dormaient… et cette information n’a pas été rendue publique (Les Echos)

Espagne

• Mobile : baisse du nombre de clients pour la première fois en Espagne. Effets de la crise et de l'arrêt des subventions, le nombre de lignes mobiles a chuté de 2,7 millions en 2012 en Espagne. Telefonica et Vodafone sont les plus touchés, Orange a gagné des parts de marché sur l'année, comme Yoigo, et les opérateurs virtuels progressent (latribune.fr)

• Les opérateurs téléphoniques mobiles espagnols ont perdu 2,77 millions de clients en 2012, Telefonica et Vodafone en tête, selon les chiffres publiés par l'autorité des télécoms espagnole (Reuters)

• Spain gets broadband boost as mobile market contracts. Fixed broadband connections grew to 11.56 million in 2012; more than half of new connections in December were FTTH (totaltele.com)

MVNO

• Zero Forfait revoit ses offres et affirme être un des moins chers du marché. L'opérateur virtuel qui exploite le réseau de SFR fait le ménage dans son catalogue et propose désormais deux offres "illimitées" à 8,99 et 16,99 euros par mois. Moins chères certes mais aussi moins riches (zdnet.fr, Communiqué)

• Virgin Mobile lance son offre Pro avec une fonction "changement de réseau" qui permet de switcher entre Orange et SFR sur appel au service client, sans changer de carte SIM (Communiqué)

L'impact de la téléphonie mobile

dans les pays arabes

• Un rapport de la GSM Association révèle que la téléphonie mobile conduit à une croissance sans précédent dans le monde arabe. Le nouvel observatoire de la téléphonie mobile demande l'allocation de fréquences supplémentaires et une réglementation transparente pour favoriser encore plus l'investissement et la création d'emploi (generation-nt.com)

en Afrique

• L’Afrique connectée, une révolution en marche. Grâce à la stupéfiante pénétration du téléphone portable, le Web est en train de se diffuser dans toute l’Afrique subsaharienne. Une évolution qui annonce peut-être une révolution pour le continent (La Croix)

Smartphone

• For a smartphone easy on the budget, Nokia and Samsung offer good options (Wall Str. jal)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Entreprise

• French ISP Celesteaims to double SME subs base with 1-Gbps offer. Celeste is mid-way through a project to build out its own infrastructure in 25 major cities in France (totaltele.com)

Consommateurs

• Prévisions : 75% de Français abonnés au quadruple play en 2017. Une étude du cabinet Analysys Mason, classe la France en tête des pays européens pour la pénétration des offres quadruple play. 42% des abonnements internet souscrits par les français seraient dans ce cas aujourd’hui et Analysys Mason estime qu'à l'horizon 2017, 75% des foyers de l'Hexagone auront adopté ce type d'offres (dsvalley.com)

• Une députée s’interroge sur le terme « illimité » pour des offres sans VolP . Isabelle Attard adresse une question au gouvernement afin qu'il se penche sur l'utilisation du terme «  Internet illimité » pour des offres d'accès au réseau. Elle s'interroge sur l'opportunité d'utiliser cette dénomination lorsque certains usages comme les newsgroups, la VoIP ou le P2P sont exclus (clubic.com)

• La FFT veut mieux informer sur le désimlockage. La Fédération des télécoms reconnaît que l'information sur le désimlockage des mobiles n'est ni uniforme ni facilement accessible. D'ici trois mois, la FFT va donc prendre une série de mesures afin de mieux renseigner les clients sur les démarches à suivre pour désimlocker un mobile. (numerama.com)

Editeur d'annuaires

• PagesJaunes Group a annoncé qu'il se rebaptisait Solocal Group pour traduire l'évolution de son modèle économique vers le numérique, après une année 2012 où l'activité annuaire papier a encore tiré son chiffre d'affaires vers le bas (AFP)

Emploi

• Près d'une centaine de salariés des centres d'appel Transcom France se sont rassemblés hier devant le siège de l'entreprise à Vélizy (Yvelines) à l'appel des syndicats CFDT, CGT et FO pour dénoncer la situation alarmante de l'entreprise, au bord de la liquidation judiciaire (AFP)

• Alcatel-Lucent : la CFE-CGC répond à la langue de bois de la direction face aux députés (Communiqué)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• En Pologne, Orange subit la concurrence de Play, le Free Mobile local. Arrivé en 2007, Play pratique des tarifs très agressifs et propose des offres difficiles à contrer pour la concurrence. Résultat, Telekomunikacja Polska, opérateur n°1 en Pologne et contrôlé par Orange, a annoncé le départ de 1700 personnes (pcinpact.com, latribune.fr, AFP, Les Echos)

• "Précision de France Télécom-Orange suite à la publication des résultats de TP SA. Le Groupe précise que les annonces de sa filiale polonaise n’ont pas d’incidence sur les perspectives communiquées aux investisseurs pour ses exercices 2012 et 2013, en particulier les engagements pris en matière de rémunération des actionnaires, le 25 octobre dernier" (Communiqué France Télécom, AFP)

• Vodafone lève 6 milliards de dollars aux Etats-Unis (Les Echos)

• Moody's sanctionne Telecom Italia (L'Agefi)

• Norvège : Telenor a présenté des résultats annuels en forte hausse, avec un bond de 32% de son bénéfice net à 9,49 milliards de couronnes (1,29 milliard d'euros) (AFP)

Consommateurs/USA

• Millions wrongly claimed phone aid (Wall Str. jal)

OTT

• Google, Amazon, Apple : le rapport qui accuse. L’OCDE a publié un rapport sur l’évasion fiscale des multinationales qui appelle à une modification urgente des régles du jeu international, afin de permettre aux Etats de récupérer les milliards d'impôts qui leur échappent… en toute légalité. Il sera présenté aux ministres des Finances du G20 Finances, à Moscou. Et propose des mesures radicales (Le Figaro)

• Les Pays-Bas, plaque tournante de l’optimisation fiscale en Europe (Le Figaro)

• Apple n'exclut pas de réaliser une grosse acquisition, mais ne se sent pas sous pression pour le faire, a indiqué son directeur général, alors que le groupe a été critiqué récemment par un de ses actionnaires pour sa gestion de ses énormes liquidités (AFP, Financial Times, Wall Str. jal)

INTERNET

Usages

• 91% des internautes français ont déjà consulté leur compte bancaire sur internet, mais restent frileux à l'idée d'une gestion totalement dématérialisée de leurs opérations et actes bancaires, selon le baromètre Orange/Terrafemina  (AFP)

Wifi

• Gowex va offrir le Wifi dans les grands aéroports français (Les Echos)

CONTENUS

Largardère-Vivendi-Canal +

• Lagardère réclame 1,6 milliard d'eurosà Vivendi. Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère assigne Vivendi pour qu’il restitue 1,6 milliard d’euros de trésorerie à sa filiale Canal + France, dont il est actionnaire minoritaire (Le Figaro, latribune.fr, Les Echos)

Vidéo sur internet

• L’audience de la vidéo sur Internet en France/Décembre 2012 : la vidéo séduit de plus en plus les seniors (Communiqué Médiamétrie)

TECHNOLOGIES

LTE

• Broadcom first LTE chip to compete with Qualcomm. Broadcom Corp said its customers are now testing its first chip based on the latest high-speed wireless technology, creating new competition for bigger rival Qualcomm Inc, which was years ahead of the rest of the market (Reuters)