Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 26 septembre 2012

RÉGULATION

Les retombées du colloque « Territoires Numériques » de l’ARCEP

Agenda numérique

• Dans l’exécution de l’agenda numérique, le gouvernement accélère le rythme. Fleur Pellerin a réaffirmé l’objectif de couverture du territoire en très haut débit en 10 ans, soit d’ici 2022, au lieu de 2025, en insistant sur le rôle planificateur de l’Etat. (La correspondance de la Presse)

Fibre optique

Fleur Pellerin veut inciter les Français à passer à la fibre. Intervenant lors du colloque organisé par l’Arcep, la ministre de l’économie numérique a déploré le faible niveau d’abonnement à la fibre (250 000) alors même que près de 2 millions de foyers sont éligibles à la technologie FTTH. Pour accélérer la migration du cuivre vers la fibre – secteur qualifié « d’enjeu industriel de taille » – la ministre a estimé nécessaire la création « d’incitations économiques » pour les opérateurs comme pour les consommateurs. (Le blog TIC Maires de Grandes villes)

Le retour du dirigisme étatique. « La France ne peut pas se permettre un échec industriel et stratégique en matière de télécommunications. Ainsi, il me paraît absolument nécessaire de renforcer la gouvernance du déploiement du très haut débit à travers un accompagnement accru de la puissance publique », a déclaré Fleur Pellerin. Concrètement, l'Etat va organiser le cofinancement des projets en mettant en œuvre les modalités d'intervention financière de la puissance publique, effectuer le suivi de l'avancement des projets de déploiement de réseaux et veiller à l'harmonisation des architectures de réseaux déployés sur le territoire. (01Net)

Fleur Pellerin veut s’assurer que SFR tiendra ses engagements. La ministre déléguée à l'Economie numérique a annoncé hier soir qu'elle recevrait la semaine prochaine le patron des activités "télécoms" du groupe Vivendi, pour s'assurer que sa filiale SFR tenait bien ses engagements en matière de déploiement de la fibre optique. En effet, SFR a "pris des engagements pour déployer la fibre dans le cadre du Programme des investissements d’avenir", a rappelé Mme Pellerin, citée dans un communiqué diffusé en soirée par ses services. (AFP, Communiqué)

Structure « France Fibre » : les opérateurs s’opposent sur la fibre optique. Face aux élus déçus que le développement de l'Internet très haut débit n'aille pas assez vite, les opérateurs télécoms se disputent sur la façon de réaliser ce grand chantier des réseaux du futur. D'un côté SFR et Bouygues Telecom sont favorables à la création d'une structure «France Fibre», qui mutualiserait entre tous les opérateurs le développement de la fibre optique dans les zones peu denses. De l'autre, France Télécom et Free s'y opposent. «France Fibre c'est une sorte d'ardoise magique qui permet de tout effacer et de recommencer», a ironisé Pierre Louette, directeur général adjoint de France Télécom, lors du colloque Territoires numériques organisé mardi par l’ARCEP, le régulateur des télécoms. (AFP, Les Echos, Le Figaro)

Taxes

• Fleur Pellerin pointe Free du doigt et veut rétablir « l’équité fiscale ». Fleur Pellerin l'a annoncé hier matin au colloque organisé par le régulateur des télécoms : elle a proposé au gouvernement un nouveau dispositif de taxe sur les services de télévision payée par les opérateurs télécoms qu'elle va présenter lundi prochain devant la Commission européenne. Pour remplacer la taxe versée par les opérateurs au Centre national du cinéma, mais contournée par Free, le gouvernement envisage en effet une nouvelle taxe, de l'ordre de 70 centimes par abonnement, et non plus sur le chiffre d'affaires, qui rapporterait autant et pérenniserait le financement du CNC. (La Tribune, Les Echos)

Emploi

• Selon Jean-Ludovic Silicani, le THD sera créateur d’emplois : « Ce sont plus de 30 milliards d’euros qui seront investis au cours des prochaines années, ce qui, en régime de croisière, contribuera à la création de plus de 20 000 emplois permanents chez les équipementiers, dans le génie civil et de nombreuses entreprises de service », a-t-il déclaré hier au Colloque de l’ARCEP. (Les Echos)

