Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 27 mars 2012

LES CONSÉQUENCES DE L’ARRIVÉE DE FREE MOBILE

L’accord d’itinérance entre Orange et Free

Une plainte contre l’accord Orange-Free

• L’arrivée de Free dans la téléphonie mobile commence à avoir des conséquences inattendues. Deux opérateurs (dont l’identité n’a pas été révélée) ont déposé plainte auprès de la brigade financière de Paris contre Orange et l’accord d’itinérance passé entre cet opérateur et Free Mobile. (Aujourd’hui en France)

Guerre des nerfs dans la téléphonie mobile

• Nouveau psychodrame dans le milieu des télécoms : Orange menace Free de suspendre son contrat d’itinérance. Coup de bluff ou vraie crise ? La question se pose aussi du côté des consommateurs, comme en témoigne la question du jour du Nouvel Observateur : Free Mobile pourrait être lâché par Orange : que faites-vous ? (Le Monde, Le Nouvel observateur)

 Conséquences sur les marchés financiers

• Le titre Iliad, maison mère de Free Mobile, cédait près de 2% lundi matin à la Bourse de Paris, après la menace d’Orange de suspendre l’accord permettant au nouvel opérateur d’utiliser son réseau, un avertissement peu crédible pour les investisseurs qui prennent leurs bénéfices. (AFP)

Franck Esser remplacé par Jean-Bernard Lévy à la tête de SFR

• Le PDG de SFR a été mis sur la touche, faisant les frais de l'arrivée de Free sur le marché français de la téléphonie mobile. Le président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, lui succède à la direction de SFR où il devra serrer les coûts. Jean-Bernard Lévy ne devrait assurer qu'un intérim à la tête de SFR, le temps pour Vivendi de trouver un remplaçant idoine à M. Esser. Plusieurs noms circulent déjà, dont ceux de Didier Quillot (ex-président de Lagardère Active et d'Orange France au début des années 2000), Gilles Pélisson (ex-directeur général de Bouygues Telecom), Olivier Huart (directeur général de TDF), Jean-Marc Tasseto (directeur général de Google France, ex-directeur marketing de SFR), et Michel Combes (directeur général Europe de Vodafone). Bertrand Méheut, le patron de Canal+ aurait fait une offre de services qui a été déclinée par Vivendi (Libération, Les Echos, L’Usine Nouvelle, Le Blog Numérique, AFP, Communiqué Vivendi).

Analyse : Vivendi reprend SFR en main

• Avec un excédent brut d’exploitation dans le mobile de 3 milliards d’euros en 2011, SFR reste toujours et de loin  le principal contributeur aux résultats  de Vivendi.  Mais cette pépite devient moins rentable depuis l’arrivée de Free.  Un passage à vide qui tombe mal alors que Vivendi n’a pas hésité à débourser, il y a tout juste un an, près de 8 milliards d’euros pour racheter les 44 % de SFR détenus par Vodafone, un actif qui avait déjà été jugé très élevé à l’époque et le parait encore davantage au regard de l’évolution du marché. Au regard des conditions actuelles, Vivendi aurait donc surpayé son achat de 2,4 milliards d’euros. (Le Figaro économie, Les Echos, Financial Times, Correspondance de la Presse, Eurotmt, Pcinpact.com)

Portrait de J. Bernard Levy

• Son parcours, ses positions (Pcinpact, Les Echos)

Consommateurs

L’UFC-Que Choisir met en demeure Free d’informer et indemniser ses clients  

• L'association de consommateurs a mis en demeure Free Mobile d'informer sa clientèle et de lui offrir une indemnisation après la série de pannes et de dysfonctionnements qui ont affecté le nouvel entrant. "Ce n'est pas possible de continuer à ne pas assumer et ne rien dire des dysfonctionnement aux clients" qui doivent savoir "à quel avenir est promis le fonctionnement du réseau", a dénoncé Alain Bazot, reprochant à Free de se montrer pour l'instant "sourd et muet". (Les Echos, Businessmobile.fr, Le Monde, AFP, LeTélégramme.com)

Forfaits mobiles : La nouvelle donne

• Depuis le lancement des offres de Free, le 10 janvier, le marché de la téléphonie mobile a complètement changé de visage. Les consommateurs sont les grands gagnants, à condition pour eux de s’y retrouver dans cette jungle. Le point sur toutes les offres mobiles du moment. (Que choisir)

Les réactions des abonnés Free Mobile

• Plus de 500 internautes du figaro.fr ont témoigné de leur aventure avec Free Mobile. Certains regrettent leur passage chez le nouvel opérateur, la majorité pardonnent « les erreurs de jeunesse de Free Mobile ». « Quand j’ai choisi de venir chez Free, je savais  qu’il y aurait des soucis mais je fais confiance au professionnalisme de free pour régler vite ces problèmes » témoigne un abonné. « A ce prix-là, j’accepte les quelques soucis de réseau » abonde un autre.  (Le Figaro économie)

RÉGULATION

Fibre optique

• Déploiement de la fibre optique : du retard mais le modèle économique est adapté. Selon une étude de l’Idate pour le CAS. « Il n’existe pas d’arguments permettant de conclure que le recours à d’autres mécanismes économiques aurait pu conduire, à ce stade, à un déploiement plus rapide du FTTH en France. » (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Economie numérique

• L’université Paris Dauphine lance un « Baromètre de l’économie numérique ». (Les Echos)

Elections présidentielles

• 6 nouveaux membres pour le Collectif du Numérique. Lancé le 19 mars dernier, ce collectif interpelle les candidats sur la « vision numérique ». (Communiqué Collectif du numérique)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

Allemagne

• Nokia Siemens Networks and IG Metall Trade Union agree on potential restructuring plan for Germany. (Communiqué Nokia)

Australie

• Huawei in bid to ease Australian security fear. China’s largest manufacturer of network equipment has offered the Australian government far-reaching security concessions as it seeks to participate in a A$42bn ($44bn) broadband project. (Financial Times)

 

INTERNET

L’audience de l’Internet en France

• La vague de froid a boosté les sites météo. (Communiqué Médiamétrie // NetRatings)

Google

• Smartphones et tablettes représenteront 25% des clics payants sur Google aux Etats-Unis d’ici décembre 2012, selon Marin Software. (Correspondance de la Presse)

TECHNOLOGIES

Smartphones

• Le fabricant taïwanais HTC lance des smartphones munis de caméras numériques performantes.  (AFP)

Apple

• New Nano SIM vies to be the standard. Apple is pushing to have its next-generation nano-SIM card technology adopted as an industrywide standard, saying it would grant royalty-free licenses for the technology to rivals. (The Wall Street Journal)

• Illicit market for iPads booms – for now. (International Herald Tribune)

CONTENUS

Partenariat YouTube/ INA

• YouTube va mettre en ligne 57 000 vidéos issues du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel. (Correspondance de la Presse, AFP)

SECTEUR POSTAL

Développement durable

• La Poste est le premier opérateur postal majeur à assurer la neutralité carbone intégrale de ses offres. (La Voix du Nord, Stratégies Logistique)