Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 8 avril 2013

RÉGULATION

ARCEP

Observatoire des marchés /4T12

• Téléphone mobile : plus de clients mais moins de chiffre d'affaires. Malgré une nette hausse du nombre d'abonnés et une explosion des temps de communication et des volumes de données échangées, le chiffre d'affaires du secteur télécom a baissé de 4% l'an dernier. Pour les consommateurs, la différence se voit à la fin du mois : la facture moyenne, à 20,60 euros au T4 2012, est en baisse de 14,5%. La consommation de données est en explosion (+70,4% sur 2012) sans que les opérateurs n’arrivent à profiter de cette effervescence en terme de revenu. Le développement de la 4G cette année risque de faire monter la pression d’un cran (Le Figaro)

• Ne boudons pas les bonnes nouvelles : la facture moyenne dans le mobile s’est effondrée en 2012. Il y a quelques mois, l'INSEE constatait que l'année 2012 avait été marquée par une forte baisse des tarifs des télécommunications (-9,5 %), s'ajoutant ainsi au recul de 2,5 % en 2011. Une chute qui a ainsi permis de réduire légèrement l'inflation nationale. Cette tendance est confirmée par l'ARCEP.  En un an, le marché des télécoms a vu ses prix (hors taxe et hors services avancés) diminuer de 14,5 %. Une chute intéressante dès lors qu'on la compare aux années précédentes. En effet, la baisse des tarifs opérée pour prévoir l'arrivée de Free Mobile était déjà franche en 2011. Free n'a ainsi fait qu'accélérer un processus mis en place par les grands opérateurs et les MVNO. En deux ans, c'est-à-dire entre les derniers trimestres de 2010 et 2012, les prix ont ainsi chuté de 6,1 €, soit près de 22,9 % (pcinpact.com)

Portabilité du numéro fixe

• Garder son numéro de fixe sera bientôt possible. D’ici un an, il devrait être plus facile de conserver son numéro de téléphonie fixe si l’on change d’opérateur. Ce qui pourrait se faire en trois jours ouvrables, exactement comme pour le mobile. L’ARCEP vient de soumettre à consultation publique un projet destiné à simplifier les démarches. De nombreux usagers ignorent qu’ils peuvent garder leur ancien numéro.  L’an dernier, seuls 2,56 millions de numéros fixes ont été portés (Le Parisien)

Dégroupage

• L'ARCEP s'intéresse à l'évolution du dégroupage. En préparation du prochain cycle de régulation du marché du haut et du très haut débit, l'ARCEP lance une consultation publique sur les perspectives de dégroupage pour les années à venir (degroupnews.com)

• L'ARCEP consulte sur le dégroupage et les moyens d'accélérer l'accès au triple play (blog.grandesvilles.org)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Distribution

• Orange retarde d’un an la fin de son contrat avec The Phone House. En février, Orange avait pris la décision d’arrêter son contrat avec The Phone House. La menace d’un dépôt de bilan se profilait et Bercy était alerté. Du coup, Orange lui laisse un répit d’un an supplémentaire. The Phone House emploie 1200 salariés et compte 336 boutiques (Le Figaro, AFP)

Facebook se lance dans les smartphones

• Facebook looks to crack chat app riddle. Social media site is hunting the right formula for mobile messaging (Financial Times)

• Facebook lance "Home" pour contrôler l'écran des smartphones et capter plus de revenus. Pour Facebook, l'enjeu du mobile est crucial, notamment en termes de revenus publicitaires. Le groupe rate actuellement un  bon 20% du marché des iPhone. Avec "Home", Facebook se donne les moyens de prendre possession de l'écran du mobile, sans avoir eu à concevoir son propre système d'exploitation. Difficile pourtant d’imaginer qu’Apple, qui contrôle jalousement l’écran de ses machines, se laisse faire (Le Monde)

• La guerre Facebook-Google va s'intensifier (Crible/Les Echos)

Usages

• Conseils pour éviter les SMS frauduleux (latribune.fr)