Haut debit dans le monde / UIT

• UN report finds more work needed on broadband development. The UN-backed Broadband Commission for Digital Development has released its first country-by-country snapshot of the state of broadband deployemn worldwide. (telecompaper)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• 4G (LTE) en France : faisons le point. C'est désormais officiel, SFR proposera fin novembre sa 4G aux habitants lyonnais, ceci alors que tout le monde s'attendait à l'arrivée de la 4G début 2013. SFR avait-il le droit de lancer son offre mobile très haut débit si tôt ? Que feront les autres opérateurs ? Adopteront-ils la même méthode que SFR ? La 4G est-elle réellement de la 4G ? Faisons le point. (PC Impact)

• Paris rattrape son retard sur le mobile du futur. La Ville a fait des concessions aux opérateurs, afin de débloquer une situation gelée depuis un an. (Le Figaro)

Smartphones

iPhone5

• Apple vend 5 millions d’iPhone 5 en trois jours, mais déçoit un peu les marchés. La demande est très forte, mais le groupe américain a reconnu avoir des problèmes de livraison. (Le Monde)

• Mouvement social en Chine : l’usine taïwannaise Foxconn a rouvert après avoir été fermée la veille à la suite d’une bagarre générale entre ouvriers et vigiles, impliquant 2 000 salariés au total et mobilisant 5 000 policiers. (AFP)

• Google’s popular mapping application likely won’t migrate to Apple’s iPhone 5 anytime soon, the Internet search giant’s executive chairman, Eric Schmidt, said Tuesday. (The Wall Street Journal)

BlackBerry

• Le groupe Research in Motion (RIM), fabricant du téléphone BlackBerry a annoncé avoir dépassé le cap des 80 millions d’usagers dans le monde. (AFP)

• New BlackBerry at least will have Facebook. Hen RIM’s next line of BlackBerry 10 phones launch next year, they will have native apps from four big name : Facebook, LinkedIn, Twitter and Foursquare. (The Wall Street Journal)

Nokia

• La volonté de Nokia de relocaliser sa production en Asie au détriment de son site de Roumanie s’est accompagné d’un repositionnement de la marque. L’ex-numéro 1 mondial a regagné du terrain dans les marchés émergents en vendant à 18 millions d’exemplaires deux mobiles acceptant deux cartes SIM. Depuis, il tente d’éviter un effritement de ses positions. (Les Echos)

Motorola

• Motorola-Google, même combat. Le sort de Motorola Mobility dépend des résultats de ses tout nouveaux smartphones Razr. Son nouvel actionnaire, Google, surveille cela de très près. (Challenges)

Usages

• Mon smartphone d’occasion et en pièces détachées. Rue Montgallet, à Paris, dans les boutiques asiatiques, le marché de la réparation de mobiles et de la revente est en plein boom. L’arrivée de Free et de ses forfaits sans téléphone a bouleversé les comportements. (Le Monde)

• Cellphones are eating the family budget. (The Wall Street Journal)

m-mobile

• Le fabricant de cartes à puces Gemalto a annoncé un accord avec la société américaine de services de paiement Western Union pour le transfert international d’argent par mobile. (AFP)

Fréquences et santé

• A l’occasion d’une journée d’étude organisée par l’Anses sur l’effet des radiofréquences sur la santé humaine, a été présenté le premier projet de recherche français sur l’hypersensibilité électromagnétique. (La Croix)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Régulation européenne

• « Research and innovation in ICT : time for radical change ? ». Discours de Neelie Kroes (Communiqué)

Europe

• Télécoms : la crise espagnole s’approfondit. Pour le deuxième trimestre 2012, la CMT, le gendarme espagnol des télécoms, a annoncé que les revenus du secteur avaient reculé de 8,8%, s’établissant ainsi à 7,2 milliards d’euros, le niveau le plus faible enregistré par son observatoire depuis sa création en 2005. (Euro TMT)

• Telekom Austria : le milliardaire mexicain Carlos Slim détient désormais 22,76% de Telekom Austria. (AFP)

