Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 26 octobre 2012

RÉGULATION

Economie numérique

Du côté du gouvernement

• La ministre en charge du numérique consulte les acteurs du numérique sur les priorités à donner en matière d'économie numérique (Correspondance de la presse, Communiqué Bercy)

Taxe télécoms

• Les professionnels du cinéma sont reçus ce matin par le président de la République pour évoquer la taxe sur le chiffre d'affaires des opérateurs mobiles et des FAI, qui alimente le Centre national du cinéma (latribune.fr)

Open data

• Le Gouvernement va définir une feuille de route sur l'Open Data avant 2013 (pcinpact.com)

Investissement d'avenir

• Investissements d'avenir : des milliards disponibles... mais peu de candidats dans le numérique. En trois ans, l'Etat s'est surtout engagé dans des subventions dédiées à des projets de recherche. Seulement 87 millions sur une enveloppe de 3,6 milliards d'euros ont été effectivement décaissés. Concernant le financement du très haut débit, à ce jour 10 projets RIP ont été co-financés, l’Etat s’étant engagé à hauteur de 242 millions d’€ pour un montant total de 1,4 milliard. Mais pas facile d’inciter les collectivités et d’autres acteurs à investir uniquement sur des zones peu denses  (latribune.fr)

Haut débit/Wimax

• Altitude Infrastructure augmente à 4 Mbit le débit de ses liens Wimax  dans 6 départements (Aveyron, Calvados, Eure, Ile et vilaine, Orne, Vendée) et une région (Bourgogne - hors Nièvre) (reseaux-telecoms.net, Communiqué Altitude Telecom)

Projet de rapprochement institutionnel

• Rencontre avec le président de l'ARCEP et la SACD le 12 novembre. J-Ludovic Silicani répondra aux questions des auteurs  (Communiqué SACD)

Peering, interco IP et net neutralite

• De la Freeture vers YouTube. Un bras de fer est engagé par Free contre Google depuis de nombreux mois déjà en bridant de fait l’accès à ses abonnés à YouTube. Il se plaint d’un déséquilibre technique dans le volume des données échangées, tout en oubliant bien vite que l’accès rapide aux vidéos fut un temps l’argument massue pour vendre des forfaits. Le souci de la violation de la neutralité n’est pas Google, bien sûr. C’est que la dime que veulent imposer les opérateurs aux fournisseurs de contenus fermerait le réseau aux nouveaux acteurs (Libération)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G/Royaume-Uni

• Vodafone UK chief prepares for 4G battle. Ahead of a briefing with senior managers on Thursday, Mr Laurence plays down fears that Vodafone could be outpaced by EE, the joint venture of Orange and T-Mobile that will next week launch the UK’s first 4G network (Financial Times)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats de France Télécom

France Télécom brise un tabou en divisant presque par deux son dividende

• L'opérateur, confronté aux prix bas pratiqués par Free Mobile, va dégager cette année un cash-flow inférieur de 1 milliard d'euros à celui de 2011. Il paiera à ses actionnaires 1,5 milliard d'euros de moins de dividende cette année pour absorber le choc Free (Les Echos)

• France Télécom réduit fortement son dividende. Pour l'Etat, premier actionnaire du groupe, cela représente un manque à gagner de 426 millions d'euros en 2013 (Le Figaro, AFP, Reuters, Financial Times)

• La CGT et Sud pas convaincus par la baisse des dividendes. Cette baisse "se traduira tout de même par un reversement total sur 2012 de plus de 2 mds d'euros de dividendes". Les syndicats jugent le groupe "doux avec la finance, dur avec le travail" (AFP)

• France Télécom pénalisé par les baisses de prix du mobile au 3e trimestre. L'opérateur historique voit son chiffre d'affaires baisser de plus de 1% sur la période. Le groupe annonce également une baisse du dividende versé aux actionnaires (zdnet.fr)

Orange regagne des abonnés face à la vague Free Mobile

• Après les six premiers mois de l'année où l'opérateur historique a perdu 770.000 clients, le troisième trimestre marque un retour dans le vert. Mais le revenu par abonné baisse (zdnet.fr)