• Quel mobile choisir pour quel âge ? (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateur

• Orange pourrait regrouper plus de 1 000 salariés à Montigny-Le-Bretonneux (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES OPÉRATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Europe

• L’Italie pourrait revenir à trois opérateurs mobiles. Telecom Italia a reconnu, ce week-end, l'existence de pourparlers « préliminaires » avec le groupe chinois Hutchison H3G, propriétaire de 3 Italia, en vue d'une reprise de sa filiale mobile par échange d'actions. La part de marché du nouvel opérateur aux termes de cette éventuelle fusion est estimée à 45 %. Parmi les autres candidats potentiels à une fusion avec 3 Italia figure également Wind, aujourd’hui contrôlé par le russe Wimpelcom (Les Echos, Financial Times, Le Figaro, AFP, Reuters)

• Interview : Franco Barnabè/ CEO Telecom Italia (Financial Times)

• Tele2 in hunt for European targets. New goals after sale of Russian business. Rival's objections over deal with VTB (Financial Times)

Afrique

• Etisalat en lice pour Maroc Telecom. Les candidats à la reprise de Maroc Telecom doivent déposer leurs offres avant le 22 avril. Saudi Telecom, Qatar Telecom, les Emiratis d'Etisalat ou encore les Coréens de KT seraient sur les rangs (Le Figaro, Les Echos)

Amérique du Sud

• L'entreprise de téléphonie mobile chilienne Entel a acquis son homologue Nextel Pérou pour 400 millions de dollars (AFP)

Birmanie

• Birmanie: 22 concurrents en lice pour 2 licences de téléphonie (AFP)

Equipementiers

• Samsung croît plus vite qu’Apple. Les ventes de Samsung ont progressé de 15 % au premier trimestre contre 10 % pour Apple. Mais Apple reste plus rentable (Les Echos)

• Huawei projects pick-up in sales growth. Huawei has forecast its revenue growth will average 10 per cent annually over the next five years, as it benefits from cloud computing, data analysis and smartphone sales (Financial Times)

• Les enjeux de la montée en puissance de Huawei (knowckers.org)

Royaume-Uni

• Plan to run phone networks along train lines (Financial Times)

INTERNET

Big Data

• Le gouvernement va investir 11,5 millions d’euros pour soutenir 7 projets Big Data dans le cadre des investissements d’avenir du Grand Emprunt (latribune.fr, AFP, Communiqué Bercy)

OTT

• Google's revolution is not worth giving up our privacy (Financial Times)

• Apple in China (Financial Times)

Cloud

• Le groupe japonais de services et équipements informatiques Fujitsu a annoncé l'acquisition de 100% de la société française RunMyProcess qui propose des prestations informatiques mutualisées en nuage (AFP)

CONTENUS

Taxe

• La ministre de la culture souhaite que "Apple ou YouTube contribuent à la création française" (latribune.fr)

SECTEUR POSTAL

Consommateurs

• Les dysfonctionnements de La Poste épinglés par l’ARCEP. L’ARCEP publie le bilan 2012 du traitement des réclamations postales et soumet à consultation, jusqu’au 30 avril, plusieurs modifications du dispositif de traitement. En 2012, le régulateur a reçu 53 dossiers de réclamation (contre 75 en 2011), dont 11 ont été déclarés recevables (6 en 2011). Après leur examen, l’ARCEP a rendu 9 avis. Six de ces 9 avis ont porté sur les conditions d’indemnisation en cas de perte ou d’avarie d’envoi. Pour les cas examinés, les modalités d’envoi des produits retenus n’étaient pas adaptées à la nature ou à la valeur du contenu de l’envoi. Il n'a pas été démontré que La Poste ait manqué à ses devoirs d’information ou de conseil. Cependant, l’ARCEP a demandé à La Poste d’améliorer la qualité de l’information, notamment en suggérant aux guichetiers de mettre à disposition du client les conditions de vente et d’expliquer les limitations de responsabilité de chaque produit. (dossierfamilial.com)