Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 septembre 2012

RÉGULATION

Colloque ARCEP « Territoires numériques »

• Le colloque annuel organisé par l’Arcep, sur le thème des « Territoires du numérique », aura lieu le mardi 25 septembre. (Correspondance de la Presse)

Net neutralité

Free / Youtube et l’UFC-Que choisir

• YouTube trop lent chez Free : l’UFC met les pieds dans le plat. Alain Bazot, le président de l'UFC Que Choisir, a saisi l'Arcep ainsi que la direction générale de la concurrence (DGCCRF) pour les alerter sur les problèmes rencontrés par les abonnés de Free pour se connecter à YouTube. Un projet de loi vient d'être déposé par la députée Laure de La Raudière pour garantir la neutralité de l'Internet et éviter ce type de litiges. (La Tribune, Les Echos,numerama.com, Blog d’Alain Bazot)

Un point de vue de la Quadrature du Net

• Pour la Quadrature du Net, « les opérateurs dominants partent en guerre contre la neutralité du net via l’UIT ». Dans un communiqué, la Quadrature du Net dénonce « les dangereux amendements » proposés par de nombreux pays qui visent à étendre le mandat de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à certaines problématiques comme l’adressage, le routage IP, la coopération en matière de cybercrimes, et ainsi de « saper la gouvernance globale d’internet » (Communiqué de presse)

Etats-Unis

• Etats-Unis : ATT attaqué pour le blocage de FaceTime. En bloquant FaceTime sur les réseaux mobiles pour certains de ses abonnés, ATT viole la neutralité du net, estime une coalition d’associations américaines qui s’apprêtent à porter plainte. (Les Echos)

Aménagement numérique du territoire

• Selon l’AVICCA, « Free théorise la France à deux vitesses ». Le président de l’AVICCA a publié hier un communiqué critiquant sèchement les initiatives annoncées la veille par Free dans le FTTH, le dégroupage et la montée en débit. (Communiqué de presse)

• UK : High-speed broadband boost for 10 cities. Ten cities will be awarded cash from a £114m government fund to create high-speed broadband networks as part of a push to improve the UK’s digital infrastructure. (Financial Times)

Droit de la concurrence

• Canal Plus perd une manche contre l’Autorité de la concurrence. Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours en référé de la chaîne cryptée qui lui demandait de « suspendre » l’annulation du feu vert au rachat de TPS. Cette annulation, prononcée en septembre 2011, a obligé Canal a demandé un nouveau feu vert, et par là, à supporter de nouvelles obligations (BFMtv)

Couverture téléphonie mobile à Paris

• La nouvelle charte parisienne des antennes-relais est déjà contestée. L’association Robin des Toits trouve les nouveaux seuils d’exposition inacceptables et s’inquiète pour le risque futur des antennes 4G. (01Net)

• Pour ne pas passer pour une capitale rétrograde, Paris jette l’éponge. Après près d’un an de blocage, la négociation entre la mairie de Paris et les opérateurs mobile portant sur le renouvellement de la charte encadrant les déploiements d’antennes sur les toits municipaux s’est brutalement débloquée, permettant d’aboutir à un accord entre les deux parties. Un texte qui devrait provoquer de l’animation chez les élus verts car le compromis est très éloigné des ambitions affichées par les négociateurs parisiens en octobre 2011 ! A l’époque en effet, la Ville de Paris demandait un abaissement des seuils à 1,5V/m. Un an après, Paris ne peut pas se permettre de passer pour une capitale rétrograde opposée au progrès. Les opérateurs ont donc obtenu ce qu’ils voulaient : le statu quo. Et Free Mobile peut maintenant accélérer son déploiement à Paris (Les Echos, Euro TMT, Direct Matin)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

Nouveaux produits

• HTC a présenté de nouveaux téléphones multimédias utilisant Windows 8, une bonne nouvelle pour Microsoft qui cherche encore à se faire une vraie place sur ce marché dominé par les systèmes d’exploitation de Google et Apple. (Le Figaro, AFP, Les Echos)

• Motorola cherche à se relancer dans les smartphones. Le constructeur, racheté par Google, s’appuie sur Intel, jusqu’alors peu présent dans ce secteur.( Le Monde, Les Echos)

• Le directeur général de Nokia sous pression. Nokia vend encore quasiment un million de téléphones par jour mais les analystes voient le Lumia 920 perdre la bataille contre l’iPhone 5 d’Apple pendant la période des fêtes de fin d’année. (Reuters)

Systèmes d’exploitation

• With Mozilla, ZTE plans a new threat to Android. (businessweek.com)

iPhone 5

• L’iPhone 5 les fait déjà tous rêver. L’iPhone 5. N’a rien de révolutionnaire mais des améliorations qui lui garantissent le succès. (Le Parisien)