• Orange a regagné des clients et profite de l'itinérance de Free. Le premier opérateur mobile français a cessé de perdre des clients au troisième trimestre, conquérant 320.000 nouveaux abonnés nets. La baisse des prix, qui fait reculer de 7,8% le revenu moyen, est largement compensée par le contrat de location du réseau à Free Mobile. Malgré tout, l'opérateur historique, qui anticipe une année 2013 difficile, annonce un recul du dividende (latribune.fr)

• Orange regagne 300 000 clients durant l'été (reseaux-telecom.net)

• Orange gagne 317 000 clients, l'effet Free Mobile s'estompe (pcinpact.com)

Le point de vue de France Télécom

• « Je crois à une forme de remontée des prix ; les Français pourraient accepter de payer 25 euros ce qu'ils achètent aujourd'hui pour 20 euros» : une interview de Stéphane Richard (Les Echos)

• Selon Orange, les prix du mobile n'iront pas plus bas. Le Dg prédit que la facture moyenne va continuer de chuter. Mais, selon lui, le prix plancher du marché a été atteint (bfmeco.fr)

Analyse : du mieux, mais aussi du pire !

• C’est ce qui ressort de la lecture des comptes trimestriels de France Télécom. Côté positif, le redressement commercial dans la téléphonie mobile en France. Une conclusion semble donc aujourd’hui s’imposer : le pari, tenté en juin dernier par Orange, de miser sur la clientèle premium est bien engagé, mais il est encore trop tôt pour dire qu’il est gagné. Autre élément positif : Stéphane Richard estime que le niveau des prix mobile, impacté par la violente baisse (qu’il chiffre à 20%) induite par l’arrivée de Free Mobile, a touché son point bas. Reste le pire : la forte dégradation des résultats attendus pour 2013 ! Comme Orange n’a pas l’intention de raboter ses investissements, cela signifie que sa prévision implicite (et non publique) d’Ebitda table sur une chute de plus de 10% en 2013. Conséquence directe : pour la première fois, l’opérateur annonce une baisse réelle de sa politique de rémunération des actionnaires. Ce qui en dit long sur le niveau d’inquiétude des dirigeants pour l’avenir, au moins à court terme, de l’opérateur (La Lettre Euro TMT)

Communiqué

• Les performances du 3ème trimestre permettent à France Télécom-Orange de confirmer son objectif de cash flow opérationnel proche de 8 milliards (Communiqué France Télécom)

Collectivités territoriales

• Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand, et Jérôme Yomtov, Directeur Général Délégué de Numericable ont annoncé le déploiement de la fibre optique à Clermont-Ferrand pour déjà 50 000 logements (newsauvergne.com)

Publicité

• Red (SFR) critique Free Mobile dans une publicité. Sans le nommer, l'opérateur raille la qualité de service de son concurrent et invite ses abonnés à changer de fournisseur (zdnet.fr)

• "Veuillez excuser l'autre opérateur pour la gêne occasionnée" (campagne publicitaire)

Nominations

• Thomas Puijalon  est nommé responsable de relations institutionnelles de SFR (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom, un candidat naturel à la reprise de Maroc Telecom, filiale de Vivendi (Le Figaro)

• Belgacom a révisé à la hausse ses prévisions pour l'année 2012 après avoir enregistré des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, en dépit des nouvelles mesures réglementaires appliquées au secteur des télécoms (AFP)

• Telefonica envisage de créer deux unités à l'étranger, en Europe et en Amérique latine, pour échapper à la crise espagnole et se financer moins cher sur les marchés (AFP, Wall Str. jal)

• Sprint's loss widens as subscribers base shrinks (Wall Str. jal)

• Sprint struggles to grow market share (Financial Times)

• NTT Docomo réduit sa prévision de bénéfice net à cause de ses investissements en LTE (AFP)

