Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 18 septembre 2012

RÉGULATION

Impact de l’arrivée de Free Mobile sur le marché français

• Les opérateurs redoutent une remise en cause du système de subvention des mobiles. En portant plainte contre SFR au printemps dernier pour concurrence déloyale, Free a enclenché un processus qui fait aujourd'hui trembler tous les opérateurs. Le nouvel entrant dénonce la subvention des téléphones par ses concurrents en l'assimilant à un crédit à la consommation déguisé.  (Les Echos)

• De la difficulté de vendre du mobile à crédit. Free Mobile et Bouygues Telecom se sont lancés dans les offres de crédit adossées à Sofinco et Cofidis. Mais les contraintes légales sont lourdes. (Les Echos)

Economie numérique

• Commentaires de Neelie Kroes sur la visite que lui a faite Fleur Pellerin. « Le secteur des télécoms est dans une situation délicate en Europe et en France en ce moment, et il est nécessaire de développer une vision européenne de politique industrielle pour le secteur » (blog UE)

Régulation du marché de gros de la diffusion audiovisuelle (TDF)

• L’Arcep adopte sa décision régulant le marché de gros de la diffusion hertzienne terrestre de programmes télévisuels pour le cycle 2012-2015. (Communiqué de presse)

Aménagement numérique du territoire

VDSL2

• Déploiement probable du VDSL2 à l’automne 2013. Jean Ludovic Silicani, intervenant lors de la séance de clôture de Ruralitic, a donné le 13 septembre des précisions sur le déploiement, le calendrier prévisionnel et les marges d'intervention de l'Arcep sur cette technologie. (Localtis.info)

Très haut débit / Ruralitic

• Ruralitic, le rendez-vous incontournable du numérique territorial. A l’occasion des universités d’été du numérique, le très haut débit a été défini comme un enjeu supranational d’un point de vue sociétal comme économique. (Blog d’Alcatel-Lucent)

Réseaux d’initiative publique

• La FNCCR demande la création d’une agence nationale de péréquation des réseaux internet. (Communiqué de presse)

Net neutralité

• A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’Organisation européenne des consommateurs (BEUC) a publié un certain nombre de témoignages sur la Net Neutralité (Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Apple

Commandes record de l’iPohne 5

• Apple a annoncé avoir enregistré plus de 2 millions de pré-commandes en 24 heures pour son nouveau téléphone, dépassant le record d’un million d’unités qu’il avait enregistré avec le modèle précédent. (AFP, Les Echos, La tribune, Financial Times)

Bataille Samsung / Apple

• Samsung dénigre son concurrent Apple dans une publicité comparative. Pour Samsung, il ne s’agit pas seulement de dénigrer son concurrent et de relancer les ventes de son Galaxy SIII. Il lui faut démontrer que lui aussi sait innover. (Le Figaro)

Chine

• La Chine, un marché stratégique mais difficile pour Apple. L’iPhone 5 ne devrait pas y être commercialisé avant la fin 2012. (Le Monde)

• Andy Rubin met en garde Acer. Le président de Google demande à Acer de ne pas mettre en vente son smartphone doté du système d’exploitation Aliyun, du chinois Alibaba : « Si vous voulez bénéficier de l’écosystème Android, alors choisissez d’être compatible » a-t-il écrit. (Les Echos)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Littérature

• Le vrai-faux roman du web. La Théorie de l’Information d’Aurélien Bellanger qui raconte l’épopée des nouvelles technologies en France depuis l’arrivée du Minitel jusqu’au Web, est un joli coup médiatique. Difficile de savoir quoi en penser, quand les uns crient au génie et les autres au roman raté. (20 minutes)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Régulation

• FCC in order says cable companies may buy some phone companies. (Bloomberg)

Opérateurs

• MVNO : les opérateurs italiens se méfient de la concurrence. Pour bloquer l’arrivée de Bip Mobile, l’opérateur virtuel qui s’apprête à planter sa griffe sur le marché de la téléphonie mobile transalpine, les trois compagnies italiennes auraient constitué un cartel et multiplié les pressions sur les distributeurs ayant déjà signé un accord avec Bip Mobile. (Euro TMT)

• Telefonica european head is made COO in revamp. Telefonica has promoted its European head José Maria Alvarez-Pallete to chief operating officer as part of wider changes at the Spannish telecoms group. (Financial Times)

• Vodafone étudie la possibilité de passer une provision de 2,2 milliards de dollars pour tenir compte du redressement fiscal de sa filiale en Inde. (Les Echos)

Télécommunications

• Cable and Wireless approached over islands units. (Financial Times)

INTERNET

Point d’échanges Internet

• Le premier opérateur en télécommunications à Madagascar, Telma, devient membre du point d’échange internet France-IX. Pour France-IX, qui souhaite consolider le trafic internet francophone, la connexion de cet acteur majeur des télécoms représente un grand pas. (Communiqué de presse)

Réseaux sociaux

• Le créateur de Twitter lève 200 millions de dollars pour sa start-up, Square, spécialisée dans le paiement mobile. La société, valorisée à 3,25 milliards de dollars, va ainsi se développer à l’international. Elle compte aujourd’hui deux millions d’utilisateurs. (Le Figaro, Les Echos)

• The Winklevoss twins try a new social network for professional investors. (The Wall Street Journal)

Google

• Google achète un concurrent d’Instagram, l’allemand Nik Software pour un montant non précisé. (AFP)

TECHNOLOGIES

Tablettes

• Les ventes mondiales de tablettes pourraient atteindre 126,6 millions d’unités cette année, dopées par l’iPad d’Apple et d’autres produits concurrents de plus petit format. (AFP)

• Amazon’s new kindle fire HD tablet is better but isn’t the best on the market. Kindle Fire HD is much improved from the original Fire, but it isn’t a polished, fluid or versatile as the iPad. It offers only a fraction of the third-party apps available on the iPad or Google Nexus 7. (The Wall Street Journal)

• La tablette Surface de Microsoft coûtera au moins 300 dollars. Cette tablette sortira fin octobre, après le lancement de Windows 8. (Les Echos)

CONTENUS

Fiscalité

• Sus à Google et consorts ! De nouvelles taxes en préparation. Une mission commanditée par le ministre de l’économie et celui du Redressement Productif va démarrer. Le rapport de l’inspecteur de MM. Colin et Collin sera remis en décembre. La mission devrait distinguer les entreprises qui font du commerce, à l’image d’Amazon ou d’Apple, et les autres, qui vivent principalement de la publicité, comme Google. (La Tribune)

SECTEUR POSTAL

La Poste / Social

• Le gouvernement réaffirme sa préoccupation très forte en matière de qualité de vie et de climat social au sein du groupe La Poste. (Communiqué de presse, Le Journal de la Haute-Marne)

Nominations

• Nathalie Andrieux, présidente du groupe Médiapost est parallèlement nommée directrice générale adjointe de La Poste, en charge du développement des offres numériques et intègre le comité exécutif. (La Correspondance économique)