Usages

• Les smartphones dynamitent le marché de la photo. Avec l’émergence d’appareils de plus en plus sophistiqués et d’applications Internet originales, le nombre de photos prises chaque année a décuplé en une décennie. (Le Figaro)

m-mobile

• Les smartphones, nouvel outil de vente et de service-client des enseignes. Nouvel Eldorado des distributeurs, les smartphones et les tablettes deviennent un outil de vente incontournable pour les acteurs traditionnels de la distribution, comme pour les cybermarchands qui y voient un moyen de fidéliser leur clientèle. (AFP)

• Le m-commerce prend son envol. La sécurité du paiement est le dernier obstacle à l’explosion totale de l’achat sur smartphones. (20 minutes)

• Le paiement mobile aiguise l’appétit de la grande distribution. Branle-bas de combat dans le secteur de la distribution : les grandes enseignes s’opposent aux réseaux de paiement aux opérateurs télécoms et aux nouveaux entrants. Objectif : contrôler les transactions passant par les mobiles. (Business & Technologies)

• Smartphones have not yet digested the payment system. (Financial Times)

Opérateurs

• Bouygues propose des offres « 4G Ready ». Les offres 3G actuelles de l’opérateur seront déclinées pour la 4G au même tarif, dès que cette technologie sera disponible, soit début 2013. (Business & Technologies)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Panne / France Télécom-Orange

• Le groupe a envoyé son rapport d’audit définitif au Premier Ministre et à trois autres ministres. Le rapport confirme qu’il s’agit d’un « bug » logiciel utilisé dans un équipement d’Alcatel. (Le Figaro)

Cloud computing

• Les deux initiatives de cloud souverain français sont déjà remises en cause. En effet, cette logique d’hébergement national est à double tranchant. Certaines entreprises peuvent, par exemple, avoir des besoins mondiaux. (Business & Technologies)

• Nomination Philippe Tavernier est nommé président exécutif de Numergy, l’offre de Cloud computing de SFR et Bull. (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi veut céder un gros actif – sa filiale brésilienne GVT - pour se désendetter. Mais une telle cession aurait peu d’effet sur un cours de Bourse déprimé. (BFMtv, Les Echos)

• Le câblo-opérateur américain Liberty Global va lancer une offre d’achat sur les quelque 50% qu’il ne détient pas encore dans le belge Telenet, le valorisant à près de 4 milliards d’euros. (AFP)

• T-Mobile USA, la filiale américaine de téléphone mobile de l’opérateur allemand Deutsche Telekom, a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général, John Legere, qui prendra sa tête le 22 septembre. (AFP, The Wall Street Journal)

Equipementiers

• Le fabricants taiwanais Foxconn va investir un milliard de reais (500 millions de dollars) pour l’implantation au Brésil d’une usine de composants pour téléphones et tablettes électroniques qui devrait être opérationnelle à partir de 2014. (AFP)

INTERNET

e-commerce

• L’e-commerce approche d’une zone de turbulences. Une étude du cabinet Xerfi-Precepta et l’avis récent de l’Autorité de la concurrence souligne que la croissance naturelle du secteur va connaître un palier en 2017 entraînant une hausse des coûts marketing fragilisant le modèle économique du secteur. (Les Echos)

• eBay Advertising lance sa plateforme de marché en temps réel et aux enchères. (La Correspondance de la Presse)

• Les ventes sur les smartphones et les tablettes représentent désormais 5% du chiffre d’affaires des sites marchands en France, contre 2% il y a un an, a annoncé la Fédération e-commerce et vente à distance. (Le Parisien)

Réseaux sociaux

• Facebook multiplie les initiatives pour séduire les annonceurs…et investisseurs. Le réseau social a lancé plusieurs projets pour accélérer la croissance de ses revenus publicitaires. Objectif : prouver aux marchés qu’il peut monétiser son succès d’audience. (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Tablettes

Guerre des brevets

• Une juge américaine a rejeté une demande de Samsung pour lever l’interdiction de vente frappant un de ses modèle de tablette aux Etats-Unis à la demande d’Apple, et annulé une audience prévue sur la question. (AFP)

Marché

• Plus de 125 millions de tablettes seront vendues en 2012, selon les chiffres d’iSuppli, à comparer aux 82 millions écoulés en 2011. (Business & Technologies)

CONTENUS

E-books

• Bruxelles trouve un accord avec les éditeurs. La Commission européenne pourrait clore bientôt la procédure ouverte à l’encontre d’Apple et de plusieurs éditeurs européens. (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

FedEx

• FedEx n’attend plus au mieux qu’un bénéfice stable pour 2012-2013. Un avant-goût d’une « démondialisation » donne de l’amertume aux cours de Bourse de FedEx et d’UPS, en retards de 11 à 15 points sur le reste de Wall Street depuis le 1er janvier. (Les Echos)