• L'opérateur satellitaire européen Eutelsat a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 6,5% à 314,4 millions d'euros au premier trimestre de son exercice décalé 2012/13, et a élevé à 5-6% (+2 points) ses objectifs de croissance des ventes annuelles (AFP / Reuters)

Equipementiers

Résultats financiers

• Samsung domine le marché. Le géant coréen a vu son bénéfice net trimestriel bondir de 91% au troisième trimestre grâce à d'excellents chiffres dans la télévision haut de gamme et le mobile haut de gamme (latribune.fr, Reuters)

• Alcatel Lucent must rediscover its flair (Financial Times)

• Ericsson a annoncé un net recul de son bénéfice net au troisième trimestre, invoquant des difficultés en Europe et en Asie (AFP)

• Hong Kong : ZTE reports first quarterly loss (nytimes.com)

• Le groupe japonais d'électronique, d'informatique et de systèmes de télécommunications NEC a annoncé un retour au bénéfice net lors du premier semestre de l'exercice en cours, grâce à une réduction des coûts et une hausse de ses ventes d'infrastructures pour le réseau LTE (AFP)

• Les résultats en demi-teinte d'Apple. Les résultats de l’entreprise de Cupertino, publiés jeudi 25 octobre, ont déçu les attentes, malgré des chiffres bons en valeur absolue. Les ventes d’iPad et d’iPhone, en dépit de leurs fortes progressions, laisse les observateurs sur leur faim (bfmtv.com, Reuters, Les Echos, Wall Str. jal)

Stratégie

• Avec Windows 8, Microsoft veut se réinventer face à Apple et Google dans l'ère du mobile. Du jamais-vu chez Microsoft. Le géant du logiciel lance aujourd'hui un système d'exploitation complètement remanié au niveau du design afin de permettre au groupe de reprendre la main dans un univers informatique en pleine mutation (Les Echos, Wall Str. jal, Le Monde)

INTERNET

Gouvernance du Net

• L’ONU veut surveiller Internet pour lutter contre les terroristes. A quelques semaines d’un sommet mondial qui pourrait voir la face du Net changer, un rapport de l’ONU dresse le portrait d’un Internet utilisé à des fins terroristes, qu’il faut surveiller (01net.com, ecran.fr)

Résultats financiers

• Amazon.com est tombé dans le rouge au troisième trimestre avec une perte plus forte qu'attendu, creusée par un bond des dépenses opérationnelles et une lourde dépréciation, et ses prévisions pour la fin de l'année ont déçu (AFP, Reuters, nytimes.com)

Fusions/acquisitions

• Yahoo! a annoncé le rachat de la société new-yorkaise Stamped, qui fabrique des applications pour appareils mobiles, une acquisition qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe (AFP)

Mesure d'audience

• Médiamétrie annonce le lancement d’une mesure d’audience « hybride » consistant à « enrichir les résultats du panel (mesure user-centric) des données de fréquentation (mesure site-centric) pour tirer le meilleur des deux mesures ». Les premiers résultats seront dévoilés mercredi et porteront sur le mois d’août  (Communiqué)

CONTENUS

Taxes

• Taxe Google : les éditeurs français, italiens et allemands s'allient.  L'Europe commence à se regrouper face à Google. En France, en Italie et en Allemagne, les éditeurs de presse veulent une loi pour faire payer les moteurs de recherche (AFP, Le Figaro, 01net.com)

SECTEUR POSTAL

Observatoire annuel postal 2011

• Le chiffre d'affaires du marché postal français, qui concerne La Poste et 27 autres sociétés autorisées à distribuer courrier ou colis, a légèrement progressé de 1% en 2011, à 13,8 milliards d'euros, a indiqué l'ARCEP (AFP)

• En 2011, les Français ont envoyé et reçu plus de 18 milliards d'objets, représentant une valeur de 13,8 milliards d'euros, révèle l'observatoire de l'ARCEP (ladepeche.fr)

Services financiers

• La Banque postale braque avec son revolving. L’établissement propose en toute discrétion une offre de crédit renouvelable qui irrite les syndicats (Libération)