• Telekom Austria : it is to cut this year’s dividend by 87% and will not raise its payout to shareolders in 2013 as it struggles with intense competition in its home market and weak demand abroad. (Financial Times)

•  Royaume-Uni / 4G : Talks in the balance over 4G services. (Financial Times)

INTERNET

Réseaux sociaux

Facebook

• Info ou intox ? Facebook est accusé d’avoir rendu publics des messages privés. (Le Monde, Libération, Le Parisien)

•  La Cnil a jugé nécessaires des « investigations complémentaires » pour déterminer si des messages privés ont « effectivement été rendus publics » sur Facebook, à l’issue d’une audition de la direction française du groupe sur un éventuel dysfonctionnement de la confidentialité. (AFP, Les Echos, Le Figaro)

• Plusieurs spécialistes des réseaux sociaux en France et à l’étranger contestent la réalité d’un bug sur Facebook. (AFP)

Myspace

• Le réseau social de musique en ligne, Myspace, racheté en 2011 par la régie publicitaire en ligne américaine Specific Media, a donné un premier aperçu de sa nouvelle version qu’il compte lancer sous peu pour tenter de retrouver une popularité perdue face à Facebook. (La Correspondance de la presse)

Affluence média

• Facebook et Twitter génèrent respectivement 2,8% et 0,9% des visites sur les sites web d’actualité français. (La Correspondance de la presse)

Moteur de recherche

• Baidu savoure sa situation quasi-monopolistique depuis le recul de Google. (La Correspondance de la Presse)

Marché

• Valeurs vedettes et concurrente de l’internet, Google et Facebook connaissent actuellement des trajectoires opposées à Wall Street, les investisseurs jugeant le moteur de recherche plus à même de gagner de l’argent que le réseau social. (AFP)

technologies

Tablettes

• Le géant américain de l’internet Google a annoncé la sortie de sa tablette informatique Nexus 7 au Japon, en espérant concurrencer Apple sur un des marchés les plus lucratifs. (AFP)

CONTENUS

« Exception culturelle »

• La mission chargée par le gouvernement d’une concertation sur la culture face aux enjeux du numérique, confiée à Pierre Lescure, a été lancée officiellement par Aurélie Filippetti, avec l’objectif ambitieux de « refonder les instruments » de la politique culturelle. (AFP, Libération)

• Mission Lescure impossible. La guerre serait-elle déclenchée ? A peine installée, la mission Lescure connaît ses premières désertions. Qui ont le don « d’ulcérer » Pierre Lescure. (OWNI, Le Monde, BFMTv)

• La mission Lescure veut réinventer le financement de la culture. (Les Echos, La Tribune)

• Quand l’avenir de l’Hadopi devient un véritable casse-tête pour le gouvernement : tout en dénonçant la posture uniquement répressive de l’Hadopi et la criminalisation des internautes qui l’accompagne, il ne peut abandonner toute idée de sanction contre le téléchargement illégal. Sous peine de se mettre à dos l’ensemble du monde de la culture et de voir le piratage exploser. (Les Echos)

Cinéma

• Orange veut garder Canal + comme partenaire. L’Autorité de la concurrence demande à Canal + de céder ses 33,3% dans OCS, le bouquet de chaînes cinéma d’Orange. Mais l’opérateur veut conserver Canal +. (Les Echos)

Usages

• La durée d’écoute du petit écran a augmenté entre janvier et août en France, en Italie et en Grande-Bretagne, mais reculé aux Etats-Unis, concurrencée par la tablette, le téléphone et l’ordinateur, montre une étude Médiamétrie-Eurodata TV Worldwide. (AFP)

• La majorité des enfants de moins de 12 ans est habituée à utiliser les smartphones, tablettes et ordinateurs présents à la maison, un usage accueilli plutôt favorablement par les parents, selon le baromètre Orange/Terrafemina. (AFP)

secteur postal

La Poste / Social

• Ce sont au moins 6 000 CDI à temps plein que La Poste devrait recruter en 2012 et 15 000 d’ici à 2014. Un dynamisme que s’explique par le volume des départs en retraite et par le développement de certains services. (Le Parisien)